Les nouveaux aventuriers de la connerie!

je suis bien d’accord. il y’a peu j’ai ouvert quelques petites voies de dry en Auvergne et je ne pense pas que cela soit plus dégradant au niveau de l’impact que d’équiper une voie rocheuse.

La seule différence est VISUELLE: sur un site de dry il y’a des trous non naturels percés par l’ouvreur (et encore pas tout le temps); alors que comme le dit Bubu, sur un site de couenne, on purge le rocher, on enlève le lichen, on sikate les prises, etc… bref on aseptise pour que l’adaptation soit possible.

[quote=« Bubu, id: 1448406, post:59, topic:128024 »]

Forer une trentaine de trou dans un bout de falaise déversante a beaucoup moins d’impact écologique et visuel que de nettoyer le rocher d’un site de couenne dans les Alpes du N, en enlevant 30cm de mousse, lierre, liane, arbuste, lichen, et en purgeant des tonnes de rochers branlant (souvent le rocher est invisible avant nettoyage).[/quote]

Une question:
Une fois que 15 types ont tiré sur leurs pioches placées dans le même trou, il a quelle gueule le trou? Et s’il est plus « comme il faut », on en fait un autre à côté?
C’est une vraie question de quelqu’un qui n’y connait rien en dry. J’ai essayé une fois et j’ai trouvé ça trop bourrin pour mes petits bras :confused: et sans aucun intérêt. Mais chacun fait ce qui lui plait…

Posté en tant qu’invité par Rico L’asticot:

J’aime beaucoup le titre de ce fil.

Je propos qu’un forum entier porte ce nom, probable qu’on ait matière à discuter jusqu’à la nuit des temps.

je lache ce post

Posté en tant qu’invité par Rico L’asticot:

He ho t’abuses la, c’est ni plus ni moins les mêmes discussions qu’on entend a l’assemblée nationale…

j’ai tempéré mon propos, salut

[quote=« Rico L’asticot, id: 1448506, post:66, topic:128024 »]

He ho t’abuses la, c’est ni plus ni moins les mêmes discussions qu’on entend a l’assemblée nationale…[/quote]

[quote=« ivanb, id: 1448475, post:64, topic:128024 »]----------------------------------------------------------------------------
Pour Bubu :
tu tombes exactement dans le panneau, que je redoute avec les écolos.
te voilà, pour justifier cette pratique de « défonce ta falaise pour t’aménager un pan de dry -tooling »
à devoir expliquer que toi aussi tu as « défoncé une autre falaise pour t’aménager ton site de couenne ».
Justifier une pratique à la con par une autre… et voilà comment les écolos finissent par s’imaginer
que l’escalade est un désastre pour la nature.

Je n’ai pas de chiffre exact, il suffirait de compter sur un département, mais 90% des sites de grimpe ne sont pas entretenus et ne sont pas pour autant enfouis sous la mousse. Et 90% des ouvertures rocheuses ne s’apparentent pas à des chantiers de terrassement/dévégétalisation, type Travaux Public.

Justifier des pratiques sur les 10% anecdotiques restant, c’est simplement de la mauvaise foi.
Sans dire qu’il faille « cacher ses 10% d’ouvertures marginales, type chantier TP, souvent commandé par des mairies ou à l’initiative de privés, pour faire des sites d’initiation ou des via ferratas », je ne pense pas que ce soit un bel exemple, qui mérite d’être mis en avant, encore moins dans des débats avec les écologistes, qui n’est pas représentatif de notre activité et qui ne permet pas de justifier d’autre pratiques.

purges rocheuses et spit mises à part, dans 100 ans les lichens/mousses et autres arbustes auront su re-coloniser une falaise
de couenne au fond des bois, si le grimpeur vient a disparaitre.
Exemple Boisséjour, Capucin, le Pont des Soupir, en Auvergne (qui saura trouver la falaise sous la mousse ?)

Dans 100 ans les trous des falaises de dry ne seront pas rebouchés, les peintures pas effacées.

Les dégradations dont on parle sont irréversibles.

C’est le vieux débat sur la taille des prises, qui avait eu lieu dans les année 80.
Et de mémoire « la taille » ne s’était pas imposée à l’époque…drôle de come-back, 30 plus tard,
avec en plus, depuis, l’exemple de voies taillées, qui ont été libérées…[/quote]

Ca t’empeche de dormir quand on fait des trous dans une carrière creusée par l’homme ? on voit encore les logement de la dynamite dans certains sites non mais vraiment ce qu’il faut pas lire…

Quand cambon ou piolo purge, tu pleures ? c’est un génocide de cailloux ? Je coupe souvent les ronces/buis dans les vieilles classiques , je balance souvent 2/3 rochers branlants, tu vas me faire un procès ?? soyons sérieux. Je ne comprends pas pourquoi le dry soulève autant de critiques venant de grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par EnPassantParIci:

Parmi les détracteurs du dry, qui a fait l’arrête des cosmiques?

Avez-vous remarqué les trous forés pour vos crampons?

Cela me choque plus que des trous foré dans un endroit sordide.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par baléboin:

[quote=« EnPassantParIci, id: 1448520, post:69, topic:128024 »]Parmi les détracteurs du dry, qui a fait l’arrête des cosmiques?

Cela me choque plus que des trous foré dans un endroit sordide.[/quote]
tous le monde les a remarqué ces 2 trous dans le crux de l’arête…ça a fait pas mal de bruits,il y a quelques années,quand ils ont été percés sur l’initiative de guides pour accelerer la passage avec leurs clients …
je crois même qu’il y avait eu une discussion dans ce style sur c2c…

[quote=« EnPassantParIci, id: 1448520, post:69, topic:128024 »]Parmi les détracteurs du dry, qui a fait l’arrête des cosmiques?

