Les salles d'escalade et vous

Posté en tant qu’invité par ce qui compte vraiment:

• un bar avec des sieges confortables
  • de la bonne biere (belge si possible)
  • de la bonne musique
  • des jolies filles

… le reste on s’en fout, moi je vais pas dans une salle pour faire de l’escalade de toute façon!

Franck a écrit:

Le prix est un élémént important à prendre en compte, mais avez
vous d’autres paramètres qui vous semblent importants dans une
salle d’escalade.

Posté en tant qu’invité par Tum:

qu’il y ait des places de parking pas trop loin
Que l’acces soit simple et rapide venant de l’exterieur
Qu’il n’y ait pas trop de monde (mais la tu risques de pas etre d’accord)
Qu’on ait une petite musique de fond mais tres basse
que l’amortissement soit bon avec une possibilité de depart assis
un coin « PanGullich »
un autre « Poutres »
un pan reservé aux jetés!!
etc…

Posté en tant qu’invité par roger:

pour les tariffs, vous le faite vraiment rire !
faut bien qu’il mange aussi franck :slight_smile: sinon pas de salle !
entrée dans une salle de muscu/gym en région parisienne et vous allez pleurer !
franchement je trouve que 399 comme a antrebloc avec salle de bloc, un mur (pas génial à mon avis mais il a le mérite d’exister), une salle de muscu, cours abdo fessier pour les nanas (faut bien rameter le challant) et un sauna, ben moi je trouve ça vraiment pas chère vue la prestatrion ! en plus music, bouf et biere dispo … sans compté les nanas …

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ce qui compte vraiment a écrit:

• un bar avec des sieges confortables
  • de la bonne biere (belge si possible)
  • de la bonne musique
  • des jolies filles

voila ce qui est important dans une salle (en plus des murs)
et vive la bière Belge (et c’est un Belge qui le dit lol)

Posté en tant qu’invité par baghirati:

j’ai mis une fois les pieds dans une salle , il y a une dizaine d’années environ , je n’ai jamais trouvé la motivation pour y retourner , j’aime pas les hamsters dans les roues en plastique non plus …

Posté en tant qu’invité par yo:

oui… mais si le hamster n’avait pas sa roue, à force de bouffer il ne rentrerait plus dans sa cage !!!
Et puis si un jour il s’évade… il peut peut être espérer avoir assez la caisse pour qu’on ne le retrouve pas…

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Jeunes amis,
amis grimpeurs, continuez à protester sur les prix d’entrée,
sur le renouvellement des “voies”, sur le nettoyage des prises artificielles,
sur la qualité de l’aération des salles, sur la propreté des vestiaires
ou sur l’hygiène des douches ou des wc (!)…

Nous, équipeurs / grimpeurs de falaises / instigateurs de l’escalade
“sportive” engagée et responsable / adorateurs (je pèse mes mots)
de la nature, vous invitons à venir goûter l’escalade en vrai (!).
Mais en la respectant !

Pierre

Posté en tant qu’invité par claudine:

On est d’accord – grimper sur du vrai rocher et non sur de la resine, respirer de l’air pur et non de la poussiere de pof, et ecouter le chant des p’tits zoziaux plutot que Limp Bizkit, c’est mieux (enfin, je trouve!). Mais quand on habite dans un coin ou il pleut 6 mois de l’annee, qu’on a de jeunes enfants alors que les falaises proches ne sont pas l’endroit le plus sur pour qu’ils jouent, et que lesdites falaises sont quand meme a 1/2 heure de route (trop loin pour aller crapahuter durant la pause de midi du bureau), on est vraiment, vraiment content de les avoir, ces salles!
Frank, justement a propos d’enfants, avoir un petit coin pour eux c’est sympa aussi, et ca manque cruellement dans ma SAE…

Posté en tant qu’invité par daniel:

Il ne faut pas réver, les salles privées sont là pour faire du fric, et elles ont beaucoup de charges à amortir avant de faire des bénéfices. aussi il est normal que le prix des séances soient relativement élevé pour que leur but soit atteind: gagner de l’argent.

Pour comparer, il faut raisonner avec les bons éléments: à Pontault Combault, l’entrée (abonnement ou séance) comprend également l’accés à la piscine. En plus avec l’abonnement, le matériel individuel est fourni gratuitement. De plus il y a toujours un BE présent dans la salle si on a besoin d’un conseil. Si on compte en plus l’ouverture chaque semaine de voies nouvelles et les cours gratuits dispensés aux débutants, on se rend compte que seul les collectivités territoriales peuvent se permettre de telles prestations pour 11€ la séance.

À quantité égale de services dans le privé, le gérant doit doubler ces tarifs sans problème s’il veut dégager des bénéfices suffisants pour gagner sa vie (sans rouler sur l’or d’ailleurs). Il y a beaucoup de grimpeurs qui rechignent à payer pour grimper (et j’en fait partie), mais les réalités économiques sont là, et ça ne risque pas de s’améliorer.

