Les relous en grande voie

Posté en tant qu’invité par grimpe_en_38:

[quote=« OlivierK, id: 890176, post:19, topic:88318 »]

eh ben c’est pas si exagere que ca. Ca m’est arrive plusieurs fois d’attaquer une voie vers 13h, et de rattrapper une cordee a la 3eme ou 4eme longueur qui avait attaque a 9h !!
si, si, c’est possible :slight_smile:
En general la cordee en question est tellement lente, qu’elle n’est pas mecontente qu’on passe devant pour montrer l’itineraire…
Mais il m’est aussi arrive qu’ en plus on se paie ma tete, du genre « vous avez un train a prendre ? »
Ainsi certains ne sont meme pas conscients du probleme.
Il faudrait que ces cordees ultra-lentes realisent qu’en imposant 1/2 h d’attente a chaque relais aux cordees suivantes, elles leur gachent completement le plaisir, en plus de leur faire prendre eventuellement un risque meteo.[/quote]

Là c’est pas toi qui exagères ?
1/2 heure d’attente à chaque relais, OUI, ça veut dire que vous courrez et que vous avez une marge énorme par rapport au niveau de la voie. Pourquoi ne choisissez-vous pas une voie de votre niveau plutôt que d’aller emmerder des gens qui eux, « grimpent ».

[quote=« grimpe_en_38, id: 890187, post:21, topic:88318 »]Là c’est pas toi qui exagères ?
1/2 heure d’attente à chaque relais, OUI, ça veut dire que vous courrez et que vous avez une marge énorme par rapport au niveau de la voie. Pourquoi ne choisissez-vous pas une voie de votre niveau plutôt que d’aller emmerder des gens qui eux, « grimpent ».[/quote]
Ben non. A la louche et en moyenne, ça fait déjà 5h pour une voie de 10 longueur - 300m. On ne peut pas dire que c’est la course et qu’on a une marge énorme par rapport au niveau de la voie.
A cela, tu rajoutes 1-2h d’approche, 0,5 heure de pause au sommet, 1,5 heure de retour au pied de la voie, 1 heure de retour à la voiture
=> 10h voiture/voiture.

Tu as parfaitement le droit de prendre ton temps et de mettre 12-14h, mais il ne faut l’imposer aux autres.

Entre gens civilisés, ce problème ne devrait pas se poser.

Quant au choix de la voie, chacun choisit comme il l’entend. Si le niveau est trop élevé, ils en ch…ront un peu plus et puis voilà.

nous on est autonomes , enfin moi parce que moon … (elle sont renseignées tes sorties du verdon ?)
sinon je partage un peu l’avis de l’anonyme 38 , sauf que moi je jette des pierres si on m’emmerde , mais ça peut se négocier (jolies filles , cordée délestable de ses excès de charcuterie corse ou rillettes d’oie, etc.)

[quote=« grimpe_en_38, id: 890062, post:1, topic:88318 »]Bonjour,
Quand je vais en grande voie, je grimpe généralement à mon niveau max (au moins la moitié de la voie), et apparemment ça déplait fortement aux cordées qui ont deux lettres de marge.[/quote]

Qu’est-ce que tu appelles niveau max ? Celui ou tu fais trois secs à chaque pas délicat ?

Une des particularités de la grimpe en grande voie, c’est de grimper une certaine difficulté avec des contraintes supplémentaires : horaire à respecter (problème météo), recherche de l’itinéraire, endurance sur la journée, gestion de la sécurité moins facile qu’en falaise « sportive », etc… Avec ces contraintes supplémentaires, on ne grimpe pas dans son niveau max (falaise sportive) en grande voie. Ceux qui ont deux lettres de marge l’ont compris.

Ca doit être difficile de choisir les voies… à moins que tu ne te donnes de la marge.

On va se géner…

Faut arrêter de déconner, les relous en grande voie, c’est pas ceux qui vont trop vite, c’est ceux qui mettent 15 plombes à passer un 6a et qui refusent qu’on double!

