Posté en tant qu’invité par Ursule:
Ah bon ? Parcequ’il y a de la merde et des papiers gras sur un stade de foot ??
Posté en tant qu’invité par Ursule:
Ah bon ? Parcequ’il y a de la merde et des papiers gras sur un stade de foot ??
Posté en tant qu’invité par tetof:
[quote=Ursule]tetof wrote:
En résumé, on aménage des stades d’escalades (au sens stade de foot) en pleine nature, mais on ne veut pas de papier gras ou de caca sur la pelouse du stade.
Ah bon ? Parcequ’il y a de la merde et des papiers gras sur un stade de foot ??[/quote]
Fait donc un tour dans un stade après un match et avant que les agents d’entretien fasse le ménage.
Note qu’il suffit de rester à l’extérieur du stade pour trouver les papiers, l’odeur d’urine etc…
merci de rajouter de l eau a mon moulin, merci pour les bisounours…
je ne vois pas ecrire: putain de bordel de merde, un bisounours...
mais bon, encore un simpliste du ciboulot.
faut pas s mettre en rogne pour si peu, si tu te sens pas vise...sinon, c est que tu as mauvaise conscience, et alors la prochaine fois, pense aux autres, et pas qu a ta gueule...
bon, une fois passee la vulgarite, parlons concret, je reprennais le theme du groupe no one is innocent, sur la revolution par internet, y a qu a telecharger sur internet…
et lire le texte de jpb, je dis bien lire, et comprendre, intellectuellement, et peut etre avec empathie, pour ceux qui savent ce que c est…
ma croisade, c est les comportements de merde, envers les autres…
je fume, et je bois, et je baise, j essaye juste de le faie sans faire chier…
comprends qui veut, et bon vote…
merci a TOUS de donner leur avis, la liberte de penser, ca existe, juste que celle d agir finit la ou commence celle des autres, ca s appelle la communaute, la societe, la republique pour ceux qui ont fait la revolution, ou l humanite pour ceux qui voient plus loin, ou encore la vie, la nature, l existence...
bon, je vais grimper au tarn et j ai pas que ca a foutre
bises
Posté en tant qu’invité par Lou:
[quote=luccio]merci de rajouter de l eau a mon moulin, merci pour les bisounours…
je ne vois pas ecrire: putain de bordel de merde, un bisounours...
mais bon, encore un simpliste du ciboulot.
faut pas s mettre en rogne pour si peu, si tu te sens pas vise...sinon, c est que tu as mauvaise conscience, et alors la prochaine fois, pense aux autres, et pas qu a ta gueule...
bon, une fois passee la vulgarite, parlons concret, je reprennais le theme du groupe no one is innocent, sur la revolution par internet, y a qu a telecharger sur internet…
et lire le texte de jpb, je dis bien lire, et comprendre, intellectuellement, et peut etre avec empathie, pour ceux qui savent ce que c est…
je fume, et je bois, et je baise, j essaye juste de le faie sans faire chier…
comprends qui veut, et bon vote…
merci a TOUS de donner leur avis, la liberte de penser, ca existe, juste que celle d agir finit la ou commence celle des autres, ca s appelle la communaute, la societe, la republique pour ceux qui ont fait la revolution, ou l humanite pour ceux qui voient plus loin, ou encore la vie, la nature, l existence...
bises[/quote]
J’ aimerais pas être dans sa tête ! Mais bizarement je suis d’ acord avec ce sac de noeuds…
Posté en tant qu’invité par relaxmax:
z êtes malades les gars !
Mattes les étoiles, t as vu, comme t insignifiant toi et tes traits
Posté en tant qu’invité par Lecteur:
[quote=luccio]merci de rajouter de l eau a mon moulin, merci pour les bisounours…
bises[/quote]
Mais la manière que tu utilises pour exprimer ta ‹ pensée › EST UN COMPORTEMENT DE M…
Posté en tant qu’invité par Clean Up:
C’est effectivement décevant de revenir sur son site favori, sali et dégradé par les hordes de vilains grimpeurs venus d’ailleurs,
mais il serait naïf de croire que la tenue de tels évènements sur un site naturel peut se faire sans nuisances.
(Il y en a qui ont de la merde dans les yeux !.. Beurk ! Vous êtes vraiment dégoutant !..)
