Les parkings de Chamechaude pour les nuls

D’après le code français:

[i]CODE PENAL (Partie Législative)

Section 1 : Des destructions, dégradations et détériorations ne présentant pas de danger pour les personnes

Article 322-1

La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger.
Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de3750 euros d’amende lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.[/i]

Effectivement, les autocollants ne sont pas autorisés par la loi. J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de solution, les remarques pédagogiques étant sans effets sur les gros cons (sur les petits aussi, d’ailleurs). Le seul effet étant que tu risques de te faire casser la figure. Restent les rondes de police, mais vu la fréquence, les gros cons ne risquent pas grand chose.
Cela dit, on peut toujours faire des remarques ou laisser des petits mots aigres doux, mais pour ce que ça sert…

En Suisse, d’après le code civil, c’est considéré comme un acte de vandalisme.

Et un petit mot gentil ?
Dimanche dernier j’ai eu un petit mot gentil sur mon pare-brise d’un agriculteur me disant qu’il n’était pas contre le fait que je me gare à cet endroit mais que pour une prochaine fois ce serait bien que je laisse un numéro de tél. au cas où ma voiture gênerait. Je pense qu’il y a peut-être eu des fois où tout un tas d’ornithos se sont garés là et ont gêné.

Les relations cordiales c’est quand mieux jr trouve.

CQFD :slight_smile:

[quote=« Alexis, id: 1819686, post:38, topic:162762 »]

Sérieux, as-tu déjà fais changer une bagnole de place en discutant ? Si la voiture est tant le prolongement de l’énorme sexe de son propriétaire qu’il ne supporte pas le moindre autocollant, il n’y a aucune chance que le conducteur déplace sa voiture si tu lui fais remarquer son errement de parking … Qu’est-ce que tu as ? Occupe-toi de ton cul ! Sera la réponse la moins violente …

T’es-tu déjà fait tabasser avec de grands coups de satons parce-que tu avais signalé que la voiture était sur une piste cyclable ? C’est arrivé récemment à un cousin gentil-gentil … Le genre qui croît que certains de ses prochains viennent comme lui de la planète Oui-Oui.

Je ne suis pas forcément d’accord : l’autre soir à une salle d’escalade connue avec un parking réduit, je me gare à la dernière place … J’attend mon collègue et un couple se gare à côté sur la place handicapée. Visiblement des grimpeurs de bon niveau, je leur signale qu’ils sont sur une place réservé aux handicapés : rigolade, ils ont le droit vu qu’ils sont habitués et que personne ne se met là … Du coup je propose de me garer plus loin pour qu’ils puissent prendre ma place si ils sont à ce point dimininués physiquement qu’ils ne sont pas capables de faire 100m à pied … Bref, engueulade et tout. J’ai pas frappé, mais j’aurais du, y’a des gens qui ne comprennent rien et dont le comportement ne changera que par la contrainte ou la peur.

C’est se garer sur une place handicapée ou une piste cyclable qui est agressif et violent, en plus d’être idiot et répréhensible, pas de mettre un autocollant qui ne s’enlève pas …[/quote]
De toute façon on sait tous par expérience que l’éducation ou la prévention sont très peu efficaces. … seule la répression obligent les gens à être plus respectueux de la loi !

evidemment, d’ailleurs on applique tous ces ces bons principes avec nos gamins ! :rolleyes: :rolleyes:

Tu mets des autocollants sur leur vélo à chaque fois qu’ils sont garés devant l’évier ?

[quote=« La Baltringue, id: 1819830, post:47, topic:162762 »]

evidemment, d’ailleurs on applique tous ces ces bons principes avec nos gamins ! :rolleyes: :rolleyes:[/quote]
Ah mais avec les enfants c pas pareil :blush: on y croit à notre capacité à les éduquer :smiley:

Évidemment, les cons c’est les autres…

Mais non, pas tous les autres. Une bonne partie seulement.

(En gros, ceux qui ne pensent pas comme moi.)

[quote=« Francois, id: 1819866, post:51, topic:162762 »]Mais non, pas tout les autres. Une bonne partie seulement.

(En gros, ceux qui ne pensent pas comme moi.)[/quote]
Voilà :grinning:

Euh, POG… J’ai du mal à croire que tu puisses être sérieux et penser tout ce que tu dis. Je n’ai pas compté le nombre de tes messages, impressionnant, mais j’ai relevé tes expressions :

• attardé, pas glorieux, pas gentleman, robin des bois au rabais, pratique dangereuse, violence, humiliation
  • révolution, auto-justice amenant à la barbarie
  • les guerres ont commencé comme ça

??? Franchement…! Là, tu m’excuseras, mais tu m’as bien fait rigoler. On parle d’un autocollant sur un pare-brise (même pas sur la carrosserie)…! Avec le même type de colle utilisée par la police, justement, pour te signaler que ta bagnole va être embarquée… C’est ça pour toi la violence amenant à la barbarie ? La violence de quoi ? De l’obliger à utiliser un peu d’huile de coude (et d’eau, c’est tout ce dont il aura besoin.)

