Les nouveaux aventuriers de la connerie!

Ce n’est pas chercher le meilleurs placement comme en cascade, en mixte, ou même sur un site de dry aux prises naturelles, sur prises forées il n’y a qu’un seul placement possible. Le but c’est de réaliser et d’enchaîner les mouvements, comme l’a dit Morgan il y a plein de voies ou si le trou au perfo n’est pas marqué tu ne le trouve jamais, donc tu te retrouve à tâtonner comme un con ce qui n’est pas du tout dans l’intérêt de ce genre de voie.
Ce n’est pas comme en escalade où le but est d’essayer de trouver la meilleur méthode pour passer un pas, il s’agit juste d’enchaîner les mouvements dans un but de faire travailler son physique ou sa conti. Enfin c’est mon point de vue.

ça j’en doute vraiment. La plus part des gens vont faire du dry quand il fait moche et quand on ne peut pas aller en montagne justement.

Je pense sincèrement que les gens qui s’expriment ici contre le dry connaisse vraiment très mal le milieu. Comme ça a été dit plus haut aller pratiquer un peu, rencontrer les ouvreurs, les pratiquants, voir un peu l’ambiance du DTS, … vous seriez surpris.

c’est sans dout le « frein » à l’équipement de voies sur lunules de rocher , évitant de poser des plaquettes bien plus visibles.

Posté en tant qu’invité par Dry:

Qui te dit qu’on ne connaît pas ?
J’ai fait du dry, du mixte En glace je tournais dans le 6/6+.
Mais, aller de trous fore en trous fore est pauvre. L’usine est chiant. En plus, ça ne sert pas a grand-chose en montagne. Il vaut mieux travailler ses coincement de lame, les réglettes eta sa lecture du terrain.
Ok les trous forés permet de bosser le physique durant les mauvaises journée de l’automne. Mais, c’est tout.

+1!

Mais si t’es TRES fort ça ira… :lol:

Dans ce cas, quel est la différence avec du pan sur gros bacs ?
J’en vois bien : voies plus hautes, équilibre différent avec le piolet (c’est comme si on avait des doigts de 40cm, on est plus loin du rocher), et on est à l’extérieur, permettant de s’habituer au froid doucement à l’automne.
Ca me semble donc intéressant uniquement pour ceux qui veulent faire des voies de glace et dry déversante, permettant de s’entrainer le physique spécifiquement pour ces voies. Mais sinon, les outils d’entrainement classique semblent suffisant (SAE, couennes). Mais bien sûr rien n’empêche de faire ces voies de dry à trou forés juste pour le délire, même si on ne fait pas de glace.

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[quote=« Bubu, id: 1447790, post:45, topic:128024 »]Dans ce cas, quel est la différence avec du pan sur gros bacs ?
J’en vois bien : voies plus hautes, équilibre différent avec le piolet (c’est comme si on avait des doigts de 40cm, on est plus loin du rocher), et on est à l’extérieur, permettant de s’habituer au froid doucement à l’automne.[/quote]

C’est ça l’idée oui, en tous cas c’est ma vision de la pratique (en plus du dry pour le dry).
Et même pour de la glace peu difficile (je n’ai vraiment pas un gros niveau en glace / mixte) je trouve ça plus efficace comme entraînement que la SAE ou la couenne, qui ne développent quand même pas tout à fait les mêmes muscles qu’en glace. Mais c’est un avis perso.

[quote=« Dry, id: 1447781, post:43, topic:128024 »]Qui te dit qu’on ne connaît pas ?
J’ai fait du dry, du mixte En glace je tournais dans le 6/6+.[/quote]

C’est bon tu n’es pas le seul à avoir participé à la discussion, inutile de te sentir visé si ce n’est pas le cas. Et ton ex-niveau en glace, je m’en fiche un peu en fait.

[quote=« Dry, id: 1447781, post:43, topic:128024 »]Qui te dit qu’on ne connaît pas ?
J’ai fait du dry, du mixte En glace je tournais dans le 6/6+.
Mais, aller de trous fore en trous fore est pauvre. L’usine est chiant. En plus, ça ne sert pas a grand-chose en montagne. Il vaut mieux travailler ses coincement de lame, les réglettes eta sa lecture du terrain.
Ok les trous forés permet de bosser le physique durant les mauvaises journée de l’automne. Mais, c’est tout.[/quote]

OK, c’est ton vécu… Mais pourquoi critiquer ceux qui le font et qui s’y amusent ??
Perso je déteste le bloc et ces bourrins torse nus qui passent une journée à faire des traits pour grimper un caillou de 10m. Mais bon, si c’est leur pied ? où est le mal ?

Nos pratiques sont diverses et variées, pour quoi critiquer les jeux des autres ?

Posté en tant qu’invité par Dry:

Aucun mal s’ils nettoient après leurs passages.
Par contre, ça me gonflerait beaucoup s’ils taillaient, perçaient des trous forés et marquaient les prises !

Posté en tant qu’invité par Babouche:

Il faudrait un jour arrêter de cracher sur tout le monde. Les falaisistes insultent les grimpeurs de salle, les difficulteurs se dressent contre la vitesse, les grimpeurs (à mains nue) contre le dry. les spot de dry sont tres souvent (toujours ?) des falaises sur lesquelles un grimpeur ne voudrait même pas poser les doigts, alors qu’on arrête de dire que des points bleus sur une falaise immonde dénature le paysage. Personnellement, je ne fais pas (encore ?) de dry mais ce petit jeu me botterai bien. Chacun chez soit et les vaches seront bien gardées, le jour ou quelqu’un posera un piolet dans « femme noire », je serai contre le dry. en attendant la plus par des pratiquant de dry sont aussi grimpeur à mains nues et, je pense, font la différence entre les spot de dry et d’escalade.
Sur ce, une petite chanson à méditer : http://www.youtube.com/watch?v=aGl8Xaqiw10

Sûr! à chacun sa grimpe tant que l’une ne nuit pas à l’autre. :slight_smile:

A un moment j’étais contre le dry en falaise naturelle fragile genre bord de mer, mais bah! Diverses formes de grimpe dégradent d’une manière ou d’une autre: c’est vrai des spits partout en école, c’est vrai des tonnes de pof et des prises patinées, en falaise comme sur les blocs, c’est même vrai des pitons dégradant le rocher en GV…

En fin de compte seule la grimpe avec coinceurs et descente à pied dégrade moins.

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Vu ce que j’ai lu sur ce poste, le dry serait de l’escalade artificielle sur rocher; dry tooling = « outillage sur le sec » ?!?!
Je préfèrerais voir de l’helium climbing où il s’agirait de s’alléger avec des ballons pour tenter des voies toujours au-dessus de son niveau et en respectant le milieu: plus de magnésie quand ça glisse - on ouvre un peu la bombonne pour être plus léger, moins de patine…mais aussi moins d’attente au relais: plus de cordées qui galèrent…des records battus à plat de couture…la victoire de la technologie quoi ! … en attendant les « nano-gants » structure geko ou mouche.

Haute qualité ce post:

propos injurieux face à une activité peu connue.
Association débile avec la mort d’edlinger
Commentaires tout aussi débiles de personnes qui ne connaissent en rien l’activité.

Je vous propose d’essayer
De vous faire un avis
de réfléchir
et après, éventuellement de faire un post

Allez un peu voir ce que font jeff mercier & co en montagne grâce au dry :wink:

Le dry en falaise, ce n’est pas une fin en soit !

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

En escalade, ça fait 20 ans qu’on s’est aperçu que les pitons abîment le rocher,10 ans que la taille de prises reculent à l’ouverture, 5 ans que l’usage des protections amovibles gagnent du terrain, 5 ans qu’on travail pour expliquer que notre discipline est respectueuse du milieu…
Il faut vous mettre à la page les gars et abandonner votre pratique de sauvage. Elle est d’un autre temps!

Au delà de l’environnement, je pense même qu’elle n’est même pas défendable sur le plan sportif. C’est pauvre en lecture (marquage des prises, trou foret,), triste en gestuelle (le rapport entre le matériel et le rocher est forcement plus réducteur que celui entre le corps et le rocher) et réducteur au niveau des sollicitations musculaires (limité aux gros muscles).
Partout la légèreté et le minimalisme gagne du terrain (surtout dans votre discipline!). Allez au bout de la logique et virer vos artifices.
En montagne, on a des grosses chaussures car il y a de la neige et du froid, des crampons car il y a de la glace…et quand on grimpe avec, c’est parce qu’on a pas le choix ou pas le temps !!!

[quote=« Pif le chien, id: 1448091, post:54, topic:128024 »][/quote]

Oui le TA est rendu beaucoup plus aisé grâce au nouveau matériel: sangles dyneema, coinceurs variés …
Mais est-ce que le TA progresse en France? Je ne sais s’il existe des enquêtes à ce propos.
J’ai quand même le sentiment que ça reste une discipline très minoritaire.

Posté en tant qu’invité par cavapateplaire:

[quote=« Pif le chien, id: 1448091, post:54, topic:128024 »]En escalade, ça fait 20 ans qu’on s’est aperçu que les pitons abîment le rocher,10 ans que la taille de prises reculent à l’ouverture, 5 ans que l’usage des protections amovibles gagnent du terrain, 5 ans qu’on travail pour expliquer que notre discipline est respectueuse du milieu…
Il faut vous mettre à la page les gars et abandonner votre pratique de sauvage. Elle est d’un autre temps!

Au delà de l’environnement, je pense même qu’elle n’est même pas défendable sur le plan sportif. C’est pauvre en lecture (marquage des prises, trou foret,), triste en gestuelle (le rapport entre le matériel et le rocher est forcement plus réducteur que celui entre le corps et le rocher) et réducteur au niveau des sollicitations musculaires (limité aux gros muscles).
Partout la légèreté et le minimalisme gagne du terrain (surtout dans votre discipline!). Allez au bout de la logique et virer vos artifices.
En montagne, on a des grosses chaussures car il y a de la neige et du froid, des crampons car il y a de la glace…et quand on grimpe avec, c’est parce qu’on a pas le choix ou pas le temps !!![/quote]

Si vraiment tu veux aller au bout de ta logique, où commencent « les artifices » pour toi grimpeur, montagnard, glacieriste?
Le crampon n’est-il pas l’artifice de la chaussure à clous…? et je ne parle pas des pointes avants…
Le chausson P.A. n’est il pas l’artifice de l’espadrille…?
le baudrier n’est il pas l’artifice du noeud de chaise autour de la taille???
Le piolet traction ergonomique n’est-il pas l’artifice du bâton de marche de BALMAT?
La doudoune plume d’oie, qui te tient bien chaud au bivouac, n’est elle pas l’artifice du tricot de grand papa?
L’évolution des techniques, matériaux et pratiques de l’Alpinisme continue à faire son chemin.
Il faut malheureusement te l’avouer, mais la vision que tu as de l’Alpinisme est de ces déclinaisons ( parfois étrange) est celle qui correspond à ton petit monde… Ce qui sort de ta conformité c’est Mal! Pourtant tu as le soutient, dans ton argumentation, de tes copains…normal, ils pensent comme toi…
Cloisonnons les activités ! c’est mieux comme ça? Sur, ce sera beaucoup plus facile de critiquer les autres.
Essaie un peu de comprendre pourquoi ta gestuelle est en parfaite adéquation avec le rocher, quand torse nu, tu fais le beau au milieu de tes dégaines avec ta belle corde qui absorbe tes erreurs … Parce qu’avant ta naissance des anti-conformistes ont essayés des trucs nouveaux…
Reste dans ta bulle! et n’oublies pas de critiquer si tu veux exister…

Inscrit depuis ce soir sur camp to camp je tombe sur ce forum et quelle mauvaise image de la montagne et de c pratiques vous donnez, le dry, l’escalade, l’alpinisme…!!! ou est le problem ??? on trouveras toujours des personnes qui font des choses qui nous semble mal en montagne et dans la grimpe en general, peinture, perfo, magnesie… si toute ces choses nous choque ce que je comprend entierement pourquoi ne pas nous remettre a grimper comme les Bonnatti et tt les anciens ou alors messieurs ne faire que du solo vous seul et la nature…, avec une corde en chanvre et quelque coinceurs de bois, mais ces forum moraliste juste fait de critique ou de moi je moi je… quel dommage!!!

