Les parkings de Chamechaude pour les nuls

On se gare en épis au téléski du col de Porte!! :slight_smile:
Si on se gare en long, il n’y a pas 10 places possible, enfin …

Bon, après si vous vous garez en long comme des égoistes, il est probable qu’un jour très favorable, quelqu’un ne trouvant plus de place et étant encore plus égoiste que vous se gare en double file. Alors après si vous avez un impératif horaire pour rentrer, vous risquez de devoir attendre que cette personne revienne à sa voiture pour sortir.
C’est ce qui arrive parfois certains matins et c’est je dois dire assez jouissif quand 2 égoistes s’interpellent… :lol:

A bon entendeur.

Ca n’est malheureusement pas spécifique à Chamechaude.
C’est un cas courant sur de nombreux parkings de classiques, où les premiers arrivés se garent en long sans se poser de question…
Merci pour cette piqure de rappel !..

Et quand on se gare en épi, on ne laisse pas la place pour 0,9 voiture entre 2 voitures…
Un WE, j’ai vu le parking du Pont des Cottaves rempli, mais en fait on aurait pu caser 40 à 50% de voitures en plus si les gens s’étaient serrés correctement (en laissant 1m maxi entre les voitures, pas besoin non plus de se serrer à 30cm).
Du coup les gens se garaient le long de la route.
Perso j’ai renoncé et je suis allé ailleurs.

Quand on est encore moins égoïste, on monte à vélo ou en transports en commun, ou on covoiture. C’est mieux pour les autres skieurs, pour les animaux, les autres gens et leurs enfants, la couche d’ozone, etc.

Zavez oublié de parler de l’aire de retournement devant la barrière à prabert où y a toujours quelques crétins qui arrivent après les autres et qui sont tous contents de doubler tout le monde pour trouver une place miraculeuse…

Où est le problème ? Si ils arrivent après les autres, tout le monde s’est retourné ! Non ?

Depuis un peu plus de 20 ans que je ski depuis que je suis arrivé sur la région, j’ai posté ça car je trouve que la situation s’agrave: c’était plus détendu avant (pas que je pense pourtant que tout était mieux avant …), mais on a tendance à reporter un peu notre mode de consommation sans concessions sur notre comportement extra-urbain.
Perso, quand je vais en montagne, même tôt le matin avant d’aller au boulot, je ‹ décroche › un peu pour me poser et je ne pense pas mettre la pression sur les autres. S’il faut que je marche 100m de plus pour démarrer et bien je ne perds que qq secondes de plus mais je n’emmerde personne. Du coup, il y a qq comportements que je ne comprends pas.

Pour info, j’ai déjà vu des gendarmes distribuer des PV aux voitures mal garées sur le bord de la route au niveau du TK de Chamechaude.

Non. Il peut toujours en arriver d’autres derrière…
Et tout le monde ne se retourne pas en arrivant le matin vu le monde qu’il y a…
Je te sens concerné !!

Le problème est que cette aire de retournement sert aussi aux secours en cas de secours terrestre.

J’ai un stock de ça et de ça dans ma boîte à gants (et dans ma sacoche quand je suis à vélo). Une fois collé sur le parebrise, c’est très chiant à enlever… Les gorets qui tankent leur gros 4x4 (ou autre) sur une place Handicapé, ça énerve…

+1
excellent !

Cette situation se retrouve aussi sur mon lieu de travail où l’on manque cruellement de places de parking.
Les premiers arrivés le matin se garent tranquillement en prenant une place et demi sans penser aux suivants. Les derniers n’ont plus que les plate-bandes, la route où l’on ne peut plus circuler que dans un sens…
Quoique certains seraient prêts à se garer directement devant la porte de leur bureau si c’était possible!
Nous aussi, nous avons des autocollants mais à qui faut t’il les mettre?
Nous vivons dans un monde de plus en plus individualiste et ce ne sont pas les plus âgés qui montrent forcément l’exemple …
Et même dans mon exemple, ce sont plutôt les profs qui ne montrent pas l’exemple…

peut être qu’ils ne sont pas bien réveillés …
ils comptent sur les récriminations des autres pour enfin émerger

Non une discussion sur skitour et une sur c2c pour un problème de parking :confused: le type il est pas monomaniaque ni auto centré. … car je pense que des cas comme ça on en connaît tous …

Je croyais que faire la police était l’apanage de quelques Suisses attardés… c’est pas très glorieux. Je précise que je suis Suisse et que j’ai parfois honte des délations de mes concitoyens, mais faire justice soi-même, je me permets de ne pas trouver cela beaucoup plus honorable. C’est juste une autre façon de prendre une position qui n’est pas la nôtre.

En fait, il est évident qu’il n’y a pas de solution honorable pour remédier à la bêtise de ceux qui ne respectent pas les autres (la délation ou l’auto-justice sont deux attitudes condamnables). Mais je pense qu’il serait plus… comment dire? Gentleman, de laisser agir la police ou les structures prévues à cet effet. Et pis si tu lui laisses juste un petit message sur le pare-brise, ne crois-tu pas que ça sera plus efficace que de te faire un ennemi? Crois-tu vraiment qu’on ne fait comprendre une erreur qu’en humiliant ou en lésant quelqu’un?

