Les salles d'escalade et vous

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

La fille tu es trop compliquée… Les concepts trop complexes c’est à éviter dans la grimpe. Une bonne salle c’est une salle où on grimpe bien… Tes histoires d’hosto tu as vu ça où ? Celui qui veut apprendre il doit prendre des cours… Mais pas la peine de faire payer ceux qui n’ont besoin que de grimper.
Les bons critères sont clairs :slight_smile:

• du choix
  • de la place
  • un abonnement compétitif rapport qualité/prix
  • Des heures d’ouvertures tardives…
  • Des voies propres changées régulièrement.
  • un équipement de qualité.
  • uNe température homogène (je me souviens de mur mur paris l’hiver, l’enfer ce chauffage au plafond froid en bas très chaud en haut !)
  • Une ventilation adaptée.
  • Une structure avec des plaque à reliefs
  • Un équipement de sécurité bien pensé (dégaines installées dans les dévers svp)

Le reste c’est un plus à faire payer en plus… Tu veux un sauna, muscu… hop tu payes 20 euros de plus pour chaque.

Posté en tant qu’invité par Tim:

ouaip moi si j’ai un conseil a te donner c’est au niveau des prix et essentiellement pour les debutants. j’ai souvent rencontrer le probleme de vouloir enmmener des gens decouvrir l’escalde en salle (c’est parce que ct l’hiver, sinon quand même je les emmene dehors) et de les voir démotiver par le prix ou, encore pire, degoutés si le prix ne les avaient pas fait fuir d’entrer, d’avoir payé 10 euros pour se retrouver pété au bout de 3 voies.
donc pourquoi ne pas faire des entrées débutants, par edxemple sous la forme d’une carte de trois ou cinq entrées à demi tarif pour qu’ils puissent découvrir l’activité sans se ruiner. bon ca demande une petite organisation au niveau du controle (en effet un debutant ne peut acheter qu’une fois la carte), mais je pense que ca pourrait emmener plus de monde.
enfin voila, si c’est pour une salle de pan le probleme se pause peut etre un peu moins (c quand même pas evident de debuter dans une salle de pan), mais bon je pense que ca vaut le coup, et comme j’ai moi aussi envie de monter une salle, apprécie le geste, j’aurais pu garder le tuyau pour moi ;o) !!! lol

a oui a propos de tarif, je pense que pour les pros (puisqu’on en parle plus haut), ca peut etre interressant de profiter du tarif reduit (genre chomeur, etudiant, etc…), quand je parle de pros je veux dire be et guide entre autre.

bye

Posté en tant qu’invité par alex:

les + d’une salle :

• un pan et des voies
  • des voies de divers styles : de la dalle au dévers
  • une hauteur des voie > 15 m c top
  • différent style de prises et un roulement important des voies

les - d’une salle :

• la surfréquentation
  • le prix exorbitant si > 6 €
  • des voies trop courtes, autant ne faire qu’un pan si on a pas de hauteur.

Posté en tant qu’invité par Copine de cheval:

Faut suivre un peu, Franck parle d’une salle de pan.

Posté en tant qu’invité par Copine de cheval:

En quel honneur ça serait moins cher pour les « pro » ?
J’ai toujour entendu dire que les BE s’en mettai plein les poches sur le dos des gogos.
Ce me ferait chier de voir un mec qui gagne 2 fois mon salaire (1OOO€ pour les curieux) , ou plus, avoir des avantage alors que moi je doit payer plein pot.

C’est une bonne idée le coup des premières séances à tarif réduit par contre. Ca peut faire une bonne publicité en plus. Faut voir si c’est faisable.

Posté en tant qu’invité par la fille:

l’hosto c’etait du en direct je connaissais la personne qui s’est fait mal.

Posté en tant qu’invité par Stef:

Franck
Tu en es ou de ta salle ?

Ca y est le projet est lance, en construction, …

Posté en tant qu’invité par neeko:

un p’tit point positif issu de la salle altissimo de Toulouse :

un tarif étudiant (moins cher que les autres - sur les entrées, les carnets de 10 et les abonnements) mais qui est réservé à certains horaires (entrée avant 17h en semaine). Ca a l’avantage de baisser les prix pour le grimpeur étudiant, et de le pousser à venir l’après-midi, ce qui fait moins de monde le soir (il faut rajouter 3euros si on arrive après 17h)

Posté en tant qu’invité par Stef:

Qu’en est il de ce projet de salle ?
Quelqu’un peut il m’informer.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Black keys:

Puisqu’on est ds le sujet !
Vs préferez une salle:

• plus près du centre avec souvent moins de km mais des accés plus difficile (embouteillage, petite rue) et pas de place de parking.
  • une salle + en phériphèrie donc + loin pour une grande partie mais avec des voies + rapides et un parking.
    Dans les 2 cas bien desservi par les transports en commun.

Posté en tant qu’invité par neeko:

avec accès par une piste cyclabe, c’est l’essentiel !

Posté en tant qu’invité par Black keys:

C’est clair mais malheuresement les locaus disponible st tellement rare alors avec une piste cyclable!!

Posté en tant qu’invité par ludo:

juste une remarque: espace vetical a fontaine EST une belle salle de pan sur grenoble.
tu pourra y trouver plein de defauts mais moi perso, je la trouve tres bien. les blocs sont variés et me satisfont pleinement, ils sont changes regulierement.
Pour moi, LE gros point fort de cette salle, c’est l’ambiance. j’ai commencé le bloc cette annee et je connais tt le monde. les gens sont cool. tout le monde discutte avec tt le monde. tu peux avoir des conseil de plein de gens si tu en veux et tu peux meme grimper de temps en temps.

je suis abonné annuellement et sur 5 mois, le prix de ma seance est a environ 7 euros (il va encore descendre mais pas pendant l’ete puisque je profitte des falaises autour de grenoble qd le tps est clement).

a voir donc si tu ne connais pas

ludo

Posté en tant qu’invité par lapof:

salut Franck,

je te contact via le forum car ton adresse caramail me revient. Je suis également sur un projet de création d’une salle de pan en Rhône-Alpes…évitons de faire doublons sur les projets ! écris moi sur mon adresse lapof@hotmail.fr pour que nous puissions nous accorder.

Merci
A plus

Posté en tant qu’invité par strider:

à préciser un détail pénible dans les salles…j’espères que vous en prendrez considération quand vous ferez votre salle!

la radio !
perso j’en ai ras le bol…

dans la sae où je vais le schéma est ainsi :
-centre ville = radio commercant partout avec haut parleur
-bus = radio

• sae = encore la radio, pas de rupture
    -bus = radio
  • centre ville = radio des commerçants, grosse société conso
    -chez moi = ouf je souffle, nom de chien ça me saoule le société de conso!
    les intervalles étant ponctuée bien sur du ronflement des bagnoles!

non franchement je suis obligé d’aller en sae si je veux faire de l’escalade en semaine et puis c’est important pour les nerfs et la santé…mais quelle joie de trouver des sites naturels calmes le weekend!

aujourd’hui le gars de la sae monte le son tout d’un coup : qu’est-ce qui lui prend? Il s’ennuie? Perso ça me déconcentre ,surtout que c’est pas svt des musiques je j’aime!
Je lui demande gentilement et courtoisement de baisser un peu le son. Voilà qui me regarde comme si j’étais un extraterrestre! L’air totalement incrédule. Et c’est à peine si ensuite il baisse le son!
Alors moi ça veut dire que je paie aussi la radio que j’aime pas?..je sais bien que j’aime pas les compromis certes mais là une partie de mon argent et des efforts qu’il a fallu pour l’obtenir y passe…non, je ne suis pas radin, mais quand même j’aimerait simplement pourvoir grimper dans un calme qui me déconnecte de la vie quotidienne en ville qui me fatigue pas mal…

bon sinon pour revenir au sujet , la sae a l’avantage de pouvoir essayer des gestes en escalade qu’on peut difficilement essayer en extérieur…d’être plus gymnaste…c’est là son intérêt à mes yeux…

Posté en tant qu’invité par Dom:

une grande salle, mais avec des gros nichons alors.

Posté en tant qu’invité par In Vino Veritas:

J’ai entendu qu’une salle de bloc va s’ouvrir sur Grenoble…

Une pub est passée dans le dernier petit bulletin …

Quelqu’un a des infos dessus ??

Posté en tant qu’invité par christian:

je n’ai pas tout lu, mais si je peux apporter de l’eau à ton moulin.

d’avoir une équipe sympa , mixte, de véritable raport humain, des prix juste en raport avec le service proposé, un espace enfant,shoping, bar, petite resto , un panneau d’expression libre, consultable par tous

un parking suffisant -en raport avec la capacité d’acceuil

une salle bien éclairée, sans éblouissement qui difuse le moins de chaleur possible , si possible utiliser la lumiere naturelle( puit de lumiere) des lampes qui chauffe le moins possible

qui va de pair avec l’éclairage , la couleur, éviter les panneaux gris .

ensuite une bonne ventilation , peut être aussi proscrire la poudre magnesie ?

des voie sympas de qualités, dans tous les niveaux, peut être différencier l’espace " cad" un coin qui serait équipé par les clients et un autre, qui serait équipé par des grimpeurs expérimentés,be ,équipeur local, guide grimpeur ect
mais surtout , ce qui est le plus difficile ,c’est de perpétuer la qualité sur le long terme .

pouquoi pas 2 ou3 apareils d’échaufement ,vélo d’appart, barre de traction,et autres…