Les plus belles voies de presles en TA

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

bonjour a tous
je voudrais avoir votre avis concernant les plus belles voies de Presles en terrain d’aventure, je ne connais absolument pas le massif ,je m’en remets a vous (niveau TD+)
merci d’avance
Pierre

Posté en tant qu’invité par Manu:

Le terrain d’aventure à Presles n’est pas ce qu’il y a de mieux à y faire. le rocher y est souvent douteux.

Néanmoins,

Point trop n’en faut est une bonne entrée en matière.
Papillon sur l’épaule en plus dur
Les 2 sont limites TA, ils ne faut que compléter.
comme souvent dans les voies ta de presles d’ailleurs

sinon fou qui repeint son plafond, exodus, cons qui s’adorent

[quote=Manu]Point trop n’en faut est une bonne entrée en matière.
Papillon sur l’épaule en plus dur
Les 2 sont limites TA, ils ne faut que compléter.
comme souvent dans les voies ta de presles d’ailleurs
sinon fou qui repeint son plafond, exodus, cons qui s’adorent[/quote]
Je confirme. :smiley:
Commences par « Le fou qui repeint son plafond », c’est pas du TA mais les points sont assez espaces dans le 4+/5 puis il y a deux jolies longueurs d’artif faciles et equipes.
Continues avec « Point trop n’en faut », ca grimpe un peu plus, il faut ajouter parfois un coinceur entre 2 points fixes.
Poursuis avec « Les cons qui s’adorent » d’un niveau un peu plus eleve. Les longueurs faciles ne sont quasiment pas equipees, mais facilement protegeables, les longueurs dures sont plus equipees, on rajout juste un point de temps en temps. (prends les deux friends qui vont bien pour passer en artif le pas dur de la derniere longueur, il est abo en libre mais pas dur si tu fais une pedale sur un friend)
Lances toi dans « Devil’s hooks », ca grimpe assez dur en libre et il ya quelques pas d’artif qui font que la voie porte bien son nom. Les longueurs soutenues sont partiellement equipees, les plus faciles tres peu mais tout ca se protege pas trop mal.
Termines en beaute avec « 2 ages », voie d’artif partiellement equipee qui passe en libre pour ceux qui ont le niveau … :smiley:

Et en passant, gares toi comme il faut, rammasses tes papiers, et ne hurles pas dans les voies pour ne pas emmerder les riverains, bref sois discret ! Ici encore plus qu’ailleurs … :wink:

[quote=Manu]Le terrain d’aventure à Presles n’est pas ce qu’il y a de mieux à y faire. le rocher y est souvent douteux.
Néanmoins,
Point trop n’en faut est une bonne entrée en matière.
Papillon sur l’épaule en plus dur
Les 2 sont limites TA, ils ne faut que compléter.
comme souvent dans les voies ta de presles d’ailleurs
sinon fou qui repeint son plafond, exodus, cons qui s’adorent[/quote]
Réponse au sujet lancé par El pitaoui:
Quitte à encore lancer un sujet polémique je vais mettre carrement les pieds joints dans le plat du TA bidon :wink:

Point trop n’en faut, un papillon le fou … zéro question TA ce sont des voies aseptisées béton avec rocher nettoyé relais sécurisés … normal elles ont été équipées au jumard en venant du haut… voies ou il faut placer 3/4 coinceurs dans toute la voie pour pas trop risquer un plomb important (et encore dans un papillon vu qu’il sera plein vide ça fait sans problème par contre dans la 1ere longueur de point trop il vaut mieux rajouter 2/3 coinceurs si on est pas décidé à faire du 5 en solo.
Ces voies sont du TA pour ceux qui justement … sont incapables d’en faire :stuck_out_tongue: mais qui se la pètent néanmoins, en se faisant croire qu’ils viennent de faire du TA. (Il y a aussi ceux qui detestent ça et qui doivent en faire pour la liste du BE…):lol:
Petite anecdoteUn papillon sur l’épaule était AVANT une très belle voie Terrain d’aventure! Elle avait été équipée du bas par un mec nommé Carles (il me l’a piquée juste avant que je m’engage dedans à l’époque où j’équipais du bas) … cette voie était baptisée la diagonale … Voie reprise (avec des variantes pour le libre) par BBX qui l’a rebaptisée sans trop de scrupules :stuck_out_tongue:

Exodus et les cons déjà il faut un peu plus s’engager et dans les cons, ce n’est pas du spit de 12mm de partout … donc on peu parler de voies équipées à l’ancienne mais pas vraiment de terrain d’aventure. Pour la liste du BE je trouve étrange que ces voies soient validées d’ailleurs car elles ne correspondent que très faiblement à la notion de terrain d’aventure… Par contre le coin est sauvage et donc il y a une petite notion de solitude face à un éventuel problème (mais bon vu que tous les relais sont bétons en laissant les mousquifs on redescend de partout sans problèmes).

