Posté en tant qu’invité par changa:
Et les locaux, ils grimpent où, en ce moment, à part à Deversud ? j’imagine que certains secteurs seulement sont concernés par les broches défectueuses ?
Posté en tant qu’invité par changa:
Et les locaux, ils grimpent où, en ce moment, à part à Deversud ? j’imagine que certains secteurs seulement sont concernés par les broches défectueuses ?
Posté en tant qu’invité par Grimpeur local:
Il serait intéressant de connaître la propriété des différents terrains sur lesquels s’exerce l’arrêté. Il serait intéressant de connaître les conventions passées avec le différents propriétaires des différents sites. Il serait intéressant de connaître les territoires sur lesquels exercent les chasseurs locaux ou autres qui ont tendances à s’appropier un territoire sans qu’il leur appartienne. Pour finir il serait intéressant de savoir si les responsables politiques locaux qui ont pris ces décisions ne seraient pas chasseurs ou autres.
Il est à noter que sur la période durant laquelle a eu lieu les accidents et sur des zones proches des différents sites (Vingrau) de nombreux feux suspects se sont déclenchés et ont ravagé plusieurs hectares nécessitant l’intervention de plusieurs canaders et mobilisants de nombreux pompiers.
Oui, il semblerait que des conflits d’intérêt soient à la source de ces décisions inadéquates.
Mais rien ne permet de l’affirmer à l’heure actuelle. Il est à souligner qu’aucune association locale (caf ou ffme) n’a pris les devants pour éclaircir cette affaire. Les professionnels du secteur sont aussi aux abonnés absents. Personne ne communique clairement comme si une omerta décourageait les plus bavards.
Posté en tant qu’invité par pigeon vole:
En ce qui concerne le CAF ou la FFME, en local, ça dépend à 100% de la motivation des acteurs. Très impliqués dans certains départements, rien à secouer sur d’autres.
Par contre, faut pas attendre quoi que ce soit de la FFME au niveau national, la falaise ne les intéresse pas, les conseillers techniques n’ont absolument rien à faire de l’avenir de l’escalade en extérieur… Les sites extérieurs sont dépendants de la bonne ou mauvaise volonté des mairies qui elles mêmes obéissent à ceux qui ont le pognon (pas les grimpeurs, ça c’est sur). Ils aiment pas trop les grimpeurs dans les PO, donc on ferme les sites et point final.
eh merde… on va encore attendre longtemps !
en ce qui concerne où peut-on grimper dans le département, voilà ce que j’avais écris il y a quelques temps (avec quelques rajouts) :
Le rimbau : près de la mer, cadre magnifique, voies courtes et très faciles : Rimbau
Ultrera : je n’y suis jamais allé, je ne peux rien en dire… C2C ou Montagne cool
Le vall de quers : site au dessus de Prats de mollo, au col d’ares : C2C
Llo lloescalade.jimdo.com ;
Planes (un petit site très facile mais dans un joli cadre) planes
St pierre del forcats st pierre
bien évidement Targasonne et aussi en bloc Eus eus
Des grandes voies du coté du Canigou lien C2C
voilà ! dans le département presque tous les sites hors route de la grimpe sont sur le topos : Les pyrénées du levant où il y a : couenne, GV, alpi…
Quelques news sur le site de la communauté des communes
http://www.cc-aglyfenouilledes.fr/G3-via-ferrata-route-de-la-grimpe.php
Posté en tant qu’invité par sacapov dissident:
C’est tout à fait exact 2 exemple pour l’illustrer:
1 au niveau symbolique: sur les licences à imprimer on peut choisir son activité. Tout est représenté ( résine, alpi, raquette, ski… ) mais pas la falaise.
2. Les nouveaux BE ( les DE) configurés en grande partie par la fédé sont clairement typés SAE, compète etc.
Je ne comprend pas bien la stratégie visant à marginaliser le coeur de la passion des membres les plus actifs des clubs et comités mais sorti de l’olympisme et de Bercy, rien ne semble intéresser les dirigeants du siège.
Posté en tant qu’invité par pigeon vole:
[quote=« sacapov dissident, id: 1302166, post:26, topic:113562 »]2. Les nouveaux BE ( les DE) configurés en grande partie par la fédé sont clairement typés SAE, compète etc.
