Les piocheurs de rocher

ça fait longtemps que des gens s’intéressent à l’histoire de l’escalade et à son évolution. Il y a une littérature sur le sujet qui existe. Si t’as 5 mns, lis ceci: http://www.nice-climb.com/pagesphotos/chroniques/histoire%20du%20libre.htm

si tu veux approfondir le sujet, je pourrai te proposer un peu de lecture. Il y a ce bouquin:

mais, il y en a aussi d’autres livres sur le sujet

Si c’était le cas, ce serait parfait, malheureusement , ça ne l’est pas , et c’est bien pour ça qu’il faut rester vigilant

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Juste un mot pour dire que le Dry n’est pas une invention récente.
Comme le Free climb était de l’escalade à la Preuss, Comici…
La récente escalade dite Trad est de l’escalade comme la pratique les anglais, les américain depuis les années soixante et même les français à l’ouverture d’Ula… et d’autres lignes.
Le Dry Tooling est de l’histoire ancienne:
Le très conservateur Armand Charlet a utilisé son piolet à l’ouverture des parties rocheuses des Aiguille du Diables et même lors d’une visite sur les blocs de Bleau ( suprême hérésie!)
Rien de bien neuf là dedans!

Posté en tant qu’invité par Dry:

[quote=« manu ibarra, id: 1473375, post:82, topic:129748 »]Juste un mot pour dire que le Dry n’est pas une invention récente.
Comme le Free climb était de l’escalade à la Preuss, Comici…
La récente escalade dite Trad est de l’escalade comme la pratique les anglais, les américain depuis les années soixante et même les français à l’ouverture d’Ula… et d’autres lignes.
Le Dry Tooling est de l’histoire ancienne:
Le très conservateur Armand Charlet a utilisé son piolet à l’ouverture des parties rocheuses des Aiguille du Diables et même lors d’une visite sur les blocs de Bleau ( suprême hérésie!)
Rien de bien neuf là dedans![/quote]
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Fred, c’est dommage de confondre le libre et le dry.

Le fond du problème est plutôt d’utiliser le perfo depuis le haut pour percer des trous forés permettant de grimper. Ca n’a rien à voir avec No Siesta ! Ca rappelle en partie une certaine époque révolue où l’artif consistait à faire des longueurs sur trous forés. Sauf qu’en plus dans ce type de voie dry, il y a un goujon de 10mm tous les 1m50 et c’est équipé du haut. Espérons simplement que les troncs d’arbres suspendus dans les sites de dry ne vont pas se retrouver dans No Siesta. :wink: En 2013, j’ai l’impression que la taille des prises en milieu naturel n’est plus trop dans l’ère du temps. Dans ce contexte, le dry sur trous forés est un retour en arrière.

Ce qu’il faut voir c’est le lien entre les spots de dry et le mixte montagne dur et rapide. C’est l’entrainement physique et technique sur des spots comme l’usine qui permet de faire ça (pour les meilleurs …) Après le débat des trous, forcément c’est pas beau, mais vu que le dry et un peu le parent pauvre … Il n’est consentit que dans des spots assez moches, alors faut bien faire des prises :wink:

Effectivement, le dry n’est pas nouveau, mais le dry (très) dur est quand même plus récent ! Moi, ça me fait rêver, les mecs qui « jaunissent » les passages d’artifs en beau dry :wink: Je suis toujours étonné du manque terrible d’indulgence de la part de certains. Laissons cette activité murir! Dans beaucoup de pays, le yaniro est légion, en France, moins, les gars cherchent des méthodes ! ça vous rappelle pas quelque chose, chercher des méthodes ?? Certes c’est pas de l’escalade rocheuse libre mais c’est pour moi fondamentalement du libre (les références sur le libre ok pour la culture, mais si on en restait à ne citer que ces références, point d’évolution alors …)

Et pendant que vous coupez les cheveux en quatre pour savoir si c’est du libre pur jus ou pas, les jeunes (et les moins jeunes) s’entrainent et envoient de grandes parois mixtes dans des temps difficiles à imaginer il y a encore peu.

Je suis certainement admiratif des temps mis par certains ds des voies d’envergure (grace au dry), mais qu’est ce que cela nous dit ?
Que ces voies ont ete faites en leur temps avec du materiel bien moins performant, sans portable, sans secours institutionnalises et en engageant au maximum y compris mentalement …
Pas de regret ni de critique, mais pas d’admiration beate non plus …
L’aventure existe et persiste mais soyons clair, ce n’est pas le dry qui va nous en ouvrir les portes !

Posté en tant qu’invité par Deg:

Nous n’avons pas ouvert du haut. D’ailleurs c’est pour cela qu’on en a tellement chier.

ca fait pas rever leur video, mais faut dire que les images sont abos. Ceci dit ils ont l’air de s’etre bien marre, et c’est deja ca.
Effectivement, je pense que ca joue en libre. Ca m’etonne de TV mountain qu’ils postent des trucs comme ca…

Posté en tant qu’invité par Mam:

Je trouve la technique de certain assez facile …

Avant de critiquer et de dire « ouai ils sont fin nul, ils ouvrent sa en dry ils savent rien faire de leur main etc… »

Prenez la peine d’essayer le dry et venez reposter après !

Alors certes cela abîme les falaises je le conçois, cela reste une discipline très technique physique et spectaculaire !

Alors quand on vois le nombre de spot d’escalade et le nombre de spot de dry on va pas pleurer pour une voie près d’autant qu’apparament la roche n’était pas si jolie que sa !

Laissons tout le monde s’exprimer sur nos falaise

En tout cas chapeau belle réalisation :wink: