Les parkings de Chamechaude pour les nuls

Coller un autocollant, je ne suis pas sur qu’on peut appeler ça de la violence !!! Pour moi ça revient à laisser un message.

Par contre les propos de Yoan 73, sont un peu limite je trouve.

Après pour en revenir au post initial, le petit rappel est pas méchant. Mais c’est vrai que si tu arrives dans un lieu que tu ne connais pas, de nuit et ben des fois tu te gares mal, parce que tu ne sais pas (j’imagine qu’il n’y a pas de marquage au sol), et surtout tu n’imagine pas qu’il peut y avoir autant de couillons qui ont eu la même idée que toi !! :slight_smile:

Peut-être… mais peut-être pas. Un autocollant peut être très difficile à décoller et je connais des gens qui aiment beaucoup leur voiture (je ne me permets pas de les juger, même si je ne pense pas comme eux à ce sujet), ils préfèrent de loin qu’on leur colle une gifle qu’un autocollant sur leur voiture. On n’est pas tous pareils.

Oui, c’est vrai qu’il ne faut pas penser que toutes les erreurs sont nécessairement volontaires, c’est pour ça qu’un petit message sympathique me semble préférable à un autocollant sur la voiture…

A propos des couillons qui ont eu la même idée que moi, je m’abstiens de répondre, mais je n’en pense pas moins, Comment est-il possible que tous ces hurluberlus soient venus profiter de la même poudreuse que moi? Quant à moi je trouve que c’est plutôt ça qui est scandaleux, je suis partisan du parcage au milieu de la route pour empêcher les autres de passer et être un peu seul au sommet, na!

T’inquiète que sur le parking en question, tout ceux qui se garent en premier savent très bien que ce sera blindé 20mn ou 2h plus tard.
En hiver, le parking dégagé par le chasse neige a une dizaine de places en se garant correctement, 3 ou 4 en se garant en long.

[quote=« moonj, id: 1819008, post:21, topic:162762 »]Coller un autocollant, je ne suis pas sur qu’on peut appeler ça de la violence !!! Pour moi ça revient à laisser un message.

Par contre les propos de Yoan 73, sont un peu limite je trouve.

Après pour en revenir au post initial, le petit rappel est pas méchant. Mais c’est vrai que si tu arrives dans un lieu que tu ne connais pas, de nuit et ben des fois tu te gares mal, parce que tu ne sais pas (j’imagine qu’il n’y a pas de marquage au sol), et surtout tu n’imagine pas qu’il peut y avoir autant de couillons qui ont eu la même idée que toi !! :)[/quote]
Pkoi limite ??? [modéré]

[Edit modération: parce que parler des défauts de tous les habitants d’un pays en général, comme si tous étaient semblables, cela s’apparente à de la xénophobie (plus qu’à du racisme d’ailleurs)]

Mouais …

[quote=« Alexis, id: 1819053, post:25, topic:162762 »]

Mouais …[/quote]

C’est vrai, j’aurais aussi dû nuancer… mea culpa. C’était une réponse du berger à la bergère… et ce n’est pas très « sport ».
Je reprends :
Vivre dans un pays où de nombreux habitants se plaignent de l’inefficacité de la police et où certains d’entre eux se laissent aller à pratiquer l’auto-justice doit être difficile… mais je pense que c’est plutôt une raison pour faire la révolution que pour faire la police soi-même… mais enfin, vous faites ce que vous voulez. Et tant mieux pour vous si vous êtes contents d’une situation dans laquelle on a recours à la violence pour résoudre ses soucis.

Merci POG’ pour tes réponses nuancées et argumentées.
J’avais tendance à trouver cette idée de sticker excellente mais en fait elle n’apporte pas grand chose d’un point de vue pédagogique et efficacité mis à part ennerver et escalader.
Je vote pour toi!
Quand j’ai initié ce post, j’étais un peu remonté puis j’ai adouci ma position pour le tourner un peu en dérision, pensant que sa diffusion n’en serait que meilleure…
Bon ski! :slight_smile:

ha ha ha :smiley:

Rhôôôôôôô! Trop trop bon, ça! J’en commande de suite, j’ai quelques « grosses m…s » à rectifier.

Je sais pas ce que vous pensez de la violence verbale… mais ça ne me regarde sans doute pas. Je vous rappelle juste que toutes les guerres ont commencé comme ça. En traitant son voisin de « grosse merde » (sic). Mais je veux pas faire mon rabat-joie plus longtemps, ça a l’air de tellement vous amuser.
Même s’il y a des gens qui les mériteraient et que ça fait sourire, vos autocollants, je suis désolé, mais c’est de la violence, ne vous déplaise. Accessoirement, je ne suis pas juriste, mais je pense que c’est condamnable.

