Les nouveaux aventuriers de la connerie!

Bonjour,
voilà une journée qui commence mal, :frowning:
un petit tour sur internet pour voir la météo afin de savoir quelles affaires prendre pour cette journée d’escalade, bon déjà ce ne sera pas une journée très ensoleillée, mais ca ce n’est pas grave comparé à ce que je vais découvrir dans les minutes suivantes.
Un petit tour sur Kairn, pour voir les dernières news et là CHOC !!! mort de Patrick Edlinger !! Chacun ressentira des choses différentes , mais en ce qui me concerne ça fait un choc.
Un peu plus bas dans les news, un compte rendu de la première étape du DTS (Dry Tooling Style, rebatisable en Dry Tooling Stupide).

Alors, je développe :
Je n’ai rien mais alors absolument rien contre le Dry Tooling, que je trouve même sympa et original.
En revanche, je bondi et trouve inadmissible ce que j’ai vu sur la vidéo présente sur le site et que je vous encourage à rapidement visionner pour comprendre mon énervement.
Donc ça commence par quelques plans en contre plongée, puis ça déroule tranquilou jusqu’à ce qu’on arrive dans l’innommable.
Du balisage à la bombe bleue sur les prises, de la peinture au pied des voies etc… Allez regarder directement à : 1’36 - 1’46 - 2’00 et puis à partir de 2’14, vous allez comprendre.
http://gaetanraymond.wordpress.com/2012/11/15/premiere-etape-du-dts-tour-2012-aux-bourettes-devoluy-05/

Mais où allons nous ???
Je trouve ces agissements complétements irresponsables, comment voulez vous que nous puissions continuer à découvrir et équiper de nouveaux secteurs quand de tels agissements sont effectués ?
Imaginez l’image que nous, enfin plutôt que VOUS donnez !!

J’espère que les partenaires et marques de cet événements vont vite se rendre compte de cela et se retirer immédiatement de ce partenariat et que les mairies des prochaines étapes vont pourquoi pas interdire les prochaines dates si les organisateurs ne s’engagent pas à ne pas détériorer les sites.
J’espère également que certains des protagonistes vont venir s’expliquer (et non se justifier car je ne pense pas que l’on puisse se justifier de choses comme celles-ci).

Merci les gars de cette deuxième mauvaise nouvelle de la journée, bien qu’il ne faille en retenir qu’une seule et quand à la deuxième je n’ose pas imaginer la réaction qu’aurait eu Patrick Edlinger en croisant des voyous bombeurs de devers.

Question naïve : la falaise a-t-elle été nettoyée de ces balisages après la manifestation ?
J’ai assez peur de la réponse…

De mon point de vue, c’est une évolution (regrettable) de la montagne « stade », de plus en plus équipée / balisée / sécurisée…

tu découvres le dry ? une falaise de dry c’est : des spits pour s’assurer + des trous forés pour la plupart pour grimper + de la peinture pour marquer les trous.

Moi ca me choque pas, les sites écoles d’escalades sont eux même bourrés de spits, de prises sicatées voire taillées. Ok il y a pas la peinture, mais les traces de pof les remplacent. C’est le même principe d’aseptisation du rocher.
De toute façon les sites de Dry sont en général dans des coins immondes, humides, anciennes carrières alors un peu de peinture ca fait rigoler.

Posté en tant qu’invité par Dry:

Et ben c’est nul.
Autant aller faire de la gym en salle et faire des trous dans le mur de sa cave.

D’un point de vue gestuel, c’est pauvre, pauvre, pauvre.

Ils vendent des piolets, des crampons etc. Tu ne voudrais pas en plus qu’ils fassent de l’éthique.

Comme dit plus haut, les sites de Dry sont souvent dans des endroits pourris. La peinture n’est pas pire ou pas mieux que les spits, les trous forés ou les rondins accrochés à la parroi. mais ça ne me choque pas tant que c’est géographiquement limité sur des sites bien délimités.

par contre, avant d’hurler, ça vaudrait peut être le coup de contacter les organisateurs ? Peut être est ce de la bombe biodégradable comme utilisé sur les chantiers de TP ?

Je suppose que la dégradation se fait surtout avec la pluie (?).
Sous les surplombs, j’ai des doutes que ca prenne bcp la pluie …

[quote=« La Baltringue, id: 1447282, post:3, topic:128024 »]tu découvres le dry ? une falaise de dry c’est : des spits pour s’assurer + des trous forés pour la plupart pour grimper + de la peinture pour marquer les trous.

Moi ca me choque pas, les sites écoles d’escalades sont eux même bourrés de spits, de prises sicatées voire taillées. Ok il y a pas la peinture, mais les traces de pof les remplacent. C’est le même principe d’aseptisation du rocher.
De toute façon les sites de Dry sont en général dans des coins immondes, humides, anciennes carrières alors un peu de peinture ca fait rigoler.[/quote]

+1

[quote=« Dry, id: 1447296, post:4, topic:128024 »]Et ben c’est nul.
Autant aller faire de la gym en salle et faire des trous dans le mur de sa cave.

D’un point de vue gestuel, c’est pauvre, pauvre, pauvre.[/quote]

C’est une discipline à part, comme l’escalade en salle qui n’a pas grand chose à voir avec la falaise. Personellement j’ai énormément progressé en glace depuis que je fais du dry. Deuxièmement je considère ça comme une discipline à part entière qui n’a pas forcément besoin qu’on la rattache aux autres activités de montagne. Troisièmement comme dit plus haut les sites de dry sont souvent sur des falaises au rocher pourri que personne ne serait jamais allé visiter si le dry n’existait pas. Et question dégradation ça fait toujours bien bien moins de dégât que construire un stade ou un gymnase donc où est le problème exactement ?

+1

Pareil pour moi ! J’ai été très étonné. Auparavant, je faisais du ski de fond, de la nage synchronisée, de la pétanque à boules carrées, et même du curling, mais ça ne donnait rien, je ne progressais pas en cascade de glace. Puis un jour, j’ai fait de la cascade de glace, et ce fut la révélation…

Posté en tant qu’invité par tof:

dry tooling , ça fait vraiment pas rêvé! magnifique rocher, perforé , peint maintenant… gaston rébuff revient , ils font n importe quoi ! (rebuffat pour ceux qui connaissent même pas )
Le rocher , les mains ,la glace , le piolet!! pas difficile à comprendre…

[quote=« Bubu, id: 1447325, post:9, topic:128024 »]

Pareil pour moi ! J’ai été très étonné. Auparavant, je faisais du ski de fond, de la nage synchronisée, de la pétanque à boules carrées, et même du curling, mais ça ne donnait rien, je ne progressais pas en cascade de glace. Puis un jour, j’ai fait de la cascade de glace, et ce fut la révélation…[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« mollotof, id: 1447340, post:11, topic:128024 »]

[quote=« Bubu, id: 1447325, post:9, topic:128024 »]

Pareil pour moi ! J’ai été très étonné. Auparavant, je faisais du ski de fond, de la nage synchronisée, de la pétanque à boules carrées, et même du curling, mais ça ne donnait rien, je ne progressais pas en cascade de glace. Puis un jour, j’ai fait de la cascade de glace, et ce fut la révélation…[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :D[/quote]

Oui bon ça va tout le monde peut faire une faute de frappe, je voulais dire depuis que je fais du dry bien évidemment :cool:

[quote=« tof, id: 1447336, post:10, topic:128024 »]dry tooling , ça fait vraiment pas rêvé! magnifique rocher, perforé , peint maintenant… gaston rébuff revient , ils font n importe quoi ! (rebuffat pour ceux qui connaissent même pas )
Le rocher , les mains ,la glace , le piolet!! pas difficile à comprendre…[/quote]

Tout à fait d’accord.Le dry tooling, ça ne fait pas rêver…mais présente l’avantage de concentrer les pratiquants dans des endroits qu’eux seuls fréquentent, ce qui évite une surfréquentation en montagne…

Tout à fait d’accord. Depuis qu’il y a 10 gugus qui usent leurs lames de piolet dans une grotte humide, la montagne est bien plus déserte :rolleyes:

