Les sites de la route de la grimpe fermés (66)

Quelqu’un a t-il des info plus détaillées que celles sur le site de kairn
http://www.kairn.com/news_escalade_76149.fermeture-sites-escalade-route-grimpe-pyrenees-orientales.html
Ce n’est pas très précis, de quel accident parle t-il ?

Salut !

Jette un oeil ici http://routedelagrimpe.jimdo.com/ tu trouveras peut-être plus d’infos…

Ben zut alors !!!
Un accident à Tautavel et on interdit presque tout les sites des PO…ça c’est de l’arrêté parapluie, mais pourquoi pas interdire tous les sites de France ?

Thierry

un accident de la route et on arrête la circulation dans tout le département: trop cool :lol:
une noyade à Nice , on ferme toutes les plages du 06: trop top :rolleyes:

c’est qui les couillons ?

En l’occurence ici, l’interdiction est plus valable.

Début juillet, il y a eut un accident à Maury : une broche (premier point) s’est arraché car le scellement n’avait pas prit… Par chance pas de trop grosses conséquences (mais convalescence assez longue)

Je ne sait pas ce qui s’est passé fin juillet (et j’espère que c’est pas trop grave) mais si c’est aussi à cause d’un scellement qui n’a pas prit, je trouve plutot utile que l’on vérifie les points qui ont été installé dans les mêmes conditions …

Par contre, je suis d’accord que cela manque d’info sur le site route de la grimpe, je trouverai intéressant de communiquer de façon claire sur ce qui s’est passé et sur l’avancement des vérifications.

Salut,
C’est où "ici "?
Je n’étais pas au courant de l’accident de Maury (tu parles du site du col ?)

thierry

l’accident a eu lieu sur le champignon à maury.
Pour tautavel,un grimpeur a arraché a la descente un scellement dans une voie à saint martin,le putch,voie équipée et grimpée depuis de nombreuses années (>10 ans).Les deux problèmes ne sont pas liés.Par contre je ne sais pas ou on en est,il n’ y a pas de communication sur le sujet.Sinon pour la buffette,les points ont été vérifiés et apparemment plus de problèmes.

sans polémiquer, de toute façon, il a fait cet été dans les PO, ou un temps pourri, ou caniculaire, ou « Tahiti douche », ou chaud et vent…bref, ON NE GRIMPE PAS L’ETE DANS LES PO !!
nos braves équipeurs qui ont eu de la constance et du courage pour créer cette route de la grimpe (attendue depuis 15 ans !..) ont tout le temps pour effectivement bien vérifier tous ces sites (quasi tout le département !!) ; la météo idéale pour grimper nous attend mi-septembre : pas avant !

Tout le monde n’a pas la chance d’être dispo dans la période que tu cites.

et l’avantage d’y habiter (t’ain !! les alpes c’est loin !! )

pour les interessés de PO, je n’ai pas de nouvelle pour les sites de la route de la grimpe mais il y à pas mal à faire… si vous passez par targasonne et si l’envie de sortir votre corde vous démange, il y à un grand site à llo

http://lloescalade.jimdo.com/

Je trouve que cette affaire est mal gérée. Il me semble que tous les sites interdits n’ont pas été concernés par le rééquipement, … il y a même du terrain d’aventure interdit, … depuis quand on équipe le terrain d’av avec des broches scellées ?

Certes, la com com est partenaire dans le développement de l’escalade, et elle envisage de réouvrir les sites. On est loin des interdictions du fait d’opposants à l’escalade. Patience donc.

Mais quand même, alors qu’avec internet, il serait facile de motiver finement la décision, je constate que la communication sur les explications de cette mesure est vraiment défaillante.

[quote=« cumulus66, id: 1226555, post:8, topic:113562 »]sans polémiquer, de toute façon, il a fait cet été dans les PO, ou un temps pourri, ou caniculaire, ou « Tahiti douche », ou chaud et vent…bref, ON NE GRIMPE PAS L’ETE DANS LES PO !!
nos braves équipeurs qui ont eu de la constance et du courage pour créer cette route de la grimpe (attendue depuis 15 ans !..) ont tout le temps pour effectivement bien vérifier tous ces sites (quasi tout le département !!) ; la météo idéale pour grimper nous attend mi-septembre : pas avant ![/quote]
ben j’ y grimpe tous les étés depuis 30 ans,et celui ci n’a pas été pire,en tout cas en aout.Il suffit de se lever tot,et de s’adapter aux conditions…

Si ces sites n’avaient pas été regroupés récemment pour des raisons économico-touristiques, l’interdiction serait-elle aussi généralisée ?

