Les pieds dans le plat...bordel

Posté en tant qu’invité par JPB:

‹  › En gros la question n’est pas pourquoi tu penses ça, mais comment ! ‹  ›

‹ ‹ Comment › › j’en arrive à la conclusion que chier ou pisser au pied des voies , c’est dégradant ?
Tu veux rire ?
Si tu n’arrives pas à justifier le ‹ ‹ pourquoi › › du fait qu’on ne doit pas chier au pied d’une voie , tu es , malgré ton université , digne de mention dans un manuel de psychiatrie.
Quant à savoir le comment de mes opinions , et bien si j’avais un directeur de conscience , j’en discuterais avec lui …
Comment on arrive à se former une opinion sur le fait que chier et pisser dans un lieu public , c’est par trop alléchant pour les autres … dis-moi ???
Comment on arrive à se former une opinion sur le fait que jeter ses papiers et ses mégots dans un lieu fréquenté , c’est quelque chose qui ne se fait plus ???

Je ne peux écouter un orchestre qui justifie l’injustifiable . Ce n’est plus de la discussion mais bien de l’enfantillage . Ca ne prend pas un cv du maudit pour s’en rendre compte …

C’est se rabaisser que de choisir un adversaire qui n’est pas de taille .
Je viens de m’en souvenir .
Bye

On est bien d’accord.
+1

Effectivement, ça me surprend qu’il soit possible de faire appel à la littérature, à la séance canapé du psy pour au final ne pas arriver à ta conclusion.
Pourquoi ?

• parce qu’on préfère regarder ailleurs plutôt que d’admettre ce que cela implique (faire un effort de respect ou d’organisation) ?
  • parce que c’est plus intéressant d’avoir une démarche intellectuelle détachée, d’avoir l’air compréhensif, tolérant, pour toute chose et envers tout le monde, au risque de s’éloigner des réalités pratiques ?

Pour ma part, un connard, pardon, un individu qui avait sûrement des raisons personnelles de se comporter ainsi, et que la morale et la tolérance m’interdisent de juger, a en coupant un virage faillit renverser ma fille lors de notre balade à vélo.
Et bien voyez vous, je m’autorise à penser et à écrire, que s’il s’était arrêté en me voyant brailler les bras en l’air, j’aurais probablement décrotté les crampons de mes chaussures de vtt sur son faciesse.
Je risque là maintenant, de passer aux yeux de certains pour un dangereux psychopathe et pour aggraver mon cas : je persiste à croire que cet individu est un crétin fini (je sais, ça implique que je me crois plus intelligent que lui, mais que voulez vous mon égo est conséquent) et qu’il faut plus qu’une séance de powerpoint pour ce genre de personne.
Le décrottage de crampon comme la pelle à neige, ne sont ils pas une forme de pédagogie ? (j’déconne)

J’ai terminé mon petit détour/parallèle par un incident potentiellement plus grave qu’un trait pour exprimer qu’on n’a peut être le droit de pousser un coup de gueule, sans voir décortiquer ses phrases ou sa personnalité par autrui cherchant à y dénicher un vice et faire un débat sur la forme plus que sur le fond ?
Suffit il d’être politiquement correct pour avoir raison et pour se permettre de faire la police de la pensée ?

bien cordialement

[quote=JPB]C’est se rabaisser que de choisir un adversaire qui n’est pas de taille .
Bye[/quote]
Certes. Mais, tu oublie que sur le net, nous avons tous la même taille ou plutot nous avons la taille de la prose de nos posts.

Bravo. A ta place, j’utiliserais ce genre de propos avec parcimonie car j’ai vaguement l’impression que les forums c2c regorgent de personnes dont les capacités d’apprentissages sont au moins égales aux tiennes, voir largement supérieures.

[quote=Nukem]T’as besoin de vacances toi …

La magnésie ça laisse des traces. que ce soit sur le grès ou le calcaire. Disons que si tu veux te lancer dans une croissade anti-magnésie, libre à toi et bon courage.

Maintenant, en plus des traces de magnésie, t’as des grands traits pour bien marquer les prises. Soit. Je sais pas si c’est pour compenser une mémoire de poisson rouge ou pour faire comme les pros sur les vidéos, mais soit. Si ça les amuse de grimper comme ça, pourquoi pas.

