Les salles d'escalade et vous

Posté en tant qu’invité par Franck:

Passionné de grimpe, je cherche à créer une grande salle d’escalade de type pan /bloc. Je fais appel à vous les utilisateurs de SAE pour connaître vos attentes et votre intérêt pour les salles de blocs. Donnez-moi vos idées, et suggestions sur :
ce qui vous plait dans une salle d’escalade, l’ambiance, les infos, l’enseignement pédagogique, les activités annexes…
ce qui vous paraît être important lorsque vous grimpez sur murs, les prises, la qualité des pans, les volumes…
ce que vous aimez et n’appréciez pas dans les salles et pourquoi
le temps de déplacement maximum pour rejoindre une salle d’escalade
les tarifs
et tout ce qui vous passe par la tête au sujet des SAE de type bloc

Merci, vos informations me permettront d’avancer sur ce projet.
Bonne grimpe à tous.
Sportivement.

Franck

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Une salle c’est avant tout des conditions de grimpe intéressante c’est à dire tous les niveaux avec pas de surpopulation. Il faut aussi que les blocs changent régulièrement et soient bien nettoyés ! Dans la salle ou je suis les prises sont nettoyées régulièrement. Quand j’étais à murmur tu avais intéret à avoir ta brosse à dent ! Là c’est inutile et bien moins cher !!!

Posté en tant qu’invité par Raoul bitenbois:

Tu veux la monter dans quel région ta salle ?

Sinon au niveau des tarif, te sens pas obligé de t’aligner sur murmur et consorts, 300€ l’année, 10€ l’entré… C’est hors de prix.

Posté en tant qu’invité par Tum:

J’ai un probleme ds les salles de pan, c’est que j’etouffe assez rapidement
Y’a pas assez d’air;alors certes il faut que ça reste en interieur mais un peu de fraicheur ça permettrait de se cuir moins rapidement !!!

Je me méfie des « activités annexes » je ne veux pas payer pour des choses inutiles… Il faut mettre avant tout des stuctures pour grimper. Les douches, le sauna, le café c’est un plus mais pas pour payer plus… Celui qui veut un sauna il opeut aller dans une salle adaptée…

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Viens à Genève!!! On manque cruellement d’une belle salle (enfin il y en a mais elles sont un peu artisanales et surpeuplées… et les voies ne sont pas changées très souvent!)

De qu’elle salle parle tu ?

Quel prix serais tu prrêt à mettre pour pour une séance dans une salle de bloc?

Gratos la premiere

Posté en tant qu’invité par daniel:

Ce que j’attends d’une salle d’escalade par ordre d’importance :

• des tarifs abordables !!! Pour moi ca veut dire un abonnement annuel inférieur à 200€ ou une entrée à moins de 5€ environ.
  • tous les types de voies : verticales, inclinés, dalles, dévers…
  • structure type imitation rocher : c’est l’idéal pour apprendre à bien se placer et c’est ce qui se rapproche le plus du naturel.
  • les voies changées regulièrement !
  • de la hauteur pour les voies et de l’espace pour le pan
  • des douches propres et des vestiaires corrects
  • de la ventilation !
  • un snack/bar pour les petits creux et/ou les grandes soifs

Ce que je déteste dans une SAE en vrac :

• Faire la queue aux pieds des voies !!!
  • Les prises poisseuses
  • L’impossibilité de faire découvrir l’escalade à des copains ou copines sans les ruiner !
  • la crasse dans les vestiaires, les toilettes ou même dans la salle… surtout quand on a payé 10€ ou plus l’entrée !!!
  • Le côté marketing qui consiste à quoter un 5c en 6c pour flatter l’ego de certains grimpeurs !!!

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Le prix d’un cinéma. Cad 4/5 Euros