Des visiteurs qui font leurs besoins, il faut en compter parmi les équipes de bénévoles, parmi les grimpeurs
(même les pros font pipi-caca !!.. Quelqu’un a une idée de l’endroit où Adam Ondra a fourré son précieux dépot ?.. Oh, j’ai marché dedans…) et parmi les spectateurs…
La plupart passe une bonne grosse demi-journée sur le site, voir davantage.
Ce qui multiplie les chances de l’arrivée du moment fatidique sur les lieux…
On pourra toujours reprocher à certains d’enfreindre les distances réglementaires à respecter pour effectuer leurs besoins,
mais en la « matière » (!), j’ai pu remarquer que chacun a ses propres références (pas trop près, pas trop loin, doit-on mesurer ?..).
Et lorsqu’on fait venir autant de monde pour autant de temps sur un site naturel, c’est de la responsabilité des organisateurs de prévoir et proposer des solutions.
On ne peut pas compter seulement sur le bon sens et le respect des gens. L’organisation ne peut pas dire qu’elle s’en « lave les mains » !
Il y avait foule !!
Aussi « responsable » (!?) que puisse l’être l’auteur de ce post, il faut bien admettre que les fourrés des bas de la falaise ne peuvent pas absorber toute la merde d’autant d’individus en trois jours…
La responsabilité de chaque participant pourrait être de faire des demandes et des réclamations dans ce sens auprès de l’organisation.
Celle-ci aurait pu prévoir des WC sur le plateau au bout du parking et mettre à disposition des sacs spéciaux pour demander aux gens de rapporter leur merde,
ou encore la construction de latrines sur place, etc… (le petit manuel « Comment chier dans les bois » donne des pistes).
Un panneau sur le chemin pour sensibiliser les gens aux nuisances potentielles de leur présence aurait été le bienvenu. Y a-t-il eu un message dans ce sens lors du briefing du jeudi soir ?
Des participants ont-ils posés des questions sur les dispositions particulières prises par les organisateurs ?
Je ne veux pas faire le… fouille-merde mais il serait intéressant de poser la question au club organisateur pour savoir s’il juge acceptable les nuisances induites par un tel évènement comparé au « bénéfice » (ça ne se mesure pas uniquement en euros…) qu’il en tire !?..
Bref, des idées et peut-être même des solutions existent, encore faut-il que ce soit une vraie préoccupation de l’organisation et des participants… et pas une indignation perpétuelle de circonstance ! Merde alors !
Posté en tant qu’invité par Luccio finale:
En fait ce qu’il faudrait au baba du coin, c’est une naissance sur le lieu de la manif. Puis une pluie, et des grimpeurs qui feraient des glissades… Bref comme à Woodstock.
Là les papiers gras et les crottèsse et les pissoux deviennent un moment culturel flamboyant, de décadence pour les gens de droite, et magnifique pour les hippies.
Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:
C’est vrai que la prise de taille et l’aménagement des voies est irréversible, à contrario de déchets, mais bon c’est pas une raison pour casser des bouteilles ou déféquer au pied des voies.
bijour tout l monde
baba du coin… de quel coin?
je suis la, je parle d ici, c est tout, ce que je verrai ailleurs, j en parlerai autant…
les etoiles?j en vois par milliers, des fleurs, et tout le reste, c est ce qui m embete d autant plus dans le manque d egards qu ont certains pour les autres.
bien sur, les mentalites ne changeront pas, ou trop tard, quand je vois le nombre croissant de mecs roulant en gros 44 vitres fermees la clim a fond...etc etc...
si c est ca etre bab, etre contre certaines derives de consommation inutiles et superficielle…
a vous de voir.
on peut tres bien vivre et donc grimper, partager un milieu en bonne entente, mais plus je vois la societe, et plus j aime les etoiles et les caillous et les animaux…
dixit Diogene, plus je connais l homme, plus j aime mon chien…
ou a Alexandre lui proposant de lui offrir tout ce qu il desire : Ote toi de Mon soleil…
enfin, merci pour vos reponses, merci a certains d etre de si bons moulins a vent, bravo aux autres...
a bon entendeur salut
et pour ceux qui s inquiete, dans ma tete…je me marre
bon, je vais ENCORE grimper dans le tarn, et j y verrai plein d etoiles, pour ceux qui s inquietent
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Bonjour,
disons que les gens faisant preuve d’ un minimum de présence d’ esprit ont compris qu’ il suffit d’ aller au chiotte le matin lorsque tu es au gite ou camping ou simplement de s’ éloigner des falaises lorsque tu squattes dans le coin. Concentration rime avec pollution.
