Posté en tant qu’invité par cruxman:
Il y a un monde qui te permet de gagner un point Goodwin. Bravo.
Ce genre de débat à propos de terrain de jeux ressemblant de plus en plus à des stades de foot me feront toujours bien rire.
Résumons : non au caca/pipi, non au traits, mais oui au sica, taille, purge, prises rapportés, perfo et autres techniques utilisés classiquement pour aménager la nature et pratiquer une activité où la nature ne sert plus que de décor.[/quote]
Pas tout à fait d’accord : il existe une différence entre équiper des voies avec les moyens dont tu parles et respecter un lieu aménagé pour notre passion.
Si l’on suit ton point de vue, n’équipons plus de voie, enfermons nous tous dans des SAE tapissées de posters de falaises, fusillons nos doigts sur des belles prises en résine et laissons les falaises aux rapaces !
Je suis d’accord avec toi quand tu dénigre le connard qui va chier sous les surplombs ou encore tailler des prises, mais un équipement minimal est nécessaire et n’est pas là pour pourrir la nature mais pour sécuriser notre terrain de jeux !
Pour ma part je préfère passer pour un connard de falaisiste qui grimpe des voies équipées avec une vilaine perfo et respecter le site que l’on m’offre (par exemple en allant pisser « là où ça part » et en ramenant le sac plastique de mon sandwich), plutôt que de m’enfermer en salle pour avoir le privilège de dire que la magn’ que j’utilise sera balayée le soir même, que les points qui me sécurisent n’abiment pas de falaises et que j’ai chié dans des vraies toilettes, respectant ainsi Dame Nature !
Je précise quand même que je ne dénigre pas les SAE qui nous sont très utiles l’hiver ! Mais arrêtons un peu…
Guillaume[/quote]
Il ne s’agit pas de tout dégueulasser partout exprès! Bien sur que non! Mais le discours tendance un peu bobo sur le respect du rocher et la tolérance ça fait sourire
Mais il faut etre un peu realiste:
En général, les gens qui équipent ne font pas dans la dentelle en terme de respect du milieu…
Alors le gars qui monte sur ses grands chevaux et prétend mettre « les pieds dans le plat » et dénonce « les suceur de spits », soit c’est un ado prepubere, soit il manque vraiment de recul
Quand au discours éducatif des guides ou BE envers le respect de la nature c’est encore une autre blague. Puisque par leur activité ils contribuent à la détruire.
Exemple: Que reste il comme faune et flore au fond d’un canyon à la fin de la saison et qui a été quotidiennement parcouru par des hordes de touristes avident de sensations fortes?