Ouais ,4euros semble un max

D’accord pour 4/5 €
Le problème c’est que l’abonnement annuel doit ensuite s’aligner sur le prix de l’entrée à l’unité pour pousser des gens a s’abonner.
En admettant une séance par semaine ça donne 5*53 = 265
A ce moment 200€ ça devien un « bon » tarif. Mais ça reste cher comparé au tarif. Aprés faut jouer sur la qualité de la structure et sur les crénaux.
Ensuite se pose le problème des carnet de 10 entrés en général moins cher que le tarif a l’unité.
Par exemple 10 entré = 40€ au lieu de 50€ ce qui reviens a 4€ l’uniti" ou 2 entré gratuite pour 8 achetées.
A ce tarif c’est presque plus avantageux que l’abonnement.
Donc un autre truc, qui je pense peut être interessant et motiviver les gens a prendre un abonnement, c’est de réserver certain jour de la semaine (2 jour dans la semaine par exemple, ou un jour et une demi-journée) UNIQUEMENT pour les personne abonnés. Une façon de se payer la tranquilité. Voir même ces jours là d’avoir un BE pour encadrer, et surtout conseiller les gens dans leur façon de grimper.
Le pb c’est que ça represente un manque a gagné, car c’est jours là = pas de vente d’entré a l’unité.
Et un BE dans une salle de pan, c’est vraiment pas indispensable pour tout le monde. Et faut le payer le BE en plus. Mais il peut quand même apporté une émulation et un contact indirecte entre les gens si il s’y prend bien. Ca peut creer de la convivialité, plutot que d’avoir des groupe de pote ou des individu isolés qui grimpe dans leur coin a essayer de sortir les voies tracées.
A ce propors les voie déjà ouverte c’est bien, mais ce qu’il manque das les salles où j’ai pu aller, c’est un pan avec des prise en vrac où tu t’invente tes propres pas. C’est comme ça que fonctionne notre pan associatif, et c’est vraiment pas mal.
Le pb avec les voie tracées c’est que toute la surface de pan n’est pas éxploitée, on se retrouve avec des vide. Alors qu’avec des prises en vrac dans ces vides, tu peu ensuite improviser tes propres voies, faire des traversés improvisées, et d’autre jeux comme les « plus deux ».

Il y a surement beaucoup d’autre innovations a trouver pour les salles commerciales.

Posté en tant qu’invité par Un chieur:

Vous voulez le beurre, le sourire de la crémière et le tout gratuit bien sur !
faut pas réver !!!

Posté en tant qu’invité par Benoît:

moi je trouve ton idée très bonne, j’y rajouterais un truc qui peut sembler complètement idiot mais qui manque dans ma salle et on me l’a déjà dis souvant (jevais finir par le dire aux proprio) c’st un bon éclairage, parfois tu ne voispas la différence entre une prise bleu claire et une bleu foncée ou alors parfois tu dois t’écarter un peu du mur pour limiter l’ombre sur les prises pour mieu les voirs. et le plus important, une pratie au moins de la salle où tu peux grimper en tête (il n’y a pas une seul salle, a ce que je sache, où tu peux grimper en tête en Belgique)

Ha oui ! et une fille facile a l’accueil aussi, ça rameute du client. Voir même demi tarif pour les nanas… un chieur, merci j’ai eu l’illumination grace a toi !

Plus sérieusement, je comprend bien ce que tu veux dire. Je ne fait que donner des idée, il est évidement qu’il faut que ce soit économiquement et techniquement possible. C’est a étudier.
L’idéale ce serait une structure commerciale avec un fonctionnement associatif… Et le cul l’hotesse d’acceuil ? C’est a étudier, mais je suis preneur également.

Posté en tant qu’invité par guymulet:

je ne suis pas responsable de salle, loin de la et je trouve les tarifs exhorbitants egalement mais il faut reconnaitre que les salles ont de gros frais à amortir (locaux, prises, ouvertures…) et que ce n’est peut etre pas pour rien que seule un regroupement de communes (pontault combault) puissent monter une belle salle à tarifs attractifs (grace/à cause des impots, tout le monde paye pour ceux qui vont grimper…)

il est rare que les gérants de salles soient millionnaires, loin de la meme
le marché de l’escalade est assez restreint, le grimpeur est un lézard exigeant, bref il n’est pas facile de créer qqch dans le domaine de notre sport favori

(le ciné à paris est à 9€ pour info…)

Les tarif de pontaul attractif ?! J’avais pas remarqué personnellement.
11€ la séance, 390€ l’année… Retenez moi les gars, je me sens irrésistiblement attiré par de tels tarifs !
Pour le ciné, ça dépend des salles, il y en a a 5/6€, mais c’est des petit cinéma c’est vrai.

Mais je suis d’accord avec toi pour le reste, c’est pas simple tout ça.

Il faut que tu ailles voir à murmur tu verras la différence et tu seras presque contente de ce que la région offre. De plus comme tu habites plus prêt d’annecy (ou pour bientôt ?) tu peux aller voir à annecy la salle est belle et les voies sont changées pour les compets.
A murmur les prises sont crasseuses, la propreté douteuse et le prix est bien loin des 140 euros de genève… Franchement il y a trop de monde le soir il est vrai mais bon comment faire pour mettre plus dans cette salle ?

Le prix est un élémént important à prendre en compte, mais avez vous d’autres paramètres qui vous semblent importants dans une salle d’escalade.