Si tu veux faire du Ta à Presles (c’est vraiment pas la falaise idéale c’est sûr) mais il te reste les voies d’artif … certes il faut un bon niveau (voire ce sont des gros challenges) donc ce n’est peut être pas ce que tu cherches!
Pour te faire plaisir dans du terrain non aseptisé abordable … relais foireux à vérifiés … rocher moyen car non équipé par le haut … herbe à tous les étages pour les mêmes raisons … un marteau et un poignée de pitons pour pas se vautrer … plus un jeu de camalots quand ils sont utilisables (pas partout dans le calcaire de Presles)… voici, en vitesse et sans trop potasser les topos, une liste de voies vraiment Terrain d’aventure:
Le pilier des jardins (à droite de satori)
Transis d’Amour (à droite de Marguerite)
Fissure d’Harpagon (secteur du pas du ranc)
Fais Caf à Toi (idem)
Orange ou Tang (idem)
Voie Paul Peyre (idem)
C’est pas des voies abo certes … dans certaines il y a de nobreux clous en place (très très vieux) mais si tu veux te former au terrain d’aventure elle sont autrement formatrice que de faire le caquou du TA dans « point trop n’en faut » entre les multiples cordées du secteurs qui te donneront en plus une vision du terrain d’aventure proche d’une galerie marchande :wink:

1 Like

Pour ma part j’ai bien aimé:D:
« l’as »
Quelques plaquettes dans les deux premières longueurs puis le reste sur pitons. La suite est très belle et le passage du toit un grand moment de gaz.
« les clowns »
Pour les deux premières longueurs.
« Bouffons »
3 points max par longueur et relais bétons. Une magnifique ligne de fissures.
Enjoy.:wink:

Encore une voie avalée par BBX … Antimonium + Papilusion + Valse du temps tellement proches (parfois même par dessus) que cette voie n’a plus aucun interet comme TA …
L’As bien que toute équipée est sympa (il y a dans la partie supérieure 3 sorties différentes qui peuvent aussi être rangées dans le registre des voies Non Aseptisées.
En TA … j’ajoute qq idées pour Presles … Alcoologique et le culte de l’huitre bleue. Des voies largement équipées de vieux pitons et de spits de 8mm mais pas mal question entrainement au NON ASEPTISE … un terme qui me parait bien approprié à l’aventure car dès la pose de goujons de 12mm, (ou 10 c’est idem), aux relais et dans les longueurs + les passages nettoyés des blocs instables … ce n’est plus vraiment de l’aventure puisque ce matos et cette purge sont justement là pour enlever ce qui donne le goût de l’aventure … LE RISQUE :stuck_out_tongue:
Mettre des coinceurs est super interessant quand ils sont (avec les pitons) la seule façon de se proteger. dans les voies équipées pour mettre un coinceur entre 2 scellements tout l’esprit de cette pratique est pratiquement absent (ceux qui ont posé des relais uniquement sur des coinceurs ou des pitons (même bons) savent bien que le ressenti avec un relais sur goujons de 12 est totalement different quand on démarre la longueur suivante :confused:

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

merci a tous pour vos reponses , le choix va être difficile , je prends tout mon attirail au cas ou …

[quote=Bruno]Quitte à encore lancer un sujet polémique je vais mettre carrement les pieds joints dans le plat du TA bidon :wink:
Point trop n’en faut, un papillon le fou … zéro question TA ce sont des voies aseptisées béton avec rocher nettoyé relais sécurisés …
Ces voies sont du TA pour ceux qui justement … sont incapables d’en faire
Pour la liste du BE je trouve étrange que ces voies soient validées d’ailleurs car elles ne correspondent que très faiblement à la notion de terrain d’aventure…
Si tu veux faire du Ta à Presles (c’est vraiment pas la falaise idéale c’est sûr) mais il te reste les voies d’artif … certes il faut un bon niveau (voire ce sont des gros challenges) donc ce n’est peut être pas ce que tu cherches