Mais je dois avouer que ça donne envie d’en coller, je ne suis pas un saint. Seulement, on peut réfléchir avant de passer à l’acte, il me semble.

Heureux que certains ici aient une attitude plus tolérante, malgré les situations parfois énervante ou révoltantes que l’on rencontre.

J’en connais un qui ne doit pas regretter de ne pas avoir connu la modération intraitable de C2C, il s’appellait Coluche !!! Autres temps autres moeurs me retorquerez vous mais franchement là c’est plus de la modération, c’est du n’importe quoi !

Sauf que Coluche faisait rire en utilisant des clichés racistes ou xénophobes, c’était au second degré. Ici c’est au premier degré.

[quote=« POG’, id: 1819277, post:30, topic:162762 »]

Je sais pas ce que vous pensez de la violence verbale… mais ça ne me regarde sans doute pas. Je vous rappelle juste que toutes les guerres ont commencé comme ça. En traitant son voisin de « grosse merde » (sic). Mais je veux pas faire mon rabat-joie plus longtemps, ça a l’air de tellement vous amuser.
Même s’il y a des gens qui les mériteraient et que ça fait sourire, vos autocollants, je suis désolé, mais c’est de la violence, ne vous déplaise. Accessoirement, je ne suis pas juriste, mais je pense que c’est condamnable.

Mais je dois avouer que ça donne envie d’en coller, je ne suis pas un saint. Seulement, on peut réfléchir avant de passer à l’acte, il me semble.

Heureux que certains ici aient une attitude plus tolérante, malgré les situations parfois énervante ou révoltantes que l’on rencontre.[/quote]

C’est quoi, la violence ? Ca commence ou ?
Pour moi, elle devient gênante si la victime en souffre : blessure physique, psychologique, contrainte physique ou morale, biens dégradés…

Quelles conséquences ici pour le proprio de la voiture ? très faible à mon avis, mais suffisante pour que le ridicule le fasse modifier son comportement.

OK, je serais plutôt pour le fait qu’on prenne des autocollants « à faible colle », plutôt qu’un truc où il faut s’énerver pdt une demi-heure.
Mais le moyen me semble plus pragmatique et efficace que de passer par la maréchaussée, qui a mieux à faire que de se déplacer pour si peu.

[quote=« Bubu, id: 1819564, post:32, topic:162762 »]

Sauf que Coluche faisait rire en utilisant des clichés racistes ou xénophobes, c’était au second degré. Ici c’est au premier degré.[/quote]
Ah bon ?

[quote=« Paul G, id: 1819585, post:33, topic:162762 »]C’est quoi, la violence ? Ca commence ou ?
Pour moi, elle devient gênante si la victime en souffre : blessure physique, psychologique, contrainte physique ou morale, biens dégradés…[/quote]

Je crois qu’on ne s’est pas bien compris. Si vous me collez cet autocollant sur ma voiture (un vieil Espace de 1994), je sourirai et je le laisserai peut-être même pour rigoler… mais on n’est pas tous pareils, il y a des gens pour qui une dégradation (même minime) de leur voiture est une catastrophe. Si vous leur collez votre truc, ça reviendrait peut-être à piétiner mes plate-bandes de fleur. Elles repousseront, mais ça ne leur fait pas de bien et c’est salaud. Accessoirement, traiter quelqu’un de merde, ne vous déplaise, c’est considéré comme de la violence verbale. Le fait que vous ne soyez pas d’accord n’y change rien. Le fait d’en plus dégrader volontairement (même de façon minime et réparable) la voiture de quelqu’un pour qui sa voiture est un bijou (eh oui, il y en a), je ne crois pas que ce soit de la violence, mais c’est salaud et je pense que c’est condamnable.

En fait, vous êtes des idéalistes, je pense que c’est ça. Toi, quand tu te sens ridiculisé par quelqu’un, tu as plutôt envie de t’aligner sur son comportement ou justement de te dire que c’est un connard qui ne respecte rien? Je précise que je n’attends pas de réponse. Evidemment, que c’est un connard et que tu ne vas surtout pas te mettre à faire comme lui.

Alors nous sommes tous d’accord. Un message sympathique (pas humiliant et assimilant les « fautifs » à des merdes) sur un bout de papier, je pense que ça fera beaucoup plus réfléchir le gars qui recevra le message. Et en plus, tu ne te feras pas un ennemi.

Oui, aussi d’accord, mais le problème de l’autocollant, c’est que c’est de l’auto-justice, c’est pour ça que je me suis permis d’évoquer une alternative : la justice officielle. Mais on est d’accord, un message sympa sur le pare-brise, ça reste nettement plus correct et raisonnable.
Et un message sur camptocamp, c’est aussi une solution… :slight_smile:

[quote=« yoann-73, id: 1819609, post:34, topic:162762 »]

[quote=« Bubu, id: 1819564, post:32, topic:162762 »]

Sauf que Coluche faisait rire en utilisant des clichés racistes ou xénophobes, c’était au second degré. Ici c’est au premier degré.[/quote]
Ah bon ?[/quote]

J’avais un camarade d’école qui était aussi un fin humoriste. Son gag favori, c’était « T’es trop con… j’rigoooole ».
Mais en fait, ça ne faisait rire que lui. On n’a pas tous le niveau de Coluche, malheureusement.

C’est que ça deviendrait presque fatigant, ce côté moralisateur… :wink:

Ce sont les véhicules que j’ai traité de « m…s », pas leurs conducteurs. Quoique.

J’en ai repéré deux qui les brisent bien bien à pas mal de monde; le premier gros crétin en énorme 4x4 qui se gare systématiquement en double file, sur la piste cyclable pour aller acheter ses paquets de sucettes à cancer au heures de pointe, chaque fois que je le dépasse à vélo, je manque me faire renverser… le second, pas beaucoup plus malin, se gare en diagonale avec sa grosse bouse et déborde largement sur le trottoir, ce qui bloque le passage des fauteuils roulants des personnes de l’hospice un peu plus loin. On leur a bien fait des remarques, à ces gros c…s, mais c’est eux qui envoient paitre; « rien à foutre des autres, y a que moi sur Terre et je vous enchose! »

Préféreriez vous, Monsieur le moraliste, que je chute malencontreusement, emportant avec ma poignée de frein une trentaine de cm de la belle peinture métallisée? Ou que le fauteuil de mamie déchire par inadvertance un pneu du second véhicule? S’il osait lever la main sur elle, il se ferait peut être un peu lyncher, le butor?

Vaut mieux ça ou un joli sticker rose (ou bleu)?

Sérieux, as-tu déjà fais changer une bagnole de place en discutant ? Si la voiture est tant le prolongement de l’énorme sexe de son propriétaire qu’il ne supporte pas le moindre autocollant, il n’y a aucune chance que le conducteur déplace sa voiture si tu lui fais remarquer son errement de parking … Qu’est-ce que tu as ? Occupe-toi de ton cul ! Sera la réponse la moins violente …

T’es-tu déjà fait tabasser avec de grands coups de satons parce-que tu avais signalé que la voiture était sur une piste cyclable ? C’est arrivé récemment à un cousin gentil-gentil … Le genre qui croît que certains de ses prochains viennent comme lui de la planète Oui-Oui.

Je ne suis pas forcément d’accord : l’autre soir à une salle d’escalade connue avec un parking réduit, je me gare à la dernière place … J’attend mon collègue et un couple se gare à côté sur la place handicapée. Visiblement des grimpeurs de bon niveau, je leur signale qu’ils sont sur une place réservé aux handicapés : rigolade, ils ont le droit vu qu’ils sont habitués et que personne ne se met là … Du coup je propose de me garer plus loin pour qu’ils puissent prendre ma place si ils sont à ce point dimininués physiquement qu’ils ne sont pas capables de faire 100m à pied … Bref, engueulade et tout. J’ai pas frappé, mais j’aurais du, y’a des gens qui ne comprennent rien et dont le comportement ne changera que par la contrainte ou la peur.

C’est se garer sur une place handicapée ou une piste cyclable qui est agressif et violent, en plus d’être idiot et répréhensible, pas de mettre un autocollant qui ne s’enlève pas …

Le mieux, c’est de ne pas monter, ainsi on est sûr de ne rien déranger !

Perso je vois les autocollants comme une forme d’autodéfense, qui me semble proportionnée l’agression.
A mon avis, les gens qui se garent ainsi font passer leur pb perso avant le bien commun : je ne vais pas marcher 200m de plus (50 en réalité…) , je ne suis là que pour 5mn (en fait : 20 mn…), ca ne gêne personne (au moment où il se gare, mais après ?).
Il est donc utile de leur faire prendre conscience que oui, ils gênent.

Pour les places handicapés, les trottoirs, les double files, les pistes cyclables, et ceux qui se garent en long là où les places sont chères, ca me semble une solution intéressante si l’autocollant ne laisse pas de trace de colle.