Les noms de voies devraient ils être plus réfléchis ?

Un collectif de cambriolés s’insurge suite au changement du nom d’une voie d’escalade en « Vol de Nuit ». La FFME n’a pas souhaité se prononcer.

Les victimes de cambriolages comparent souvent leur expérience à un viol, avec le sentiment d’avoir eu leur intimité forcée contre leur grès.

1 Like

Et ? S’agissant de leur intégrité physique ?

Comparaison n’est pas raison.

Le nom sera changé en vol de nuit

mais du coup vol peut être compris comme cambriolage. C’est pas bien du tout.

c’est plus sage.
Je pense qu’un accord du conseil constitutionnel serait quand même plus prudent. On sait jamais, de nuit a peut-être un sens caché.

cambriolage avec violence, pourquoi pas ?

1 Like

En même temps, un « vol », c’est un terme d’escalade courant !!
Du coup pour une voie d’escalade, « vol de nuit », c’est déjà un jeu de mot qui se suffit à lui-même…

1 Like

Est ce qu’un viol impacte l’intégrité physique ?
Les séquelles sont elles physiques ou psychologiques ? ou bien les deux ?

Je vois bien sûr ce que ça veut dire, mais ça me semble ténu

Ah, mais dans ce cas il faut l’expliquer, avec un sous titre.

Je propose « vol de nuit* ».
*vol désigne une chute en escalade et absolument pas un cambriolage.

2 Likes

et moi qui croyait que CAMPTOCAMP était un site ou forum d’échange autour du milieu de la montagne !! décidément…drole d’époque !!

« vol » est un terme courant en escalade ET « vol de nuit » est une œuvre littéraire

En l’occurrence, je vois donc très bien la référence au calcaire et au littéraire

et « viol de nuit » est un film. Pas sûr qu’il soit littéraire.
Peut-être faudrait-il aussi changer le titre du film.

En fait, la seule question à se poser est : nommer une voie ainsi fait-elle l’apologie, la prévenance ou rien du tout concernant les viol ? L’effacement ou nom dépend aussi de cette réponse.

Personnellement, je serai plutôt de l’avis de ne rien faire quand bien même ce nom ferait l’apologie : je trouve tellement plus hypocrite au fond de chercher à cacher les sujets plutôt que de les affronter. De plus expliquer le passé sans le cacher permet aussi une ouverture d’esprit plus grande, et au fond une plus grande capacité à vivre ensemble. Cacher les choses n’a jamais réglé le moindre problème.

Et évidement, je ne pense pas que ce soit bienvenu aujourd’hui de nommer une voie ainsi … Le problème est sans doute que du coup ce qui saute aux yeux est : le vivre ensemble était-il plus facile avant ou aujourd’hui ?

4 Likes

C’est pourquoi @Bubu ou @Seb.D ont parlé de littérature.
Mais effectivement dès lors que c’est le nom d’une œuvre, ça change la lecture de la chose.

Je ne me prononcerai pas sur la pertinence de nommer ainsi un film en 1968.

1 Like

Alors pour le coup on pensait surtout à Saint Ex et son Vol de Nuit.

J’ai bien compris. Mais dans ce cas, il était incontestable que le i n’apparaissait que du fait de l’ouvreur. Le calcaire et le littéraire auraient voulu que la voie s’appelle « vol de nuit ».

Pas si tu cherches à faire une ref à une autre voie plus que connue. Ce serait comme croire qu’Akirira (moins connue) est une ref uniquement au proverbe rira bien qui rira le dernier en oubliant totalement la référence faite à Akira.

2 Likes

Excuse mon ignorance mais en l’occurrence c’est quoi la voie plus que connue ?

Viol de Corbeau à Buoux. Disons que ça fait partie des noms très connus surtout si on s’est un peu intéressé à l’histoire de l’escalade sportive et qu’on a lu quelques récits. Une de celles que je connaissais avant d’arriver dans le sud (et sans avoir la compétence de la grimper). Elle a d’ailleurs déjà une voie qui lui fait référence dans les Gorges du Tarn avec Viol de Vautour.

1 Like

Ajouter l’accent manquant sur le o ?
Dans l’article c’est viòl.

Ça donnerait une bonne raison aux indignés du quart de tour d’apprendre quelque chose au passage (obscur)…

On perd quand même la référence au volatile. Viol de chauve-souris ? Pour ne pas tomber dans le viol de diptère, j’en resterai au fait que c’est une dénomination maladroite de nos jours.

1 Like

Ces questionnements sont dans l’air du temps : ça se retrouve également dans d’autres disciplines.

Sans présupposer de qui est derrière les pseudos, il me semble que la discussion est très masculine alors je ramène ma fraise de grimpeuse.
1° le collectif de femmes qui s’offusquent, ce sont des grimpeuses ? On pourrait peut-être commencer par là. Tu ne connais pas le milieu, et bien avant de le juger de l’extérieur, expérimente-le et après reviens en parler autour d’un verre.
2° ras-le-bol de ces couches de bien-pensance étasunienne qu’on veut nous coller. Au lieu de faire la morale, on ferait mieux de faire de l’éducation. Ce n’est pas en donnant un texte édulcoré qu’on fait grandir l’esprit des lecteurs. Alors que les ouvreurs puissent expliquer leurs jeux de mots, les circonstances de la création de la voie au lieu de se voir censurés par des esprits étroits.
Et que chaque parent éduque ses enfants dans le respect de l’autre sexe.
Si les parents au premier chef arrêtaient de faire croire aux petites filles qu’elles sont des petites choses fragiles, elles auraient plus de capacité à se faire respecter et à remettre les gars en place si besoin.
3° si les féministes (dont je ne nie pas l’utilité) pouvaient plutôt se concentrer sur les vidéos qui tournent en boucle sur les smartphones des ado, ça aurait tout de même plus d’impact que 3 noms de voies mal expliqués.

Ceci dit, je vais grimper !

19 Likes

Le viol malheureusement ne concerne pas que la gent féminine

1 Like