Les relous en grande voie

Posté en tant qu’invité par grimpe_en_38:

Bonjour,

Juste un petit coup de gueule:

Quand je vais en grande voie, je grimpe généralement à mon niveau max (au moins la moitié de la voie), et apparemment ça déplait fortement aux cordées qui ont deux lettres de marge.

J’en ai raz le bol de ces cordées reloues en grande voie qui cherchent à vous doubler coûte que coûte ou qui font partir leur leader 50 centimètres du second de la cordée précédente. C’est quoi l’intérêt de ce genre de comportements de @^#¤£ ?
La montagne et les falaises ne sont-elles pas assez grandes pour que les gens qui ont dormi une heure de plus ne viennent pas emmerder ceux qui ont dormi une heure (voire deux :cool: ) heures de moins. C’est quand même pas si compliqué de changer de projet de voie quand une cordée est engagée ou laisser la marge suffisante. C’est une question de respect.
Pourquoi, transformer ce terrain de liberté et sérénité en stress citadin (sans parler des pbs de sécurité) ?

Et quand je lis une sortie qui rapporte un relais avec six personnes dans le bal des boucas ce WE (http://www.camptocamp.org/outings/172614/fr/tete-de-colombe-les-gradins-dauphinois), je me dis que je dois pas être le seul à penser ça !

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Ceci dit quand t’as une cordée derrière qui est plus rapide, ça coute pas grand chose de les laisser passer, c’est une question de courtoisie.
Parce que se traîner derrière une cordée qui n’avance pas c’est très chiant donc personnellement soit ils vont à peu près à la même vitesse et je reste derrière et sinon je double en poussant un peu , clippant leurs degaines et me faisant une petite place au relais.
Et quand je suis devant et qu’une cordée va plus vite, je laisse passer…

Ca fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé ce genre d’histoire mais je crois qu’il suffit à la second cordée de demander gentiment à la première si ils peuvent les laisser passer et si il y a un relais confort où ça peut se faire la première cordée s’arrête manger une barre pendant que l’autre passe.

1 Like

Dans une grande voie de 200-300m, si tu es rattrapé par des personnes parties 2 heures après toi, il y a 2 possibilités :

• c’est des avions.
  • tu aurais du choisir une autre course.
    A toi de voir. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Rattrapé ou être rattrapé sont courants. Il suffit de gérer la situation entre personnes de bonnes compagnies. Se lever 2 heures plus tôt ne semble pas une raison suffisante pour aller dans une classique sans avoir le niveau de la voie, ne pas avancer et bloquer les cordées qui suivent.
C’est comme monter le col du Galibier en camping car à 10km/h et s’étonner que des automobilistes s’énervent et double à l’arrache. Il suffit de se mettre de coté pour laisser passer les personnes allant manifestement plus vite. C’est parfois difficile pour son amour propre mais c’est le plus sérieux.

C’est tout à fait cela

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=« grimpe_en_38, id: 890062, post:1, topic:88318 »]Bonjour,

Juste un petit coup de gueule:

Quand je vais en grande voie, je grimpe généralement à mon niveau max (au moins la moitié de la voie), et apparemment ça déplait fortement aux cordées qui ont deux lettres de marge.

J’en ai raz le bol de ces cordées reloues en grande voie qui cherchent à vous doubler coûte que coûte ou qui font partir leur leader 50 centimètres du second de la cordée précédente. C’est quoi l’intérêt de ce genre de comportements de @^#¤£ ?
La montagne et les falaises ne sont-elles pas assez grandes pour que les gens qui ont dormi une heure de plus ne viennent pas emmerder ceux qui ont dormi une heure (voire deux :cool: ) heures de moins. C’est quand même pas si compliqué de changer de projet de voie quand une cordée est engagée ou laisser la marge suffisante. C’est une question de respect.
Pourquoi, transformer ce terrain de liberté et sérénité en stress citadin (sans parler des pbs de sécurité) ?

