C’est un avis que je respecte, mais que je ne partage pas. Je serais curieux d’avoir des statistiques, si elles existent. Sur le nombre d’accidents mortels, et le nombre de pratiquants, au cours des années.
Mon ton peut-être un peu fort est plutôt motivé par l’emplacement de l’intervention qui était totalement inapproprié. Un mec pose des questions sur la faisabilité d’une sortie, on lui répond « dans l’bon vieux temps, on y allait et on mourait comme des hommes ». Ce n’est pas ce qui est dit, mais c’est finalement ce qui en ressort je trouve. (prendre un but peut avoir des conséquences, quand on n’a pas d’expérience).
Je suis tout à fait admiratif de ce qu’ils arrivaient à faire avec les moyens de l’époque, comme approximativement tout le monde dans le milieu, que ce soient les connaissances, la météo ou le matos qui a radicalement évolué. Mais ce n’est pas vraiment la question ici.
Et concernant l’engagement, certain engagent beaucoup trop fort, je le vois autour de moi (des fois avec des conséquences), mais dans l’ensemble c’est plutôt raisonné, voir timide pour pas mal de gens pourtant forts et avec des ambitions (ce qui n’est d’ailleurs pas une critique).