Les piocheurs de rocher

une question:
est-ce que les grandes voies de dry comportent des trous percés comme prises, en dehors des points d’assurage ?
Car à ce moment là, je ne vois aucune différence entre cette pratique du dry (grandes voies) et grande voie de grimpe…
mis à part l’usure possible du rocher, et encore, dans du rocher fragile, il s’userai aussi avec du passage (prises cassées etc…) dit « conventionnel ».

or il ne me semble pas avoir vu de trous forés afin de servir de points de progression… dans les différentes vidéos traitant du sujet…

Posté en tant qu’invité par jonathan DTS:

Bonjour à tous

Tout d’abord je me re-présente, c’est moi qui est ouvert cette magnifique voie, en compagnie d’un autre collègue.
Pour faire très court, car ce genre de post commence à me lasser, au vue des discourt de personne qui se permette de juger sans venir voir.
Alors c’est une grande voie, de 5 longueurs entièrement naturel ( 15 trous max ). Pas de trace de peinture, on laisse l’initiative aux prises naturels.

Pour le rocher, si vous vous pensez un peu sur le secteur vous, y découvrirez qu’il n’y a qu’une seule voie d’artif. Le rocher est vraiment mauvais, sinon je vous asure qu’avec le nombre de grimpeurs dans le secteur cette face serait déjà envahis de pleins de voies.

Après pour ceux, qui encore pense que les grimpeurs de dry sont des mauvais en grimpe, juste pour vous rappeler, qu’on est soit guide de haute montagne, soit Be escalade, et que l’escalade reste pour nous tous la principale activité, et qu’on grimpe quasiment tous dans le 7 voir le 8.

Si cette activité déplait, n’en faite pas, mais arrêtez pas pitié de faire des remarques sans savoir. Pour info j’habite sur l’Argentière la bessée, et je convie toutes les personnes, à venir tester cette voie. Je vous accompagnerais même dedans. Cela reste une grande entreprise, et je défie tous les rois du clavier de venir la faire.

Je reviens au derniers post sur les traces bleus, amis grimpeur rester sur vos prises en résines de toutes les couleurs, bien au chaud, et vous passerez peut être moins de temps devant votre ordi, cela abîme vos yeux…

Voici le lien pour les infos de la voies pour les amateurs de vraies sensations: http://jonathan-joly.blogspot.fr/2012/11/re-biaysse-ta-culotte.html

Amitiés à vous tous !!!

Posté en tant qu’invité par élevons le débat:

[quote=« grimpegrimpe7474, id: 1469463, post:9, topic:129748 »]pas de respect du rocher !!! honteux !!!
vraiment pas de respect du rocher !!![/quote]
Tu pose le respect du rocher en postulat … ou tu as des arguments cartésiens à donner :lol: Moi je vois aucune raison pour respecter le rocher …

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

ok man, jolie réponse et vive l’argentière et sa diversité de grimpe pour TOUS !

Posté en tant qu’invité par 4122:

+1
Merci pour cette réponse. Si vous avez un topo aussi , je suis preneur (pour quand j’aurais le niveau :wink: )

Posté en tant qu’invité par 4122:

Oups , au temps pour moi , je n’avais pas vu le lien sur votre blog.

Posté en tant qu’invité par orthographmane:

Rogntudjiu, il y a autre chose « qui me pique aux yeux », dans ce post, c’est l’incapacité de beaucoup (trop) de contributeurs d’aligner trois phrases sans faire quinze fautes par mots (ou l’inverse)…
Si vous grimpez comme vous écrivez, ça craint!

Automne 2304. L’évolution de l’espèce humaine a fait que l’homme n’utilise plus ses mains pour les gestes naturelles du quotidien. Seul son cerveau dicte aux machines. Ce phénomène a entrainé de multiples modifications sur son organisme. En premier lieu, la perte de trois doigts sur chaque main. La plus grandes partie des humains vit dans l’oisiveté la plus complète. Seul une bande d’irréductibles grimpeurs poursuit sa quète malgré le handicap. Le grimpeur à mains nues des années 1980 n’est plus la norme depuis 200 ans et ceux qui de nos jours perpétuent la tradition de grimper, le font à l’aide de piolets. Héritage d’une très vieille tradition remontant aux années 2000. On les appelle les DRYTOOLERS. Seuls rescapés des Alpes interdites, ils parcourent le monde en clandestins, propageant la parole des anciennes divinités de ce sports, aujourd’hui interdit. Leur cri de ralliement, DTS !!

J’ai pas fait graffe aux fautes mais j’aime bien mon texte. Et aussi celui d’orthographman. J’adooooooorrrrre !!

Posté en tant qu’invité par bobby:

Ben là je veux bien une démo avec petit film à la clef tu vas nous faire rêver.Tu m’as l’air d’être virulent du clavier maintenant agit et on va rire, champion à mains nues.

grimpeur à main nu ta première croix sera d’écrire en Français. Parce que la pour le moment si on en croit ton pseudo, tu compte aller faire cette voie sur ce si excellent rocher à poil et avec une seule main… J’attend la vidéo.

Ah question débile mais parmi ceux qui hurlent sur les protagonistes de cette vidéo quelle est la proportion d’équipeurs ou de grimpeurs d’artif?