Et quand je lis une sortie qui rapporte un relais avec six personnes dans le bal des boucas ce WE (http://www.camptocamp.org/outings/172614/fr/tete-de-colombe-les-gradins-dauphinois), je me dis que je dois pas être le seul à penser ça ![/quote]

on peut aussi te rétorquer que si les gens se sont levés plus tard, c’est qu’ils pensaient aller vite
et que les relous c’est aussi ceux qui sont au taquet dans le 5c et qui vont dans les 6b. Certes tu passes, mais t’emmerdes tout le monde.

la courtoisie ça serait de laisser passer les gens, à mon avis ( imagine : tu es sur un trottoir et tu gênes , maintiendrais-tu un gars pressé derrière toi?? Ca ne te viendrais pas à l’idée… ; en montagne ça me semble être la même chose…)

solution radicale: s’ils ne veulent pas te laisser passer (les 2 escargots de devant), tu peux leur poser un demi-cab sur la dégaine lors de leur progression…Le second tirera comme une mule et là t’envoies le clignotant
Mais sans arrivé à cette extrême: tu les laisses passer en gentleman bien elevé et t’es tranquille après !

grimpe_en_38 a évidement exagéré, il est rarement question de 2 heures mais il arrive quand même très souvent qu’une cordée rapide arrive derrière une cordée plus lente. Tu remets en cause le niveau de la première cordée mais tant qu’elle est en mesure de sortir la voie en toute sécurité c’est qu’elle a le niveau, même si elle patauge un peu dans les longueurs les plus dures. La seconde cordée, qui n’a pas été en mesure de prendre en compte qu’une cordée plus lente pouvait les ralentir n’a qu’à s’en prendre à elle-même. La première cordée ne qu’en même pas renoncer à une voie sous prétexte qu’il peut y avoir une cordée plus rapide derrière.

Nous on est rarement embêté… on arrive en général après la bataille :rolleyes:

C’est vrai qu’il y avait vraiment beaucoup de cordées dans « le bal des boucas » (baghi est ptêtre capable de donner le nombre exact, mais à la louche je dirais au moins 4, plus une qui a buté rapidement et fait demi-tour; si on était parti pour cette voie (mais on avait choisi d’aller voir « les gradins dauphinois ») on aurait changé d’avis en voyant ça, personnellement ça me gâche le plaisir, parce que ce n’est pas la même ambiance.
Il m’est déjà arrivé de laisser passer une cordée (plus rapide, on était 3 et eux 2) partie alors que nous étions dans L2 et qui avait probablement prévu dès le départ de nous passer devant, mais ça s’est bien passé, on ne s’est pas gêné dans la voie et rapidement perdu de vue.

D’une manière générale, faut essayer de choisir des voies ou des coins ou des jours/we que l’on peut imaginer moins fréquentés, même si ce n’est pas toujours évident d’avoir la bonne intuition.

[quote=« J2LH, id: 890097, post:9, topic:88318 »]tetof a écrit :

Se lever 2 heures plus tôt ne semble pas une raison suffisante pour aller dans une classique sans avoir le niveau de la voie, ne pas avancer et bloquer les cordées qui suivent. 

grimpe_en_38 a évidement exagéré, il est rarement question de 2 heures mais il arrive quand même très souvent qu’une cordée rapide arrive derrière une cordée plus lente. Tu remets en cause le niveau de la première cordée mais tant qu’elle est en mesure de sortir la voie en toute sécurité c’est qu’elle a le niveau, même si elle patauge un peu dans les longueurs les plus dures. La seconde cordée, qui n’a pas été en mesure de prendre en compte qu’une cordée plus lente pouvait les ralentir n’a qu’à s’en prendre à elle-même. La première cordée ne qu’en même pas renoncer à une voie sous prétexte qu’il peut y avoir une cordée plus rapide derrière.[/quote]
Ben non, il ne suffit pas de sortir une voie pour avoir le niveau de la voie. On a le niveau d’une voie lorsqu’on la sort dans les « temps ». Etre capable de sortir une voie dans le timing permet d’avoir la marge de sécurité en cas de « coup dur ».

Il ne s’agit pas de renoncer mais de laisser doubler les personnes qui sont manifestement plus rapide. L’exemple du camping car est explicite. On peut très bien mettre 2h pour monter le Galibier en camping car à 10km/h, mais on se mets régulièrement de coté pour laisser passer les automobiliste.

Tu as parfaitement le droit de te lever 2 heures plus tôt (et même de te coucher 2 h plus tard), mais ce n’est pas suffisant pour obliger les autres personnes, avec qui tu partages le même endroit, à faire de même en les empêchant de passer. On a parfaitement le droit de vouloir prendre son temps (pour apprécier le paysage etc…), mais on laisse passer les autres. De toutes façons, si tu prends ton temps, tu as largement le temps de laisser passer d’autres personnes. Il faut être cohérent.

[quote=« J2LH, id: 890097, post:9, topic:88318 »]

grimpe_en_38 a évidement exagéré, il est rarement question de 2 heures mais il arrive quand même très souvent qu’une cordée rapide arrive derrière une cordée plus lente. Tu remets en cause le niveau de la première cordée mais tant qu’elle est en mesure de sortir la voie en toute sécurité c’est qu’elle a le niveau, même si elle patauge un peu dans les longueurs les plus dures. La seconde cordée, qui n’a pas été en mesure de prendre en compte qu’une cordée plus lente pouvait les ralentir n’a qu’à s’en prendre à elle-même. La première cordée ne qu’en même pas renoncer à une voie sous prétexte qu’il peut y avoir une cordée plus rapide derrière.[/quote]

Ils n’ont jamais parlé d’abandonner la voie… :rolleyes:

euh, pourquoi c’est pas toi qui changerai de projet dans ce cas là ? De plus ca coute quoi de laissez passer une cordée plus rapide? Ah oui ca ne coute rien, et en plus tu es tranquille pour le reste de la voie, donc keep cool grimp_en_38 et remets toi un peu en question…

Ca veut dire quoi « dans les temps » ? Si une cordée veut mettre 6 heures pour faire 4 longueurs c’est son problème. Tu parles de marge de sécurité en cas de coup dur mais tu ne jugeras de cette marge que si le coup dur arrive, pas a priori.

La seconde cordée demande à passer, c’est la première qui accepte ou non, en général elle acceptera.

Le respect, c’est de laisser grimper et passer les cordées qui avancent normalement :frowning:

à bas le partage!

non plus sérieusement: je crois que si on sent qu’on est talonné, il vaut mieux effectivement laisser passer pour gagner en tranquilité et en plaisir; tout le monde y trouve son compte au final.
cela dit, je pense qu’il y a un nombre de cordées acceptable dans une voie et un nombre au delà duquel cela peut devenir pénible… ou une distance de sécurité/plaisir (un peu comme sur la route) agréable

C’est son problème mais elle laisse passer les autres.

Que la première cordée accepte ou non, je passe si elle est manifestement beaucoup plus lente et que j’estime que cette lenteur m’est préjudiciable. C’est courant de trouver des cordées explosant les horaires, finissant de nuit, à la limite de l’orage etc…

Mais bien sûr.

ah les c*** !
qu’on les jette en bas de la montagne (en ayant pris soin de récupérer le matos d’abord)

Posté en tant qu’invité par OlivierK:

eh ben c’est pas si exagere que ca. Ca m’est arrive plusieurs fois d’attaquer une voie vers 13h, et de rattrapper une cordee a la 3eme ou 4eme longueur qui avait attaque a 9h !!
si, si, c’est possible :slight_smile:
En general la cordee en question est tellement lente, qu’elle n’est pas mecontente qu’on passe devant pour montrer l’itineraire…
Mais il m’est aussi arrive qu’ en plus on se paie ma tete, du genre « vous avez un train a prendre ? »
Ainsi certains ne sont meme pas conscients du probleme.
Il faudrait que ces cordees ultra-lentes realisent qu’en imposant 1/2 h d’attente a chaque relais aux cordees suivantes, elles leur gachent completement le plaisir, en plus de leur faire prendre eventuellement un risque meteo.

S’ils finissent de nuit ou sous l’orage, ils ont plutôt besoin d’aide. :wink: