Les pieds dans le plat...bordel

Pardonne moi ce terme, il est ambigu. Je l’entendais dans le sens de distraction/plaisir intellectuel. Le plaisir intellectuel en vaut un autre.

Oui, mais lorsque la réalité ne rentre pas correctement dans le modèle, il est important de faire évoluer ou étoffer le modèle, et ne pas être tenté de distordre le réel pour le contraindre à rentrer dans le modèle.
Je pense avoir compris ton explication à peut près comme suit : nos actes et nos systèmes de pensée sont conditionnés inconsciemment ou pas, par nos intérêts (au sens le plus large).
Je n’ai pas rebondi car je n’aime pas avoir recours à des explications plus sophistiquées que nécessaire pour ce qui concerne les crottes sur lesquelles j’avais envie de m’attarder.
Si je t’ai bien compris, alors j’ajouterai que ton affirmation est d’autant plus vraie que l’on n’a pas parfaitement conscience de nos mobiles réels (méconnaissance de soi) et que l’on a un regard égocentrique sur le monde. à contrario, je ne crois pas que ce soit une fatalité dès lors que l’on est clair avec les mobiles réels qui nous animent et que l’on a une vision, des valeurs, une éthique qui ne s’arrête pas à soi.

Je partage cette explication, mais je crois comme J.Marc que des pratiques différentes peuvent coexister moyennant un peu de respect et en considérant la nature comme un bien commun.

[quote=tetof]Je m’étonne que des aménageurs de falaises n’aient pas compris que leurs aménagements sont, en partie la cause, à l’origine des dérapages qu’ils mettent au piloris.
Je me rappelle avoir fréquenté des falaises où la notion de Low Profile, minimiser son impact était prédominant. C’était écrit dans les topos sur plusieurs pages et touchaient explicitement tous les aspects de notre pratique. Ca n’empêchait pas des dérapages. Mais, ça me semblait une idée relativement partagée par tous. Même si notre impact n’est jamais nul, l’idée de base est que les grimpeurs ne sont pas chez eux et que nous devons laisser le moins possible de traces = respect du milieu. On peut grimper, même sur goujons, en souhaitant minimiser les modifications du milieu.[/quote]
C’est une conception des choses à laquelle j’adhère à 100%. Je n’ai rien à y ajouter ni retrancher.

@+

[quote=tetof]Luccio à raison. No one is innocent. Mais, les moins innocents ne sont pas nécessairement ceux qu’il indique.
Sans déconner, vous croyez vraiment que votre public cible pour vos grimpodromes connaît les règles élémentaires pour chier dans la nature ? Et vous croyez vraiment qu’ils vont les apprendre en fréquentant des falaises que vous artificialisez totalement et qui n’ont plus rien à voir avec la nature ?[/quote]
…ben je suis d’accord !
-mais j’aime bien trouver en falaise un certain confort, à mon âge-

Pis bon, la nature… n’est ce pas nous, aussi ?

Quand une grosse marque de matos organise un « event » dans une falaise, elle investit pour essayer d’y gagner, en fric ou en image (qui souvent se croisent).
Quand on fait de la pub (de la com) pour attirer le chalant dans un endroit X… Faut pas s’étonner que le terrain soit miné après le départ des chalants…
Ils ne sont que des chalants, les pauvres !

Et chaque fois qu’on fait de la pub pour une voie ou/et une falaise, on travaille à sa dégradation.
-Suis bien placé pour le voir-

Et pour en revenir à la source, la marque organisatrice aurait dû travailler en aval (après ) comme elle a bossé en amont (avant), pour laisser le terrain comme il était (avant)…