Posté en tant qu’invité par grande echelle:

Bon, sans critiquer cette pratique, il en faut pour tout le monde, j’avoue ne pas trouver ça très classe… mais ça, limite, on s’en fout. Ce que je trouve étrange par contre, c’est d’avoir publié la vidéo sur internet. Quel est l’intérêt réel ? D’ouvrir les yeux des gens par rapport à cette activité ? Autant je trouve que quand c’est fait dans la discrétion et pour s’entrainer c’est pas bien grave, autant je trouverai ça dommage de voir cette pratique se vulgariser…

Pourquoi publier des vidéos de football sur Internet à ce moment là. Je comprend que 22 pelé fasse joujou dans leur coin mais de là à vulgariser…

Ce que font des types comme Jeff Mercier (voir son blog) et ses potes (dont j’ai mangé le nom), c’est une pratique à part entière, pas juste un entrainement. Je vois pas pourquoi il aurait pas le droit de publier les images qu’il a sur son blog.
C’est comme si il y a 20 ans on avait voulu nous priver films de grimpe sous pretexte que dans leur coins pour s’entrainer pour la montagne on veut bien mais faudrait pas vulgariser non plus…

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C’est honteux, cette pratique est inacceptable … parce que je n’ai pas/plus la possibilité de la pratiquer :rolleyes: !

Sinon le massacre du rocher me semble très relatif, un cailloux comme ça à 50 km de Paris serait certainement sacralisé mais dans les hautes Alpes, au fond des gorges de la Biaysse …

Je ne suis pas convaincu que cette activité soit promise à une explosion de pratique en raison de son faible intérêt relatif vis à vis de l’escalade « à mains nues ».
Par contre, avec ce type d’entrainements, le niveau du mixte en haute montagne va s’élèver sacrément !

Posté en tant qu’invité par Deg:

C’est l’avenir le dry !!!
Il n’y a qu’à voir les ascensions les plus techniques ouvertes ces dernières années. Il y a du mixte sévère a chaque fois.
Et les répétitions des voie majeures ou certaines portions ouvertes en artif (en 3-4 heures) se font entièrement en libre grâce au dry (en une demi heure).
Des faces comme les Drus par des voies comme le couloir nord ou la Lessueur ou bien encore la Pierre Allain se font en hiver a la journée quand les conditions sont bonnes. Allez voir un peu de quoi il s’agit et on en reparle si la pratique du dry va s’essouffler.
Cette grande voie dans les gorges de la Biaysse a été répété une quinzaine de fois déjà. C’est que le bouche a oreille à été bon et aussi qu’il y a bien plus d’adepte de dry qu’il n’y parait. Et surtout c’est contagieu et c’est ça qui fais peur. Les détracteurs du dry vont continuer a faire de l’alpinisme tranquille en campant sur leur position, tandis que des jeunes de 18 ans bien affuter par ces nouvelles pratiques ce payeront des voies comme « No Siesta » au Jorasses a la journée et en libre. Ce n’est pas le cas encore, mais ça arrivera, c’est sur et les drytooler seront là pour proclamer leur différence et prôner cette discipline qui va faire entrer l’alpinisme dans une nouvelle ère. L’ère de la grimpe en libre dans les parois givrer les plus raide des alpes.
Allez, a très bientôt dans les alpes j’ai bien ris. Maintenant action

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Posté en tant qu’invité par draille:

Moi je suis assez d’accord avec Deg.
J’en fais pas du dry mais c’est surtout par rapport au matériel (pas envie d’abîmer crampons et piolets qui coutent déjà un bras, chaussures légères que j’ai pas, etc…).
Ceux qui pratiquent ont-ils 2 jeux de matériel ? des lames de rechanges dédiées ? Ca se bouffe pas trop vite ?
Quand on voit ce qu’ils font sur du rocher on imagine très bien comment ils doivent randonner ensuite sur la glace seulement verticale.

Tu es si peu cultivé que tu n’es pas capable de définir ce qui caractérise nos pratiques. Le dry n’est pas de l’escalade libre mais bien une forme d’escalade artificielle (avec quelques règles inspirées du libre) qui utilise des outils différents

Je ne suis pas contre le dry, je pense même qu’il peut permettre à l’alpinisme un nouveau développement en permettant de passez plus rapidement là , où avant, on était cantonné à un artif fastidieux. Le problème , c’est les limites, en particulier pour les « jeunes incultes ». On a encore vu ressemant des débutants grimper avec des crampons sur des voies d’escalade libre, pensant que c’était dans l’air du temps. Si à l’air de l’escalade artificiel classique, ce risque était faible car elle était plutôt perçu comme ringarde, ce n’est plus le cas avec le dry. C’est la raison pour laquelle il faut des garde fous

Bof bof l’argument culture, bien malin celui qui pourrait définir dans le marbre ce qu’est le libre… Justement, si tu regardes de plus près, le dry a évolué, moins de yaniro et plus d’éperons arrières qui permettent plus de « repos ». En tout cas, je trouve que c’est plus proche du libre que de l’artif car ça fait plus mal au bras :wink:

Encore Bof bof l’argument des jeunes incultes, les jeunes sont pas débiles, ils vont pas aller à Céüse pour faire du dry ! Tous les mecs qui font du dry ont une vraie culture montagne et aiment aussi le rocher …