En tout cas, même ces abrutis de bisounours ont compris depuis fort longtemps que lorsque des centaines voir des milliers de personnes fréquentent un lieu, ça devient vite le souk.
Evidemment, je comprends que ce modeste raisonnement (de bisounours) ne soit pas à la portée de tout le monde, n’ est-ce pas Saucisson team ? ( grosse recherche dans le pseudo, vous le remarquerez…).
[quote]mais c’est tellement plus simple de se croire supérieur aux autres.
un gros con de rock tripeur[/quote]
Je ne pense pas qu’ il, ou plutôt que l’ on se croit supérieur aux autres, nous n’ aurions pas cette prétention…par contre, par rapport à certains, oui, sans aucun doute.
Dans 10 ans on parlera toujours des mêmes problèmes sur ce forum.
Equipez bien, équipez loin.
Posté en tant qu’invité par saucisson halal:
c’est peut-être bien ça le problème, les mêmes sujets qui reviennent, portés par les mêmes personnes
j’ai rien contre luccio, je le connais pas, mais franchement, le coup du message stylisé, des citations de Diogène, et des leçons (lisez ceci, cela, patati-patata) ; à quoi ça sert hein ?
Tu grimpes propre luccio, tant mieux pour toi, tu chies propre, tant mieux pour toi, tu lis la chronique de JPB, tant mieux pour toi… mais ton message est moralisateur, egocentrique et pose la véritable question de son utilité en terme écologique (je dirais quasi nulle)
C’est presque un grenelle de l’environnement que tu nous fais : c’est pas bien les papiers, les cacas et la magn’… me font marrer les mecs, « installez des ampoules à économie d’énergie », « pensez à la chasse-d’eau à deux boutons » et pendant ce temps ? pendant ce temps, Kyoto ? les incidents nucléaires ? un 3e aéroport parisien ? les OGM ? Bref, franchement, à diaboliser le grimpeur lambda qui a peut-être chié trop près de la falaise, pas certain que tu fasses avancer les choses… regardons notre pratique : dégradation du milieu naturel (équipement, occupation, voies d’approches), déplacements sur de longues distances (un 4x4 en ville, avec la clim, pollue peut-être bien moins qu’un vieux C25 pourri qui va dans le Tarn chaque w-e, sans parler de l’avion pour aller à Kalymnos, Hampi ou dans le Yosemite). La merde, la magnésie et les papiers, c’est juste de la pollution visuelle (olfactive aussi, je te l’accorde)… que ton petit ego de grimpeur écolo peut pas accepter ?
Les gens sont des consommateurs, grimpeurs ou pas on s’en fout : dans un stade de foot, des agents d’entretien s’occupent de nettoyer et après un roc trip ?
Dans le futur peut-être que chacun aura une facture écologique au-dessus de la tête, on comptabilisera le nombre de merde déposé aux pieds des voies, de traits de magn’ pour indiquer une prise et le nombre de kilomètres que tu fais pour aller aussi régulièrement grimper dans le Tarn… Pour le moment, faudrait peut-être arrêter de jouer le grand inquisiteur et juger de qui est un consommateur de merde, un gros porc, un bisounours, un simpliste du ciboulot, etc…
(je vais pas grimper dans le Tarn, ni à Bleau, ni à Hampi ; j’ai pas de voiture ; j’éteins mes appareils électriques toute la journée… écolo ? nan, juste étudiant, j’ai pas le temps et pas l’argent… je dois assurer à la facture énergétique… putain c’est con, si je faisais pas de traits de magn’, j’aurais sûrement le droit à ton Panthéon… tant pis !)
Posté en tant qu’invité par Bingo:
C’est quoi cette expression coloniale à la con ?
As-tu déjà voyagé ?
nonoui ?
On dirait pas.
Il n’y a pas plus hiérarchisé, et ordonné qu’un souk.
Posté en tant qu’invité par stef427:
L’égocentrique c’est plutôt celui qui efface pas ses traits de magnésie,
adieux le « a vue » et le plaisir de la recherche des prises, des mouv’.
C’est toute la différence, une falaise n’est pas un stade de foot.
Et même dans un stade de foot, ou dans quasiment tous les lieux publiques, où cela nous mène ?
Je balance l’emballage du sandwich par la fenêtre de ma voiture sur l’autoroute ?
On me le reproche (encore des moralisateurs) ? Ben quoi, y’a des mecs payés pour ramasser les objets qui traînent non ? Et puis c’est pas bon pour l’emploi ?
