Les pieds dans le plat...bordel

ou la ca devient vivant, ce post

    attention parce que dans blade runner, les deviants, on les execute



 bon, sinon, c est du concret, on rentre dans le vif du sujet, les apparences et le fond, je fais de la grimpe, de l alpinisme, mais suis je un etre humain, la est le fond de la question.

perso, plus j avance dans la vie(a reculons) et ceci dit j ai l impression d etre ne vieux, car tres tot j ai ete gene, plus je constate le manque d humanite des gens en general, et de certains en particulier.

les comportements animaliers sont partout, la domination, nottemment, recherchee par bon nombre, l integration, la peur de l exclusion sont des moteurs psychologiques puissants, qui me donnent bien plus souvent envie de sortir du jeu, ou plutot de choisir mes compagnons, de restreindre, que le contraire…

l honnetete denree rare?

voila pourquoi je pete des cables

          le partage?

allez, certains grimpeurs n ont aucune consideration pour quoique ce soit en dehors de leur carnet de croix, et ca m attriste, apres ca les regarde, mais des lors que ca nuit autour d eux, il y des questions a se poser.

lire des Hermann Bull, Walter Bonatti(pardon pour les fautes) , et autres, ca permet de relativiser un peu…

quand on pense que la presse la plus lue, c est la presse people, sans parler de la presse people de l escalade…

la societe de consommation tient les gens par ca, l identification a un star systeme…

depuis quand y a t il foison de traits?

depuis l apparition des articles de bloc ou les stars barbouillent les cailloux…

avant, les gens faisaient pas moins de croix, c est pas ca qui a fait monter le niveau.

alors pardon pour mon ton, mais comme il dit l autre, je crache mon venin, parce que des fois, j ai les boules rien qu en arrivant a la falaise, que je crois etre un refuge, eh ben non

Et combien de livre a tu ouverts durant ta vie ?
Combien de bouquin lis tu par an ?

Idem pour la curiosité intellectuel ?

Crois tu que tes propos escalade versus surf te permettent de faire une quelconque allusion à la curiosité intellectuel de ton interlocuteur ?

Posté en tant qu’invité par Kelly:

Et combien de livre a tu ouverts durant ta vie ?
Combien de bouquin lis tu par an ?

Idem pour la curiosité intellectuel ?

Crois tu que tes propos escalade versus surf te permettent de faire une quelconque allusion à la curiosité intellectuel de ton interlocuteur ?[/quote]
Merci tetof

J’aurais pas dit mieux

Je croyais qu’on pouvait discuter, mais JPB tu sembles te refermer à la moindre contre-argumentation

Des livres j’en lis… si tu savais, j’en écris même (je suis chercheur à l’université, en histoire contemporaine, voilà pour une petite part de mon CV…). Là n’est pas la question d’ailleurs, on parle de ressenti, de feeling et ça se vit !

Si ça dérape, c’est parce que tu le décides, la discussion est ouverte, mes arguments sont plus hauts

Posté en tant qu’invité par cruxman:

A la suite de ce post, je peux vous assurer que que je prend deux fois plus de plaisir à faire des traits et surtout je prend bien le temps de noter les pieds même si c’est pas nécessaire.

Quel post magnifique: caca, surf, trait et littérature!

Un grand merci à luccio pour cette belle leçon de philosophie qu’il nous donne.
Tout cela va rester graver dans les annales de l’escalade, Luccio croit moi tu fais parti des grands penseurs de notre temps!

Posté en tant qu’invité par Niko:

[quote=JPB]Hummmm… Kelly …

C’est intéressant de voir que tu connais ma vie aussi intimement .

Comment sais-tu ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait ?
Comment sais-tu ce que j’ai vécu ?

Même ma blonde - et on vit ensemble depuis 12 ans - ne sait pas ce que j’ai fait avant de la connaître ou si peu . Il n’y a que ma mère qui connaisse un peu ma vie .[/quote]
Pourtant, JPB, tu sembles toi-mème nous connaitre tous très bien quand tu affirmes, et je te cites:

« Quant au milieu , on se fait chier !
Maudit qu’on ne rit plus depuis quelques années !!
L’humour est mort . On ne voit que des photos de gens ternes , des éloges à l’effort , des compétitions sans sourire , des entrevues sans profondeur , des magazines sans vie .
Nous avons perdu la part de rêve !
Regardez simplement la mode chez les grimpeurs , les vêtements d’escalade … terne , morne , taupe . »

Qui te dis que nous sommes d’accord avec toi?