Le pilier des jardins (à droite de satori)
Transis d’Amour (à droite de Marguerite)
Fissure d’Harpagon (secteur du pas du ranc)
Fais Caf à Toi (idem)
Orange ou Tang (idem)
Voie Paul Peyre (idem)[/quote]
C’est bien vrai tout ca.
Mais la plupart des grimpeurs modrenes appellent TA tout ce qui a des points a plus de 5m et/ou pas de spits de 12.
J’avais donc repondu dans cette logique la. En sachant bien que ce terrain n’est vraiment pas « d’aventure ».
Je suis etonne egalement que ces voies passent au proba du be, mais, bon, c’est leur choix. A nous de faire des voies qui soient dans les criteres, peu importe qu’on les appelle TA ou non.

D’ailleurs en general j’appelle TA le « Terrain d’aventure Aseptise » Pour ce qui engage plus j’appelle ca : une vieille voie ou une voie pas equipee, enfin je trouve un terme plua explicite. Qu’on ne puisse pas se tromper sur le sens. Parce que TA ca ne veut vraiment rien dire.

En tout ca merci pour les conseils de voies peu/tres peu equipees que tu donne.

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

comment savoir a l’avance quelles voies vont etre acceptées par le jury du probatoire d’escalade???!!
si ils veulent me planter , il peuvent tres bien dire que les voies de ma liste sont hors prerogatives …

[quote=el pitaoui]comment savoir a l’avance quelles voies vont etre acceptées par le jury du probatoire d’escalade???!!
si ils veulent me planter , il peuvent tres bien dire que les voies de ma liste sont hors prerogatives …[/quote]
Bien sur ils peuvent toujours te planter si ils le veulent. Mais ca n’est pas leur but !
Ils veulent juste verifier que tu as fait les voies.
Connais bien les acces, les descentes, le style de grimpe, ton ressenti dans la voie, les caracteristques generales, les trucs remarquables plutot que d’apprendre les longueurs et les mouvs pas coeur.
Il faut que ta liste montre que tu sait planter des clous, faire un relai qui tient, que tu as une bonne experience, que tu sais te sortir d’une situation un peu merdique. On ne te demande pas de faire peter la cotation en engageant la viande, on te demandes juste une bonne experience de la pose de protection dans un niveau moyen.
Il faut que tu montre ce que chaque voie t’a apporte, en quoi elle t’a fait progresser, que tu ne l’as pas faite juste pour « faire la liste » meme si c’est les cas parfois.
ex :

  • La voie est pas du ta elle est equipee sur pitons.
    -Oui c’est vrai, mais j’avais pris un marteau et qq pitons, j’ai renforce les relais, j’ai retape les clous, j’ai appris a savoir si un point tient ou non dans cette voie.

Quant aux prerogatives, rien a voir, tu as fait ces voies pour toi et pour montrer ton niveau et ton experience, ca ne signifie pas que tu vas y emmener des clients. J’ai fait une bonne partie des voies de ma liste hors de prerogatives du be d’escalade. Les examinateure aprecient que tu montre une bonne experience en montagne.

Posté en tant qu’invité par julien:

[quote=el pitaoui]comment savoir a l’avance quelles voies vont etre acceptées par le jury du probatoire d’escalade???!!
si ils veulent me planter , il peuvent tres bien dire que les voies de ma liste sont hors prerogatives …[/quote]
Salut,

A titre d’infos, certaines de ces voies sont explicitement classées hors critères:

http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/document/selection_mod.escalade.pdf

Sinon ‹ les Cons qui s’adorent › c’est peut etre pas du TA au sens rien en place et prises à tester, mais jusqu’à 6a faut pas mal rajouter des protections… et c’est très beau!

Je confirme également que les voies plus « montagne » genre Aiguille de Cham’ passe très bien au test, et sans pour cela faire des choses très dures techniquement…

A+
ju

Posté en tant qu’invité par Manu:

Juste pour dire que le terrain d’aventure ne rime pas forcément avec rocher pourri.
l’intérêt du TA reste (pour moi) un beau rocher solide avec plus ou moins rien en place qui demande un peu d’imagination pour se protéger.
A Presles, le TA s’apparente à du rocher douteux équipé de vieilleries qui requiert juste de la chance lorsque l’on artifent dessus.

Et tant qu’à laisser des trucs autant laisser un bon spit de 12. Enfin, cela n"engage que moi.

Aussi, pour faire du TA, autant aller voir du côté de Cham, verdon, picos de Europa, jordanie, Mali, USA? (connais pas), et certainement encore plein d’autres coins.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

[quote=julien][quote=el pitaoui]comment savoir a l’avance quelles voies vont etre acceptées par le jury du probatoire d’escalade???!!
si ils veulent me planter , il peuvent tres bien dire que les voies de ma liste sont hors prerogatives …[/quote]
Salut,

A titre d’infos, certaines de ces voies sont explicitement classées hors critères:

http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/document/selection_mod.escalade.pdf

Sinon ‹ les Cons qui s’adorent › c’est peut etre pas du TA au sens rien en place et prises à tester, mais jusqu’à 6a faut pas mal rajouter des protections… et c’est très beau!

Je confirme également que les voies plus « montagne » genre Aiguille de Cham’ passe très bien au test, et sans pour cela faire des choses très dures techniquement…

A+
ju[/quote]
A propos des Cons qui s’adorent : tu oublies la longueur sous la grande vire qui doit valoir 6c/7a en fissure.
En libre c’est dur et il faut tout placer sauf le renvoi au-dessus du relais.
Et coté 6a la cheminée de la 2° longueur sans aucun point en place impose une bonne technique et de placer des coinceurs sérieux…

A par ça c’est très beau.

Posté en tant qu’invité par julien:

Salut Jacques,

Tu as raison, la longueur après la dalle en 6b à l’air vraiment dure en libre… D’après Bernard Gravier rencontré le matin au parking, c’est même plus près du 7a+ à verrou que du 6c/7a… Pour nous ça a donc été de l’artif sur friends! (cf le dernier compte rendu sur la voie)…

Pour L2, il y a maintenant 1 goujon avant le surplomb de la fin et une lunule encore correcte qui pend quelques mettre sous ce point, mais c’est vrai qu’il faut quand même grimper! ;o)

En tout cas je ne suis pas un inconditionnel de Presles, mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette voie!

A+
ju

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote]A propos des Cons qui s’adorent : tu oublies la longueur sous la grande vire qui doit valoir 6c/7a en fissure.
En libre c’est dur et il faut tout placer sauf le renvoi au-dessus du relais.[/quote]
Certes, mais placé un friend et tiré dessus n’a jamais été bien difficile.
Je suis HS mais ca m’étonnerait qu’il y ait beaucoup de candidat au BE qui ont le niveau pour faire du 6c/7a à vue en « vrai » TA. Ca m’étonnerait également qu’il y ait beaucoup de BE capable de le faire. Attention, cela ne veut pas dire que je suis capable de le faire, mais en fissure de taille raisonable rien n’est obligatoire.

Comme l’écrit Bruno, il y a une très grande difference entre mettre des coinceurs entre 2 scellements (ou 12mm) et partir d’un relais uniquement sur des coinceurs ou des pitons.
A ce titre, les voies « récentes » de l’envers ressemble bien plus à du TATA (terrain d’aventure très aspetisé) qu’à du TA. La difference d’équipement est sensible par rapport aux voies plus « anciennes ». C’est à se demander si cela ne serait pas plus « logique » de les équiper totalement.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Si ça fait plaisir de les faire comme ça ces voies de l’envers ou d’ailleurs ? ou est le problème. L’ouvreur les a conçus comme tel, parcourons les comme tels ou bien ne les parcourons pas !!!
Si ça plait pas y’a ka pas y aller. Ce n’est pas le choix de voies qui manque.
Si c’est de savoir ce qu’est du TA c’est autre chose. C’est une branlette cérébrale fédérale sans plus.
Quand a tiré au clou dans les Cons quis… c’est débile. Vaut mieux aller faire un autre voie plus a porter de son niveau et ou le plaisir sera .

Posté en tant qu’invité par tetof:

Rassure toi, le dernier topal de l’envers a au moins le mérite d’indiquer clairement si la voie a été rééquipé ou non => généralement, je ne vais pas dans les voies rééquipés ou dans les voies récentes.
Je préfère largement l’esprit des voies plus anciennes de M. Piola. Celles où le nombre de spit ne correspondait qu’à ceux qu’il avait besoin. Celles où le perfo était utilisé avec précaution. Celles où il ne rajoutait pas de point pour son public cible (dixit lui même). La fuite en avant de l’équipement pour favoriser la fréquentation des voies/refuges ressemble vaguement à la course à l’équipement des stations de skis. Pourquoi s’étonner de l’équipement de Congo Star au dessus du requin. La courbe de fréquentation de refuge de l’envers indique clairement que la fuite en avant de l’équipement est un non sens.

