Les Papillons: une rechappe?

Quand on explose à ce point l’horaire (la course est donné en 1h30/2h dans le Rébuffat, c’est à dire en grosse en 1970, bon horaire assez sec quand même ;)), dans un itinéraire ultra classique et fréquenté de Cham, à 1h du téléphérique, c’est vraiment qu’on a pas du tout le niveau technique et/ou physique et/ou expérience pour faire la course « en sécurité ».

Après la montagne est un espace de liberté donc libre à chacun de prendre les risques qu’il veut. Si on trouve du plaisir à finir chacune de ses courses à la frontale, en stressant de nuit dans des situations inconfortables…

Sinon peut-être faudrait-il revoir les objectifs à la baisse, ou bien améliorer l’entrainement physique et technique.

Posté en tant qu’invité par Lightning McQueen:

Pourtant ils venaient de faire la directe du viaduc des Fauvettes en moins de 6h.

[quote=« Jidé, id: 1540540, post:21, topic:126252 »][/quote]

J’écris honnêtement les horaires surtout pour donner le repère aux autres (entre 1h30 descente compris? Sans connaitre la voie? La descente à ski ou en chute libre?) à 24 heures. Je dois ajouter, que la surfréquentation ne aide pas: on a laissé passer tous, donc pas mal d’attente.

Je connais nos erreurs qui sont en partie dus à non-connaissance de la voie (on a tiré les longueurs trop tôt, je cherchais un des passages une bonne demi-heure, mauvais couloir de descente) en partie, à la lenteurs des manips (la corde trop longue, on ne grimpais pas en réversible ni corde tendue). L’entrainement proprement dit (physique et escalade) ne jouait que un rôle secondaire.

Sinon rien de stressant ni inconfortable: la nuit superbe pas trop froide. Pas de danger, on a trouve un endroit bien protégé.

Et 2 heures de rappels, le BBQ était déjà refroidi.

[quote=« SylvainH, id: 1422854, post:4, topic:126252 »]Cela-dit l’arête est vraiment facile, et au pire il est possible d’y faire 1/2 tour.
Par contre il faut absolument avancer corde tendue, sous peine d’y passer beaucoup de temps.[/quote]

Ceci dit même en faisant des longueurs, c’est pas si long que ça.

Bon si y’a eu du plaisir quand même, alors c’est parfait :cool:

[quote=« Jidé, id: 1540585, post:25, topic:126252 »]Ceci dit même en faisant des longueurs, c’est pas si long que ça.

Bon si y’a eu du plaisir quand même, alors c’est parfait :cool:[/quote]

Faire des longueur avant la sortie sur l’arrête en cherchant en vaine « le gros bloc plat »(je tirais la corde comme un troupeau des bourrins!): tout le monde montait sans être encordé… Tirer derrière soi 2x50 pour les longueurs de 20 mètres… Ce n’es pas la préparation physique qui nous manque!
Et bien sur la voie même n’a pas pris 24 heures, c’est avec la descente et l’observation des étoiles la nuit.

Le deuxième fois ça sera du plaisir .

Posté en tant qu’invité par elion:

De toute manière, ne te prive pas de faire ce qu’il te plaît et n’écoute pas les pisse-froid. A partir du moment où tu maîtrises la grimpe de nuit, où tu es prêtes à un bivouac, où tu n’oublies pas ta frontale, et où tu ne pars pas dans des itinéraires trop engagés en haute montagne, je ne vois pas en quoi tu te mets en danger dans ce genre d’aventure. Bonne montagne!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

c’est clair que a tous fait des conneries en montagne, et au moins katia ne les cache pas, c’est une attitude plus appréciable que les CR « ego-glorification » qu’on lit parfois;

néanmoins, après ton bivouac à la sainte victoire, il faut peut etre te poser des questions. Par exemple, tu semblais préoccupée par la difficulté de la voie ( pseudo 6a). Tu vois bien que ce n’est pas ce qui t’a génée, c’est plus le cheminement/ manips de corde.

J’ai l’impression que tu as une approche trop scientifique/quantitative de la montagne, et que tu oublies pas mal d’aspects, fondamentaux : le « feeling » pour trouver l’itinéraire par exemple. je me trompe ?