« Comment sais-tu ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait ?
Comment sais-tu ce que j’ai vécu ? » comme tu le dis toi-mème.

Je te le répète, fais précéder tes phrases par « je pense que » ou mon « avis est » toi qui aime tant écrire.
Tu seras plus compréhensible.

Je vais essayer de faire une phrase simple pour que tu comprennes.

Fait des traits si ça t’amuse. efface-les en descendant.

Posté en tant qu’invité par Kelly:

Rien à voir avec le localisme ça, il s’agit simplement des règles de sécurité et elles s’appliquent à tous, partout

Le choix de la planche fait partie du surf, de l’adaptation aux conditions. Je te renverse la question : celui qui est en short board le jour où s’est bien creux, lui il prend tout aussi. Moi avec mon paquebot je lui dis quelque chose ?
Les vagues arrivent en série, il les prendra pas toutes, chacun se débrouille avec ses possibilités

Habiter quelque part ne te donne pas le droit de le régenter. Sur une plage ou au pied d’une falaise, c’est pour moi ridicule comme réaction. Les vagues et les voies étaient là avant toi (à la rigueur, peut-être en as-tu équipé) et resteront après toi. Il n’y a aucune raison de te les approprier… au contraire même, toi t’y es toute l’année, montre ton jouet aux autres, prête-le, que les gens repartent avec le sourire (du surfeur ou du grimpeur).
Je ne parle pas de mauvais comportements des visiteurs… mais c’est bizarre comme l’étranger est toujours le fouteur de merde ! Le touriste sufeur/grimpeur ne vient pas en terrain conquis, il vient pour jouer, comme le local le fait. Il n’a pas de raison d’être a priori irrespectueux. Si c’est le cas, je suis d’accord, il faut lui faire savoir. Cela ne veut pas dire qu’il faille en faire une règle (le localisme)

D’accord avec toi, combien le font ? combien font la gueule quand tu les suis au peak ?

Tu touches du doigt le fond du problème.

Y’a une légère différence entre arriver au peak et coller au cul d’un local sans décrocher un mot et discuter avec les mecs à l’eau, sympathiser un minimum pour que ce soit eux qui te previennent quand ça décale ou qui t’aide à mieux te placer.

Comme il y a une différence entre se planter au pied d’une voie et demander « c’est combien ? » ou discuter avec les locaux qui finissent pas te conseiller une voie en fonction de tes gouts et de tes aspirations.

Posté en tant qu’invité par Brassens:

« Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part… »
Habiter près d’une falaise ou d’une vague ne te donne aucun droit!
J’ai connu des locaux bien moins respectueux que les touristes…

[quote=Brassens]Habiter près d’une falaise ou d’une vague ne te donne aucun droit!
J’ai connu des locaux bien moins respectueux que les touristes…[/quote]
J’ai pas dit que ça donnait un droit.
Mais le jour où si tu chies sous un surplomb il t’arrive la même chose qui si tu chiais au milieu d’une plage sur la cote Ouest d’Oahu. Ou le jour où tu laisses des traits dans une voie, c’est comme si tu taxais une vague à Maroubra, c’est des pratiques qui tendraient trés vite à disparaitre …

Nukem, tu grimpes sur du grès rouge. Non ?
Pour les rares fois ou j’ai grimpé en Alsace, je n’ai pas vue des traits mais des traces de magnésie tout le long des voies. Rien de bien étonnant sur un rocher de cette couleur. Ce n’est pas pour rien que la magnésie blanche est interdite dans les parcs nationaux de l’Utah (grès rouge).
J’avais trouvé cela crados. Mais, ce n’était probablement que le reflet de l’utilisation «classique» de magnésie.

Mes propos n’ont pas pour objet de dire oui ou non aux traits. Je m’étonne juste qu’un grimpeur de grès parte en croissade contre des traits qui me semblent dérisoire par rapport aux traces que j’avais observées.

Posté en tant qu’invité par lr:

Cruxman, rien que le pseudo laisse songeur… Le deuxième degré ne passe pas toujours par la toile, surtout lorsqu’on ne connaît pas son interlocuteur.
Je te laisse donc le bénéfice du doute.

Les traits je m’en tape, c’est de ne pas les effacer une fois que c’est fini que je déplore.
Effectivement, les traces de magnésie sur le grès rouge ça balise déjà bien le chemin donc c’est pas la peine de rajouter des traits.

J’avoue ne pas bien comprendre. Est ce que les grimpeurs rajoute des traits sur les traces de cake de magnésie. Blanc des traits sur blanc des cakes sur grès rouge du rocher, ca ne doit pas changer grand chose. Est ce que c’est des traits de couleur ?

Sur du grès rouge, est ce qu’il y a d’autres solutions que d’interdire la magnésie blanche ?

[quote=tetof]J’avoue ne pas bien comprendre. Est ce que les grimpeurs rajoute des traits sur les traces de cake de magnésie. Blanc des traits sur blanc des cakes sur grès rouge du rocher, ca ne doit pas changer grand chose. Est ce que c’est des traits de couleur ?

Sur du grès rouge, est ce qu’il y a d’autres solutions que d’interdire la magnésie blanche ?[/quote]
T’as besoin de vacances toi …

La magnésie ça laisse des traces. que ce soit sur le grès ou le calcaire. Disons que si tu veux te lancer dans une croissade anti-magnésie, libre à toi et bon courage.

Maintenant, en plus des traces de magnésie, t’as des grands traits pour bien marquer les prises. Soit. Je sais pas si c’est pour compenser une mémoire de poisson rouge ou pour faire comme les pros sur les vidéos, mais soit. Si ça les amuse de grimper comme ça, pourquoi pas.

Donc une fois que tu as fait ta croix, ou pas, à l’aide de peintures rupestres ou en évoluant dans un nuage de magnésie, tu brosses. Facile non ?

Posté en tant qu’invité par Niko:

Là, on avance dans la pédagogie. On sent bien que tu le demandes gentiment.

Clairement, les traits, ça m’empêche pas de dormir. Les gens qui grimpent pas, tu leur raconte le problème, ils sont morts de rire!!!

Après, si ça en emmerde certains, alors ok, il faut effacer. C’est comme la clope. Ca gène quelqu’un, tu l’écrases, normal.

Mais la façon qu’ont des Nukem, JPB et autre Luccio de se poser en censeurs, le dédain avec lequel ils s’adressent à la « plèbe », cette impression de supériorité qui se dégage de chacun de leurs posts…
PUTAIN, LES GARS, MAIS VOUS VOUS PRENEZ POUR QUI??!!???

Ah quand même. 10 pages pour en arriver là …

Bah c’est sûr que quand on essaie de s’adresser à des mecs qui ont le QI d’un poisson rouge, on parait fatalement hautain.

Et l’âge aidant, j’arrive plus à m’abaisser autant qu’avant.

Mais surtout, si il y a des mots que tu ne comprends pas dans les phrases que j’écris, n’hésite pas à demander des explications.

Posté en tant qu’invité par psycause:

Ce que l’on surestime encore plus surement , c’est sa propre intelligence . Rien de grave , c’est un sentiment partagé par tous , … cons compris .

Mais on sent bien que cela te fait chier …Tu meurs d’envie d’en parler , non?

[quote=JPB]Quant au milieu , on se fait chier !
Maudit qu’on ne rit plus depuis quelques années !!
L’humour est mort . On ne voit que des photos de gens ternes , des éloges à l’effort , des compétitions sans sourire , des entrevues sans profondeur , des magazines sans vie .
Nous avons perdu la part de rêve ![/quote]
Le sempiternel discours de l’age d’or… Et si ce n’était pas la pratique qui avait fondamentalement changé , mais la vision que tu en as ?
Si cela ne t’amuses plus , change de sport ou bien ta manière de l’aborder . En fait , j’ai l’impression que tu l’as déjà fait…alors , par pitié , ne nous assène pas une vision qui est le fruit de 20 ou 30 ans d’expérience en nous faisant croire que tu n’as jamais vécu l’escalade de manière plus primaire .
D’ailleurs ton propos qui est un mélange de lucidité et de mépris semble montrer que le travail d’introspection n’est pas totalement abouti . Tapis au fond de toi (et de moi ) , subsiste cet instinct de domination que l’on a tous tant de mal à juguler .

Posté en tant qu’invité par JPB:

Mon dernier coup d’archet …

Effectivement , la pédagogie pour adultes en difficultés d’apprentissage , c’est pas mon fort .

Pour expliquer simplement … et ça va plaire à Luccio … si quelqu’un vient chier sur mon terrain ou dans la rue en face de ma maison , il est mûr pour un coup de pelle à neige derrière la caboche .
De même , si un crétin dessine à la craie sur les murs de ma bicoque , il est aussi bien d’effacer rapidement parce que la même pelle va le frapper au même endroit que l’autre .

