Les patous

[quote=« Zil, id: 1244191, post:20, topic:115119 »]Y a quand même une nuance entre un petit caniche mal dressé qui te gueule dessus et le patou…

Le patou, t’as du mal à lui filer un coup de pied, s’il devient agressif.[/quote]
Des petits caniches mal dressés qui défigurent un gosse y’en a toutes les semaines! Le principe est le même, mais évidemment la mâchoire d’un caniche c’est pas celle d’un patou

Toutes les semaines… Tu es de Marseille ? Moi, un peu…

et les épagneuls ? et les bergers allemands ?

Y en a un qui a dit qu’il n’y a qu’à pas avoir peur et tout baigne. Sauf que moi qui ai toujours vécu avec des chiens et qui n’en avais pas peur un jour je me suis fait attaquer par quatre rottweilers et que ce n’est qu’en me jetant dans le rivière où le courant était assez fort pour dissuader les clebs que je m’en suis sorti. Depuis j’ai peur (étonnant non ?) Alors les comiques qui te disent qu’il faut pas avoir peur, qu’ils expliquent comment quand tu as peur tu t’en débarrasses, ça m’intéresse grandement.
Pour être plus concret disons que depuis je me balade avec une bombe-aérosol anti-chiens , ça fait peut-être beauf, mais mon expérience m’a vacciné. Mais c’est quand même triste qu’on soit obligé d’en arriver là.

Posté en tant qu’invité par berger du 7-4:

Ils devraient remplacer les patous par des blaireaux dans ton genre pour garder les troupeaux! tu t’amuses à compter les moutons car tu souffres d’insomnie? tu ferais mieux d’aller forumer sur doctissimo.com, y a bien un psy qui viendra t’aider

[quote=« oli974, id: 1243850, post:9, topic:115119 »]Faute de mieux j’ai coché le 1. mais les bergers, selon mon expérience limitée à une seule vallée, ne sont peut-être pas les premiers responsables.
J’ai compté au moins 4 troupeaux de 2000 en Haute Ubaye, soit 8000 dont 6000 dans le seul carré: - Col Mary, col de l’Autaret, col du Longet, col Girardin.
ça fait 3 bergers (il y a un couple mais avec un bébé et un môme, donc la bergère s’occupe plus de la marmaille que des bêtes) et douze patous dans un secteur relativement restreint où ça randonne pas mal.

Évidemment les troupeaux dans ce cas représentent une nuisance pour le promeneur: trop de pisse et de déjections, des alpages largement ratiboisés début août, et un paquet de patous, dont plusieurs sont très mal élevés.

Je ne sais ce qu’il en est des éleveurs et de leur marge financière, mais il est clair que les troupeaux dépassent les quotas communaux (vérifié à la mairie de St Paul).
De plus, j’ai trouvé les bergers rencontrés mal payés pour leur peine: s’occuper de toutes ces bêtes, c’est compliqué, spécialement lors des nombreux déplacements, nécessaires, vu qu’un troupeau de 2000 ça ratiboise un quartier très vite et vu qu’il y a d’autres collègues avec eux aussi de gros troupeaux non loin.

Bref je me plaindrais davantage auprès des éleveurs au moins pour qu’ils éduquent mieux leurs chiens et respectent les quotas communaux.
Si ça n’existe pas, ce serait bon qu’il y ait dans je ne sais quel code, un cadre plus précis concernant les conditions de travail d’un berger.
Si un cadre légal existe déjà, faudrait veiller à le faire respecter car ça m’étonnerait qu’il tolère qu’un seul berger puisse s’occuper de 2000 bêtes.[/quote]

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Et bien expliques nous en quoi il a tort?

[quote=« Bonoboin, id: 1244443, post:27, topic:115119 »]

Et bien expliques nous en quoi il a tort?[/quote]

Inutile de répondre à cet « invité » désagréable:
A force de fréquenter des patous mal éduqués, il est devenu comme eux, le pauvre!

J’ai donné un point de vue courtoisement, sans injure, ce qui n’est pas son cas: il se discrédite lui-même ainsi que sa cause.

Les moutons, je ne les ai pas comptés, c’est les bergers et un éleveur qui m’ont donné les chiffres.
Mais oui, à vue de nez, ce sont des troupeaux énormes: pas besoin de sortir de Normale pour s’en rendre compte.

Par ailleurs on devrait envisager que tout le monde ne réside pas en France et que le décalage horaire, ça existe.

Mais bon, quand on est en mode « one neurone » comme l’autre gus, il ne peut en sortir de discours sensé.

Bien gentil de composer avec les patous comme les bergers composent avec les loups…

Tu te balades en famille, tu tombes sur un de ces « machins » et un de tes gamins a peur des chiens…
On fait comment? Maman gère comme elle peut fifille qui panique pendant que tu gères le « mastiff » que ça « a stressé » à coups de bâtons de rando dans la gueule? Ou l’inverse?

Natif de la montagne, elle m’appartient autant qu’aux « professionnels » du mouton!.. et même si j’en étais pas natif?!

Faut que tout le monde y mette un peu du sien afin qu’on coexiste, mince!
OK, les éleveurs, vous avez des charges, mais trop de bêtes pour pas assez de bergers, c’est pas bon!

Sinon, je bouffe les moutons! Le clébard, c’est du carnivore, c’est pas bon à boulotter, foi de Tigre!
Méchoui géant… et Génépi à volonté!

Ah mais!

[quote=« Toto le Tigre, id: 1244486, post:29, topic:115119 »][/quote]

Qu’est-ce que tu fais? Tu ne mets plus les pieds dans les Alpes et tu vas gentiment à la plage: voilà ce que te diront certains, je te laisse deviner qui. :confused:

Quel est l’animal qui tue le plus dans le monde?

-------> Le chien! :o

Et qui dit chien dit homme.

Supprimons l’homme, les chiens ne nous emmerderont plus !

Beaucoup de moutons vivront jusqu’à leur belle mort et les loups seront tranquilles…

Le seul chien qui m’ai jamais agressé, en dehors de quelques chiens de ferme quand je passais à vélo, n’était pas un patou mais un border collie, qui m’a mordu au collet par derrière, avec juste qq grognements en préavis. Je suppose que c’est parce que j’avais les bâtons pour ma promenade du soir. Au retour, je lui en ai administré préventivement un petit apéro, il a filé sans demander son reste, mais depuis je fais attention quand je passe par là.

Autrement Tiger, je te signale que la loi des 4 et 5 août 1789 sur l’abolition des privilèges a aboli ceux tenant à la naissance en un lieu déterminé :smiley:
Et si la montagne est à tout le monde, les terrains montagnards appartiennent à leurs propriétaires et à ceux qui les louent pour en vivre.

moi aussi je passe au large si je vois des patous !

[quote=« visse, id: 1244059, post:17, topic:115119 »]L’aut’jour, j’ai même fait les frais d’une rencontre avec un patou dans les collines du Beaujolais (où, c’est bien connu, le loup, les ours, le lynx, le tyrannosaure et les Nords-Coréens sévissent tous les jours !!)…foutues subventions, sympa de se dire que l’on contribue financièrement à l’instauration de l’angoisse, et ceci sur des sentiers balisés !!

Sinon, il y a des éleveurs (toujours dans le beaujolais) qui placent un âne « dissuasif » au milieu du troupeau (troupeaux certes plus petits qu’en alpage)[/quote]

et oui il y a des lynx dans le beaujolais, et les loups ne sont pas loin… pour les nords coréens et les tyranosaures j’ai pas d’info…

Posté en tant qu’invité par Mat des montagnes:

[Évidemment les troupeaux dans ce cas représentent une nuisance pour le promeneur: trop de pisse et de déjections, des alpages largement ratiboisés début août, et un paquet de patous, dont plusieurs sont très mal élevés.

C’est vrai, tu as raison : on devrait interdire les troupeaux en montagne, ça nuit trop auprès des touristes qui viennent se promener dans les alpages…
Un troupeau, ça pu, c’est vilain et en plus ca sert strictement à rien…

Randons la montagne aux touristes !!!

[quote=« catherine, id: 1243758, post:6, topic:115119 »]Moi aussi ces chiens me font peur depuis le jour où j’ai vu une nana avec un super trou dans le mollet.
Le responsable était un patou qui était avec le troupeau vers le refuge de La Pra (Belledonne).
Elle n’avait dérangé aucune brebis, elle marchait calmement sur le sentier, et le chien lui a foncé dessus sans prévenir et clac ![/quote]

J’ai aussi rencontré les 3 patous des bergers au dessus du refuge de la Pra (en redescendant de la Grande Lauzière) ils se sont positionnés autour de moi et se sont montrés très agressifs. J’ai hésité à leur tourner le dos et finalement je leur ai gueulé dessus en m’éloignant lentement avec mes batons prêts au cas où…
pas très fier sur le coup et ces chiens sont assez flippants.

[quote=« Mat des montagnes, id: 1244526, post:35, topic:115119 »][/quote]

Inutile de caricaturer grossièrement mes propos.

Un troupeau de taille normale, personne n’a rien contre.
Quand tu as de grandes concentrations, ben oui, ça déséquilibre, ça devient des alpages vite ratiboisés et c’est pas terrible.
Toute concentration est nuisible à l’environnement: les moutons, les porcs, les batteries de poulets …
Ensuite trop de touristes dans un endroit naturel ou un site remarquable, du genre Galapagos , vallée de montagne ou autre, c’est pas terrible non plus.

Eh ho, doucement les basses :lol: :lol: :lol:
Faut pas tenter de faire du 2eme degré sur un sujet sensible ou quoi? :frowning:
Me faites pas dire ce que j’ai pas dit! :rolleyes: :rolleyes:

Ben ouais, je suis né dans les alpes, j’aurais pu naitre ailleurs, et ça ne fait nullement de la montagne ma propriété… Je me balade en famille sur les sentiers battus et on ne va pas chatouiller les chiens de bergers sur leur territoire… Tout seul, je vais en « hors piste » mais beaucoup plus haut que les troupeaux! :cool: :cool:

J’y vais aussi, mais y’a trop de monde; je préfère les criques peu accessibles…

Bon, vu qu’il y a eu malentendu, j’éclaircis, j’explique ( :smiley: :smiley: ):
Quand j’étais gamin, on a eu un chien de berger à la maison; bonne pâte, mais fallait pas trop le faire ch… J’ai pas peur des chiens, ils ont un sens aigu du territoire et faut pas les titiller là dessus. OK, d’accord, et quand j’en croise un, je fais comme Freenours, je la ramène pas, je lui montre que j’ai pas peur mais sans agressivité. Et ça passe… presque toujours.
Le problème, c’est que ma fille de 8 ans a peur des chiens et peut très vite se mettre à paniquer et PARFOIS ça énerve le clébard.
Que faire dans ce cas là? Je me vois mal mettre des coups de bâtons dans la gueule d’un patou, si ça l’énerve, je suis mal… :wink:
Et pis déjà que je tue même pas les mouches, c’est pas pour aller faire du tort à un chien. :wink: :slight_smile:

Ça nous est arrivé une fois, le chien agressif alors qu’on était sur un sentier PUBLIC ( :mad: ) et pas d’humain aux alentours, que des moutons. Qui maîtrise le chien dans ce cas là? On a bien flippé! En restant le plus calme possible pendant que ma femme évacuait les mômes, ça a fini par se tasser quand j’ai enfin éloigné tout le monde du « gentil toutou », mais je l’ai senti tangent.
Seul, je gère… avec les gamins, c’est plus tendu.
Faut interdire les mômes sur les sentiers?

[quote=« Mat des montagnes, id: 1244526, post:35, topic:115119 »]on devrait interdire les troupeaux en montagne, ça nuit trop auprès des touristes qui viennent se promener dans les alpages…
Un troupeau, ça pu, c’est vilain et en plus ca sert strictement à rien…[/quote]
Nous, personnellement, on trouve que ça sent plutôt bon, ça présage du bon fromage ou du bon gigot et ça nous enquiquinerait que des « intégristes » tentent d’interdire un coin à des gens parce qu’ils sont pas de leur vallée… :lol: :confused: :frowning::slight_smile:

Et désolé, c’est pas nouveau, le nombre de fois où on a évité des accidents de très peu dans des clues because pas assez de bergers pour respecter le code de la route sur la signalisation OBLIGATOIRE des troupeaux au croisement des chemins et des routes.
Pas la faute des bergers ni de leurs chiens mais des proprios qui ne mettent pas le personnel nécessaire. Et ça date des années 70-80, pas nouveau, donc.

Bon, j’arrête, je voudrais juste que tout le monde puisse coexister tranquillement là haut, c’est tout.

pis aussi que « là haut » ne se transforme pas en lieu de tourisme de masse avec son lot d’inconscients dangereux pour eux et pour les autres…

Posté en tant qu’invité par berger du 7-4:

Mon cher [modéré], tu bosses dans quoi? Tu y connais quelque chose à l’agriculture? Il y a plein de gus sur diplômés qui croupissent dans des bureaux à Bruxelles pour pondre les réglementations agricoles qui sont votées par nos amis politiciens. Si tu as constaté un non respect de la réglementation, va donc leur en toucher un mot. Ils te riront au nez à coup sûr. Leur job à eux c’est déréglementer justement! Ils s’en foutent, ils sont au service du sacro saint Marché!
ça fait tente ans que j’élève des moutons et que j’exerce des responsabilités syndicales au niveau européen. ça fait trente ans que l’UE se démerde pour que les éleveurs de moutons, de porcs et
autres soient constamment sur le fil en la légalité et l’illégalité… le fond du problème, ce n’est pas les éleveurs qui ne respectent pas les règles… le fond du problème, c’est que le Marché est en contradiction avec les règles!

[quote=« oli974, id: 1244470, post:28, topic:115119 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1244443, post:27, topic:115119 »]

Et bien expliques nous en quoi il a tort?[/quote]

Inutile de répondre à cet « invité » désagréable:
A force de fréquenter des patous mal éduqués, il est devenu comme eux, le pauvre!

J’ai donné un point de vue courtoisement, sans injure, ce qui n’est pas son cas: il se discrédite lui-même ainsi que sa cause.

Les moutons, je ne les ai pas comptés, c’est les bergers et un éleveur qui m’ont donné les chiffres.
Mais oui, à vue de nez, ce sont des troupeaux énormes: pas besoin de sortir de Normale pour s’en rendre compte.

Par ailleurs on devrait envisager que tout le monde ne réside pas en France et que le décalage horaire, ça existe.

Mais bon, quand on est en mode « one neurone » comme l’autre gus, il ne peut en sortir de discours sensé.[/quote]

Posté en tant qu’invité par cvbvb:

il suffit d’attendre un peu / au premier mort par patou, l’état légiférera …
il y a un volontaire pour se dévouer ?