Donc une fois que tu as fait ta croix, ou pas, à l’aide de peintures rupestres ou en évoluant dans un nuage de magnésie, tu brosses. Facile non ?[/quote]
Ben non. Ce n’est pas facile pour moi de te suivre.
J’ai trouvé que les quelques voies de grès rouge que j’ai parcouru étaient particulièrement crados à cause de la magnésie : c’est pourrie. Je peux me tromper mais je ne pense pas quelques traits changeraient grands chose à la crasse des voies.
Loin de moi l’idée de partir en croisade contre la magnésie blanche en Alsace. C’est le problème des grimpeurs locaux et des propriétaires des terrains. Mais je m’étonne que des grimpeurs habitués à grimper sur des voies totalement barbouillés de magnésie blanche, très visibles sur du rocher rouge, partent en croisades contres des traits dont l’impact est mineur à coté des tartines de magnésie.

A la louche, la moitié des photos de grimpe sur le grès montrent nettement les tartines de magnésie :
http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?rid=1&sid=1
Ca change quoi par rapport aux traits ?

Va donc grimper sur le grès rouge de l’Utah. Tu ne verras pas de trace de magnésie dans les parcs nationaux parce que les grimpeurs n’utilisent pas de magnésie blanche. Ne pas utiliser de magnésie blanche sur un rocher rouge rendrait autrement plus crédible tes propos sur les traits.
Je ne fais pas ou peu de trait. Généralement, je nettoie. Je ne prends pas de magnésie en montagne et ça me gonfle de trouver des traces de cakes dans des voies montagnes. C’est encore pire à Rum etc… Mais, il faudra m’expliquer pourquoi quelques traits posent problème dans toutes ces voies pourries par une magnésie très visible.

[quote=tetof][quote=JPB]C’est se rabaisser que de choisir un adversaire qui n’est pas de taille .
Bye[/quote]
Certes. Mais, tu oublie que sur le net, nous avons tous la même taille ou plutot nous avons la taille de la prose de nos posts.[/quote]
puissions nous tous être respectueux de l’autre !
nous serions alors TOUS GRANDS…

et merci Gépi pour ton intervention…concrète et claire.

en deux mots:

visuellement OK, le blanc sur le rocher rouge c’est pas très beau
mais au delà du côté visuel ce qui fait la différence (entre traits et cake sur les prises)
c’est que le blanc est sur toutes les prises touchées
par les grimpeurs farcis jusqu’aux coudes de magnésie
et pas forcément sur les BONNES prises,
et le suivant va lui aussi toucher toutes les cavitées pour trouver la meilleure
(ou au mieu celle qu’il peut tenir)
tandis qu’un trait t’indique exactement LA prise à viser et surtout OU elle est la meilleure
donc tu te places pour l’atteindre et tu ne te fatigues pas en essayant les autres.

Ca m’étonne qu’avec ta grande expérience tu ne te sois pas encore rendu compte de se phénomène.

[quote=tetof]A la louche, la moitié des photos de grimpe sur le grès montrent nettement les tartines de magnésie :
http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bd … &sid=1
Ca change quoi par rapport aux traits ?[/quote]
Tu as raison pour la pollution du grès rose alsacien par la magnésie blanche.
Ce n’est pas pour rien que Florent Wolff a titré son film "Traces Blanches " (qui est également le nom d’un voie au Brotsch).
C’est une vraie plaie qu’il faut combattre : nettoyage à la descente, et à terme incitation à l’utilisation d’une magnésie de couleur ocre.

[Parenthèse : tu sais comment on peut s’en procurer ? introuvable en Alsace en tout cas ; par internet ? ça m’intéresse si tu as des tuyaux.]

Pour la différence avec les traits, cf réponse de Mu.

Ensuite il ne faut pas faire dévier le débat, tetof : on parle de merdes et de traits. On peut créer un autre sujet pour la magnésie si tu veux.

Enfin je connais assez Nukem pour te dire que son discours ne limite pas aux falaises de sa région et au grès rose…

J’ai surtout pu grimper sur du grès rouge PROPRE dans d’autres coins. Les quelques voies Alsacienne que j’ai fréquenté m’ont réellement « choqué ». C’est pourri de chez pourri.
Quelques traits ne changent strictement rien à la propreté de ces voies. C’est typiquement un reflexe de grimpeur nombrilistes de se poser des questions métaphysiques sur la possibilité du « A vue » alors qu’il grimpe sur un rocher qu’il a totalement pourri.
Par ailleurs, est il possible de faire du A vue sur ces voies ? Ok, si tu peints tout le rocher en blanc.

Si encore, les solutions n’existaient pas. Mais, elle existe.

Une croisade anti-trait avec ce genre de voie revient quasiment à faire une croisade pour ne pas chier sur un tas de fumier.