J’y peux rien si les responsables (les autres) ne mettent pas à ma disposition une poubelle à portée de main.
Tu n’as pas l’impression que la déresponsabilisation va un peu loin ?
Beaucoup de choses peuvent être prises en compte au niveau individuel, et si ce n’est plus le cas pour de grosses manifestations, et bien ça s’organise, non ?
Posté en tant qu’invité par Saucisson halal:
Non lorsque toi et moi allons grimper, mais qu’en est-il lors de rassemblement ?
Merde, déresponsabiliser ? Mais déresponsabiliser qui ? Celui qui participe ou celui qui organise ? Je déresponsabilise pas, je dis juste que les grimpeurs consomment et ne sont pas responsables (du moins pas plus que les autres), après ça, deux approches sont possibles
Tu vois, pour moi c’est tout le problème des arguments pseudo écolo, et je trouve que le post de luccio est dans cette veine : montrer du doigt tout un chacun, mais finalement, personne n’est mieux que les autres…
Effacer ses traits, pas jeter de papier sur l’autoroute, c’est glorieux ? Je te le redis, moi j’ai pas de voiture, je suis donc en droit de te dire que ton papier pas jeté, c’est de la gnognote à côté de moi qui ne consomme pas d’essence… ? bouh t’es pas gentil, on devrait tous être étudiant sans le sou et pas rouler en voiture ?
Pendant combien de temps on va chercher à responsabiliser ou culpabiliser l’autre hein ?
Alors là on est presque d’accord, moi j’attends que ça que ça s’organise comme tu dis… parce que j’en ai ras-le-bol de cette hypocrisie qui fait croire que l’écologie c’est des prises en compte individuels ! Et au niveau collectif, franchement, on en est où ?
Bon, je vais chercher quelqu’un qui consomme plus que moi pour lui dire que c’est un terroriste…
Pour moi (je parle juste pour moi), ça ne change rien.
Que j’aille en groupe restreint aux abords d’une falaise ou à l’occasion d’un rassemblement, je ne laisse rien ou je l’enterre avec une petite pelle/bêche pliante qui ne prend que peu de place.
Je ne vois pas tellement de raison de faire autrement dans un stade, question d’habitude dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs.
Désolé, de ne pas avoir été suffisamment clair, mais je ne pensais pas du tout à toi en disant cela.
Je pensais juste à un penchant général (société) consistant à accepter (tolérance oblige) beaucoup de chose en cherchant des solutions ne mettant personne ou aucun comportement en cause, ce qui ne serait pas bien (moralisateur et pas toujours consensuel).
Exemple récent entendu dans les médias : suite à l’interdiction de fumer dans les bars, certaines personnes (beaucoup ?) fument à l’extérieur et jettent leurs mégos qui s’amoncellent sur le trottoir. La ville refuse de prendre en charge (coût) du nettoyage, les tenanciers refusent également.
Effectivement, il n’y a pas de cendrier à disposition sur la voie publique, et « bien sûr » il est tout à fait normal de balancer ses mégos sur la voie publique (mais que fait donc la mairie).
C’est ce que j’appelle la déresponsabilisation : ne pas dire les choses (politiquement correct) et pallier l’absence élémentaire de savoir vivre, respect des lieux et des personnes.
Quelques codes sociaux élémentaires, je n’ose parler de morale, comme ne pas péter dans un ascenseur, se laver pour ne pas incommoder les autres avec une odeur d’animal en putréfaction, ne pas faire ses besoins sur le palier du voisin (j’assimile le pied des voies au palier de mon voisin), etc…
Je trouve légitime d’être mécontent lorsque je suis incommodé, et éventuellement de l’exprimer.
Si c’est ça être moralisateur alors je le suis.
Par ailleurs, mon voisin peut bien avoir la vie qu’il souhaite, je n’est pas de jugement la dessus tant que ces idées, mais surtout ses pratiques ne l’amènent pas à faire ses besoins sur mon palier ou à péter (ou fumer) dans la même cabine d’ascenseur que moi.
Les deux. Celui qui organise pour sensibiliser, faciliter ou prendre en charge un effet de masse, celui qui participe, car il peut en grande partie se prendre en charge lui même (la pelle).
Lorsque les nuisances sont incontournables ou incompressibles, je suis d’accord avec toi, mais la meilleure manière de les réduire est encore d’essayer.
La meilleure manière de les voir exploser est de laisser penser que personne n’est responsable de rien ou si peu. Qu’est-ce donc que ce petit déchet « insignifiant » au niveau individuel ?[quote=Saucisson halal]C’est le cas dans un stade de foot, j’organise un match, il va y avoir des désagréments, je fais en sorte que des gens ramassent les merdes que chacun aura laissé[/quote]
Ce serait un moindre mal, mais quelqu’un organise t-il le nettoyage au pied des voies ?
C’est peut être aussi un état d’esprit, non ?
Pas une chose à imposer, mais à discuter en grognant un peu pour se faire entendre et se faire respecter quelque fois ?
Penses tu possible de réussir les choses qui te semblent essentiels et décisives pour l’environnement si l’on n’est pas capable de simplement gérer ses petits déchets perso ?
L’effet de masse mettant bien en évidence l’incidence de comportements apparemment insignifiants au niveau individuel, comme de cueillir une fleur dans un lieu naturel très fréquenté ?
Moi non plus, je ne connais pas le monde parfait, mais l’imperfection du monde ne nous condamne pas au fatalisme. En l’occurence, lors des manifestations de masse, un peu de réflexion des organisateurs en amont, de sensibilisation et de conseils aux participants permettraient sans doute des progrès notoires.
Pas la peine de chercher les propriétaires de supertanker polluant les côtes pour me dédouaner de poser mes besoins sur le palier de mon voisin. Juste un peu de savoir vivre et de bon sens devraient me suffir.
Mais là je suis loin des grandes considérations écologiques, je te l’accorde.
Désolé encore pour m’être mal fait comprendre, mon but n’était pas de te mettre en cause. Seulement de relativiser un seul argument. Sur l’ensemble, c’est si peu, non ?
Bon WE et bonne grimpe à toi
@+
Posté en tant qu’invité par Saucisson halal:
Oh que de considérations… je n’ai pas mal pris (ni particulièrement pris pour moi) ce que tu disais !
Aucun problème, d’autant plus que nous sommes plutôt d’accord je crois…
Le tout partait du post de Luccio, et du sentiment moralisateur qui en ressort, tu t’opposes à la déculpabilisation, moi à la surculpabilisation ! Je comprends tout à fait tes arguments, mais je pense qu’il vaut mieux s’organiser plutôt que d’attendre un profond changement des mentalités.
La sensibilisation n’est pas la moralisation, c’est ici une différence tout à fait fondamentale je crois ! Et sensibiliser à l’environnement, ou l’écologie en escalade, je crois que les traits de magn’ et autres merdes sont pas si importants que ça. Respect des lieux et des personnes, tout à fait d’accord : mais alors l’escalade est à la limite du respect du milieu naturel, c’est quand même une activité super dégradante…
Je suis d’accord avec toi, c’est un état d’esprit, une chose sûrement importante, mais pas suffisante pour jouer à l’écolo donneur de leçon… l’escalade, un sport écolo ? j’en doute, traits de magn’ ou pas d’ailleurs…
Merci à toi pour la controverse
Posté en tant qu’invité par Evidence:
[quote=stef427]L’égocentrique c’est plutôt celui qui efface pas ses traits de magnésie,
adieux le « a vue » et le plaisir de la recherche des prises, des mouv’.[/quote]
Les a vue et le plaisir de la recherche des prises … en voilà un sujet qui n’a franchement aucune importance !
Posté en tant qu’invité par cruxman:
Heu quand tu « fais dans la nature », rien ne t’empêche d’avoir un briquet sur toi et de cramer le papier pour ne pas laisser de traces
Ya beaucoup de reflexes simples que tout le monde peu faire et qui feraient bien avancer les choses… mais il faut avoir envie de les faire[/quote]
Voila une super idée! il y a un mec qui a fait ça à Ceuse il y a pas tres longtemps…
De toute maniere le pq se degrade extrement rapidement et pollue trés peu…
Qd au trait de magn… ça prouve à quelle degrés de decadence vous en etes arrivé pour vous prendre la tete sur des sujets aussi futile.
A mon avis c’est meme pas de l’hypocrisie, c’est de la betise pure et simple surtout quand on tient ce genre de discours alors qu’on est BE et qu’on vit grâce a tourisme.
Ils sont comiques tout les grands donneurs de leçon sur l’ethique, le respect, la nature et je sais pas trop quoi encore. Avec des slogans du style « mort au cons » et a tous les autres… finalement c’est souvent eux qui sont les plus étroit d’esprit et intolérant.