Les rappels de 60m se généralisent-ils?

[quote=Babeth P]En lisant sur ce même site les topos des nouvelles voies ouvertes au Triolet, je vois qu’il faut un rappel de 60 m!
Pour moi, çà signifie :
1- acheter une corde plus longue et plus chère
2- porter plus volumineux et plus lourd
3- tirer des longueurs de 50-55 m, et donc plus de matériel sur le baudrier, plus de possibilités de tirage et plus de poids en fin de longueur (quand on pèse 50 kg, çà se sent).
je n’aime pas cette inflation!
Est-ce que cette longueur de corde se généralise en escalade? Y a-t-il une raison valable (moins de relais, moins de dépenses)?[/quote]
Autres solution beaucoup plus simple : changer de topo ! :lol:
http://pagesperso-orange.fr/herve.thivierge/venus%20ou%20bien%20venise.htm

De mon point de vue, 60m, hors le cas de la cascade, ça n’a aucun intéret : trop long, trop lourd, trop capable de faire des nouilles, trop encombrant (avez vous remonté 60m pour rappel coincé !!).

Celle de 200m bien sûr avec ma corde à double de 100m ficelée au bout en guise de lest pour les jours de brise. :lol:

[quote=Dam]260 ca permet souvent de sauter des rappels et de gagner du temps a la descente.
2
60 ca permet de grimper des belles longueurs de 60m (pas besoin de plus de matos, on espace juste un poil plus les points et ca roule).
Mousquetonner, faire relai, les manoeuvres de cordes et de mousqueton, ce ne sont que des contraintes (necessaires a la secu et c’est pour ca qu’on s’y soumet). plus la corde est longue plus ces contraintes diminues.
Quant au fait de porter plus de degaines, avec 12 degaines on peut faire 60m ca reste raisonable.
Et tout ce temps gagne, c’est autant de temps de plus pour grimper.[/quote]
Il y a beaucoup plus simple : en solo, 4kg de parapente sur le dos (soit moins de poids que 2 x 50 de corde), tu fais 2500m de descente d’un jet sans problème et en cas de souci, en démontant les suspentes, j’ai 1200m de corde qui résiste à 200kg : le rêve quoi !

Voilà qui te discrédite : tu refuses qu’on critique l’équipeur pour l’espacement des relais (parce qu’à toi ça te convient), mais tu te permets de critiquer la présence de points à côté des fissures (parce qu’à toi ça ne convient pas).

[quote=proto]ou plus exactement où on peut !
avoir 60m est parfois bien utile pour éviter au second de quitter le relais alors que le leader est encore dans du VI …[/quote]
A ce train là il vaut mieux une corde de 300m pour une voie de 300m, aucun relais, aucun problème…
60m en TA dans du VI… bonjour la panoplie de friends et coinceurs !

Posté en tant qu’invité par flo c:

de toute maniere chaque voie étant differente il faut du matos adapté… combien de fois je me suis dit "putain a 5 metrres pres le rappel aurait pu zetre sur une terrasse, la longueur aurazit ete plus logique "… la "norme a 50 est aussi restrictives que les autres, il faut juste savoir s’adapter.
En effet des fois corde a simple plus ficelou c’est nickel, dans une voie d’artif c’est inpensable a part avec la joker mais bon elle fait 3 sorties, des fois une moul de 80 c’est dement des fois c’est chiant…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Voilà qui te discrédite : tu refuses qu’on critique l’équipeur pour l’espacement des relais (parce qu’à toi ça te convient), mais tu te permets de critiquer la présence de points à côté des fissures (parce qu’à toi ça ne convient pas).[/quote]
Tu m’as parfaitement compris. J’estime que l’équipement des voies est une problématique autrement plus importante que de savoir s’il faut une 30m, une 45m, une 50m ou une 60m pour tirer un rappel.

De toutes façons, en montagne, j’ai toujours de quoi bricoler et ce ne sera pas la 1er fois, ni la dernière fois que je ne prendrais pas certains rappels. C’est HS, mais ça me fait toujours bien rire de voir des personnes qui arrêtent de réfléchir parce qu’ils voient un anneau de rappel.

Est ce qu’un Italien peut confirmer que les cordes de 60m sont assez classiques chez eux en rocher. Si c’est effectivement le cas, je pense que la conclusion est très simple : il faut s’adapter aux usages locaux. Si tu refuses de t’adapter, tu restes chez toi.
Aux USA, les cordes de 60m à simple sont classiquement utilisées dans des grandes voies TA (Trad). Faut il leur demander de changer cela parce que quelques frenchies de c2c font un caca nerveux pour la longueur des rappels de quelques voies au Triolet versant Italien ?

