à quand un réel changement de dénomination ! Dans un « hôtel d’altitude » on réserve, dans un « refuge », on va si réfugier en cas de pépins
Digression sur les refuges d'antan et le bon vieux temps
C’est pas faux, mais même avant, il fallait déjà réserver, ne serait-ce que par téléphone . S’il n’y avait pas eu des abus, dans le cadre d’une fréquentation du Mont Blanc toujours plus importante, nous n’en serions pas arrivés à ce système, ni à devoir placer des gendarmes au débarquement du petit train du Nid d’Aigle.
??? Avant quoi ?
Avant 2019.
En fait je ne me souviens pas de quand ça a commencé, perso j’ai connu plusieurs périodes: pas de réservation, réservation conseillée, pseudo réservation obligatoire et enfin réservation vraiment obligatoire (et aussi des de la part de certains gardiens: allô je voudrais réserver pour deux personnes: y a plus de place. Ok je raccroche. Et je rappelle un peu plus tard: allô PG guide de haute montagne, je voudrais réserver pour deux personnes: ok pas de problème, c’est à quel nom ?)
Si je me souviens bien (mais peut-être que je me souviens mal. L’âge…) ça a du commencer dans les années 72-75 quand les refuges se sont mis à avoir le téléphone. Avant, il y avait juste la radio et encore, pas partout. Donc les refuges acceptaient tout le monde, ce qui explique des situations parfois rocambolesques.
En 75 j’avais pas commencé, donc c’est après (en tout cas dans les refuges où j’allais). Au Goûter j’en sais rien j’y ai jamais dormi. Aux Cosmiques j’y ai dormi beaucoup plus tard (années 90 là effectivement il fallait réserver).
Mais arrêtez de polluer tous les sujets du forum…
Dans le « bon vieux temps », pour moi début ski rando en 1968 … d’abord les refuges étaient moins nombreux, rarement gardés hors we par ex, ou hors les « déjà grands refuges », les résas se faisaient xx j à l’avance, le gardien étant joignable dans la vallée en semaine, et puis pour les traversées c’était dans les trous à rat des refuges d’hiver, voire semi bivouac et en autonomie
En échange, on pouvait skier une semaine sans voir personne, ou bien, autre version, on était très heureux de rencontrer un humain.
Pas de phone, pas de gps, pas d’APS, du matériel de ces années là, et en plus on en bouffait de la neige !
Mais arrête de polluer ce fil avec tes histoires d’ancien combattant !
Les anciens combattants ne demandaient pas sur les réseaux s’ils étaient capables de faire, ils y allaient, si ça passai c’était bien, s’ils prenaient un but ce n’était pas si grave, ils y revenaient mieux préparés, mieux équipés, etc etc.
et parfois ils revenaient entre 4 planches …
Avec les reseaux sociaux aussi il arrive que les gens reviennent entre 4 planches et c’est peut être même pire !
j’ai pas dit le contraire
En quoi c’est pire ? 4 planches c’est 4 planches.
Franchement, créez-vous un sujet sur le forum que vous appelez « dans l’bon vieux temps », je ne pense pas que les gens ici soient intéressés par vos exploits et faits d’armes débiles de l’époque où vous engagiez la viande n’importe comment, avec des taux de mortalité bien plus élevés que maintenant. En plus c’est toujours les mêmes pseudos qui reviennent. Vous en avez pas marre de rabâcher ?
Pour sortir à proximité de chez moi, pas vraiment besoin de réseaux sociaux, je peux me permettre de « tenter » avec de l’incertitude.
Mais j’habite loin des hautes montagnes, qd j’y vais, j’ai 3-4h de route ou plus, dc je cherche à diminuer cette incertitude. Je n’ai pas besoin d’influenceur et de belles images, mais des infos pratiques type C2C me sont très utiles (enneigement, cabane, fréquentation, équipement, durée de parcours, etc…)
On voit tout de même très souvent le tien qui revient et souvent en terme de juge ou de critique et donc pas forcément beaucoup plus constructif que des anecdotes !!
D’autant plus que le sujet devrait être clos depuis longtemps ; ils sont trois, ils veulent faire le Mont Blanc, ils ont des compétences différentes (dont certaines pas vraiment utiles) ; on leur répond oui/ non, bivouac interdit, réservation au refuge aléatoire, le MAM avec de l’aspirine ; ils ont toutes les cartes en main pour prendre leur décision.
Sans compter que le thème par lui-même commence par être un peu du rabâchage aussi
D’ailleurs c’est plutôt 6 planches non ? Sinon c’est pas bien fermé.
Leurs histoires (faits d’armes et exploits) «debiles» ne le sont pas plus que les tiens .
Ils n’engageaient « la viande » pas plus que tu ne le fais actuellement . Ils faisait simplement avec les moyens de l’époque. Moyens qui de part leurs retours d’expériences seront progressivement améliorés et dont tu profites allègrement pour ta survie sur ces mêmes itinéraires.