Les pieds dans le plat...bordel

Posté en tant qu’invité par JPB:

Pour le surf , Kelly , je sais …

Je me suis fait raconter de long en large les tribulations du milieu par un des meilleurs surfers commandités 100% de mon pays .
Je connais l’infuence des marques , les bassesses sur certaines plages , les pop-out de la Chine , les cours bidons .

Au moins , c’est un milieu dynamique qui a de l’argent … et qui véhicule une part de rêve que bien du monde partage . Oui , certains ont tout l’attirail sans être des ‹ ‹ vrais › › … mais je t’invite à entrer dans une salle d’escalade les jours de grande affluence pour voir que c’est aussi pire en grimpe , le sourire en moins .

J’ai mentionné le surf … j’aurais pu mentionner le ski alpin et là personne ne peut dire que je ne connais pas le milieu .
C’est pourri comme environnement mais dieu qu’on a du plaisir !

J,ai toujours cru que la couleur dans une activité était à l’image de la vision que se font les participants de l’activité . Couleur des skis , des vêtements , des stations … on sent rapidement une impression d’énergie au pied d’une remontée . Même chose sur une plage de surf , que ce soit à Malibu ou à Santa Crux .

Visite une salle ou le pied d’une falaise populaire et tu verras la différence : on y sent le poids de l’effort !

L’abime attire l’abime , la merde attire la merde … je suis pour en parler le plus possible , sensibiliser les grimpeurs . Luccio a pas mal raison .
Même chose pour les traits …

Et pourtant.
Les spots de surf, c’est comme les falaises. C’est pas extensible à l’infini et ça peut devenir une denrée périssable. C’est, comme la grimpe, une activité qui supporte trés mal la surfréquentation.

Et les recettes, si tant est qu’on veuille éviter la surfréquentation, sont à peut près les même.
spot secret, bouger/voyager, éviter les spot à la mode ou engager la viande au besoin.

Sauf que les surfeurs ont poussé un cran plus loin et peuvent être tenté de donner dans le localisme. C’est pas toujours joli joli, mais ça peut aussi avoir certains avantages :

• ça évite aux gens de débarquer en terrain conquis. Y’a certain peak si tu dis pas bonjour en arrivant tu vas pas toucher beaucoup de vagues.
  • ça évite que n’importe qui fasse n’importe quoi n’importe où. Les mecs qui se font virer du peak parce que trop bon ou trop mauvais pour éviter de pourrir la session de tout le monde.

Bien sûr il y a des dérives (surf, dérives, 'tain j’suis trop fort …) avec des locaux de la dernière heure à grande gueule ou des réglements de compte qui n’ont pas grand chose à voir avec le surf. Mais souvent, dérrière ce qu’on qualifie de localisme, c’est juste un application plus ou moins ferme de règles de bon sens.

Tu peux aussi t’amuser à faire le parallèle avec « les voleurs de falaise » à Claret qui à été montré comme une forme de localisme appliquée à l’escalade. Sauf que ces régles et ces locaux je les trouvai déjà sympathiques avant même d’avoir discuté avec eux sur ce forum. A Claret, ils ne demandent rien de plus qu’un minimum de respect et de politesse.

J’applaudirai bien fort le premier qui collera un bourre-pif au Monsieur trait qui aura malecontreusement oublié d’effacer ses traits ou de ramasser sa merde et je suis prêt à grimper avec un short noir au besoin.

perso, suite au roc trip NATURE GAMES, j ai rencontre un couple charmant a cantobre…

oauis c est super ici, mais ca broute un peu, j ai essaye le 8b, il fait mal aux doigts…

ils s en vont, on s etait exclame sur la prprete de la falaise avec mon collegue, et ouis dix minutes plus tard, pfuitt, alors qu il etait tot…

on va un peu plus loin, tous les 8 a gauche qu on avait pas regarde: un trait sur chaque prise, methodique, comme a la salle…degoutes.

ils ont meme pas eu l honnetete de nous dire, ah ici on aime pas les traits, et ben nous on en fait, et c est comme ca…

enfin…

les stars du trip,a la chapelle, dans les classiques (pas les plus fort, ils y ont deja tout fait, et ils ont pas besoin), des traits partout, des tartines de cake, pas une brosse...

idem au boffi, des sacs avec les restes de pic nic moisissant, etc etc…

j ai deja vu d autres evenements bien plus cleans, ou on faisait passer un message, ma critique est dans le but que les prochains soient un peu plus axes Nature que compet games…

je sais que c est dur vu les velleites de notre federation, mais j en connais qui s en tirent…

y a qu a voir escalatabel, les dvd de Laurent triay(un peu de pub…)

y a pas que les croix dans la vie, et prendre un peu soin de son envirronnememt, ca fait pas de mal.

effectivement, l escalade est un sport, avec des opotions competitives, a visee sanitaire, d autres decouverte de la nature, balade, meditation contemplation, partage, etc etc…

il faut que tout le monde s y retrouve, et si certains pratiquants, par leur seul passage, gachent le plaisir des autres… ca fout la merde.

et on rigole moins.

note que j en connais qui se privent pas d en rire et de faire des blagues, que du coup les autres trouvent moins drole…

je sais pas si ca sert a quoique ce soit de deblaterer sur le net, c est d ailleurs aussi le sens de ce post en reponse a JPB, qui a lance le sujet, pour ceux qui l aurait pas lu, mais c etait trop evident, devant les yeux , pour que certains le voient…

et d ailleurs, pour te repondre, Grand Canadien, bien sur, que je deplore qu on ne s y marre plus, ou pas encore assez, tout depend de qui on croise…

je deplore bien sur de ne plus en croiser certains, et encore un de moins en plus…

je deplore surtout de voir les mines serieuses et d entendre les : putain fait chier, voie de merde, chuis tombe a cause de l equipeur, du mec qui m a trop encourage, de celui qu a pete un coup que le vent m a desequilibre, du rayon de soleil…

bien sur, personne n y echappe (encore qu un jeanpiorn…)mais bon, l escalade est un reflet du monde, et on n y sort pas de sa merde, contrairement a ce que j ai cru naivement a l epoque, en regardant les videos du Blond…

j avais oublie qu il y avait aussi des picsous et des pat hibulaire, des Zorg (comme des les petits hommes et le cinquieme element, pas toi laurent) et des godzilla…

tout ca n est evidemment pas tres grave, les bacteries se bouffent entre elles, et les males a dos argentes se font cocufier par leur cadet, ca me rassure, la nature est bien faite, et l homme est vraiement un gros con d animal, meme qu il s essuie pas les pieds quand il arrive chez les autres, meme s il a marche dans la merde, et qu il a pas compris que la falaise, c est chez les autre…

certains ont deja essaye de l expliquer, je croyais que c etait limpide, perso j ai eu comme epreuve d anglais a traduire et expliquer l intro du topo de claret…

merci snoopinette pour ce choix, je le connaissais de toute facon, pour certains, ce serait edifiant de la lire

surtout pour ceux qui viennent y grimper et te posent des qustions a la con: mais t as pas lu l intro?

ah non, pourquoi, c est dit dedans?moi y a que les cotations qui m interessent…

ah bon…

(la gueule qui pend)

et c est partout comme ca, c est pas general, mais ca gache…

alors je sais que je vous saoule, mais lors d evenements comme ca, un petit panneau, remmenez vos dechets, brossez les prises, faites pas de traits, pensez aux autres, c est pas de la religion, des regles de politesse et de partage du milieu, qu il soit urbain, ou « naturel »(une gourmiliere, c est naturel?)

et perso, a cinq ans, je disais merci bonjour, et j en connais plein, alors moi je dis qu a un moment, c est de la mauvaise volonte et de l egoisme point barre, et des culs coinces, et des constipes, meme qu a force de pousser, ils ont des rides au front et le sourire a l envers, point barre(au dessus du point, la barre, et verticale, et toute une chiee)!!!

sinon, bonne croix a vous et bon cailloux

Posté en tant qu’invité par Kelly:

Tu crois savoir, tu ne l’as pas vécu…
Sur quoi tu te bases pour dire que le surf c’est le sourire et l’escalade ça ne l’est pas ? Encore une fois, un mec comme Sharma n’a rien à envier à Slater : plaisirs, sourires et tout le reste !
Pas besoin d’avoir des fringues fluos pour que ton sport soit fun, c’est quoi ce raisonnement ? Moi je préfère un bon short prana plutôt qu’un board short avec des fleurs ridicules et quicksilver écrit en gros sur mon cul…

Bien du monde ? mais combien de surfeurs ? Moi ceux que je connais et avec qui je vais à l’eau, je peux te dire qu’ils en ont leur claque de cet état d’esprit. On leur dit toujours la même chose : tu fais du surf ? et vas-y que Kelly Slater (tention, j’adore ce surfeur !) il est beau, et vas-y que Jaws c’est des vagues trop impressionnantes, et vas-y que Quicksilver, etc, etc, etc.

