j’ai trouvé un historique assez bien fait et illustré par manga. Trilogie Alpine, est une perle pour les amateurs de faces nord mythiques. On y découvre — avec précision, recul et passion — les récits, analyses, portraits et réflexions autour de ce qui fut considéré comme les « trois grands problèmes des Alpes » : Eiger, Grandes Jorasses, Cervin.
La Trilogie alpine – des époques, des légendes
Gaston Rébuffat fut le premier à réussir la trilogie des trois grands problèmes des Alpes — l’Eiger, les Grandes Jorasses et le Cervin — en cordée et en été. Un accomplissement mythique, symbole d’élégance, de maîtrise et d’esprit d’équipe.
Presque un quart de siècle plus tard, Ivano Ghirardini réalisa la première trilogie hivernale en solitaire , durant l’hiver 1977-1978. Seul face aux trois faces nord les plus redoutées d’Europe, il inscrivit l’alpinisme dans une dimension nouvelle : celle de la solitude absolue et de la ténacité héroïque.
Deux visions, un même souffle : celui des grandes ascensions alpines.
Chaque article vous plonge dans l’aventure, mêlant géographie, technique, mémoire collective et défis humains. Le ton est exigeant, jamais didactique, l’approche sincère et engagée. À ceux qui aiment les montagnes profondes autant que les légendes alpines : ce site vaut le détour.
il rétabli aussi certaines vérités