Cette interdiction serait acceptable si les équipements avaient été faits par le même professionnel, utilisant toujours la même technique et les mêmes scellements, sur le même support minéral, sur des sites ayant la même exposition à l’ouest par exemple, etc, etc…

Quel est le président d’un club d’escalade qui saisira le tribunal administratif de Montpellier pour faire lever l’interdiction généralisée ?

Il doit bien y avoir un conseiller juridique dans la masse des grimpeurs locaux ou intéressés par les sites catalans.

Au vu des raisons avancées, pourquoi limiter l’interdiction à certains sites des PO ?
Il faut l’étendre au Languedoc-Roussillon, au Grand Sud, à la France et au moins à l’ Europe.

Pourquoi ne peut-on grimper sans utiliser les broches, spits et autres scellements en place puisque c’est un scellement qui est en cause ?
1 sur quelques milliers !!!

C’est une interdiction temporaire.
La comcom investit dans l’escalade donc à priori c’est pour que les gens puissent grimper;

Il y aurait un problème technique dans le rééquipement, du semble t’il à des colles mal mélangées, sans que les ré-équipeurs (des pros de l’escalade pourtant !) sachent exactement où ces collages défectueux sont intervenus. Il leur faut vérifier.

La comcom et les rééquipeurs gèrent très mal la communication, … ça c’est sur.

Vu le problème de sécurité réel + le caractère provisoire de la mesure, il n’y a aucune chance de faire casser la décision par le TA, ni même de faire intervenir le Préfet, … même si il est clair que la mesure d’interdiction aurait pu mieux cibler les sites ou les voies concernés.

Posté en tant qu’invité par gabatch:

Salut,

est-ce que quelqu’un sait ou en est cette interdiction sur les sites catalans?

Peut-on à nouveau y grimper ?

merci.

Posté en tant qu’invité par pigeon vole:

Apparemment, ils nous refons le coup du Tarn ou du Cimaï (Turbie, Fontainebleau ?) , fini l’escalade dans les PO.
La technique est maintenant bien rodée : on interdit pour raison de sécurité (mais alors pourquoi ne pas interdire l’alpinisme tant qu’on y est, il parait qu’on grimpe parfois sur protections foireuses !! Peut-être l’argent ?), on endort le poisson en distillant 3-4 infos tous les 2 mois, on attend que ça se tasse. Est-ce que vous êtes certains également qu’il n’y a pas un « petit » conflit d’intérêts avec des chasseurs/quadeurs-4x4/promotteur du coin ? …
PS : n’attendez pas que la FFME s’occupe de quoi que ce soit, on est pas dans un gymnase là !

Posté en tant qu’invité par lio:

attention pigeon… a force de soulever des lievres tu vas finir pas prendre une volée de plombs… bonne question… securité ou conflit d’interets???

Les équipeurs des broches où les accidents se sont déroulés ont ils été mis en cause juridiquement, les victimes (des accidents) ont elles porté plainte ? Qui est juridiquement responsable dans ce cas là ?

Pour l’arrêté je pense que ce n’est qu’une prise de précautions, enfin j’espère !

Posté en tant qu’invité par pigeon vole:

[quote=« rom1hub, id: 1281244, post:18, topic:113562 »]Les équipeurs des broches où les accidents se sont déroulés ont ils été mis en cause juridiquement, les victimes (des accidents) ont elles porté plainte ? Qui est juridiquement responsable dans ce cas là ?

Pour l’arrêté je pense que ce n’est qu’une prise de précautions, enfin j’espère ![/quote]

Qu’est-ce que la justice a à voir la dedans ??? C’était ironique j’espère …

[quote=« pigeon vole, id: 1281498, post:19, topic:113562 »]

[quote=« rom1hub, id: 1281244, post:18, topic:113562 »]Les équipeurs des broches où les accidents se sont déroulés ont ils été mis en cause juridiquement, les victimes (des accidents) ont elles porté plainte ? Qui est juridiquement responsable dans ce cas là ?

Pour l’arrêté je pense que ce n’est qu’une prise de précautions, enfin j’espère ![/quote]

Qu’est-ce que la justice a à voir la dedans ??? C’était ironique j’espère …[/quote]

Malheureusement nan, en cas d’accident grave il ya toujours recherche de responsabilités !!! Je ne connaît pas exactement le cas pour les PO, mais malheureusement, les maires essayent de plus en plus d’avoir le moins de risques de responsabilités, soit en fermant tout simplement les sites quand ceux ci font partis de la commune ou en mettant une pression folle sur les proprios, et oui j’suis désolé mais qu’on le veuille ou non, on se rapproche de plus en plus de la recherche de responsabilité comme nos amis les ricains !!! :frowning: