Les Papillons: une rechappe?

Bonjour,
on va faire l’arrêt des Papillons sur Le Peigne ce we. Et (comme mon niveau est un peu juste) je me demande: si le premier ne passe pas le « pas » après la boite aux lettres, peut-on

  1. redescendre vers le relais
  2. descendre ou contourner la longueur.
    Est-ce que dans ce cas il faut que je fasse plusieurs rappels en laissant quelque chose à chaque relais? Un anneau de corde suffit?

tu as regardé les webcam ? il a neigé bas ces derniers temps…

J’espère que elle fond sous le soleil de vendredi-samedi.

A ma connaissance il n’y a pas de réchappe simple.
Cela-dit l’arête est vraiment facile, et au pire il est possible d’y faire 1/2 tour.
Par contre il faut absolument avancer corde tendue, sous peine d’y passer beaucoup de temps.

[quote=« SylvainH, id: 1422854, post:4, topic:126252 »]A ma connaissance il n’y a pas de réchappe simple.
Cela-dit l’arête est vraiment facile, et au pire il est possible d’y faire 1/2 tour.
Par contre il faut absolument avancer corde tendue, sous peine d’y passer beaucoup de temps.[/quote]
Merci. Mais celui qui va corde tendue sur IV + Chamoniarde c’est suffisamment fort pour passer ce pas de 5+/6a (chamoniard???)

il faut l’entendre comme « corde tendue sur la grde majorité de l’iti ».

Ouh la, je fatigue, mes excuses :frowning:
Je pensais a l’arête des Papillons de l’Aiguille d’Entre Pierroux, qui n’a rien a voir.
Donc fais comme si je n’avais rien dit :confused:

Posté en tant qu’invité par Tigrane:

Salut, pour l’avoir fait cet été:

juste après la boite aux lettres, on est tenté de monter droit (friend coincé, quelques points visibles), ce que nous avons fait. C’est effectivement un ton au dessus du reste de la voie. Après coup, on m’a dit que c’est plus facile d’aller chercher plus à droite juste après le trou… (du coup tu pourras confirmer!).

Cela dit, tout droit il y a peut être un peu de 5, peut être même un peu sup, mais pas plus. Depuis cet endroit, descendre doit être bien chiante, et puis tu es presque en haut.
Très belle course que nous avions fait à trois avec un ‹ djeune › sans corde tendue, et même si faut pas traîner, ça passe à la journée.

ne stresse pas. Après la fameuse boite aux lettres, c’est très court (traversée + 1 ou 2 pas en surplomb,) et équipé pour tirer au clou. Après ces quelques pas, c’est des cannelures en 4 de mémoire. Bref, ne t’attend pas à une longueur de 6 soutenue, juste 3 ou 4 pas, que je coterai plutôt 5b/5c.

Il y a des pas plus ardus avant il me semble (mais très court toujours)

Il n’y a aucune raison que tu ne passe pas, c’est une classique sans difficultés, en obligatoire ca doit tourner autour du 4c/5a !!

Je confirme. Le pas clef de la voie est apres la boite aux lettres et c’est en general equipe de 3 a 4 clous. Pour eviter le tirage pour le premier mettre une longue sangle au dernier clou avant de traverser a droite et pour eviter le pendule du second mettre un cam/coinceur apres ce passage au moment ou on entame les cannelures. Cela permettra egalement de se proteger avant de grimper les acnnelures.
A ma connaissance , a ce niveau de la course, il n’y a pas de possibilite de rappel car l’issue serait tres incertaine !

Merci pour vos information et les encouragements. Pas de rechape == plus de motivation pour passer:-)
Sauf si il y a de la neige, presque chaque fois quand on va la-bas il neige, mrd…

Ben, même si je l’ai faite en 1985, je me souviens que ça ne dépasse pas le 5a/5b, non ? Pourquoi c’est marqué 5c/6a dans un post ?

Parce que dans le topo C2C c’est 5c+ et dans les CR des sorties « 6a »
Parce que les gens ne disent pas en général « les noms d’oiseaux » quand c’est 5a-b

Je crois que c’est la question d’échelle" 6a Calanques == IV+ Chamonix (mon impression personnelle)

Calanques = Calcaire et Cham = Granit, difficile de comparer ! aujourd’hui on est plus habitué au calcaire donc on trouve ça plus facile. c’était pas le cas avant, avec des grosses chaussures

Pour en revenir au papillons : ouvert en 1926, il ne faut pas s’attendre à des trucs extremes ! en particulier à du 6a obligatoire…
Le passage le plus dur du massif du Mont blanc fut la fissure Allain, seulement en 1935, et c’est 5c…

Méfie toi des commentaires C2C, c’est une grosse classique pas bien dure, donc beaucoup de gens au niveau modeste la font, en plus souvent en grosses => avis pas forcément très pertinents.

(et le topo C2C précise bien 4c obligatoire :wink: )

Bah il y a au moins un pas (voir 2) si on décide de les libérer c’est plus que du 4 à mon avis (premier pas côté 5c dans le topo c2c puis après la boite au lettre, pour prendre pied dans la longueur suivante). Après dans les 2 cas il est possible de tirer facilement au clou.

Posté en tant qu’invité par Leo:

Le passage où il faut se pencher en avant puis monter en face c’est du 5c. 5b c’est en se tirant sur le piquet de tente.
La neige a tenu et il y en a sur les vires en face Nord.

Je vous remercie pour les réponses.
Nous n’avons pas osé d’aller sur la face Nord: la neige restait au sol vers 2.500.
On a fait Parat-Seigneur (aiguille Praz-Torrent) à la place. Pas d’ambiance de la haute montagne, un peu de recherche d’itinéraire mais vraiment magnifique!

Merci pour vos conseils.
Je réponds à ma propre question

  1. Oui, le « pas » n’est pas très dur si on va à droite vite
  2. J’ai eu du mal d’abord à trouver et ensuite à passer la dalle à la montée de la 4-eme tour: un peu engagé et surtout physique. Pas de réchappe. On merde…
  3. Enfin passée (sans sac à dos) il reste encore une belle possibilité de prendre un mauvais rappel et mauvais couloir de descente, y coincer la corde…

Bilan: 24 heures du bivouac au bivouac. Le livre Guinness?

[quote=« KatyaT, id: 1534358, post:18, topic:126252 »]Merci pour vos conseils.
Je réponds à ma propre question

  1. Oui, le « pas » n’est pas très dur si on va à droite vite
  2. J’ai eu du mal d’abord à trouver et ensuite à passer la dalle à la montée de la 4-eme tour: un peu engagé et surtout physique. Pas de réchappe. On merde…
  3. Enfin passée (sans sac à dos) il reste encore une belle possibilité de prendre un mauvais rappel et mauvais couloir de descente, y coincer la corde…

Bilan: 24 heures du bivouac au bivouac. Le livre Guinness?[/quote]

Sérieeeuuuuxxx ???

c’est un level ?

[quote=« Jidé, id: 1540440, post:19, topic:126252 »]Sérieeeuuuuxxx ???

c’est un level ?[/quote]
C’est quoi, « un level »?
Oui, sérieux, il y a des grimpeurs/euses moins fortes que toi:-)
Mais ce que est sur, la deuxième fois je passerais en 4 heures.