La vision que j’ai de ce site est la suivante:
ce caillou a été équipé ainsi dans le cadre d’un évènement (il y’a 2-3 ans) pour proposer à des néophytes un atelier dry. çà s’y prêtait peu avant mais ce pauvre caillou a tout de même été percé et abusivement taggé . Actuellement il présente peu intérêt pour des dry tooleurs.
Je pense que comme tu le dis tu « parles de ce que tu connais », et ta vision du dry « sportif » me semble réduite (je parle sans méchanceté). Le site du C****u ne peut pas être pris comme référence, aucun équipeur de voie de dry « sportive » n’aurai trainé son perfo là bas. Et çà craint de voir çà dans le paysage.
En arrivant en Haute Savoie et en découvrant les différents sites, la vision que je m’en faisait a changé. Je te recommande vivement de découvrir ces falaises pour avoir une opinion plus objective, car certaines choses t’échappent selon moi.
Tes propos ( et je les comprends) sont influencés par l’absurdité de votre situation (interdiction de pratiquer l’alpinisme pour ceux qui ne le savent pas) avec la réserve de chastreix sancy, et les études d’impact menées par des écolos totalement en décalage avec l’alpinisme.
Histoire de ne pas trop porter préjudice à votre malheur nous avons même retiré les photos trop « mixte » du topo du massif du Cantal. Ainsi pour vous rendre service nous occultons aux yeux des écolos la réalité du mixte/dry et par conséquent une partie passionnante de notre activité.
Je reçois même régulièrement des mails de grimpeurs du puy de dôme car certaines photos sur http://cantalclimb.blogspot.fr/ sont trop mixtes/dry, à leur goût. Le dossier de la réserve est très sensible chez vous, mais il y’a aussi un moment où il faut faire avec, aussi injuste soit le décret.
les grimpeurs des massifs limitrophes sont pas obligés de se priver parce que les écolos vous tiennent.
Je n’ai plus aucun scrupule à mettre sur mon site ou ailleurs des photos de dry et de mixte (en auvergne), car selon moi (mais pas aux yeux des écolos qui vous emmerde je sais) çà fait partie de l’essence même de l’alpinisme.
[quote=« ivanb, id: 1451355, post:126, topic:128024 »]
On est d’accord, je connais bien sûr les ouvreurs, et la genèse de ce site, je les blâme pas
c’est fait, c’est fait.
J’ai pris ce site car il est le plus proche de ma maison, je parle donc de ce que je connais.
Il illustre juste la valeur exemple.
-exemple d’un autre site qui a été copié (ils l’on fait ailleurs, -à l’usine-, donc on peut le faire chez nous).
-exemple pour ceux qui grimpent là bas (ils l’on fait ici, donc on peut le refaire ailleurs)
-etc, etc…
C’est d’ailleurs ce qui a été fait puisqu’un autre site a poussé, pas très loin, -ailleurs-,
ouvert par d’autres.
Et enfin :
- exemple pour les détracteurs : avec des photos comme ça, c’est facile de montrer que c’est pas beau de tailler.
Et par extension, pas beau (pour la nature) de grimper.[/quote]