A moins d’avoir des gros moyens, tu vas t’endetter pour des années en créant une salle d’escalade de bonne qualité. Il est plus économique de faire une salle de pan : les structures coûtes moins chère et demandent beaucoup moins de coût d’entretiens que les salles avec des voies et donc relais etc… En plus en bloc, il est plus facile qu’en voie d’aller se prendre une petite biere au bar et taper la discute pour se reposer entre deux runs. Ces par ce types de produits dérivés que tu vas équilibrer tes comptes, pas vraiment avec l’escalade elle même, c’est bien connu, le grimpeur est très frileux du porte monnaie. bon courage.

un espace pour les enfants …
dans une SAE de la région parisienne, on peut les voir passer (les enfants) sous les grimpeur dans le devers …
et vu que tout le monde grimpe en moule dans cette partis, c’est hyper dangereu si le grimpeur ne passe pas la 3 eme degaine …
ben oui ça fais jeu de quille et avec les gosses qui courent dessous ça le fera vraiment pas le jour un un type de 80 kilo tombera sur un gosse …
pour moi une SAE c’est pas une aire de jeu (sauf pour grand enfant) !
les enfants sauf s’ils sont encadré (et c’est rarement le cas puisque les parents grimpe et les laissent cavaler sans surveillance) non pas leur place dans une SAE, en tous cas sous le aires de grimpes.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

sans surveillance donc les parents sont responsables…

va expliquer ensuite au parents qu’ils ne devaient pas laisser courir leur enfants sous le devers …
j’ai deja vu justement un adulte tomber sur un autre ben c’etait pas tres jolie …
alors un enfant de 5 ans je n’imagine meme pas …

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Nous, équipeurs / grimpeurs de falaises / instigateurs de l’escalade
“sportive” engagée et responsable / adorateurs (je pèse mes mots)
de la nature, vous invitons à venir goûter l’escalade en vrai (!). »

Certes et alors ?

Oui oui Pierre on a compris la falaise c’est super et c’est grace à toi…

Mais tu sais moi aussi je connais la falaise, 15 ans que j’y traine mes chaussons. Et je suis pas le seul. Et tu connais pas la meilleure : des fois je vais en salle aussi (oui je sais je déconne).

Pour la plupart des gens (à savoir ceux qui travaillent toute la semaine) c’est pas tres facile d’aller en falaise en sortant du boulot à 18h ( surtou ceux qui habitent à Dunkerque)… Donc la salle est un bon moyen de se faire plaisir si on a pas trop de temps et de garder la forme pour dehors.

Posté en tant qu’invité par la fille:

salut franck,
je n’ai pas lu tous les messages, je vais donc peut etre faire une redite mais je te donne mon avis,
ce que j’aime dans une salle d’escalade c’est les canapé pour se vautrer dedans :slight_smile:
pour le prix 8 euros par seance, à l’année 300 euros ?
ce qui est interessant c’est une salle qui soit ouverte tous les jours
enfin le plus important c’est la sécurité, un amenagement qui ne garentit pas la rentabilité mais la sécurité. pour ne siter qu’antrebloc c’est parfois un peu limite, les tapis sont tous mous et certains raccords laissent à désirer…
Quand aux prises, pour le renouvellement des voies pourquoi tout le monde n’y participerai pas ? il y a des salles en france qui appliquent ce principe et c’est genial par ce que les voies sont souvent nouvelles.
et puis peut etre que ne pas engager de personne pour faire l’accueil mais que ce soit les grimpeurs qui restent à l’acceuil : je m’explique : tu viens grimper 4 h, tu en passes trois sur les prises et une à faire l’accueil. cela permet aux pers de s’investir et non de faire de l’escalade une cosomation indivudualiste.
enfin bon c’est que des idées…
et ça sera à quel endroit ta salle ?

Posté en tant qu’invité par EL:

D’acc avec toi, je préfère les falaises et la montagne.
Et puis l’humidité ambiante, la poussière et l’odeur de transpiration…
Suite à 2 tendinites consécutives, j’ai arrêté la salle.

ha la fille, tu grimpe aussi à antrebloc !
c’est vrai que les raccords entre les tapis ne sont pas toujours top !
remarque une salle qui ne prendrait pas l’eau, ce ne serait pas une mauvaise idée non plus !
en ce moment une partie de la salle d’antrebloc est ‹ fermé › les tapis on pris l’eau.
total ils doivent changer la mousse … et les jours d’affulence c’est le bordel !
sinon l’autre gros problème de cette salle, les mousquetons à vise en haut de voie ne sont quasiment jamais visé … pas top pour la moule !
sion c’est la propreté des douches qui serait à revoire ! et plus de pression aussi, ce sertait pas mal !

Posté en tant qu’invité par la fille:

en fait j’ai pris un abonnement à murmur…
et c’est dans quelle ville que Franck veut ouvrir une salle d’escalade ?
ce qui manque à paris c’est un club dans l’ouest c’est tout mort par là bas, à par le club de boulogne qui est aussi super cher et qui n’as pas l’esprit d’un club :frowning:
pour les douche à antrebloc du côté des filles c plus propres va savoir pourquoi hihi
chaquun devrait nettoyer apres sa douche regle elementaire de base. faut laisser des produits pour nettoyer…

hihi si les douches des filles sont plus propre …
c’est parceque vous ne vous douchez pas :wink: vous ne risquer pas de les cradosser !
beurk les filles !
par contre chez les mecs la douche est automatique …
va comprendre ! on doit beaucoup plus transpirer … plus ce donner …

Posté en tant qu’invité par poête disparu:

C’est pour ça que je vais toujours dans les douches des filles : c’est plus propre

Posté en tant qu’invité par zerox:

-des prises nettoyées, des voies qui changent , des voies bien concues ( plusieurs ouvreurs differents)un chauffage conique ( pas sur les voies, mais au centre de la salle pour l’asureur), une zone de pan digne de ce nom, pas de truc annexe qui font que l tarif augmente ( genre as de sauna, etc…ca sert à rien ), par contre un bar ça oui !(et ca c de l’argent facile pour toi).

un tarif d’entree pour tout ca au alentour de 7€50, pour une hauteur de 17m et environ 150 voies, et hop : te voila avec une SAE comme en Belgique ( Jambes, Arlon etc…) qui sont les fondateurs des SAE, les meilleurs en SAE, les meilleurs ouvreurs en SAE ( et je ne suis pas Belge) .