C’est terriblement clair comme explication . Graphique …

J’ai déjà mentionné dans un topo que je couperais la gorge de tout chien qui n’était pas en laisse sur le site . Tout le monde savait que je ne plaisantais pas ! On n’a plus vu de bagarres de chiens et d’enfants menacés . Quelquefois , il faut être graphique .

Maintenant , puisqu’il faut justifier ses opinions de chroniqueurs par un curriculum ‹ ‹ escalade › › .
J’ai au moins mille voies équipées à mon actif .
J’ai écrit un topo . Un livre à publier aussi .
J’écris chroniques , nouvelles , histoires drôles et tout , uniquement sur le milieu de la montagne , depuis sept ans .
J’ai voyagé uniquement pour l’escalade un peu partout dans le monde .
J’ai été président d’une fédération nationale ( montagne / escalade ) durant deux termes .
Je grimpe depuis trente ans .
Je n’ai pas peur de mes opinions qui sont fondées à la fois sur l’expérience et sur le bon sens .
Je suis détesté ou adulé . Et comme le disait Kipling , les deux me laissent froid .
Je lis entre 275 et 300 livres par année .
Je suis insomniaque .
Je pense avoir des amis sincères . Si Pierre était ici …

Je passe par dessus mes années en ski, patrouilleur , moniteur , directeur , skiant forêts et avalanches.
Je passe par dessus mes années en forêt, mes années de vagabondage , Malibu , Santa Cruz , Seattle .

Est-ce asssez de ''je ‹  › pour vous faire plaisir ?
Je ne vous ai pas impliqué par un quelconque ‹ ‹ on › › parce que … c’est une partie de mon incroyable vie !

Je tire ma révérence .
Go Luccio !!!

Posté en tant qu’invité par Kelly:

[quote=JPB]Maintenant , puisqu’il faut justifier ses opinions de chroniqueurs par un curriculum ‹ ‹ escalade › › .
J’ai au moins mille voies équipées à mon actif .
J’ai écrit un topo . Un livre à publier aussi .
J’écris chroniques , nouvelles , histoires drôles et tout , uniquement sur le milieu de la montagne , depuis sept ans .
J’ai voyagé uniquement pour l’escalade un peu partout dans le monde .
J’ai été président d’une fédération nationale ( montagne / escalade ) durant deux termes .
Je grimpe depuis trente ans .
Je n’ai pas peur de mes opinions qui sont fondées à la fois sur l’expérience et sur le bon sens .
Je suis détesté ou adulé . Et comme le disait Kipling , les deux me laissent froid .
Je lis entre 275 et 300 livres par année .
Je suis insomniaque .
Je pense avoir des amis sincères . Si Pierre était ici …

Je passe par dessus mes années en ski, patrouilleur , moniteur , directeur , skiant forêts et avalanches.
Je passe par dessus mes années en forêt, mes années de vagabondage , Malibu , Santa Cruz , Seattle[/quote]
Qui t’as demandé ça ? C’est fou comme il est tout simplement impossible de discuter ici… Je n’attendais pas que tu justifies tes opinions personnelles, mais que tu argumentes et expliques tes arguments. On est pas dans une de tes chroniques là, on discute, et désolé pour toi, mais certains ne sont pas d’accord sur le fond comme sur la forme. En gros la question n’est pas pourquoi tu penses ça, mais comment !

Oh tu peux répondre ainsi, dire que finalement tu n’as rien à nous dire, mais ça montre bien l’état d’esprit dans lequel tu postes

T’as l’impression que cette liste donne du crédit à tes propos ? que ça les rend automatiquement censés ?

Ta personne n’est pas attaquée, tu te trompes de débat, on fait pas de la politique… Tu postes, les gens réagissent, argumentent, attendent des réponses, c’est normal. Moi je m’en tamponne de ton CV ! Ce sont tes idées qui m’intéressent, les axiomes qui sont derrières, comment tu les justifies. Mais je sais pas, t’as peut-être l’impression que tes idées sont forcément bonnes, que personne ne peut les attaquer (j’en doute, mais finalement, c’est ce que tu laisses entendre en refusant la discussion)

Ton opinion n’est pas un savoir, elle n’est que ce que tu penses, mais si tu n’as pas envie d’écouter celles des autres… on va donc tous écrire des chroniques, puis arrêter de discuter

C’était pas un coup d’archet, mais un magnifique solo… dommage que tu n’aies pas eu envie d’écouter un peu l’orchestre