Les patous

je propose que ce soit un berger dévoré par les patous de son voisin: cela n’a rien d’improbable et il faudra bien cela pour faire réagir les communautés des vallées reculées

http://www.google.fr/imgres?q=kangal&hl=fr&sa=X&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&rlz=1I7ACAW_frFR369&biw=1024&bih=511&tbm=isch&prmd=imvnsr&tbnid=-uvW77a7M4ioNM:&imgrefurl=http://www.blogg.org/blog-64914-billet-le_kangal_a_1_an_et_demi-676791.html&docid=rGvSM2nTYUt3wM&w=430&h=323&ei=TUmQTrLYJ8b3sgaA5-XfDw&zoom=1&iact=hc&vpx=101&vpy=140&dur=63&hovh=195&hovw=259&tx=146&ty=120&page=3&tbnh=133&tbnw=184&start=19&ndsp=8&ved=1t:429,r:4,s:19

C’est un chien comme celui-là (berger d’Anatolie) sur lequel ma fille et moi sommes tombés presque nez à nez le soir de notre premier bivouac sur le tour du Queyras en août 2009.

On venait de monter la tente et on commençait notre repas non loin du lac Miroir (au-dessus de Ceillac) quand on a entendu un gros troupeau qui s’avançait dans notre direction depuis le vallon que nous dominions. Presque en même temps s’est pointé un mâle impressionnant comme celui de la photo, avec son collier garni de clous de dix centimètres de long. Il s’est approché de nous pour nous sentir, et s’est couché à trois mètres de distance. Ma fille et moi n’étions pas vraiment rassurés mais on a imaginé de concert pour nous donner le change qu’il s’installait là parce que nous étions en train de manger. En fait il était très tranquille et pas du tout inquiétant au final, passé l’effet de surprise quoi, et ma fille n’a pas eu le temps d’attraper son appareil photo qui était pourtant non loin d’elle parce qu’au bout de vingt-trente secondes un aboiement -lancé par la femelle berger d’Anatolie qui l’accompagnait et que nous avons apercue fugitivement, moins grosse que le mâle toutefois ou alors c’est qu’elle était loin!- l’a fait se lever subitement et disparaître en courant vers la tête du troupeau. C’était un troupeau qui faisait à la louche au moins deux mille têtes, avec donc à l’avant ce couple de bergers d’Anatolie et en queue un couple de patous qui faisaient un peu caniches de salon comparativement aux deux autres.

C’est une apparition et une image qui resteront gravées dans nos têtes…

[quote=« cvbvb, id: 1245707, post:40, topic:115119 »]il suffit d’attendre un peu / au premier mort par patou, l’état légiférera …
il y a un volontaire pour se dévouer ?[/quote]

Des blessés, vttistes et randonneurs, cela suffit, non ?

Et pis, quelle importance que les randonneurs/vttistes désertent certains coins : la saison hivernale avec son flot de skieurs citadins suffit pour vivre le reste de l’année, du moins d’après certains locaux rencontrés (Valloire/Aussois). En plus, ce ne sont pas ces touristes qui apporteraient le plus d’argent aux locaux (hôtels, restaurants, cafés, boutiques de sports et de souvenirs).

Pour ma part, j’évite dorénavant les zones où les grands troupeaux de moutons, gardés par des patous sévissent car je ne suis pas masochiste. Mon dernier contact physique avec un patou remonte à 2008, au-dessus de Ceillac : 2 patous très loin du troupeau de moutons, dont un avec un collier anti-loup. Gloups. Heureusement que mon coeur est solide et panique peu. Mais ce type de rencontre demeure très désagréable et pourrait être évité, selon mon point de vue, comme l’ont précisé d’autres c2c avant moi avec une sélection drastique des patous et un dressage ad hoc.

Pour l’instant, il me semble que les patous soient les seuls morts : balle ou empoisonnement (Ubaye, Vanoise et Massif des Cerces). Je doute fort que des touristes de passage empoisonnent ou tuent par balle ces chiens qui semblent être aussi un grave sujet de discorde entre locaux (Vanoise, Massif des Cerces).

Si au moins ces troupeaux fournissaient de la laine Mérinos made in France… (mon palais apprécie peu cette viande).

Posté en tant qu’invité par patou social:

Si le joli toutou de la belle heidi vous attaque il vous faut vous defendre
pour cella il faut posseder un baton(pas une merde telescopique au poids plume pour performance olympique) de 1,8m de long et 3 à 4 cm de diametre et si le chien s’avance trop vous cognez
ps:ne le taper que s’il est réellement agressif et non par peur car ca ne sert a rien d’envenimer les choses s’il ne fait que gueuler ecarter vous du troupeau en continuant votre chemin

je vais prendre mon taser, voir un 44 magnum pour aller randonner maintenant . C’est plus sur

[quote=« campdedrôles, id: 1245860, post:42, topic:115119 »]Avertissement de redirection

C’est un chien comme celui-là (berger d’Anatolie) sur lequel ma fille et moi sommes tombés presque nez à nez le soir de notre premier bivouac sur le tour du Queyras en août 2009.