[quote=« lavaredo, id: 1447349, post:13, topic:128024 »]

[quote=« tof, id: 1447336, post:10, topic:128024 »]dry tooling , ça fait vraiment pas rêvé! magnifique rocher, perforé , peint maintenant… gaston rébuff revient , ils font n importe quoi ! (rebuffat pour ceux qui connaissent même pas )
Le rocher , les mains ,la glace , le piolet!! pas difficile à comprendre…[/quote]

Tout à fait d’accord.Le dry tooling, ça ne fait pas rêver…mais présente l’avantage de concentrer les pratiquants dans des endroits qu’eux seuls fréquentent, ce qui évite une surfréquentation en montagne…[/quote]

Puis en plus quand ils vont en montagne ils vont dans des endroits que tu ne risque pas de fréquenter un jour …
à titre d’exemple parmi tant d’autres : http://jeffmercier.blogspot.fr/2012/10/face-nord-des-pelerins-dard-reppelin.html

L’histoire de nos pratiques a abondamment démontré que les pratiques géographiquement limité sur des sites bien délimités peuvent diffuser et conduire à d’importantes dérives. L’équipement en haute montagne est un exemple. La taille des prises, le collage de prise, le sica etc sont d’autres exemples.

Crois tu vraiment que le grimpeur découvrant l’escalade en SAE et les piolets dans du dry « made in bucheron peignant et perçant des trous » saura se limiter ?
Je ne le crois pas. Cette banalisation de « je peux faire n’importe quoi sur une falaise » conduit simplement à « nous pouvons faire n’importe quoi sur une falaise ».

Mais, c’est bien dans la droite ligne de l’histoire grimpante française toujours à la pointe de toutes les dérives.

En plus, Tintin nous confirme que cette discipline est totalement marginale !! C’est dire l’intérêt qu’elle suscite !

Posté en tant qu’invité par bimagry:

[quote=« La Baltringue, id: 1447282, post:3, topic:128024 »]tu découvres le dry ? une falaise de dry c’est : des spits pour s’assurer + des trous forés pour la plupart pour grimper + de la peinture pour marquer les trous.

De toute façon les sites de Dry sont en général dans des coins immondes, humides, anciennes carrières alors un peu de peinture ca fait rigoler.[/quote]

Si on suit votre raisonnement quelqu’un qui balance ses vieux pneus au fond des bois, dans un coin moche, immonde où personne ne va ce n’est pas choquant.

Et bien si , désolé, c’est choquant !!

L’argument de falaises isolées et vraiment stupide,
alors allons mettre nos déchets au fond des ravins, et des bois, sous prétexte que ce n’est pas fréquenté !!

effectivement toute activité pratiquée en nature a un impact, c’est vrai sur un site d’escalade il a des traces de magnésie,
mais je crois qu’on franchi un pas avec la peinture, c’est vraiment une dégradation immédiate et irréversible.

Pauvres gars ! arriver a effectuer ce geste, ça dénote le niveau. Mais je pense que ce sont les mêmes qui chient à 3 mètres du pied des voies, laissent le PQ au milieu, jettent leurs mégots par terre etc…

[quote=« Dry, id: 1447296, post:4, topic:128024 »]

Et ben c’est nul.

D’un point de vue gestuel, c’est pauvre, pauvre, pauvre.[/quote]

je suis bien d’accord avec toi, c’est pas ma tasse de thé. Mais s’insurger contre de la peinture alors qu’on parle d’ancienne carrières, de trous forés, de spits, de piolets, bref d’une activité technique entièrement artificielle c’est assez rigolo, non ?
Les dry toolers ont le droit de s’amuser, autant que toi sur ta falaise école ou dans tes falaises aseptisées genre presles. Tant qu’il vont pas forer des trous en montagne…
En plus, en général les dry toolers sont surtout des alpinistes qui s’entrainent pour de gros trucs en montagne, avec une éthique sévère… par exemple jeff mercier un des promoteurs du dry, un gros amateur de trad et de coinceurs (comme toi…)