Quid de la crédilité d’une croisade anti-trait à comparer des tonnes de cakes présentent dans ces voies ?
Crois tu qu’il est possible « d’éduquer/sensibiliser » un jeune grimpeur à ne pas mettre des traits dans ce genre de voie ? Tu es prof. Quid de la valeur de l’exemple ?

Avec ce genre d’argument, aucune bataille n’est possible, car il y a toujours plus grave : la faim dans le monde par exemple.
Et pourquoi chercher des médicaments contre le rhume, alors qu’on n’a toujours pas trouvé le vaccin anti-sida ?

Et puis tu devrais savoir que les combats commencent souvent par ce qu’il y a de plus minime et de plus facile à corriger, rarement l’inverse. On appelle ça « faire un premier pas ».

Oui c’est possible, car l’exemple que le jeune grimpeur va suivre n’est pas ce que l’on constate sur le terrain, mais ce que le pédagogue fait lui-même.
Les clubs pourraient entre autre servir à ça.
Dans le mien on essaye de sensibiliser les débutants aux problèmes de dégradation.

c’est certain, les clubs ont un grand rôle à jouer,
les bons grimpeurs aussi en n’en faisant pas et en brossant à la descente
(j’en connais de très bons qui le font)
et surtout les photos et vidéos (ces dernières sont très regardées par les jeunes
où il ne devrait pas y avoir de prises de vues effectuées avec des traits…

(et entre parenthèses: l’Alsace et son grès rose sont magnifiques
on a adoré et on y retournera !..)

Posté en tant qu’invité par Kelly:

[quote=JPB]C’est se rabaisser que de choisir un adversaire qui n’est pas de taille .
Je viens de m’en souvenir[/quote]
Je vois que tes propos deviennent insultants…

À croire que tu n’as pas lu mes posts ou que tu ne veux pas les lire et les comprendre.

Effectivement, je comprends que pisser ou chier au pieds des voies c’est dégradant… Ce n’est pas là-dessus que je te questionnais

Mais comme depuis le début, tu attaques la personne et pas les propos (je remercie Mu pour l’intervention)

J’attendais que tu développes le côté « morne de l’escalade », « on ne rit plus » et son rapport au sujet (les traits, les merdes). Je n’ai pas dit qu’il fallait chier et faire des traits… peu de gens le disent ici !
Je répondais d’abord à ta comparaison avec le surf…
Je répondais d’abord à ta vision du monde de l’escalade au travers de ses vêtements…
Ta Grandeur l’a probablement oubliée.

Ne te rabaisse pas trop tu as raison. Reste dans tes hauteurs, tu n’y risques rien, personne ne te contrediras, cela dit, je crois que tu ne ressors pas grandi de tout ça, ta fuite ne trompe personne

Pour continuer le débat, je suis assez d’accord avec tetof en fait… pourquoi critiquer un trait qui ne fait rien de plus que des traces de magnésies ? le trait change-t-il vraiment quelque chose quand un bloc est de toute façon pleins de magn’ ?

[quote=gépi]J’ai terminé mon petit détour/parallèle par un incident potentiellement plus grave qu’un trait pour exprimer qu’on n’a peut être le droit de pousser un coup de gueule, sans voir décortiquer ses phrases ou sa personnalité par autrui cherchant à y dénicher un vice et faire un débat sur la forme plus que sur le fond ?
Suffit il d’être politiquement correct pour avoir raison et pour se permettre de faire la police de la pensée ?[/quote]
Je crois que la violence ne se justifie pas. C’est pas du politiquement correct, mais quand on parle de respect, ça va dans les deux sens ! Violence physique ou verbale d’ailleurs…
Quel est le rôle d’un post sur le forum ? Si c’est se décharger d’un poids, très bien (un peu comme si le mec s’était arrêté devant toi). Si c’est faire avancer un débat, parler de quelque chose pour que ça change, la pédagogie, la forme si tu préfères, c’est primordial

Comme dirait JPB :rolleyes: « Faut se mettre au (très bas) niveau de son interlocuteur »

tu as du zapper ma réponse, je me permets de répéter
car je ne sais pas renvoyer à un message précis… donc :

en deux mots:

visuellement OK, le blanc sur le rocher rouge c’est pas très beau
mais au delà du côté visuel ce qui fait la différence (entre traits et cake sur les prises)
et le suivant va lui aussi toucher toutes les cavitées pour trouver la meilleure
tandis qu’un trait t’indique exactement LA prise à viser et surtout OU elle est la meilleure
donc tu te places pour l’atteindre et tu ne te fatigues pas en essayant les autres.

[quote=Mu]visuellement OK, le blanc sur le rocher rouge c’est pas très beau
donc tu te places pour l’atteindre et tu ne te fatigues pas en essayant les autres.[/quote]
Certes. Mais dans ma pratique de grimpeur, je préfère mettre mon mouchoir sur une croix réalisée « a vue » que de mettre mon mouchoir sur la crasse de ces voies.

Faire du vrai « a vue » ou ne pas en faire ne me semble vraiment pas un problème à comparer de la crasse de ces voies. Sans même parler de l’opinion du proprio. Ce genre de crasse est la meilleure façon de faire interdire la grimpe : c’est très visuel et choquera les non-grimpeurs.

c’est pas parce qu’elles sont « sales » (blanches)
qu’il faut en rajouter en faisant des traits.

Et le sujet est: les traits et les merdes
et pas les traces de magnésie,
ouvre un autre sujet stp

[quote=Mu]Et le sujet est: les traits et les merdes
et pas les traces de magnésie,
ouvre un autre sujet stp[/quote]
Le sujet ne me semble pas seulement « traits et les merdes ». Combien de posts ont portés sur la crédilité des propos tenus par les uns et les autres et surtout sur la forme de ces propos ? Jusqu’à preuve du contraire, le sujet est également [quote]un theme de no one is innocent.[/quote]
Voir post de Luccio.
De toute façon, un sujet est ce que la communauté souhaite en faire. Si tu souhaites un sujet où seules les personnes partageant intégralement ton point de vue répondent, il faudra probablement faire un monologue ou une chronique mais pas un forum.

Mes propos n’ont pas pour objet de dire

• oui ou non aux traits
  • oui ou non à la magnésie blanche

Je pose uniquement la question de la crédibilité de la croisade anti-traits alors qu’il y a des tartines de cakes dans certaines voies. Ne crois tu pas qu’un trait est d’autant plus facile à mettre que la voie est pourrie par la magnésie.

Si tu prends un beau mur PROPRE en grès rouge, le 1er trait va être difficile à mettre. A moins d’avoir de la merde dans les yeux, tous les grimpeurs peuvent se rendre compte de l’impact. C’est comme chier sur le carrelage blanc de la cuisine : c’est difficile et il faut le faire sciemment. Chier au milieu d’un tas de fumier ou à coté d’une autre merdre est autrement plus facile car il possible de considérer que c’est l’endroit naturel pour cela.
La quasi-totalité des photos grès montrent clairement des traces blanches sur toutes les prises. Pourquoi voudrais tu qu’un grimpeur néophyte se pose des questions sur quelques traits.
No one is innocent (dixit Luccio). Les photos prises sur le grès en sont la parfaite illustration.

De toutes façons, les dégâts à critiquer sont toujours ceux qu’on n’estime pas nécessaire à sa propre pratique. Ce sujet en est la parfaite illustration.

Oui, elles sont sales. A moins d’être de mauvaise fois, il me semble difficile de considérer l’inverse.

Mais quand le malade est en train de mourir du sida, crois tu que la priorité est dans le traitement de son rhume ? Surtout si la sensibilité au rhume est directement liée à la diminution de ses défenses immunitaires provenant du sida.

Dans le même genre, il est évident que la « sensibilité » aux traits est directement liés à l’utilisation sans discernement de magnésie et l’acceptation de pourrir une voie avec des grosses taches blanches (traits ou prises).

M’ouarf, t’en es à combien de rechutes à ce jour ? :slight_smile:

La forme, soit. Mais y’en a qui sont pour les merdes sous les surplombs bien à l’abris de la pluie ou au milieu des chemins ?

Allez, encore un petit effort et tu auras réduit le problème à un cas tellement particulier que tu finiras par avoir presque raison.

Je pense pas que Luccio ou Mu pensaient au grès quand ils évoquaient les problèmes de trait. Maintenant qu’on parle de trace de magnésie ou de trait, le remède est le même : Brosser en descendant. On peut coller les 2 dans le même sac, ça me dérange pas plus que ça.

Après, si j’ai bien compris, ton discours qui consiste à dire : C’est déjà la merde alors on peut en rajouter une couche. Désolé, c’est pas mon style. Je préfère m’attaquer aux petits ruisseaux, les traits, qui font les grandes rivières, les traces de magn’ partout. Une fois que la grande rivière n’est plus alimentée par les ruisseaux, elle en devient moins grandes et ça devient peut-être jouable de s’y attaquer.