Pardonne moi ce terme, il est ambigu. Je l’entendais dans le sens de distraction/plaisir intellectuel. Le plaisir intellectuel en vaut un autre.
Oui, mais lorsque la réalité ne rentre pas correctement dans le modèle, il est important de faire évoluer ou étoffer le modèle, et ne pas être tenté de distordre le réel pour le contraindre à rentrer dans le modèle.
Je pense avoir compris ton explication à peut près comme suit : nos actes et nos systèmes de pensée sont conditionnés inconsciemment ou pas, par nos intérêts (au sens le plus large).
Je n’ai pas rebondi car je n’aime pas avoir recours à des explications plus sophistiquées que nécessaire pour ce qui concerne les crottes sur lesquelles j’avais envie de m’attarder.
Si je t’ai bien compris, alors j’ajouterai que ton affirmation est d’autant plus vraie que l’on n’a pas parfaitement conscience de nos mobiles réels (méconnaissance de soi) et que l’on a un regard égocentrique sur le monde. à contrario, je ne crois pas que ce soit une fatalité dès lors que l’on est clair avec les mobiles réels qui nous animent et que l’on a une vision, des valeurs, une éthique qui ne s’arrête pas à soi.
Je partage cette explication, mais je crois comme J.Marc que des pratiques différentes peuvent coexister moyennant un peu de respect et en considérant la nature comme un bien commun.
[quote=tetof]Je m’étonne que des aménageurs de falaises n’aient pas compris que leurs aménagements sont, en partie la cause, à l’origine des dérapages qu’ils mettent au piloris.
Je me rappelle avoir fréquenté des falaises où la notion de Low Profile, minimiser son impact était prédominant. C’était écrit dans les topos sur plusieurs pages et touchaient explicitement tous les aspects de notre pratique. Ca n’empêchait pas des dérapages. Mais, ça me semblait une idée relativement partagée par tous. Même si notre impact n’est jamais nul, l’idée de base est que les grimpeurs ne sont pas chez eux et que nous devons laisser le moins possible de traces = respect du milieu. On peut grimper, même sur goujons, en souhaitant minimiser les modifications du milieu.[/quote]
C’est une conception des choses à laquelle j’adhère à 100%. Je n’ai rien à y ajouter ni retrancher.
@+