Je ne comprend pas bien la stratégie visant à marginaliser le coeur de la passion des membres les plus actifs des clubs et comités mais sorti de l’olympisme et de Bercy, rien ne semble intéresser les dirigeants du siège.[/quote]
Qui dit compétition dit sponsors, communication, présence des médias et donc du pognon. De même pour les SAE : pratique qui brasse beaucoup plus de monde que la falaise et qui peut donc potentiellement apporter beaucoup plus d'argent. Tout porte à croire que la FFME s'intéresse à l'escalade uniquement pour les budgets que ce sport peut générer.
Posté en tant qu’invité par FabienT:
Une info qui date mais qui renseigne un peu plus:
http://www.ffme.fr/escalade/article/la-route-de-la-grimpe-pyrenees-orientales.html
http://www.ffme.fr/escalade/article/arrete-de-fermeture-du-site-route-de-la-grimpe.html
Posté en tant qu’invité par tiboo07:
en effet ça date un peu, depuis, il y a du nouveau:un nouvel arrété municipal du 14 mai 2012
je résume:
article 1: sites publics toujours interdit à l’escalade
article 2: signalisation toujours présente
article 3: pas d’interdiction pour les activitées d’escalades encadrées par be où brevet fédéraux
article 4: blabla
voilà ça c’est du neuf, l’article 3 assouplie quand même la pratique.
Sur vingrau, un bruit cours que ça deviendrai terrain d’aventure. affaire à suivre.
en allant me promener le weekend dernier sur le site d 'escalade du col saint louis, secteur initiation, ou ecole,je sais plus trop comment ils le nomment
brefs la voie en 6b, juste a droite du 6c en dulfer
je crois qu’elle est notée numero 10 sur le topo de la route de la grimpe
brefs en allant me promener par la bas
j’ai pu noter que tout les spits de la voie etait devissés… du premier au dernier
pas enlevés, mais il ya environ 1 cm de jeu sur chaque poiints
donc faire attention, si on se promene dessous de pas se prendre un points sur la tete un jour ou il y a tro de vent
ou alors se promener avec une clefs a mollette.
[quote=« tiboo07, id: 1392436, post:29, topic:113562 »]en effet ça date un peu, depuis, il y a du nouveau:un nouvel arrété municipal du 14 mai 2012
je résume:
article 1: sites publics toujours interdit à l’escalade
article 2: signalisation toujours présente
article 3: pas d’interdiction pour les activitées d’escalades encadrées par be où brevet fédéraux
article 4: blabla
voilà ça c’est du neuf, l’article 3 assouplie quand même la pratique.
Sur vingrau, un bruit cours que ça deviendrai terrain d’aventure. affaire à suivre.[/quote]
C’est pas un peu illégal de réserver la pratique à certains usagers ?
c’est pour que les assoc et les personnes qui vivent de ce secteur d’activitée puisse continuer a faire leur travail.
Si tu loue les services d’un BE, tu peux aller grimper légalement. donc la pratique légale est ouverte à tout le monde. moyenant finance.
Sinon il faut s’inscrire à un club caf où ffme et faire les sorties proposées, qui seront encadrées par un BE ou un BF.
[quote=« tiboo07, id: 1392751, post:32, topic:113562 »]c’est pour que les assoc et les personnes qui vivent de ce secteur d’activitée puisse continuer a faire leur travail.
Si tu loue les services d’un BE, tu peux aller grimper légalement. donc la pratique légale est ouverte à tout le monde. moyenant finance.
Sinon il faut s’inscrire à un club caf où ffme et faire les sorties proposées, qui seront encadrées par un BE ou un BF.[/quote]
Oui mais non, tant qu’on ne met pas en place un « permis de grimper », c’est soit interdit à tous, soit autorisé à tous. Le milieu naturel ne peut pas être réservé aux pros, aux locaux, aux français de souche, aux titulaires d’un diplôme ou toute autre critère plus ou moins discriminatoire.
Quant à réduire l’escalade à la pratique en club, je vais pas répondre de peur de devenir grossier.
L’argument ultime étant qu’il faut faire vivre les BE…ok, t’es un troll.
Cet arrêté municipal du 14 mai 2012 a été pris par le maire de TAUTAVEL, et il ne concerne que cette commune. Il prévoit bien une dérogation pour les BE escalade, et les initiateurs escalade FFCAM et FFME, avec leurs groupes.
Un autre arrêté municipal du 6 juin 2012 a été pris par le maire de MAURY, et il interdit l’escalade totalement sur tous les sites de la commune, sans aucune dérogation pour les BE ou les initiateurs.
[quote=« gle, id: 1392788, post:33, topic:113562 »]
[quote=« tiboo07, id: 1392751, post:32, topic:113562 »]c’est pour que les assoc et les personnes qui vivent de ce secteur d’activitée puisse continuer a faire leur travail.
Sinon il faut s’inscrire à un club caf où ffme et faire les sorties proposées, qui seront encadrées par un BE ou un BF.[/quote]
Oui mais non, tant qu’on ne met pas en place un « permis de grimper », c’est soit interdit à tous, soit autorisé à tous. Le milieu naturel ne peut pas être réservé aux pros, aux locaux, aux français de souche, aux titulaires d’un diplôme ou toute autre critère plus ou moins discriminatoire.
Quant à réduire l’escalade à la pratique en club, je vais pas répondre de peur de devenir grossier.
L’argument ultime étant qu’il faut faire vivre les BE…ok, t’es un troll.[/quote]
il ne me semble pas avoir réduit l’escalde à la pratique en club, perso je suis ni BE ni en club et je m’en porte très bien, je grimpe régulièrement sur ces falaises et je trouve encourageant que les choses avances ( on est passé de l’interdiction totale à une interdiction partielle ) . après j’ai juste indiqué l’aspect règlementaire de cet arrété. Si il ne te conviens pas, tu n’a qu’a attaquer la mairie de tautavel pour discrimination .
Faire vivre les BE,
Je pense, (mais je me trompe sans doute au vue de tes propos) que le fait d’enlever un outil de travail à un professionel n’est pas une bonne solution. dans n’importe quel secteur d’activité.
Enfin si tu veux etre grossier, libre à toi mais je ne suis pas sur que ça fasse avancer les choses
signé le troll
Posté en tant qu’invité par catala buro:
cet arrêté est manifestement illégal en ce qu’il excédé les pouvoirs d’un maire : une telle restriction à la liberté s’aller et de venir, fondement de la liberté de pratiquer, ne peut résulter que d’une loi, votée par le Parlement.
pas besoin de l’attaquer, il suffira, si l’on est verbalisé, de soulever la question prioritaire de constitutionnalité.
pour mémoire, ce genre de disposition exigeant un encadrement avait déjà été envisage lors de la réforme de la loi sur le sport, Marie-georges Budfet étant ministre. Elle avait été abandonnée devant le risque évident d’inconstitutionnalité.
Si j’ai bien suivi, les sites de la route de la grimpe ne comprend plus Tautavel qui n’est plus sous la compétence de la Communauté de Commune.
Cette commune avance alors de son côté, d’où le nouvel arrêté du 14 mai qui permet aux professionnels du domaine de pratiquer?
Le nouvel arrêté de Maury ne change rien par rapport à celui d’août 2011 qui concernait toutes les communes de la route de la grimpe?
Donc, à part Tautavel, rien n’a changé depuis bientôt un an…
Savez-vous s’il est possible de « suivre » l’avancée des vérifications?
Bonnes questions.
Je ne suis pas habilité à y répondre.
Tu devrais écrire à la Communauté de communes Agly-Fenouillède à Maury, ainsi qu’aux communes, et poser tes questions.
[quote=« Jo68, id: 1393310, post:37, topic:113562 »]Si j’ai bien suivi, les sites de la route de la grimpe ne comprend plus Tautavel qui n’est plus sous la compétence de la Communauté de Commune.
Cette commune avance alors de son côté, d’où le nouvel arrêté du 14 mai qui permet aux professionnels du domaine de pratiquer?
Le nouvel arrêté de Maury ne change rien par rapport à celui d’août 2011 qui concernait toutes les communes de la route de la grimpe?
Donc, à part Tautavel, rien n’a changé depuis bientôt un an…
Savez-vous s’il est possible de « suivre » l’avancée des vérifications?[/quote]
Ok, merci pour ta réponse!
[quote=« PiB., id: 1392849, post:34, topic:113562 »]Cet arrêté municipal du 14 mai 2012 a été pris par le maire de TAUTAVEL, et il ne concerne que cette commune. Il prévoit bien une dérogation pour les BE escalade, et les initiateurs escalade FFCAM et FFME, avec leurs groupes.
Un autre arrêté municipal du 6 juin 2012 a été pris par le maire de MAURY, et il interdit l’escalade totalement sur tous les sites de la commune, sans aucune dérogation pour les BE ou les initiateurs.[/quote]
:rolleyes: on fait comment maintenant, pour grimper sur tous ces secteurs d’escalade ? on y va et on attend les gendarmes ou les CRS avec les tables de la Loi ? !.. Help !! SVP :o