C’est pas sans incidence sur la pratique ! L’abîme attire l’abîme, la merde attire la merde, l’argent attire l’argent ? On prend le même chemin en escalade : c’est un sport à risque, il faut risquer ! Plus haut, plus dangereux, etc. Pour moi ça fait du mal au sport. Va leur vendre un beau roller sur une ptite houle landaise… alors qu’un gros et dangereux take off sur Jaws waou ! C’est la classe, ils risquent leurs vies les mecs, attention. Quand je montre des photos, vidéos de blocs, ceux qui n’y connaissent rien rigolent : pourquoi tu sautes pas tout simplement ?

Et pour Nukem, je peux te dire que ça n’a rien de rationnel l’attitude des locaux, c’est ridicule, con et INJUSTIFIABLE ! Le mot même de local n’a pas de sens : la mer n’appartient à personne… À la rigueur en grimpe, le mec peut te montrer les mouvs’, dans l’eau c’est moins flagrant… Le localisme ça veut surtout dire qu’une petite bande de mecs peut décider de ce qu’il se passe dans l’eau quitte à aller jusqu’à l’agression. T’as pas le droit de le défendre !

A propos du surf…

JPB m’a fait suivre un lien interressant :
Girls in Surf

Je suis donc dans la bonne voie…
:stuck_out_tongue:

Hummmm… Kelly …

C’est intéressant de voir que tu connais ma vie aussi intimement .

Comment sais-tu ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait ?
Comment sais-tu ce que j’ai vécu ?

Même ma blonde - et on vit ensemble depuis 12 ans - ne sait pas ce que j’ai fait avant de la connaître ou si peu . Il n’y a que ma mère qui connaisse un peu ma vie .

D’accord , tu peux lire mes chroniques mais n’ose même pas présumer que ma vie se résume à l’escalade . Ca fait 30 ans que je grimpe mais ma vie ne se limite pas à cela . J’ai vécu un peu partout , j’ai voyagé sur pas mal de continents et j’ai travaillé à des places que tu ne peux même pas imaginer.

Alors me dire ce que je suis supposé ne pas savoir , ça me fait un peu chier .

Mais je te pardonne : les forums et le web en général effacent la distance . C’est l’immédiat qui parle .

Quant à la couleur et à l’argent … ayant été président de fédération , je peux te dire que j’aurais bien aimé avoir une partie du pactole de l’univers du surf . Ou du ski . Ou du hockey .
Je peux te dire que les choses auraient changé pour la base .
Pour la couleur , il y a une relation étroite entre l’état d’esprit et les couleurs . Il n’y a pas que la mode … Prana - tiens , un scoop , j’ai été leur distributeur national - ont été un temps très coloré . Maintenant ils font dans le terne , le morne comme l’exige notre vision du monde en escalade : souffrir et risquer plutôt qu’avoir du plaisir , simplement …

Mais on est loin du cri du coeur de Luccio .
Revenons au fumier de nos moutons !

[quote=Mö]Je suis donc dans la bonne voie…
:P[/quote]
Tiens, pour compléter ta culture

http://www.elisegarrigue.com/

Posté en tant qu’invité par Kelly:

Connaître ta vie intime ? Je n’ai jamais supposé cela… Ne sois pas si susceptible, je ne connais pas ton CV et à vrai dire, il ne m’intéresse pas (si ça a un intérêt dans la discussion, je veux bien en voir un bout !). Je ne sais pas qui tu es et ne lis pas tes chroniques. Je parle à partir de ce que tu écris là, ici.

Tu disais ne pas connaître, mais qu’on t’avait raconté. Je pense que c’est un peu léger pour se permettre de juger et de comparer (d’ailleurs tu t’es repris en parlant ski, arguant qu’ici personne ne peut te reprendre, puisque tu connais le milieu)

Je ne dis pas que tu n’es pas crédible, ou que ton jugement est sans fondement (c’est peut-être le support qui veut ça, mon message ne se voulait pas agressif). Simplement (et on va revenir au fumier de mouton), tu fais la même chose que luccio, ce qui, pédagogiquement et rhétoriquement ne me paraît pas une très bonne chose : tu annonces, affirmes et n’expliques pas, ou si peu.

Et je ne suis pas le seul à le dire !

