[quote=« Paul G, id: 1819585, post:33, topic:162762 »]C’est quoi, la violence ? Ca commence ou ?
Pour moi, elle devient gênante si la victime en souffre : blessure physique, psychologique, contrainte physique ou morale, biens dégradés…[/quote]
Je crois qu’on ne s’est pas bien compris. Si vous me collez cet autocollant sur ma voiture (un vieil Espace de 1994), je sourirai et je le laisserai peut-être même pour rigoler… mais on n’est pas tous pareils, il y a des gens pour qui une dégradation (même minime) de leur voiture est une catastrophe. Si vous leur collez votre truc, ça reviendrait peut-être à piétiner mes plate-bandes de fleur. Elles repousseront, mais ça ne leur fait pas de bien et c’est salaud. Accessoirement, traiter quelqu’un de merde, ne vous déplaise, c’est considéré comme de la violence verbale. Le fait que vous ne soyez pas d’accord n’y change rien. Le fait d’en plus dégrader volontairement (même de façon minime et réparable) la voiture de quelqu’un pour qui sa voiture est un bijou (eh oui, il y en a), je ne crois pas que ce soit de la violence, mais c’est salaud et je pense que c’est condamnable.
En fait, vous êtes des idéalistes, je pense que c’est ça. Toi, quand tu te sens ridiculisé par quelqu’un, tu as plutôt envie de t’aligner sur son comportement ou justement de te dire que c’est un connard qui ne respecte rien? Je précise que je n’attends pas de réponse. Evidemment, que c’est un connard et que tu ne vas surtout pas te mettre à faire comme lui.
Alors nous sommes tous d’accord. Un message sympathique (pas humiliant et assimilant les « fautifs » à des merdes) sur un bout de papier, je pense que ça fera beaucoup plus réfléchir le gars qui recevra le message. Et en plus, tu ne te feras pas un ennemi.
Oui, aussi d’accord, mais le problème de l’autocollant, c’est que c’est de l’auto-justice, c’est pour ça que je me suis permis d’évoquer une alternative : la justice officielle. Mais on est d’accord, un message sympa sur le pare-brise, ça reste nettement plus correct et raisonnable.
Et un message sur camptocamp, c’est aussi une solution…