Mais la dernière édition du topal de l’envers est relativement recent et avant la mise à jour c’était vraiment très chiant de se retrouver avec sa quincaillerie dans des voies ou bons nombres de goujons était à coté des fissures. Va faire Tout Va Mal en lisant la 1er édition et tu vas comprendre le probleme.

Concernant les cons, je serais curieux de connaitre le % de personne passant intégralement en libre? Je ne vais peut être pas sur les bonnes falaises mais je ne connais pas beaucoup de personne en france posant régulièrement les protections à vue dans du 7.

Posté en tant qu’invité par julien:

Débile, débile, comme tu y vas! Libre à chacun de tirer au clou ou pas.
Pour ma part ça ne gâche pas mon plaisir de tirer au clou pendant 2 mètres 50 pour rendre cette voie de 200m homogène en 6a/b.

A+
ju

Posté en tant qu’invité par Manu:

Pour info :
Ma liste TA du BE contenait (il y a déjà qq années, il est vrai) « point trop en faut », personne ne m’a recalé pour ça.
2 de mes amis ont fait de même, il y a moins de 3 ans, avec le même résultat. Maintenant, peut être que tout changera avec le prochain examen
Le jury a conscience que les be ne sont pas des monstres du TA, ce qui les intéressent, c’est que vous ayez fait des choses.
Mais même du coté des guides, c’est pas toujours des cadors du TA, mais ça, c’est une autre question.

Maintenant le point le plus important quand on commence du TA, c’est d’y aller doucement avec pour commencer des relais en place et juste à compléter entre les points, puis progressivement corser la chose. Soyez humble.
Enfin, cela reste mon opinion.

Et pour finir, Merci aux gens comme Piola qui équipent superbement des merveilles un peu partout dans le monde (cf taghia, mada par ex) et qui me permettent d’aller m’y faire plaisir sans trop de risque.
La beauté d’une voie ne se calcule pas pour moi au nombre de fois où j’ai failli mourir.

Posté en tant qu’invité par fissur’man:

[quote=tetof]Rassure toi, le dernier topal de l’envers a au moins le mérite d’indiquer clairement si la voie a été rééquipé ou non => généralement, je ne vais pas dans les voies rééquipés ou dans les voies récentes.
Je préfère largement l’esprit des voies plus anciennes de M. Piola. Celles où le nombre de spit ne correspondait qu’à ceux qu’il avait besoin. Celles où le perfo était utilisé avec précaution. Celles où il ne rajoutait pas de point pour son public cible (dixit lui même). La fuite en avant de l’équipement pour favoriser la fréquentation des voies/refuges ressemble vaguement à la course à l’équipement des stations de skis. Pourquoi s’étonner de l’équipement de Congo Star au dessus du requin. La courbe de fréquentation de refuge de l’envers indique clairement que la fuite en avant de l’équipement est un non sens.

Mais la dernière édition du topal de l’envers est relativement recent et avant la mise à jour c’était vraiment très chiant de se retrouver avec sa quincaillerie dans des voies ou bons nombres de goujons était à coté des fissures. Va faire Tout Va Mal en lisant la 1er édition et tu vas comprendre le probleme.

Concernant les cons, je serais curieux de connaitre le % de personne passant intégralement en libre? Je ne vais peut être pas sur les bonnes falaises mais je ne connais pas beaucoup de personne en france posant régulièrement les protections à vue dans du 7.[/quote]
Dommage; tu loupes qq merveille fort peu équipées comme « République bananière » à l’Aig de la République ou « California dream » à la Pte de Trélaporte…
Et en général, pour les rééquipements, les « nouveaux » spits sont placés dans des variantes plus directes et compactes, en lieu et place de détours par des vires inintéressantes, exceptionnellement pour éviter une ancienne chute au sol, mais en principe pas à côté des fissures comme tu le dis.
« Congo star » a été rééquipé une 2e fois par le gardien du Requin, contre l’avis des ouvreurs: c’est effectivenment un acte de vandalisme de voie.