[quote=Mö]tetof a écrit:
Luccio à raison. No one is innocent. Mais, les moins innocents ne sont pas nécessairement ceux qu’il indique.
Sans déconner, vous croyez vraiment que votre public cible pour vos grimpodromes connaît les règles élémentaires pour chier dans la nature ? Et vous croyez vraiment qu’ils vont les apprendre en fréquentant des falaises que vous artificialisez totalement et qui n’ont plus rien à voir avec la nature ?[/quote]
Bien il faudrait peut etre arreter de prendre des cas particuliers pour en faire des généralités…
Parceque des personnes créent des sites de grimpe sans se soucier de la protection de la nature, alors cela justifie que moi aussi j en fasse autant… c est sure que notre bonne vieille terre ira loin avec se genre de raisonnement.
Car effectivement les personnes qui polluent et se fichent royalement d adopter un comportement respectueux de l environnement adorent se justifier, ou peut etre se déculpabiliser en balancant des excuses à la con, oui mais on déforeste la forêt vierge, les groupes pétroliers polluent bien plus, les quotas de pêche sont illusoires et on dépeuple nos mers et nos océans, ah! et on a taillé des arbres, fait des trous à la perfo, pour faire 2 voies de grimpe en plus…
Pathétique!!
La liberté des uns s arretent ou commencent celle des autres, et perso. qd je vais en montagne ou à l océan ou meme en rase campagne, j ai pas envie de marcher dans la merde de mr machin, ou de buter dans la cannette de biere de mr truc, ou de voir une mouette qui a un bout de plastique coincé dans son bec!
Et se regarder dans la glace le matin sans baisser les yeux vient aussi du comportement responsable que chacun peut et doit adopter en se disant que si nous apportons tous notre petite pierre, nous pouvons construire un grand édifice.
Les hommes respectent leurs foutues voitures, leurs maisons, leurs lieux de travail, leurs biblots electroniques et que sais je d’autres de superficiel, mais ils crachent sur la terre, l eau, l air, les plantes, les animaux, qui les a fait naitre, qui les nourrit, qui les font grandir, vieillir, et qui les accueuille encore en son sein quand il est l heure de mourrir!
A bon entendeur…

[quote=edelweiss****]Parceque des personnes créent des sites de grimpe sans se soucier de la protection de la nature, alors cela justifie que moi aussi j en fasse autant… c est sure que notre bonne vieille terre ira loin avec se genre de raisonnement.

Car effectivement les personnes qui polluent et se fichent royalement d adopter un comportement respectueux de l environnement adorent se justifier, ou peut etre se déculpabiliser en balancant des excuses à la con, oui mais on déforeste la forêt vierge, les groupes pétroliers polluent bien plus, les quotas de pêche sont illusoires et on dépeuple nos mers et nos océans, ah! et on a taillé des arbres, fait des trous à la perfo, pour faire 2 voies de grimpe en plus…
Pathétique!![/quote]
Mais, le groupe pétrolier ne fait pas la « morale » à son client parce que celui ci met quelques kg de CO2 grâce à son pétrole. Pathétique!!
Rien ne se justifie. Mais, que les aménageurs de grimpodromes prennent leur responsabilité et surtout ne fassent pas la morale. Ils n’ont pas les moyens de leurs morales. Les dérives que certains aménageurs stigmatisent sont, en partie, les conséquences de leurs actes.

Ah tiens, je sens venir la tirade sur le montagne spiwit et god bless les ziouesses …
Donc la présence de scellement éxonère automatiquement d’avoir à brosser un peu la voie après avoir fini ou d’aller chier un peu plus loin ? Comment tu disais déjà ? Pathétique ? C’est ça, pathétique.

Posté en tant qu’invité par La tique de Pat:

Quoi? Qu’est-ce qu’on a fait encore?

Quoi? Qu’est-ce qu’on a fait encore?[/quote]
Y’a, que quand on poste sur un forum susceptible d’êter lu par des italiens, on ne déconne pas avec la pâte éthique.

Que les aménageurs de grimpodromes prennent leur responsabilité et surtout ne fassent pas la morale. Ils n’ont pas les moyens de leurs morales.

[quote=tetof]Mais, le groupe pétrolier ne fait pas la « morale » à son client parce que celui ci met quelques kg de CO2 grâce à son pétrole. Pathétique!!
Rien ne se justifie. Mais, que les aménageurs de grimpodromes prennent leur responsabilité et surtout ne fassent pas la morale. Ils n’ont pas les moyens de leurs morales. Les dérives que certains aménageurs stigmatisent sont, en partie, les conséquences de leurs actes.[/quote]
Ben aucune chance…avec le fric que ca lui rapporte.
Et je ne fais pas la morale, je donne une opinion c est tout…après à toi de l interpreter à ta guise.
Et à chacun aussi de faire des choix de véhicules qui polluent moins…un gros 4x4 qd on habite en ville reste pour moi une abberation.
Je n ai pas dit qu il faut vivre à l’âge de pierre…mais limiter notre impact sur la nature au mieux qu on le peut.
Et je ne vois pas en quoi le fait que des personnes aménagent des voies les rendent responsable que mr truc ou machin décide d aller chier en bas de ces dernières ???
Ca s appelle la responsabilité qui est le devoir de répondre d’un fait, c’est-à-dire en être garant.
Et à chacun la sienne…donc…

edelweiss****, je ne pensais pas à toi.

Viens donc grimper dans le Bugey, tu comprendras vite : tout est permis pour mettre une n-ème ligne ou créer un n-ème spot. Il est parfaitement possible de grimper en voie sportive sans impacter de façon aussi importante le milieu. L’image du groupe pétrolier n’est pas la meilleure mais tu peux prendre l’image d’un groupe BTP.
On peut très bien grimper en voie sportive sans être à l’age de la pierre et en limitant un minimum son impact. Certains aménageurs ont choisi une approche différente : tout est permis pourvue qu’on puisse mettre quelques lignes. Ok, pourquoi pas. Mais qu’ils évitent de donner des leçons de morale à 2 balles pour quelques traits et des merdes laissées par leur public cible qu’ils contribuent à envoyer sur « leurs » falaises. Les merdes et traits laissés par leur public cible disparaîtront à la prochaine pluie alors que le reste est là pour des années.

S’ils aiment aménager et faire ressembler la nature à une SAE ou à un jardin à la française, ils n’ont qu’à aller au bout de la logique : aménager des chiottes et embaucher une femme de ménage (merdre et trait). Ils ont aménagés des falaises comme des SAE et ils s’étonnent d’y retrouver un public avec un référentiel SAE (chiottes et prises nettoyées par l’intendant). Pourquoi voudrais tu que le public cible des grimpodromes connaîssent les règles élémentaires pour chier dans la nature ? Et tu crois vraiment que ce public cible va apprendre ces règles élémentaires en fréquentant des falaises totalement artificialisé et qui n’ont plus rien à voir avec la nature ?

Je préfère largement un Bruno F qui a le minimum de cohérence d’accepter les dérives de son public cible.

Je vais me répéter :

tu es vraiment lourd tetof…
et si tu avais grimpé sur nos voies
et savouré une bière au couché du soleil sur nos secteurs
tu aurais vu qu’on y est bien.

Ce n’est pas ma faute si tu as été modéré sur le topo d’Essieu
(je sais, pour un modo topo c’est dur à encaisser)
mais je n’ai rien demandé
contrairement à toi qui fait noyer un post
pas trop à ton honneur (et Dieu créa Tetof…)
pour qu’il ne soit plus visible…
(et je n’en suis pas l’auteur !!! je n’utilise qu’un pseudo MOI…)

Tout le monde a compris que tu ne peux pas nous blairer
et que tu n’aimes pas notre façon de faire
mais il en faut pour tout le monde,
c’est comme le TA et les voies sportives.

Sur les secteurs qu’on équipe,
on n’a pas tant de problèmes que tu le dis.
Quelques traits, on a expliqué
il n’y en a presque plus.

On se plaint des traits et des merdes
qu’on trouve sur des secteurs très fréquentés.

Donc tu devrais arrêter tes manœuvres
pour essayer de me faire taire
et quand on te croise à Parves,
là, tu pourrais t’expliquer,
ce serait plus courageux…

[quote=Mu]Donc tu devrais arrêter tes manœuvres
pour essayer de me faire taire
et quand on te croise à Parves,
là, tu pourrais t’expliquer,
ce serait plus courageux…[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais qui donc essaie de te faire taire sur c2c ? Je ne connais pas de site montagne plus ouvert/libre que c2c. N’hésite pas à ouvrir un forum sur ton site, nous verrons si toutes les opinions divergentes pourront s’exprimer librement. Tout le monde a le droit de s’exprimer sur les forums c2c (toi, moi etc…).

Pour le reste, je te rassure. J’ai beaucoup de défauts, mais pas celui de l’hypocrisie.
J’utilise 2 pseudos car je sépare très nettement mon taf de modo de celui de simple intervenant sur les forums. Je n’ai pas été modéré pour Essieu (ou un autre sujet) : je sais exprimer des opinions divergentes tout en respectant la charte des forums*. De toute façon, en tant que modo, je souhaite que la modération s’applique à tout le monde sur c2c indépendamment de son statut.

Effectivement, je considère qu’il est possible de grimper en minimisant son impact sur une falaise : Low Profile. J’ai bien le droit de le dire. J’ai bien le droit de considérer que les sites, où cet esprit n’est pas l’usage, favorisent certaines « dérives ». J’ai pris l’exemple du Bugey, car je connais et que c’est typique. Mais, on pourrait écrire cela pour d’autres falaises où l’essentiel est de rajouter une n-ème ligne ou d’avoir n personne en plus sur le site. J’ai bien le droit de penser qu’il y a une incohérence entre, d’une part tout permettre (ou presque) pour développer un site et d’autre part stigmatiser des dérives qui sont, en partie, la conséquence de ce développement à tout prix.
Mais, chacun est libre de choisir son combat perdu d’avance (ou presque).

Par ailleurs, je souhaite que tu respectes l’usage du net consistant à utiliser le pseudo de ton interlocuteur. Merci.

[Correction du pseudo effectuée par la modération.]

  • J’ai juste un petit souci avec le HS mais c’est une séquelle de la vue en arborescence de la V4.

Posté en tant qu’invité par M’enfin:

Tu peux pas parler français … :wink:

Tu connais ? :confused:

Faut voir ! :rolleyes:

Ce qui, par contre ,est certain, c’est que tu pipotes beaucoup et que tu n’est pas capable de faire la différence entre une prise naturelle et une prise taillée :o

Posté en tant qu’invité par J’irai chier sur vos spot:

Ben évidemment qu’on ne l’a pas lu, au prix de la cartouche d’encre et du papier, on n’allait pas s’amuser à photocopier l’intégralité du topo de Claret.

Posté en tant qu’invité par J’irai chier sur vos spot:

Ben évidemment qu’on ne l’a pas lu, au prix de la cartouche d’encre et du papier, on n’allait pas s’amuser à photocopier l’intégralité du topo de Claret.[/quote]
Rectification : en fait on avait photocopié l’intro , mais c’est ma copine , Georgia Latopoguichet , qui s’en est servi pour se torcher au pied de « guerre d’usure ». Finalement , Luccio a raison , on ne parle jamais assez des différentes utilités de l’introduction d’un topo .
Ah, si Pierre était là…

Remarque, vaut mieux l’introduction du topo de Claret que celle du topo d’Arco…
Vue la taille et, qu’en plus, la reliure est à ressort… ça gratte…

…ben on rigolerait un peu plus…

Posté en tant qu’invité par lilounet:

Tu connais ? :confused:

Faut voir ! :rolleyes:

Ce qui, par contre ,est certain, c’est que tu pipotes beaucoup et que tu n’est pas capable de faire la différence entre une prise naturelle et une prise taillée :o[/quote]
et même tu peux lui demander !!!
s’il n’a pas grimpé la voie « 100% surnaturelle » à Crept
( on verra ce qu’il va te répondre)
en tout cas « certains » l’on vu dedans

pour quelqu’un qui est un adepte du rocher naturel … c’est une sacrée entorse à son éthique

lilounet, fais moi signe si tu arrives à grimper dans le Bugey sans prises bricolées. :lol: :lol: :lol:
Question entraînement, je grimpe sur des prises taillées, des prises collées, des SAE, du pan, une poutre etc… (et même un compex ou une salle de muscu pour mon genoux) :stuck_out_tongue:
100% surnaturelle a été équipé par Bruno F. J’avoue préféré nettement son point de vue d’assumer pleinement les conséquences de sa non volonté de minimiser son impact. C’est nettement plus cohérent. Relis donc son post donnant son point de vue sur les trait.

Posté en tant qu’invité par PROBA BLEMENT:

[Modération c2c : pas d’insultes s.v.p.]