"Les parois de l'extrême" sur Arte jeudi 4 novembre 2010

Cette vidéo m’avait impressionné sur le Nose:

:o

J’ai moi aussi été très deçu, car on parlait de « Speed climbing » et non pas d’escalade :frowning: . En guise de beau geste un mec qui bourrine comme un malade sur des Jumars, bof !!! :mad: Le néophite qui a regardé ça n’a pas du avoir envie de s’y mettre :rolleyes: . Ce film donne un piètre image de l’escalade. Il faut que je retrouve la vidéo de Lynn Hill libérant le Nose :slight_smile: (Le great roof passé en libre et non pas en artif ) et la mettre en ligne. De l’escalade, quoi ! :stuck_out_tongue: L’exploi c’était de le faire dans la journée au lieu des deux ou trois jours passés par la majorité des grimpeurs.

PS, cela n’enlève rien au talent des frères Huber … Mais j’aurai préféré les voir dans autre chose.

http://video.google.com/videoplay?docid=8921780861600933576#

Posté en tant qu’invité par sisso:

slt, moi j’ai regardé une partie du reportage, les images étaient vraiment, vraiment belles mais le reste…
D’une je rejoins ton avis, pour moi c’est un peu domage de montrerde l’artif avec des mecs qui tirent sur des clous, qui remontent aux jumars, sa donne pas trop envie de se mettre à l’escalade.
de plus je trouve que c’était tro cinématographique, genre quand le mec se péte la gueulle, on voit un gros rocher tombé, et pareil quand c’est son frére qui le raméne sur ses épaules.
bref sans n’enlève quand même rien au talent des bohomes, mais j’ai préféré allé me couché avant la fin pour être en forme le lendemain pour une journée de grimpe à Saou…sans jumars

Petite mise à jour :wink:

[quote]2002 - 2:48:50 became the record, (Yuji Hirayama and Hans)
2007 - 2:48:35 became the record, then 2:45:45, (Alexander and Thomas Huber set and broke their own record)
2008 - 2:43:33 became the record, then 2:37:05, (Yuji and Hans)
2010 - 2:36:45 Dean Potter et Sean Larry[/quote]

J’avais bien aimé les images et la partie sur comment cela avait été tourné, qui était passé à la dernière diffusion.
Quelques passages sont bien sympa quand même, on y voit des mouvement rapides mais bien propres. Après c’est sur le tirage au clou (voir à la chasse) et le jumard a bloc, ça casse un peu la beauté du geste.

Si je me rappel bien le premier part du relais avec un noeud et 20m de mou en guise d’assurance. Pendant ce temps la son frère remonte a bloc pour l’assurer avant qu’il soit en bout de corde… et ça repart. Ils ont quand même une sacré maîtrise technique et mentale.

Je viens tout juste de le regarder…

C’est vraiment des malades ces types…C’est sur que pour la beauté du geste on repassera et que je ne vois pas l’intérêt de la choses, mais bon…à ceux qui rouspètent je dirais que ça vaut quand même mieux qu’un film d’action tout pourri…la quand ils se font mal c’est pour de vrai, y’a pas de doublures, et puis faut être honnête, ils font quand même beaucoup de libre.
C’est sur que le rendu est très « cinéma », mais oh c’est fini les reportages d’arté style « la vie sexuelle des coléoptères ». Y’a de belles images, du spectacles, et les héros ne meurent pas à la fin…
Bon c’est sur que ça ne risque pas de susciter des vocations mais c’est comme les vidéos de base-jump : je ne suis pas sur que ce soit le but.

Bonjour,

Je ne sais pas s’il est légal de poster un lien en .torrent pour revisionner (en téléchargeant) ce doc, donc je vais éviter de le poster sur le forum… mais il y en a un qui traîne sur le net…

[quote=« Petzl29, id: 1095665, post:27, topic:104238 »]Bonjour,

Je ne sais pas s’il est légal de poster un lien en .torrent pour revisionner (en téléchargeant) ce doc, donc je vais éviter de le poster sur le forum… mais il y en a un qui traîne sur le net…[/quote]

Tu peux me l’envoyer en MP ?