Premier critère de choix quand on arrive au pied de la falaise: « y’a-t-il des boulets devant ou pas? » Si oui je préfère autant changer de voie, j’ai horreur de rester 30min à chaque relais.

Thèse: les relius, c’est les lents.
Antithèse: les relous, c’est les rapides.
Bon, ben moi je propose la synthèse: les relous, ce sont ceux qui gênent tout le monde, soit qu’ils mettent 20 min à chaque fois à installer leur relais, puis encore 20 min à repartir une fois le second arrivé, soit qu’ils doublent sans même prévenir attendre ce beau relais 10m au-dessus, avec terrasse spacieuse et vue sur la mer/la montagne.
Finalement, si tout le monde sait discuter et transiger un peu, où est le pb de ne pas grimper à la même vitesse?
… Bon, d’accord, quand c’est l’affluence avec une cordée par longueur, on en vient vite à étudier l’analogie de formation d’embouteillages d’automobiles et de grimpeurs. Une façon comme une autre de passer le temps, ceci dit.

Posté en tant qu’invité par nico0:

Ben quand tu as préparé une course un peu engagée, loin du parking…, partir dans une autre voie une fois sur place ça ne se fait pas forcément en claquant des doigts. T’as pas forcément le topo, tu ne connais pas les longueurs, les rappels, l’équipement…

[quote=« tetof, id: 890079, post:4, topic:88318 »]Dans une grande voie de 200-300m, si tu es rattrapé par des personnes parties 2 heures après toi, il y a 2 possibilités :

• c’est des avions.
  • tu aurais du choisir une autre course.[/quote]

Ah bon ? Ce sont les seules possibilités pour toi ?

Ah bon ?

Quelle tolérance, quelle ouverture d’esprit… Ne changez rien c’est parfait !

voila: c’est ce que bidule 38 suggérait …

Ce qui signifie tout simplement que tu es très loin de ton niveau max en couenne.
En couenne, il est courant de se reposer 1h (ou plus) pour tapper 1 essai à son niveau max. C’est impossible à faire en grande voie.

si!

:lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par julienC:

Ben oué c’est possible: il suffit de grimper en leader fixe avec un second qu’en bave à mort dans les longueurs!

[quote=« Moon, id: 890234, post:32, topic:88318 »]

si![/quote]

Rigole pas, tetof, au moins, comme ça, Moon elle est capable de t’ajuster très précisément une cotation entre le 5c- et le 6a++

Sinon, si vous trouvez qu’il y a trop de monde en escalade, ça skie encore, avec la possibilité d’être seul sur des vallons entiers :slight_smile: (alors qu’à 100 personnes on ne se gènerait pas : c’est paradoxal, on a le choix entre se retrouver à 4 dans 1m2 à un relai, ou à 2 dans 10km2).

nous on a résolu le problème en commençant, en général, quand les autres finissent ou alors s’il y a trop de monde dans une voie, on choisit la bouse d’à côté, au moins on est sûr d’y trouver personne

Il me semble que si tu es un minimum intelligent, tu les laisse passer…
Plutôt que de t’engueuler pendant 5 min avec eux… tu les laisse te doubler au relais et c’est réglé plutot que de les laisser derrière ou ils te gênent presque autant que toi tu les gênent…

Quant à ton raisonnement sur les niveaux je trouve ça assez pitoyable…
Donc d’après toi les gens qui peuvent grimper dans un niveau supérieur ne devrait pas faire de voies plus faciles ?! (car il dérange les moins performants)
En revanche ceux qui grimpent dans des voies dures pour eux ne doivent surtout pas se gêner même s’il dérangent les autres…

Un peu égoïste de ta part tout ça…
La montagne est bien assez grande pour se la partager sans que des caractériels viennent mettre la m…

Ben ouais, keskvoufoutez sur la caillasse , y a encore de la neige !!!

(je dis ça , mais bon , chacun sa passion)

Selon vous, quelle est la vitesse normale d’une cordée, en voie équipée et en réversible, hors abo ++?

D’après mon expérience,
100 m /h c’est rapide.
La moyenne, je dirais 150 m/h.
200 m/h et plus, c’est lent.