"Les parois de l'extrême" sur Arte jeudi 4 novembre 2010

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1188399,day=6,week=44,year=2010.html

Cool! Merci de l’information! :smiley:

Il a déjà été diffusé, je crois. Cette histoire de tentative de record de vitesse au Capitan me dit quelque chose…

Si c’est ce à quoi je pense, les images sont effectivement époustouflantes, un beau doc…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Il sera visible 7 jours après la diffusion sur http://videos.arte.tv/fr/videos/#/tv/coverflow///1/100/

Ce reportage a déjà été diffusé, c’est bien la tentative de record à El Capitan par les frères Huber, beau reportage et belles images…

Perso j’avais été bien déçu, à part les belles images c’est long et peu instructif.
Mais comme on dit, les avis c’est comme les …

Moi aussi ça m’avait gonflé. Les frères Huber et le Yosémite, ça fait rêver. Mais voir ces gars ramoner au jumar en haletant pour battre le record de vitesse d’ascension de la paroi, ça casse le truc.

Posté en tant qu’invité par McGyver:

Bonsoir,

Simplement pour vous signaler la diffusion de « Les parois de l’extrême » sur ARTE ce jeudi à 22h30. D’après la description ça à l’air sympa.
Plus d’infos http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1188399,day=6,week=44,year=2010.html

Bonne soirée.
Tchô.

Modération : ton sujet a été fusionné avec celui-ci déjà existant.

Posté en tant qu’invité par McGyver:

:stuck_out_tongue: Bon vous aurez modifié tout seul, c’est le Jeudi 4, mais je peux pas changer le titre.
Désolé

Boulet du soir, espoir… :rolleyes:

Modération : date corrigée dans le titre

Posté en tant qu’invité par Miaou:

J’ai tenté de le voir mais je l’ai trouvé plutôt chiant. J’ai tenu 25min.
Merci d’avoir lancer l’info ! :slight_smile:

Idem. J’ai tenu 30 minutes. Bof.

he ben !
Je devais être sacrément déprimé ce jour là :
y a quelques temps je l’ai regardé en entier et en VO …

En tout cas merci pour l’info, je l’ai enregistré hier.
Je le garde pour ma prochaine crise.

Posté en tant qu’invité par Paolinito:

Merci pour l’info, j’ai pu voir ce docu. C’était vraiment plaisant, même si pas très instructif techniquement, comme l’a dit qulqu’un plus haut.

De plus, quelques infos sur les cotas n’aurait pas été inintéressantes. Apparemment du 6a-6b (sauf quelques pas en 8…) sur les topo locaux, mais qui vaudrait beaucoup plus pour les européens que nous sommes.

Quelques longueurs parfois, mais le rapport entre les 2 frangins et à la montagne et l’engagement bien mis en avant.

En tout cas ça donne envie !

Posté en tant qu’invité par benoit2502:

d’ailleurs, ayant été victime d’une coupure d’électricité à la toute fin, quelqu’un pourrait-il me dire s’ils ont effectivement battu ce record ?

Pas dans le film mais après oui.

Depuis il leur a été repris : http://info-montagne.com/article.php?actualite=2297

Les frères Huber n’ont pas pu réaliser le record lors de ce tournage (2005-2006) mais en Octobre 2007 en 2h 45mn… depuis ce sont Yuji Hirayama et Hans Florine les nouveaux détenteurs en Octobre 2008 avec 2h 37mn… ce sont des horaires vraiment déments!!! Le speed climbing sur El Cap et le Nose est vraiment une perf hors norme et très très engagée (et les blessures sont fréquentes)…

Speed Climb
Historique des records sur le Nose

L’évolution des écarts sur les dernier record me laisse songeur… 15 sec puis 10sec sur une telle hauteur !
Faudra bientôt engager des arbitres officiels et tracer les lignes de départ et d’arrivé pour éviter les litiges.

[quote]2002 - 2:48:50 became the record, (Yuji Hirayama and Hans)
2007 - 2:48:35 became the record, then 2:45:45, (Alexander and Thomas Huber set and broke their own record)
2008 - 2:43:33 became the record, then 2:37:05, (Yuji and Hans)[/quote]

j’ai bien aimé, surtout la simplicité et l’humilité des frères Huber.

perso je ne me suis pas ennuyé, alors que je l’avais déjà vu !

mais ca m’a intéréssé car je suis un grimpeur, qui connait déjà les techniques d’escalade classique: par contre je n’avais jamais vu de speed climbing, et j’ai beaucoup aimé découvrir cette facette incroyable de mon sport.

par contre je trouve très dommage que dans un docu « grand public » l’on montre du speed climbing : c’est une part très marginale de l’escalade et un individu lambda regardant ce docu ne comprendra rien à l’escalade du Nose. Il sortira de là en se disant : c’est des tarés.

Oui, c’était pas terrible malgré la Haute-Définition, j’ai été déçu : une impression que la montagne était un lieu de combat, une lutte entre les 2 frères …