Eh ho, doucement les basses :lol: :lol: :lol:
Faut pas tenter de faire du 2eme degré sur un sujet sensible ou quoi? 
Me faites pas dire ce que j’ai pas dit! :rolleyes: :rolleyes:
Ben ouais, je suis né dans les alpes, j’aurais pu naitre ailleurs, et ça ne fait nullement de la montagne ma propriété… Je me balade en famille sur les sentiers battus et on ne va pas chatouiller les chiens de bergers sur leur territoire… Tout seul, je vais en « hors piste » mais beaucoup plus haut que les troupeaux!

J’y vais aussi, mais y’a trop de monde; je préfère les criques peu accessibles…
Bon, vu qu’il y a eu malentendu, j’éclaircis, j’explique (
):
Quand j’étais gamin, on a eu un chien de berger à la maison; bonne pâte, mais fallait pas trop le faire ch… J’ai pas peur des chiens, ils ont un sens aigu du territoire et faut pas les titiller là dessus. OK, d’accord, et quand j’en croise un, je fais comme Freenours, je la ramène pas, je lui montre que j’ai pas peur mais sans agressivité. Et ça passe… presque toujours.
Le problème, c’est que ma fille de 8 ans a peur des chiens et peut très vite se mettre à paniquer et PARFOIS ça énerve le clébard.
Que faire dans ce cas là? Je me vois mal mettre des coups de bâtons dans la gueule d’un patou, si ça l’énerve, je suis mal… 
Et pis déjà que je tue même pas les mouches, c’est pas pour aller faire du tort à un chien.

Ça nous est arrivé une fois, le chien agressif alors qu’on était sur un sentier PUBLIC ( :mad: ) et pas d’humain aux alentours, que des moutons. Qui maîtrise le chien dans ce cas là? On a bien flippé! En restant le plus calme possible pendant que ma femme évacuait les mômes, ça a fini par se tasser quand j’ai enfin éloigné tout le monde du « gentil toutou », mais je l’ai senti tangent.
Seul, je gère… avec les gamins, c’est plus tendu.
Faut interdire les mômes sur les sentiers?
[quote=« Mat des montagnes, id: 1244526, post:35, topic:115119 »]on devrait interdire les troupeaux en montagne, ça nuit trop auprès des touristes qui viennent se promener dans les alpages…
Un troupeau, ça pu, c’est vilain et en plus ca sert strictement à rien…[/quote]
Nous, personnellement, on trouve que ça sent plutôt bon, ça présage du bon fromage ou du bon gigot et ça nous enquiquinerait que des « intégristes » tentent d’interdire un coin à des gens parce qu’ils sont pas de leur vallée… :lol:
… 
Et désolé, c’est pas nouveau, le nombre de fois où on a évité des accidents de très peu dans des clues because pas assez de bergers pour respecter le code de la route sur la signalisation OBLIGATOIRE des troupeaux au croisement des chemins et des routes.
Pas la faute des bergers ni de leurs chiens mais des proprios qui ne mettent pas le personnel nécessaire. Et ça date des années 70-80, pas nouveau, donc.
Bon, j’arrête, je voudrais juste que tout le monde puisse coexister tranquillement là haut, c’est tout.
pis aussi que « là haut » ne se transforme pas en lieu de tourisme de masse avec son lot d’inconscients dangereux pour eux et pour les autres…