« C’est comme ça » : Les fringues Prana (plus largement d’escalade) sont ternes, notre pratique est terne. L’habit fait le moine donc…

Désolé, mais moi je demande que tu m’expliques comment tu fais le lien, comme tu construis et justifies ton argumentation, parce que là, je ne suis pas convaincu et cela d’autant plus que (cf. le surf) les fringues ne sont pas ce qu’est la pratique, mais ce que les marques ont envie qu’elles soient et qu’elles véhiculent.
Prana terne et morne ? Moi je dirais des couleurs calmes, natures : coton bio, matière douce. Le grimpeur tempéré, proche de la nature, qui s’habille simplement et qui ne veut pas trop se faire remarquer qui, on en revient à luccio, se confond avec l’élément et le milieu… mais combien de shorts Prana portés en salle, à la plage (peut-être même sur une planche de surf)

Pour le moi le post de luccio, il pose cette question, celle de l’adéquation entre ce qu’on a envie de dire qu’on est et ce qu’on est ou ce qu’on fait (donc ce qui fait ce que l’on est…). Je sais cette phrase est très mal construite, mais je me comprends :stuck_out_tongue:

On est dans la nature, les gens chient dehors, moi ça me dérange pas, je n’ai jamais été choqué par une merde mal placée (départ de voie ou spot de pique-nique), les traits même chose, je n’ai absolument rien contre et tant pis pour le à-vue. C’est pas ça qui va me gâcher une journée. Mais tu vois, ma position, comme celle de luccio ou de n’importe qui, est celle de consommateur qui affirme une certaine vision de leur sport : je veux que l’escalade ce soit ça

• Je ne veux pas voir de PQ
  • Je veux des croix et des traits
  • Je veux un site propre comme un sou neuf
  • Je veux pas de traits, parce que le à-vue j’adore

Je veux, je veux, je veux… mais c’est pas pour moi, c’est parce que la pratique, en vrai, elle est comme je veux. Les autres la dénaturent…

Ouais, d’accord. Donc le débutant qui se met systématiquement sur la trajectoire pour pas bouffer la mousse en remontant au peak ou qui largue sa planche pour plonger même si il y a du monde dérrière quand une série arrive. On lui dit rien, on attend un accident ?

Le mec qui arrive avec un paquebot au peak et qui braque toutes les vagues, pareil. On lui dit rien et on le laisse pourrir la session de tout le monde ?

La mer appartient à personne sauf qu’il y a des gens qui habitent près de certains spot et qui y surf toute l’année. Ces gens sont pas forcément ravis de voir les touristes débarquer en terrain conquis et foutre la merde de même que les grimpeurs qui fréquentent une falaise toute l’année sont pas forcément ravis de ramasser les merdes des grimpeurs de passage.

Et un local à l’eau peut te montrer où te placer et te prévenir un peu plus tôt quand une série décale parce que lui il a l’habitude de les voir arriver.

Merde je suis sur wave2wave :lol: :lol: :lol:

Je crois que tu es un peu HS.
Mais, je vais te donner mon point de vue en ce qui concerne les sapes. En grimpe : c’est le moins chers du moins chers : pantalon décathlon à 5 euro en promo et tee-shirt à 5 euro les 5.
Je laisse le coté reconnaissance tribale aux gamins qui ont trop de fric. Ca sert à quoi un pantalon Prana (ou autres) coûtant 5-10 fois plus chers.
Je met du fric dans les sapes uniquement quand l’activité peut nécessiter une certaine technicité : Artéryx, Patagonia, Valandré etc pour l’alpinisme. Mais, à quoi ca sert du Prana (surtout au prix Europeens). C’est la même chose au taf. Je mets un bon costard en laine quand il faut aller voir les clients. Mais, je suis en jeans carrouf pour au bureau.

En ce qui concerne la souffrance et le travail. Je te rappelle tout de même que l’escalade est une activité dérivée de l’alpinisme. Pas étonnant que les « valeurs alpines » perdurent. Ca me semble même essentiel pour ma vision de ma pratique. Quand tu es taquet au dessus un friend 000, ce n’est pas fun et la couleur de ton futal ne va pas servir. Oui, il faut savoir risquer et ça fait autrement partie de la culture grimpe que la couleur du futal. N’oublie que la culture grimpe (au sens sportif) n’a que 2 ou 3 decenies à comparer de 2 ou 3 siécles pour l’alpi.

C’est un autre débat, mais la diminution progressive de l’âge du haut niveau sportif conduit la culture grimpe à un mur. Des gamins/gamines faisant des perfs dans un domaine très spécifique et totalement aseptisé ne pourront jamais faire rêver comme des Gullich, Lyn Hill, Destivel etc : tous ces grimpeurs complets qui avaient une autre « épaisseur ». Franchement qui est intéressé par les perfs dans une activité où les gamins/gamines deviennent le standard d’une certaine définition du haut niveau ?

Si. Si il est marron terne, on verra pas tout de suite que tu t’es chié dessus.

Certes. Mais, JPB devrait se rappeler des collants fluos d’une certaines époques de la grimpe. Ces collants fluos était portés par des grimpeurs ayant une certaine culture du risque.
Idem pour l’évolution des modes en ski.

La couleur des sapes n’est qu’un « effet de mode » ayant pour objectif d’inciter les consommateurs à renouveler les sapes. Rien de bien nouveau.
Idem pour l’aspect tribal consistant à vendre un short 5 fois plus chers à des benêts.
C’est la même chose pour la sape technique utilisé pour faire de la rando de base ou les fringues de luxes. On paye du vent ou plutôt du rêve.

Posté en tant qu’invité par qreuck:

C’est vrai que répéter WoGu, franchement ça manque d’épaisseur.

C’est un autre débat. Mais, à moins de la faire en hivernal, en solo etc… une répétition aura toujours moins d’épaisseur qu’une première. :stuck_out_tongue:

Comme le sujet commence à déraper , j’arrête là .

Mon sans mentionner qu’on peut très bien être coloré sans jamais acheter une ‹ ‹ marque › › .
Une ‹ ‹ marque › › et ce qui suit , c’est l’intégration des valeurs du ‹ ‹ jeu › › choisi .
Pour ceux qui n’aiment pas penser par eux mêmes , les marques , c’est excellent .

Pour ce qui est de l’habit et du moine , … oui , l’habit fait le moine parce qu’il en intégre les valeurs . Toute la sociologie du vêtement va vous le dire … ouvrez un livre !

Est-ce que le temps du fluo ??
L’escalade était introvertie ou extrovertie à l’époque du collant fluo ?
Pensez-bien …
Et maintenant ???

Bon , le sujet est loin . Je vous quitte donc car je suis un peu tanné .
Je dois aller relire Carlo Cippola pour me destresser!

Kelly , tu liras mes chroniques en attendant tes clients . Juste pour la profondeur .
Si tu porte un ‹ ‹ costard › › pour les recevoir , tu as bien intégré ta fonction . Moi , je les reçois en shorts et sans cravate . Et je travaille dans un bureau …

çà je sais pas si c’est une question d’integration de la fonction… Plutôt une question de chance et de liberté… on n’a pas tous le choix

Ben ce sont des tenues qui se fondent dans la nature, des tenues de camouflage…
…qui permettent de chier en plein millieu d’un chemin, sans que personne ne te voit…
:stuck_out_tongue:

Le sujet dévie parce que TU la fait dévier. Etant un nostalgique de l’arborescence (forum), les déviations ne me dérangent guère.

Totalement d’accord avec toi.

l’habit n’est qu’un déguisement. Si un client « souhaite » me voir en costard, je mets le costard. Si un Allemand préfère les Herr Doctor, je mets Herr Doctor sur la carte de visite etc.

A ta place, j’éviterais ce genre de propos visant bien souvent le niveau d’éducation de ton interlocuteur.

[quote=Mö]Ben ce sont des tenues qui se fondent dans la nature, des tenues de camouflage…
…qui permettent de chier en plein millieu d’un chemin, sans que personne ne te voit…[/quote]
Ok, mais au prix du Prana, je peux acheter 5-10 pantalons Quechua, chier dedans (sans qu’on me voie) et les changer . :lol:

Tetof ;

Je n’éviterai rien du tout , le niveau et le choix des connaissances étant fondamentalement personnel et n’ayant rrien , mais strictement rien à voir avec l’instruction ou l’éducation mais bien avec la curiosité intellectuelle .

Je ne le dirai jamais assez : ouvrez un livre !!!
Mais aussi : vivez !
Dans le sens de ‹ ‹ Get a life › ›

Je ne peux justifier , instruction , éducation et tout , de voir quelqu’un chier au pied d’une falaise .
Je ne peux non plus justifier de pourrir le plaisir des autres en laissant des tickmarks , des traits , alors qu’il est si facile de les enlever . Je ne suis pas contre les traits … je suis contre le fait de laisser les traits en place après usage .

Je suis contre beaucoup de chose d’ailleurs . Ce doit être l’âge .
Majoritairement des choses pas drôles .
La vie est tellement courte …