Mont blanc sans guide, VN estival

Bonjour, nous sommes trois amis à vouloir tenter le Mont Blanc fin août par la voie normale en 2journée.

Nous avons tous les trois une bonne condition physique, cependant l’expérience nous manque.

Voici l’entreprise :

Le premier a de l’expérience en randonnée de moyenne montagne et a effectué de nombreux bivouacs jusqu’à 3500 m. Cependant, il n’a pas de réelle expérience en grande voie ou en alpinisme technique au-dessus de 4000 m.

Le deuxième a de l’expérience en alpinisme technique, mais presque aucune en alpinisme d’altitude. J’entends par là qu’il pratique beaucoup la cascade de glace, le mixte, des courses sur arêtes, des grandes voies, du ski de randonnée… mais il n’a jamais pratiqué l’alpinisme de haute montagne avec un sommet supérieur à 4000 m comme le Mont Blanc ou les Écrins par exemple. Il a aussi déjà suivi des formations secours avalanche et crevasse.

Le troisième n’a pas d’expérience en alpinisme, ni en moyenne montagne, mais il a la meilleure condition physique du groupe (ironman) et il maîtrise les manipulations de base en grande voie.

Nous dormirons dans un trou à neige car les refuges sont pleins.

Nous avons prévu d’appeler deux jours avant le bureau des guides pour nous assurer des bonnes conditions.

Ma question est donc : est-ce raisonnable ?
Pour nous, en période estivale, ça nous semble être une longue randonnée glaciaire et en neige, avec seulement le passage du Goûter qui nécessite beaucoup de vigilance.

Une inquiétude nous reste concernant le MAM également mais un ancien nous a conseillé de l’aspirine.

Nous avons la tête sur les épaules pour accepter de faire demi-tour si l’un de nous ne se sent pas bien.

Quels sont vos conseils ?

Monter en altitude préalablement au Mont Blanc.
Et ne pas oublier que 4807 m. c’est plus près de 5000 que de 4000, et que les changements météo à cette altitude peuvent mettre en difficulté très rapidement.

2 Likes

Oui

Car :

En tous cas, de ce qui sort de ton message. On ne te connait pas, impossible de dire.

L’aspirine est effectivement efficace, mais attention c’est anti coagulant, donc en cas de blessure c’est un moyen efficace de vite perdre son sang. Le meilleur remède au mal des montagnes est de descendre rapidement en altitude.

2 Likes

Le bivouac est interdit au Mont-Blanc. Hors réservation dans un refuge, point de salut.
https://www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/34279/202066/file/APHN-ARP-SIGNE.pdf

Prenez contact avec les refuges, il peut toujours y avoir des désistements de dernière minute. Dans le cas contraire, cela vous laissera du temps pour vous préparer. Etudiez bien l’itinéraire, consultez l’Office de Haute Montagne, à Cham (au-dessus du Bureau des guides) et faites quelques courses d’acclimatation autour de 3 500 m dans la semaine qui précède. L’acclimatation, comme dit plus haut, c’est un facteur clé.

2 Likes

16 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les refuges « avant »

La VN française est souvent hyper craignos en fin d’été (si été sec). Vous pouvez appeler dès maintenant la chamoniarde et le bureau des guides.

CR d’hier sur c2c :
Globalement très bonnes conditions, plutôt neige dure mais pas vraiment de glace
Par contre ça tombait sévère dans le couloir du Goûter…

Donc c’est une question d’appréciation personnelle pour les bonnes conditions associées.

1 Like

Le fait qu’ils envisagent de dormir dans un trou à neige ne va pas leur faciliter la tâche pour prendre le TMB’

À mon avis, ce qui serait raisonnable ça serait d’acquérir cette année l’expérience dont vous pensez manquer, et réaliser votre projet l’année prochaine dans de bonnes conditions et avec une réservation.

1 Like

Pour info, c’est effectivement bien sec et donc pas super en ce moment - autant coté Bosses que coté 3 monts. Ça va peut etre changer avec les precipitations annoncees pour les prochains jours.

Attention, aucun médicament n’est inoffensif. On prend en général pour rééquilibrer ou soutenir le corps face à une défaillance (maladie, accident). Utiliser l’aspirine pour se doper est un facteur de risque, même si ca semble « efficace ».
La seule technique « inoffensive » est de s’acclimater progressivement : dormir à 2500, puis monter à 3500 et redescendre pour dormir vers 3000, puis monter à 4000 et dormir à 3500. Eventuellement encore une fois, avant de tenter le sommet.

Salut, mon avis : en l’état dans le groupe il vous manque pas mal de technique et d’expérience donc pas mal de chances d’échec : pour moi c’est plutôt une mauvaise idée. Le fait de venir demander ici est révélateur du fait qu’il vous manque l’expérience nécessaire pour juger si cette course est pour vous. Le processus normal serait que le plus expérimenté puisse seul décider si il peut y aller et avec qui.

Si le plus expérimenté d’entre vous n’a pas assez d’expérience pour y aller en autonomie avec quelqu’un de son niveau, comment pourrait-il y emmener des quasi-débutants ?

En gros si on combinait vos points fort en une seule personne, ça commencerait à tenir la route, mais en l’état, non.

Mon conseil : allez vous former et faites des courses ensembles pour roder votre cordée et votre matériel. Vous reviendrez l’année prochaine (ou pas, car vous trouverez probablement quelque chose de plus intéressant à faire).
Un point important : la réaction à l’altitude est très personnelle et se gère individuellement avec l’expérience. C’est clairement le crux de la VN du Mont-Blanc.

5 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

On voit tout de même très souvent le tien qui revient et souvent en terme de juge ou de critique et donc pas forcément beaucoup plus constructif que des anecdotes !!
D’autant plus que le sujet devrait être clos depuis longtemps ; ils sont trois, ils veulent faire le Mont Blanc, ils ont des compétences différentes (dont certaines pas vraiment utiles) ; on leur répond oui/ non, bivouac interdit, réservation au refuge aléatoire, le MAM avec de l’aspirine ; ils ont toutes les cartes en main pour prendre leur décision.
Sans compter que le thème par lui-même commence par être un peu du rabâchage aussi

1 Like

Au contraire, quand j’interviens c’est très principalement pour être constructif. Des avis partagés par d’autres ou non, peu importe, mais qui se veulent constructifs (cf ma 1ère intervention ici).

Je ne vois pas pourquoi le sujet devrait être clos, certains peuvent avoir d’autres avis sur sa question initiale. J’ai donné un avis, qui n’est pas partagé par tous, c’est tout l’intérêt d’un forum, de pouvoir en discuter.

Le thème revient effectivement très souvent, ça peut se comprendre, c’est le sommet le plus prisé de France en alpinisme. Tout le monde n’a pas lu tout le forum, avant de poster ici. Même s’il est vrai que ça serait pas mal que certains fassent quelques recherches basiques avant de poster ici. Mais c’est un autre sujet.

Si les gens trouvent mes interventions non pertinentes dans l’ensemble, ou non constructives, faites le moi savoir, que j’arrête de passer du temps à essayer d’aider les gens. Je ne le fais pas pour moi, mais bien pour les autres. Contrairement à pas mal d’entre vous, je suis actuellement actif dans le domaine de l’alpinisme, je contribue activement aux retours de condis ou autre. La dernière fois que j’ai posé des questions pour moi remonte à loin. Y’a aucun souci si vous préférez rester entre vous.

4 Likes