Je ne cherche pas à faire réfléchir, je ne cherche pas à éduquer. Là, on est au-delà de toute éducation possible. Ces gars-là ne modifieront jamais leur façon de voir leur comportement (ni moi, d’ailleurs, dans ce cas précis). Quand en refuge, avec des handicapés envahis d’émotion, de bonheur et de fierté d’être là, j’entends dire que c’est une honte de venir polluer le paysage avec des mongoliens, par des « montagnards » venus se « ressourcer », tu crois franchement que je dois leur tendre un « petit mot sympathique » va leur faire changer d’avis ? Je devrais les inviter à notre table, peut-être ? Non, je leur dis vertement ce que pense, et je retourne à ma soupe et mes patates que je partage dans la bonne humeur avec les pollueurs de paysages handicapés.

Il me semble que ca fait une sacrée différence de jeter l’opprobre sur une personne avec un nom prénom, ou une profession, une religion, une nationalité, une couleur de peau… et sur un comportement.
Ce serait marrant d’avoir une guerre avec deux clans : mais qui voudra se mettre du côté de « ceux qui se garent comme ca les arrangent sans penser aux autres » ?

Croire que ca se cantonne à certains individus me semble une erreur.
On a tous une limite dans le respect de l’autre, mais elle est + vite atteinte par certains.
Si j’accepte de marcher 50m pour ne pas gêner, est ce que je vais accepter 100m ? 200 ? 500 ? avec des baguages à décharger ? et si je suis pressé ?

L’intérêt de l’autocollant, c’est qu’il rajoute une contrainte à ceux qui cherchent la facilité, et donc va diminuer leur nombre.

Ça pue un peu l’intolérance par ici :confused:

Que celui qui n’a jamais enfreint
. la loi
. le code de la route
. ou même les habitudes des locaux sur un parking inconnu (éventuellement sans le savoir) :lol:

colle le premier autocollant sur le pare-brise de celui qui ne s’est pas garé
. comme il faut
. comme il a l’habitude
. comme il aurait voulu
. de la façon la plus rationnelle et optimale
. selon la tradition des habitués de ce parking de montagne :cool:

J’ai eu le coup cet automne : je passe la nuit sur un parking des Bauges (seul véhicule), je pars randonner le matin (2 autres voitures), et quand je redescend : des dizaines de voitures. Evidemment, j’étais dans le « mauvais » sens, mais c’était difficile à prévoir. Heureusement, aucun justicier irascible ne m’a collé d’insultes sur le pare-brise :slight_smile: .

Je ne parle pas des places pour handicapés, là c’est inexcusable (mais hors du sujet posé ici). Et ça, la police est là pour s’en occuper.

[quote=« Dudu, id: 1820236, post:55, topic:162762 »]Ça pue un peu l’intolérance par ici :confused:
.[/quote]

Peut-être parce que tu te places du côté de celui qui se gourre, et pas du côté de celui qui subit ?
Si au moment d’arriver sur le parking, tu avais du retourner 500m plus loin pour te garer proprement, alors qu’il y avait 2 voitures qui occupaient 5 places, tu penserais quoi ?
On sait qd-même qu’on va sur une classique, ne serait-ce que par la taille du parking. On peut peut-être aller plus loin en réflexion que « super, il y a un vaste parking, je peux me garer comme je veux »…

voila qui me parait bien présomptueux …

[quote=« vref, id: 1820293, post:57, topic:162762 »]

voila qui me parait bien présomptueux …[/quote]

Ce que je veux dire, c’est que si on arrive sur un parking d’une certaine taille, on peut s’attendre à ce qu’il soit prévu pour accueillir du monde.
Si on n’est capable d’'anticiper que le ciel peut se couvrir, ou la neige se ramollir, on peut aussi anticiper que le parking peut se remplir.

En tout cas, ca ne coûte pas grand chose de se garer « comme si », et pour moi ca fait partie de l’élégance que devrait tjrs avoir un montagnard expérimenté

Justement le problème se pose principalement pour les parkings utilisés essentiellement en hiver. En été, ce sont des dépôts de bois, et on part souvent de plus haut.
En l’occurence ici, c’est très fréquenté l’hiver, mais il y a 10 à 15 places selon la place laissée par les tas de neige.
Ce parking n’est pas le parking principal pour chamechaude, qui lui se situe au Col de Porte et comporte 100 à 150 places.

[quote=« Crupillouze, id: 1820194, post:53, topic:162762 »]Euh, POG… J’ai du mal à croire que tu puisses être sérieux et penser tout ce que tu dis. Je n’ai pas compté le nombre de tes messages, impressionnant, mais j’ai relevé tes expressions :

• attardé, pas glorieux, pas gentleman, robin des bois au rabais, pratique dangereuse, violence, humiliation
  • révolution, auto-justice amenant à la barbarie
  • les guerres ont commencé comme ça

??? Franchement…! Là, tu m’excuseras, mais tu m’as bien fait rigoler.[/quote]

J’ai remarqué que tu aimes bien rigoler au dépends de ceux qui ne font ou ne pensent pas comme toi, ça doit être une façon de se rassurer. Je comprends, mais c’est dommage. Surtout quand ça t’amène à insulter les gens qui se parquent mal. Mais bon, on a tous nos petites manies…

La « révolution » hors contexte, oui, ça fait un peu excessif. Mais tu sors ce terme de son contexte. Je t’appelle à la révolution uniquement si tu n’es pas content de la justice dans ton pays. Mais tu es libre de ne pas le faire… et de discuter avec les personnes qui n’agissent pas comme toi plutôt que de les traiter de « merde ». Cela me semblerait effectivement plus simple. (traiter quelqu’un de « merde »=violence verbale=humiliation, eh oui, je n’oserais jamais dire que tu raisonnes comme une merde, sur ce forum, ce serait de la violence déplacée et je comprendrais que tu aies envie de m’en coller une).

Et sinon, pour la dégradation de la voiture de la sogenannte « merde », je pense juste que tu n’es pas historien. L’auto-justice, c’est une évidence, conduit à la guerre (because escalade de la violence). En fait, c’est même pour cette raison que le droit existe. Or si tu colles ton autocollant, tu es en tort, selon le droit (merci pachaBE pour l’article de loi).
Mais pour moi, tu peux continuer, je m’en fous. Premièrement parce que je prends rarement ma voiture en montagne. Deuxièmement parce que je me parque encore mieux que toi. Et troisièmement parce que ton autocollant ne serait pas une agression digne de m’énerver… vu ma vieille voiture pourrie, elle me ferait même rire.
Et allei, quatrièmement, parce que même s’il me prenait l’envie de t’en coller une, je serais plus fort que toi. Mais je trouverais cela tellement triste et con que j’espère avoir la force de m’abstenir, même quand j’aurai une belle Jaguar…

Allez, on décompresse et on va profiter du soleil du week-end de Pâques.

Et ceci dit, je suis sûr que le jour où on se croisera dans la vraie vie, je te trouverai très sympathique et j’aurai du plaisir à discuter avec toi… j’espère que ce sera partagé. Mais on ne parlera juste pas de nos solutions pour tenter d’améliorer la race humaine (ou le français :)), on parlera d’Albert Cohen et de Dostoïevski…

[quote=« Dudu, id: 1820236, post:55, topic:162762 »]Ça pue un peu l’intolérance par ici :confused:

Que celui qui n’a jamais enfreint […]
colle le premier autocollant sur le pare-brise de celui qui ne s’est pas garé […]

Je ne parle pas des places pour handicapés, là c’est inexcusable (mais hors du sujet posé ici). Et ça, la police est là pour s’en occuper.[/quote]

C’est vrai que c’est plus joliment dit que mon discours dithyrambique :slight_smile: . Merci pour cet accès de bon sens.

Quand je parque ma voiture en montagne, je laisse presque toujours les clefs au contact… mais je ne le ferai sans doute plus quand je me serai acheté ma Jaguar.

Admettons même que cela soit une solution. Qui te dit que l’erreur a été volontaire? Et même s’il le mérite, qui es-tu pour lui donner ce qu’il mérite?

Bon, tu es désabusé, c’est ton droit. Mais je pense que si tu tentes de faire réfléchir quelqu’un plutôt que de l’insulter ou de vouloir l’« éduquer », tu risques quand même de convaincre pas mal de monde. Expérience faite. Ce qui ne m’empêche pas de parfois craquer et de me laisser aller aux insultes… mais ce n’est pas ainsi que la personne en face de moi a le plus de chance de changer de comportement.

Je te sens vraiment désabusé et déprimé, mais je persiste à penser que tu te trompes.

[quote=« Francois, id: 1819770, post:42, topic:162762 »]Effectivement, les autocollants ne sont pas autorisés par la loi. J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de solution, les remarques pédagogiques étant sans effets sur les gros cons (sur les petits aussi, d’ailleurs). Le seul effet étant que tu risques de te faire casser la figure. Restent les rondes de police, mais vu la fréquence, les gros cons ne risquent pas grand chose.
Cela dit, on peut toujours faire des remarques ou laisser des petits mots aigres doux, mais pour ce que ça sert…[/quote]

Peut-être bien que j’ai trop de foi dans la capacité des cons à se régénérer, mais ça me détend de penser ça, et je vous assure que j’ai déjà vécu plusieurs situations très sympathiques avec des personnes dont le comportement laissait croire qu’il s’agissait de gros cons… et puis non, une partie du monde sait encore réfléchir…
En fait, ils ont été sympas peut-être juste pour que je me taise, il faut bien admettre que je parle un peu beaucoup, sur ce coup-là. Mais c’est déjà bien que je m’en rende compte, non?