Pareil :expressionless:

Franchement, trois trous dans un endroit paumé, pourquoi crier au scandale ?

Vous savez qu’il existe des carrières où tenez-vous bien on découpe la montagne pour en faire des blocs de pierre…Il paraîtrait même que dans nos montagnes sacrées, des barrages en béton ont été construits et ont inondé des vallées entières !

Posté en tant qu’invité par marcouille:

[quote=« lailka, id: 1448534, post:72, topic:128024 »]

Vous savez qu’il existe des carrières où tenez-vous bien on découpe la montagne pour en faire des blocs de pierre…Il paraîtrait même que dans nos montagnes sacrées, des barrages en béton ont été construits et ont inondé des vallées entières ![/quote]

Pff c’est clair, ça me fait marrer ces extrémistes anti-peinture… et de trous dans une falaise paumée en bord de route dans des endroits glauques…franchement, qui ça gène ??? vous croyez que les mecs qui font ça vont aller dans votre site préféré pour faire la même chose ???
Par contre, des mecs qui feraient des trous dans des spots de grimpe majeurs, ça me choquerait. Comme d’hab, respect tolérance, et essayer de comprendre; ça aide…
Et les noms de peinture en pied de voie, ça ne choque personne non ? et les cailloux peints non plus ??? et les trainées blanche sur fond gris des scellements qu’on voit dans tous les sites de couenne en calcaire ???
Foutez leur la paix (et pourtant je suis pas un adepte du dry…même après plusieurs essais…)

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Dans ce cas il s’agit d’un passage en escalade artificielle - avec en plus pour certains la saisie désespérée de la moindre sangle qui pendouille finissant par augmenter la difficulté du passage - Vu la méthode, une marche pourrait aussi bien être fixée dans la roche. Est-ce un progrès cet artifice ou juste du temps gagné sur le chaussage/déchaussage avec en conclusion le shuntage de la vraie rencontre avec le rocher ?
Et demain, on libère les via ferrata avec piolets et crampons ! Sortez votre peinture jaune pour en barbouiller les échelles, les marches et les câbles.

[quote=« marcouille, id: 1448541, post:73, topic:128024 »]

[quote=« lailka, id: 1448534, post:72, topic:128024 »]

Vous savez qu’il existe des carrières où tenez-vous bien on découpe la montagne pour en faire des blocs de pierre…Il paraîtrait même que dans nos montagnes sacrées, des barrages en béton ont été construits et ont inondé des vallées entières ![/quote]

Pff c’est clair, ça me fait marrer ces extrémistes anti-peinture… et de trous dans une falaise paumée en bord de route dans des endroits glauques…franchement, qui ça gène ??? vous croyez que les mecs qui font ça vont aller dans votre site préféré pour faire la même chose ???
Par contre, des mecs qui feraient des trous dans des spots de grimpe majeurs, ça me choquerait. Comme d’hab, respect tolérance, et essayer de comprendre; ça aide…
Et les noms de peinture en pied de voie, ça ne choque personne non ? et les cailloux peints non plus ??? et les trainées blanche sur fond gris des scellements qu’on voit dans tous les sites de couenne en calcaire ???
Foutez leur la paix (et pourtant je suis pas un adepte du dry…même après plusieurs essais…)[/quote]

Et des chaînes en haut des voies
Et des sentiers régulièrement entretenus (même dans les parcs !)
Et des parkings
Et des routes, des autoroutes et des rails pour aller dans les montagnes
Et des refuges
Et des téléphériques (… vous y allez comment, vous, aux Cosmiques ???)
:lol: :lol: :lol:

Salut,
Moi ça ne me choque pas. Par contre je trouve ça moche. Ce que Je n’aime pas dans ce type de dry (en fait je ne sais pas si il y en a d’autres), c’est le fait que tailler des voies à sa mesure n’a aucun intérêt.

Je viens de découvrir un truc de ouf : il y aurait des millions d’aventuriers de la conneries en plus des dry toolers !!

Ca s’appelle des randonneurs : c’est nul, la gestuelle est très pauvre ( un pas devant l’autre, et on recommence ) et ils peignent les cailloux !!! c’est scandaleux !!!

[quote=« La Baltringue, id: 1448597, post:77, topic:128024 »]Je viens de découvrir un truc de ouf : il y aurait des millions d’aventuriers de la conneries en plus des dry toolers !!

Ca s’appelle des randonneurs : c’est nul, la gestuelle est très pauvre ( un pas devant l’autre, et on recommence ) et ils peignent les cailloux !!! c’est scandaleux !!![/quote]

En fait le parallèle est assez intéressant. Les adeptes du dry auraient ils peur de se perdre en chemin ?

[quote=« ivanb, id: 1448475, post:64, topic:128024 »]Les dégradations dont on parle sont irréversibles.
[/quote]

Ça veut rien dire irréversible, à quelle échelle de temps ?

Posté en tant qu’invité par pan t’es mort:

je n’ai rien contre les pratiquants de dry tant que ceux-ci restent dans leurs coins de roche pourrave, mais moi je vois ça plutôt comme un truc qui serait bien pour les amputés à qui ont pourrait adapter des prothèses pour accéder ou continuer la grimpe…une idée à creuser pour eux…
mais qu’un mec normal, avec 2 mains 2 pieds, aillent grimper sur des falaises,et non de la glace , avc des crabes et piochons c’est quand même drôle…