Les premières trilogies alpines de Rébuffat à Ghirardini

Ce blog a pour but de rétablir des vérités historiques sur les premières trilogies alpines des trois derniers problèmes des Alpes. que ce soit en cordées, en solitaire, en hivernale, en hivernale solitaire.

Oui, enfin c’est très théorique, tout ça. Concernant le sujet, ça lui fait une belle jambe. Il est bel et bien mort.

se dresse l’Eiger, ce géant aux épaules de granit…
L’expression « épaules de granit » évoque une métaphore de force, de stabilité et d’endurance inébranlable .

Le granit, roche dure et immuable, symbolise la solidité morale et physique , la résistance au temps et aux épreuves . Avoir des épaules de granit, c’est porter des fardeaux sans plier, soutenir le monde ou les autres avec constance , comme un pilier humain.

Cette image peut aussi suggérer une dignité silencieuse , une force tranquille , voire une froideur stoïque — le granit ne cède pas, ne se plaint pas, il endure.

En poésie ou en philosophie, c’est souvent la métaphore d’un être à la fois humain et minéral , unifié avec la terre, indestructible dans sa mission ou sa foi .

Rétablir des vérités en utilisant l’IA qui nous fait survivre un mort?

2 Likes

Ben non l’esprit n’est pas restitué du tout, Kurtz n’a pas tenté de ramper vers le sommet avec un bras cassé, ils étaient dans une retraite catastrophique, la traversée Hinterstoisser qui ne pouvait pas être franchise car ils avaient retirée la corde, la tentative de descente en direct par la Rhote Fluh qui s’est soldée par un échec et le dernier survivant Kurtz qui a lutté jusqu’au bout pour finalement mourir à cause d’une corde trop courte. Corde rabouttee mais c’est ce noeud qui as sonné son glas. Impossible à faire passer dans le mousqueton

2 Likes

Bref, l’IA c’est un échec sur ce récit… On parle d’hallucinations des IA dans ce genre de situation

3 Likes

Pourquoi te cacher derrière une IA?
Très impressionné par ce que tu as fait à l’époque dommage d’user de tels subterfuges tu n’en as pas besoin.

C’est pas moi qui me suis réfugié derrière, au contraire je la dénonce

1 Like

Oups oui j’ai répondu à la mauvaise personne…
Je voulais évidemment répondre à @lucabaldozo

1 Like

Sieu esbaloufi…

Ieu tamben. Maï que maï

1 Like

Se cacher ? derrière une IA? Non, utiliser le potentiel d’une et même de plusieurs IA pour essayer de capter par delà les mots. Elles ne souffrent pas d’hallus mais de sycophancy. Progressivement elles montent en puissance. Elles font des erreurs, souvent à cause des sources humaines fausses ou faussées, mais elles arrivent de plus en plus à se dépolluer des erreurs humaines.

Désolé, mais derrière tes mots savants, le terme utilisé lorsqu’une IA génére des affirmations qui sont decorrelées de toutes études scientifiques est hallucination

C’est la version donnée vu de l’extérieur. Il existe un très bon film qui essaie de retracer ce drame, mais comme tous les films, c’est une fiction. Aucun des 4 alpinistes n’a survécu pour expliquer ce qui s’est vraiment passé. La version IA passe sur Tony Kurtz pendu dans sa corde de rappel, elle en reste à l’esprit et elle leurs rend un bel hommage je trouve, très respectueux, par delà la mort.

merci pour vos critiques

En 1982, Franček Knez gravit en solo la face nord de l’Eiger en six heures, un record de vitesse. Il y ouvrit également la voie Fortuna en 1985. Il compléta la célèbre Trilogie des faces nord des Alpes avec l’ouverture de « Trois Mousquetaires » (1984) à la face nord du Cervin, après avoir déjà ouvert deux nouvelles voies aux Grandes Jorasses en 1977 et 1980.

premières trilogies alpines
Le blog retrace l’histoire des premières, premières ascensions, premières solitaires, premières hivernales, premières hivernales solitaires. Ce qui a été fait après n’est pas pris en compte dans ce blog. Les textes ont été générés par IA. Le style manga reprend un concept japonais :
L’illustration manga d’événements historiques ou de personnages réels présente un grand intérêt, à la fois culturel, pédagogique et artistique . Voici les principaux aspects :

:dolls: 1. Rendre l’histoire vivante

Le manga a cette capacité unique de transformer les faits historiques en émotions . Par la narration visuelle et les dialogues, il rend l’Histoire incarnée, proche, humaine .
Exemples :

• Vagabond (Takehiko Inoue) fait revivre Miyamoto Musashi avec une intensité psychologique rare.
  • Kingdom met en scène la Chine antique avec une dimension épique et stratégique.
  • Zipang imagine comment des marins japonais modernes réagiraient transportés dans la Seconde Guerre mondiale.

:compass: 2. Transmettre la mémoire

Les mangas historiques permettent de transmettre la mémoire collective aux jeunes générations.
Par exemple :

• Hadashi no Gen ( Gen d’Hiroshima ) témoigne de la bombe atomique vue à hauteur d’enfant.
  • Ad Astra explore la rivalité entre Hannibal et Scipion avec rigueur historique.
    Ainsi, le dessin devient vecteur de mémoire et d’empathie.

:brain: 3. Approfondir la réflexion

Les auteurs peuvent revisiter l’histoire avec une lecture critique :

• questionner les héros,
  • montrer la complexité morale des époques,
  • confronter mythe et réalité.
    Le manga devient alors un outil philosophique et historique , non une simple reconstitution.

:art: 4. Créer un pont entre cultures

Les mangaka intègrent souvent des éléments universels (honneur, courage, destin) qui permettent au lecteur de relier les événements étrangers à sa propre culture. Cela favorise une compréhension interculturelle profonde.

:earth_africa: 5. Valoriser les figures oubliées

Les artistes peuvent redonner voix à des personnages historiques méconnus , en particulier des femmes, des inventeurs, des explorateurs, ou des figures marginalisées.
Ainsi, le manga devient un espace de réhabilitation et de reconnaissance .

Je ne pense pas que quelqu’un critique l’esthétique Manga, mais ton blog doit être clair, tu es libre finalement d’y raconter un peu ce que tu veux mais à mon sens tu dois informer le lecteur si le contenu est historique, roman historique ou fictif.
Dans le cas présent on est plutôt sur de la fiction (au moins pour ce que j’en ai lu)

1 Like

C’est plus complexe que cela, esthetisme, manga, fiction. Pourquoi pas voyage par exemple ?

Tu veux pas me donner la recette de la gardiane plutôt ?