On venait de monter la tente et on commençait notre repas non loin du lac Miroir (au-dessus de Ceillac) quand on a entendu un gros troupeau qui s’avançait dans notre direction depuis le vallon que nous dominions. Presque en même temps s’est pointé un mâle impressionnant comme celui de la photo, avec son collier garni de clous de dix centimètres de long. Il s’est approché de nous pour nous sentir, et s’est couché à trois mètres de distance. Ma fille et moi n’étions pas vraiment rassurés mais on a imaginé de concert pour nous donner le change qu’il s’installait là parce que nous étions en train de manger. En fait il était très tranquille et pas du tout inquiétant au final, passé l’effet de surprise quoi, et ma fille n’a pas eu le temps d’attraper son appareil photo qui était pourtant non loin d’elle parce qu’au bout de vingt-trente secondes un aboiement -lancé par la femelle berger d’Anatolie qui l’accompagnait et que nous avons apercue fugitivement, moins grosse que le mâle toutefois ou alors c’est qu’elle était loin!- l’a fait se lever subitement et disparaître en courant vers la tête du troupeau. C’était un troupeau qui faisait à la louche au moins deux mille têtes, avec donc à l’avant ce couple de bergers d’Anatolie et en queue un couple de patous qui faisaient un peu caniches de salon comparativement aux deux autres.

C’est une apparition et une image qui resteront gravées dans nos têtes…[/quote]

Hé ouais c’est pas des caniches les chiens de chez moi :wink:

j’ai voté blanc, parce que j’aurais aimé trouver une possibilité de réponse entre la 1 et la 2.
oui les patous ca peut faire peur, et non ca ne se passe pas toujours bien. La preuve, un copain qui s’est fait mordre il y a quelques jours par un patou, alors que le berger etait pas loin …

Je suis plutot d’accord avec Oli974. Les troupeaux qui estivent au dessus de chez moi sont trop grands pour la zone d’alpage qui leur est dévolue, très vite tout est bouffé, crotté, piétiné, on se retrouve fin juillet avec des alpages marrons, sans fleurs. C’est dommage pour notre plaisir et certainement dommageable pour l’ecosystème.

Nous allons souvent en montagne en famille, et les patous sont aussi hauts que mon môme, il m’arrive souvent de le prendre dans les bras, pendant que mon homme gere la bestiole. Le problème des chiens c’est qu’ils sont imprévisibles.
C’est un peu décousu, mais j’ai pas mal de griefs vis à vis des elevages de moutons en montagne. Ce n’est pas qu’ils me gènent, c’est plutot la manière dont ils sont menés qui me pose problème, surpopulation de moutons, troupeaux en liberté sans le berger mais avec des patous …

pour faire dévier la discussion, je me suis aussi retrouvée cet été a proximité d’un troupeau de vaches en liberté, au milieu duquel se trouvait un énorme taureau … quel était le danger réel, je ne sais pas, mais je me suis vite enfuie dans la premiere grande pente que j’ai pu trouver. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par jls32:

Aux précédents : éviter la rando dans les montagnes nord de la grèce (Pinde) parce que là, ce sont des molosses ! On préférerait rencontrer des loups ! La seule solution: le gourdin (pas le bâton) et du courage. Heureusement grâce à l’Europe, il y a de moins en moins de moutons (exemple en Espagne)

vote blanc
ma rencontre avec un patou xxl au col d’ornon reste un grand moment, il m’a suivi toute la journée (petit renaud a/r), dans la foret aux multiples chemins il m’a toujours retrouvé, on a partagé le sandwich au sommet, donc un patou sympa
rencontre beaucoup moins sympa au col de la colombière à 10mn du parking : on est obligé de passer le portillon de la ferme pour aller direction montmarquis, le matin RAS le (jeune) patou de faction n’a pas levé l’oeil, le soir le même est venu au contact pour me gniaquer en insistant lourdement, le casque à la main m’a servi de bouclier, vu la sympathie du berger croisé ensuite en 44, je me dis chien con, berger…§!!
comme dis plus haut, c’est donc avant tout un problème d’éducation des chiens et des maîtres
il faudra se balader avec un spray au poivre à la ceinture si ça continue

Je ne sais pas si ces brebis ont été gardées par des patous,
mais elles sont redescendues de l’alpage encadrées par des bénévoles,
entre autres des élèves du lycée Pierre Beghin.

Les photos sont sur le site
http://www.surlestracesdepierrebeghin.fr/

cliquer sur 2010-2012 puis dans transhumance

Un taureau attaquera rarement je pense: j’ai dû en croiser une vingtaine car j’aime bien me balader à travers champs (sans rien piétiner je précise!)

Mais il suffit d’une fois et là, c’est pas le même ordre de grandeur qu’avec un patou: c’est sa vie qu’on risque avec une bestiole de 700 kgs, voire plus.
C’est ce qui est arrivé à un jeune de ma connaissance à La Réunion, près de la Plaine de Cafres pour ceux qui connaissent.

Il a eu une incapacité de trois mois.