Est ce que je fais un caca nerveux parce qu’il n’y a pas 2 points dans tous les relais au sommet des voies en Alsace ?

Aux USA, j’avais préféré continuer de grimper avec une corde à double de 50m car j’estimais que c’était plus intéressant dans les voies de libres de 200-300m. Je n’ai pas fait de caca nerveux, j’ai juste lu les topos et choisie les voies en conséquences.

Et alors, c’est quoi le problème ? Partir avec 2 jeux de friends/coinceur est interdi ? J’ai souvenir de voies ou je partais systématiquement avec 2 camalots 4.

Normal, les nouilles ils connaissent.

Evidemment ! Mais se battre pour l’un n’exclue pas de réfléchir pour l’autre…

Oui, mais le sujet de départ ne portait pas sur la grimpe en Italie ou aux US… en France aussi les longueurs se rallongent ; et se poser la question « jusqu’où » ne me parait pas stupide, et n’a rien à voir avec un caca nerveux.

Non, et moi non plus.
Par contre comme je connais les équipeurs, je leur ai dit plusieurs fois ce que je pense, et AB a doublé un nombre important de relais récemment au Kronthal, à Klingenthal, au Muhlberg, bref dans des sites « populaires » où un seul point peut conduire à des erreurs de manips (il y a 10 ans quasiment aucun relais n’était doublé).
Le fait qu’AB équipe avec des subventions de mon club, et que j’ai un certain pouvoir sur le budget de ce club, a évidemment joué, mais ma demande est le fruit de discussions avec de nombreux grimpeurs de la région… Histoire de dire que discuter de l’équipement - comme on le fait ici - peut avoir une influence sur ledit équipement.

ET pourquoi une corde 2x60 en ficelle de string ? Ca serait sympas !

Je regrette. Le post de départ concerne des courses en Italie depuis Dalmazzi.
C’est bien un caca nerveux car 99,9% des courses de rocher du massif du Mont Blanc peuvent se faire avec une 2x50m.

Babeth a largement de quoi s’occuper pendant plusieurs générations avant de devoir acheter une 60m.

Tu noteras la similitude avec ce qui est en train de se passer au Caroux. Certaines personnes fédérales ayant accès à des moyens financiers sont en train d’imposer leur vision de l’équipement.
Je serais près à payer des goujons à Bruno F pour préserver la liberté de ne pas standardiser l’équipement. La standardisation de la longueur des rappels ou du nombre de points au sommet des voies n’est qu’une standardisation comme les autres.

[quote=tetof]Je regrette. Le post de départ concerne des courses en Italie depuis Dalmazzi.
C’est bien un caca nerveux car 99,9% des courses de rocher du massif du Mont Blanc peuvent se faire avec une 2x50m.[/quote]
Effectivement, je n’avais pas capté Triolet -> Italie, je pensais au versant Cham.
Enfin ça n’enlève rien au fait que la longueur des longueurs est inflationniste partout, tout comme celle des cordes, et qu’une réflexion à ce sujet n’est pas si stupide…
Tu sais beaucoup de choses tetof, mais comme expert scatologue tu n’es pas terrible :wink:

Ce n’est donc pas tout à fait la même situation : dans un cas on coupe les vivres si un minimum syndical n’est pas obtenu (ce qui n’empêche pas l’équipeur d’équiper d’ailleurs, juste qu’il doit alors piocher dans ses fonds propres), dans l’autre on ouvre une bourse alléchante et on recrute des équipeurs… Dans le premier cas c’est juste un club qui décide d’aider un équipeur issu de son sein, dans l’autre c’est la FFME qui détient le pouvoir du conventionnement…

La volonté de standardiser reste la même. C’est bien cela le fond du problème : vouloir que l’équipement de toutes les voies soit à une certaine norme.
La standardisation est le 1er pas vers l’aseptisation.

En parralèle, on invente un « public cible » demandeur de ces voies et le tour est joué.

Je ne suis allé qu’une fois à Dalmazzi et je n’y retrournerais pas. Il y a beaucoup trop de goujons près des fissures. La montagne n’est qu’un décors de carte postale permettant de valoriser des voies et des nuits en refuges. L’équipement des voies est quasi similaire à celui de Presles.

Posté en tant qu’invité par Babeth P:

Les voies avec des longueurs de 55 m et des rappels de 60, dont j’ai lu le descriptif, partent du refuge et le dernier rappel arrive sur la terrasse! J’ai cru comprendre que l’équipement est fourni aux ouvreurs par le refuge ! la boucle est bouclée.
Le cas Dalmazzi ne semble pas un cas isolé à propos du rappel de 60m, au vu des réponses que j’ai eu sur ce forum. Mais aucun autre cas précis n’est apparu!

Comme d’hab il y a un juste milieu à tout, et ce ne sont que les excès que je combats.
Les ancrages de Solemieux à la Grave n’ont pas fait école, et pour cause : il fallait se racheter tout un jeu de dégaines spcéciales…
Mais ça n’empêche pas de varier l’équipement entre rien, anneaux de cordes, pitons, plaquettes, broches, bis…

Je ne suis pas partisan de la standardisation normée (en particulier pour l’espacement des points), mais il y a tout de même des dérives à éviter.
Par exemple une seule broche au relais sur des sites fréquentés par des grimpeurs de 5 qui arrivent tout frais moulus de la salle et ne maîtrisent pas bien toutes les subtilités des relais, je trouve ça nul et dangereux (je parle du danger de la fausse manip, car les broches sont évidemment à toute épreuve).

Les rappels plus longs que l’usage du moment, je trouve ça nul aussi (sauf si c’est dicté par le terrain, mais à Dalmazzi ça ne semble pas être le cas).

C’est ce qu’un pote m’a dit. Etonnant de la part de Gabarrou.

C’est ce qu’un pote m’a dit. Etonnant de la part de Gabarrou.[/quote]
Les voies sportives clés en mains à coté des refuges sont très tendance. A l’instart de la politique d’équipements des stations skis françaises, cela ressemble à une course à l’armement pour partager la misère de la diminution de la clientèle.
Le beau discour genre l’opération « Que la montagne est belle » permet de se donner bonne conscience et d’amuser la masse. Mais, il s’arrête à la hauteur du tiroir caisse.

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=tetof]Les voies sportives clés en mains à coté des refuges sont très tendance. A l’instart de la politique d’équipements des stations skis françaises, cela ressemble à une course à l’armement pour partager la misère de la diminution de la clientèle.
Le beau discour genre l’opération « Que la montagne est belle » permet de se donner bonne conscience et d’amuser la masse. Mais, il s’arrête à la hauteur du tiroir caisse.[/quote]
D’un autre côté, c’est un peu contradictoire d’équiper des voies sportives près des refuges pour attirer la « clientèle de masse », et de l’autre, de planter au milieu de ces voies des longueurs de 60m, ce qui découragera pas mal de cordées à venir parcourir ces voies…

Sauf si l’objectif est d’attirer les clients avec guides…

Sauf si le 60m est relativement classique en Italie.

Ma reflexion sur l’équipement des voies à proximité des refuges étaient d’ordre général.
Pourquoi crois tu que Congo Star au dessus du Requin a été rééquipé en voie sportive ?

Une p’tite question.
Les fabricant de matos (de corde par exemple) sont ils en contact avec les equipeurs pour les « aider » ?

Je me mets à la place d’un technico-commercial qui veut augmenter son chiffre de vente de rappels de 2*60m (pour l’exemple) :

"- Mr Spitabloc ! Mr Spitabloc, je vous trouve enfin. Je tenais à vous rencontrer pour vous feliciter.
Les voies que vous equipez dans la region sont sont d’authentiques bijoux, tout le monde le dit.
Ce week end, j’ai meme vu des americains venir specialement faire des croix dans vos chef d’oeuvres !

• Ah bon ? Pourtant je me fais engueuler parce que mes voies sont des bouzes et que je spite n’importe comment. On a meme chié sur ma voiture il y a 2 semaines.

• Mais ne vous en faites pas, c’est l’oeuvre d’une infime minorité, d’autres equipeurs jaloux de votre talent, et parce que vous avez equipé des falaises qu’ils avaient reperées. Mais l’immense communauté silencieuse des grimpeurs vous remercie chaudement mr Spitabloc. Tenez, comme je vous admire beaucoup, que vous etes si sympathique, je veux vous aider. Pour vous encourager, la societe que je represente vous offre 3 de nos toutes nouvelles corde de rappel : 2x60m, du materiel de haute technologie ! Plus des cordes statiques de 60m egalement, plus autant de plaquettes que vous voulez. On ne vous demande qu’une chose : Faites nous des longueurs de 55m, car 55m, c’est l’avenir, mr Spitabloc, l’aveniiiiiiiir ! Dans le monde entier on equipe à 55m ! Soyez in, mr Spitabloc !"