Et encore juste une question. Comment sais-tu que la personne qui s’est parquée sur une place « handicapé » ne vient pas chercher à l’hôpital son fils qui ne peut plus marcher et qu’il n’a pas encore reçu le sticker? Imagine comme il doit être triste de non seulement voir son fils qui vient de faire un accident et ne marchera plus jamais… mais en plus de trouver ton autocollant de Robin des bois au rabais!

Ceci dit, dans les cas avéré d’abus de ce genre, je suis aussi scandalisé… mais il y a un pas que je pense un peu malvenu de franchir… l’auto-justice et l’escalade de la violence sont des pratiques très dangereuses qui conduisent aux pires barbaries, si je puis me permettre.

Cette façon de communiquer son désaccord me semble nettement plus propre… espérons que le message fasse son chemin. Et que ce message passe même un peu partout, il y a plein d’autres endroits où la problématique est similaire.

[quote=« POG’, id: 1818885, post:16, topic:162762 »]

Je croyais que faire la police était l’apanage de quelques Suisses attardés… c’est pas très glorieux. Je précise que je suis Suisse et que j’ai parfois honte des délations de mes concitoyens, mais faire justice soi-même, je me permets de ne pas trouver cela beaucoup plus honorable. C’est juste une autre façon de prendre une position qui n’est pas la nôtre.

En fait, il est évident qu’il n’y a pas de solution honorable pour remédier à la bêtise de ceux qui ne respectent pas les autres (la délation ou l’auto-justice sont deux attitudes condamnables). Mais je pense qu’il serait plus… comment dire? Gentleman, de laisser agir la police ou les structures prévues à cet effet. Et pis si tu lui laisses juste un petit message sur le pare-brise, ne crois-tu pas que ça sera plus efficace que de te faire un ennemi? Crois-tu vraiment qu’on ne fait comprendre une erreur qu’en humiliant ou en lésant quelqu’un?

Et encore juste une question. Comment sais-tu que la personne qui s’est parquée sur une place « handicapé » ne vient pas chercher à l’hôpital son fils qui ne peut plus marcher et qu’il n’a pas encore reçu le sticker? Imagine comme il doit être triste de non seulement voir son fils qui vient de faire un accident et ne marchera plus jamais… mais en plus de trouver ton autocollant de Robin des bois au rabais!

Ceci dit, dans les cas avéré d’abus de ce genre, je suis aussi scandalisé… mais il y a un pas que je pense un peu malvenu de franchir… l’auto-justice et l’escalade de la violence sont des pratiques très dangereuses qui conduisent aux pires barbaries, si je puis me permettre.

Cette façon de communiquer son désaccord me semble nettement plus propre… espérons que le message fasse son chemin. Et que ce message passe même un peu partout, il y a plein d’autres endroits où la problématique est similaire.[/quote]
Ah oui on les reconnaît bien les suisses … surtout ne pas faire de vague :confused: laisser faire les autres surtout ne pas se mêler des sujets qui ne nous regardent pas comme ça on garde notre cul propre …

[Edit modération : faut-il croire que tous les suisses sont semblables ? Comment qualifier alors des propos qu’on tiendrait sur les défauts des savoyards en général ? Ou sur ceux des mauriennais dans leur ensemble ?
Il vaut mieux en effet s’en abstenir.]

C’est vrai que vivre dans un pays où la police ne fait pas son travail doit être difficile… mais je pense que c’est plutôt une raison pour faire la révolution que pour faire la police soi-même… mais enfin, vous faites ce que vous voulez. Et tant mieux pour vous si vous êtes contents d’une situation dans laquelle on a recours à la violence pour résoudre ses soucis.

Ceci dit, je ne vois pas bien pourquoi cette attitude suffisante te permet de tenir des propos racistes, mais après tout, je pense que ça fait partie de la mentalité de ceux qui pensent avoir une position de juge universel ayant la légitimité pour coller des autocollants sur les voitures de ceux qui les gênent… même si CES VOITURES ME GÊNENT AUSSI AU PLUS HAUT POINT, surtout celles qui sont sur les places « handicapés ».

Ben simplement quand ce n’est pas un parking devant un hopital… Ou quand on a vu le boulet se garer… Ou d’autres trucs qui permettent de s’assurer que c’est bien un boulet.

[quote=« Bubu, id: 1818974, post:19, topic:162762 »]

Ben simplement quand ce n’est pas un parking devant un hopital… Ou quand on a vu le boulet se garer… Ou d’autres trucs qui permettent de s’assurer que c’est bien un boulet.[/quote]
Ouaip, c’est vrai que mon exemple n’est pas fréquent (même si j’ai déjà été amené à me parquer sur une place « handicapé » pour des raisons essentielles et justifiées) et qu’il y a des boulets dont on peut être presque certain qu’ils n’ont pas d’excuse. Mais parfois, il faut tout de même se méfier des apparences. Et c’est vrai que parfois, ces attitudes donnent envie de gerber… et que le fait de les voir continuer à vivre en pensant que les autres n’existent pas est triste. Mais de là à faire justice soi-même, je me permets de trouver cela malsain (car risque d’« escalade de la violence »). J’ai quand même le droit, non?
De toute façon, soyez consolés, ils finiront presque tous par avoir le nez dans leurs étrons, pas besoin de vous en charger.
Et je me répète, mais si vous leur mettez un petit message sympathique, je pense que cela aura plus d’effet que la violence.
Bref, je ne pense pas que vous allez un jour avoir l’occasion de me coller votre autocollant, donc continuez si ça vous défoule, mais je continuerai de trouver cela regrettable.