[quote=« oggy, id: 1247991, post:49, topic:115119 »][/quote]

Pour être honnête, ma toute première rencontre avec un patou s’est très bien passée.
Le pote et moi on devait traverser un troupeau dans une partie étroite du vallon de Chillol pour ceux qui connaissent.
On passait très lentement pour ne pas créer de mouvement de panique et les bêtes s’écartaient à peine tant on y allait doucement.

Tout à coup à 10 m j’aperçois le patou mais comme il avait eu tout le temps de nous repérer et qu’il devait être assez futé,
il nous a accompagnés bien gentiment jusqu’à la fin du troupeau, sans l’ombre d’un aboiement.

Hélas les fois suivantes se sont moins bien passées et deux fois j’ai dû carrément faire un détour scabreux au dessus ou au dessous de chemin,
parce le troupeau était centré sur le sentier et qu’il y avait un barrage de patous très démonstratifs.

Pour moi un chien mal dressé, c’est un clebs qui ne sait pas distinguer un bipède inoffensif pour le troupeau (nous en l’occurrence)
avec un animal à quatre pattes du genre loups ou chiens errants.

Posté en tant qu’invité par wouaff:

[quote=« oli974, id: 1248113, post:52, topic:115119 »]

[quote=« oggy, id: 1247991, post:49, topic:115119 »][/quote]

Pour être honnête, ma toute première rencontre avec un patou s’est très bien passée.
Le pote et moi on devait traverser un troupeau dans une partie étroite du vallon de Chillol pour ceux qui connaissent.
On passait très lentement pour ne pas créer de mouvement de panique et les bêtes s’écartaient à peine tant on y allait doucement.

Tout à coup à 10 m j’aperçois le patou mais comme il avait eu tout le temps de nous repérer et qu’il devait être assez futé,
il nous a accompagné bien gentiment jusqu’à la fin du troupeau, sans l’ombre d’un aboiement.

Hélas les fois suivantes se sont moins bien passées et deux fois j’ai dû carrément faire un détour scabreux au dessus ou au dessous de chemin,
parce le troupeau était centré sur le sentier et qu’il y avait un barrage de patous très démonstratifs.

Pour moi un chien mal dressé, c’est un clebs qui ne sait pas distinguer un bipède inoffensif pour le troupeau (nous en l’occurrence)
avec un animal à quatre pattes du genre loups ou chiens errants.[/quote]

mais les gars (et filles lol !) tous ces types de chiens (berger yougo, anotolie, caucase, asie centrale, montagne des pyrénées, etc.) ne st pas des chiens qui se dressent à la protection… Ils ont ça ds le sang… Tu les mets ds une zone à protéger qn ou qch et ils font leur boulot…

les cas d’attaques de randonneurs juste passant coolos ds un troupeau, st le fait de chiens mal équilibrés mais pas mal dressés… Certains plus haut parlaient de consanguinité ! Voilà sans doute un bonne argument !

A l’époque de la « Belle et le Clochard », il y a eu 1 « frénésie » pour le cocker, tout le monde entre guillemets voulait le sien… Mes voisins en avaient un, con comme 1 balai, mordant pour rien… Alors que le notre était 1 amour comme souvent ts les cockers !! (il y a eu la même chose lors de « 101 dalmatiens »)

Ouais! on en revient à la nécessité d’un meilleur contrôle du pedigree, si c’est possible afin de limiter le nombre de patous médiocres.

bah voilà une idée simple qu’elle est bonne !!! :lol:

Donc arrêtons les débats à 2 balles du style « fais chier, on peut plus randonner tranquille, y a que des sales clebs de patous dangereux »
« oui mais ils ft partie de l’économie de la montagne alors flinguons ts les loups comme ça il n’y aura plus de patous »

une fois de plus l’homme est le roi, il installe ce qu’il veut, où il veut, rien ne doit le déranger… la nature doit s’adapter ! Le principal s’est qu’il fasse son fric le plus facilement possible sans entrave et le plus rapidement possible…

comme quoi c’est bien l’homme la pourriture !
-mauvais éleveurs et bergers
-mauvais chasseurs
-mauvais éleveurs de patous
-écolos extrémistes
-randonneurs cul cul la praline
-etc.

J’vais te sortir une autre réflexion conne: un bon patou est un patou mort.

Miamm! qu’est-ce qu’on s’défoule sur C2! Fais du bien cha!

[quote=« oli974, id: 1248219, post:56, topic:115119 »]J’vais te sortir une autre réflexion conne: un bon patou est un patou mort.

Miamm! qu’est-ce qu’on s’défoule sur C2! Fais du bien cha![/quote]

oui et celle-là JE L ADORE : un bon humain est un humain mort

Ça se défend. D’un point de vue contemplatif (bon, c’est une vue de l’esprit), l’humain n’est pas vraiment un cadeau pour l’instant.

Tu devrais changer ton pseudo en misanthrope: quoique wouaf, en fin de compte … ça se défende aussi. :smiley:

« Rrrrrrrrrr miawl kfft kfft! », ce qui en « gros chat » signifie:

L’Homme est le cancer de la planète!

Proteste vite , petit tigre, car dans 30 ans, on ne te trouvera plus que dans les zoos. :frowning: