Bonjour, nous sommes trois amis à vouloir tenter le Mont Blanc fin août par la voie normale en 2journée.
Nous avons tous les trois une bonne condition physique, cependant l’expérience nous manque.
Voici l’entreprise :
Le premier a de l’expérience en randonnée de moyenne montagne et a effectué de nombreux bivouacs jusqu’à 3500 m. Cependant, il n’a pas de réelle expérience en grande voie ou en alpinisme technique au-dessus de 4000 m.
Le deuxième a de l’expérience en alpinisme technique, mais presque aucune en alpinisme d’altitude. J’entends par là qu’il pratique beaucoup la cascade de glace, le mixte, des courses sur arêtes, des grandes voies, du ski de randonnée… mais il n’a jamais pratiqué l’alpinisme de haute montagne avec un sommet supérieur à 4000 m comme le Mont Blanc ou les Écrins par exemple. Il a aussi déjà suivi des formations secours avalanche et crevasse.
Le troisième n’a pas d’expérience en alpinisme, ni en moyenne montagne, mais il a la meilleure condition physique du groupe (ironman) et il maîtrise les manipulations de base en grande voie.
Nous dormirons dans un trou à neige car les refuges sont pleins.
Nous avons prévu d’appeler deux jours avant le bureau des guides pour nous assurer des bonnes conditions.
Ma question est donc : est-ce raisonnable ?
Pour nous, en période estivale, ça nous semble être une longue randonnée glaciaire et en neige, avec seulement le passage du Goûter qui nécessite beaucoup de vigilance.
Une inquiétude nous reste concernant le MAM également mais un ancien nous a conseillé de l’aspirine.
Nous avons la tête sur les épaules pour accepter de faire demi-tour si l’un de nous ne se sent pas bien.
Quels sont vos conseils ?