Forer une trentaine de trou dans un bout de falaise déversante a beaucoup moins d’impact écologique et visuel que de nettoyer le rocher d’un site de couenne dans les Alpes du N, en enlevant 30cm de mousse, lierre, liane, arbuste, lichen, et en purgeant des tonnes de rochers branlant (souvent le rocher est invisible avant nettoyage).

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« cavapateplaire, id: 1448343, post:56, topic:128024 »]

[quote=« Pif le chien, id: 1448091, post:54, topic:128024 »]En escalade, ça fait 20 ans qu’on s’est aperçu que les pitons abîment le rocher,10 ans que la taille de prises reculent à l’ouverture, 5 ans que l’usage des protections amovibles gagnent du terrain, 5 ans qu’on travail pour expliquer que notre discipline est respectueuse du milieu…
Il faut vous mettre à la page les gars et abandonner votre pratique de sauvage. Elle est d’un autre temps!

Au delà de l’environnement, je pense même qu’elle n’est même pas défendable sur le plan sportif. C’est pauvre en lecture (marquage des prises, trou foret,), triste en gestuelle (le rapport entre le matériel et le rocher est forcement plus réducteur que celui entre le corps et le rocher) et réducteur au niveau des sollicitations musculaires (limité aux gros muscles).
Partout la légèreté et le minimalisme gagne du terrain (surtout dans votre discipline!). Allez au bout de la logique et virer vos artifices.
En montagne, on a des grosses chaussures car il y a de la neige et du froid, des crampons car il y a de la glace…et quand on grimpe avec, c’est parce qu’on a pas le choix ou pas le temps !!![/quote]

Si vraiment tu veux aller au bout de ta logique, où commencent « les artifices » pour toi grimpeur, montagnard, glacieriste?
Le crampon n’est-il pas l’artifice de la chaussure à clous…? et je ne parle pas des pointes avants…
Le chausson P.A. n’est il pas l’artifice de l’espadrille…?
le baudrier n’est il pas l’artifice du noeud de chaise autour de la taille???
Le piolet traction ergonomique n’est-il pas l’artifice du bâton de marche de BALMAT?
La doudoune plume d’oie, qui te tient bien chaud au bivouac, n’est elle pas l’artifice du tricot de grand papa?
L’évolution des techniques, matériaux et pratiques de l’Alpinisme continue à faire son chemin.
Il faut malheureusement te l’avouer, mais la vision que tu as de l’Alpinisme est de ces déclinaisons ( parfois étrange) est celle qui correspond à ton petit monde… Ce qui sort de ta conformité c’est Mal! Pourtant tu as le soutient, dans ton argumentation, de tes copains…normal, ils pensent comme toi…
Cloisonnons les activités ! c’est mieux comme ça? Sur, ce sera beaucoup plus facile de critiquer les autres.
Essaie un peu de comprendre pourquoi ta gestuelle est en parfaite adéquation avec le rocher, quand torse nu, tu fais le beau au milieu de tes dégaines avec ta belle corde qui absorbe tes erreurs … Parce qu’avant ta naissance des anti-conformistes ont essayés des trucs nouveaux…
Reste dans ta bulle! et n’oublies pas de critiquer si tu veux exister…[/quote]

Le matériel, la gestuelle, la technique sont la pour répondre à une contrainte imposée par le milieu. Il s’agit de s’adapter au mieux support et le matériel n’est qu’un médiateur…Dans votre pratique du dry en couenne sur trous forets, c’est l’inverse…Vous modelez le support pour pouvoir utiliser votre matériel. C’est à l’inverse de la logique d’un sport de nature. Faite cela sur un mur ou dans un garage mais pas dans la nature (cela n’a aucun sens) - L’alibi du mixte moderne est sans rapport avec votre pratique