Et pourquoi?
Parce que tu te retrouves avec 2-3 mots d’anglais, tu prends peur?
Faut peut être rappeler que la discipline que tu pouvais pratiquer il y a 30 ans à légèrement évolué.
Oui, beaucoup de grimpeurs de moins de 40 ans ont découvert l’escalade par le biais de la ‹ ‹ résine › ›.
Oui, on assiste à un développement considérable des infrastructures, permettant d’une part, aux citadins de goûter les plaisirs de la grimpe, d’autre part, aux non privilégiers habitant au pied des massifs, de pouvoir garder la caisse en hiver.
Et ne t’en déplaise, cette activité (que l’on peut considérer comme à part entière, ou pas), représente aujourd’hui, une grande part des pratiquants. D’autant plus qu’il me semble que ce ne sont pas les plus obtus, et qu’ils s’ouvrent souvent à d’autres pratiques montagnardes.
Alors, Oui, les résineux ont autant leur place que les tradistes, les glaciériste, ceux qui font de la rando à ski (et même ceux qui remonte les pistes damées), les alpinistes, et les couenneux…
Il y a quand même ces derniers temps, un mépris ordinaire s’installant entre les différents pratiquants, alors que l’on est déjà sur un site communautaire.
De plus, je suis certains que la majorité des lecteurs de ce forum n’a jamais mis les pieds sur une arrête à ‹ ‹ 3000 › ›, ce qui ne les empêche pas d’avoir un avis sur l’éthique, ou bien le développement de notre communauté grimpante.