Les noms de voies devraient ils être plus réfléchis ?

Tu penses ? Le Petit Grégory a Saint-Remy…
Y’a aussi des voies sur le cancer et plein de trucs pas drôle, soit on le fait pour tout, soit on accepte les casseroles personnelles. Je trouve que c’est une attitude de dictateur d’interdire aux autres et dicter la bienpensance en fonction de ses drames personnels.

Des casseroles ?

Je ne pense pas avoir écrit ici que je sois partisan d’interdire.

Les drames* personnels.

Ben si on ne doit pas utiliser certains mots, et si le faire malgré tout conduit à être jeté à l’opprobre, ca revient au même non ?

Et tu n’as pas dit ce qu’on devait faire de la voie a Saint-Remy

On ne peut pas minimiser les mots. D’autant plus lorsqu’on parle de combat contemporain.

Rien. Je trouve seulement ça d’un assez mauvais goût. A quand une voie Marc Dutrou ?

Ah ben ça c’est bien !
Et c’est sûrement une bonne source d’humour pour les ouvreurs, car on a le droit de rigoler de tout !
N’est-ce pas ?

Allez, une bonne blague bien vaseuse à propos de Marc Dutroux pour nommer une voie !

Y’a bien un ouvreur qui va nous trouver ça, sinon cela voudrait dire qu’ils ont perdu l’inspiration tout d’un coup (et je n’y crois pas !)…

Tu ne connais pas la blague de la taupe dans le jardin de Dutroux? Tant pis ….
Avec Du trou en escalade , y bien moyen de sortie un truc .

Sympa cette nouvelle mise en page du 1re avril ….

Non, désolé, je ne connais pas…

Tu nous la raconte, qu’on se marre tous ensemble ?

Faut pas s’imaginer qu’en supprimant les mots on va supprimer les choses.
Concernant ce « viol de nuit », ça peut faire prendre conscience à d’aucuns que le viol est un problème grave. Ce débat en est une illustration.
Quant à moi, je n’y vois qu’un jeu de mots. Mais chacun voit midi à sa porte.

2 Likes

Lequel ?
Tu peux nous le dire ?

(on parle du fameux « jeu de mot » avec le nom de la voie d’escalade : « Viol de nuit »…

Je l’ai déjà dit. Paronymie.
Les paronymes sont des mots presque homonymes. Exemple: conjecture, conjoncture. Ou viol, viole, vol.

Ok, Et tu penses vraiment que c’est là la blague pour « Viol de nuit » ?

Car on est bien d’accord que c’est ni « viole », ni « vol », mais bien « viol » ?

Je te repose donc la question : quel est le jeu de mots que tu y vois ?

Ouais, bon, j’arrête.

1 Like

Dommage…
Tu ne nous pas expliqué le jeu de mots que tu y vois, toi…

Donc tu y vois bien un jeu de mot, mais tu n’oses pas dire lequel, pour toi !

Dommage, ça m’intéressait, pourtant…

Ben il ne y’a que 4 ou 5 possibilités, au choix pour toi :wink:

• Vol de nuit, un roman d’Antoine de Saint-Exupéry, qui n’a rien à voir avec l’escalade. Aucun rapport avec la montagne ni l’escalade.
  • Viol de nuit, un film de Hubert Frank sorti en 1973. "Avant de mourir, le chef d’une bande de gangsters révele a un prêtre l’endroit ou il a cache l’argent. Ses complices enlevent le prêtre. Poursuivis par la police, l’un d’eux execute son acolyte avant d’etre abattu. ". Aucun rapport avec la montagne ni l’escalade.
  • Viol de nuit, jeu de mots avec « vol de nuit », où un « vol » est une chute en escalade. Référence à une chute lors de l’ouverture de la voie, de nuit.
  • Viol de nuit, passage en force, référence direct à une agression sexuelle. Mais ça, personne n’ose l’imaginer (je l’espère !)…
  • autres…

Alors c’est quoi ton « jeu de mot préféré ? »

Personne ne l’a prétendu.

Tu parles bien sûr de la plainte portée par les hystériques, pas de l’usage dans un jeu de mot léger (d’ailleurs il y est question que d’un sentier) :wink:

Ce débat est donc nécessaire.

Allez, je réponds une dernière fois. Un jeu de mot, c’est un Scrabble.

1 Like

Et tu connais aussi « botter en touche » pour ne pas répondre à une question qui t’es posée ?

Pourquoi tu as tant de mal à répondre à une simple question, @Francois ?

Je te repose une nouvelle fois la question :

"quel est le jeu de mots que tu y vois comme tu l’as dit, @Francois , dans « viol de nuit » ?

Et si tu n’arrives pas à y répondre, c’est que toi aussi tu as un problème avec ça…

(ce n’est pas bien grave, car tout le monde en a des problèmes avec ce « jeu de mot », d’où les 400 messages sur ce fil…)

1 Like

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : ‹ ‹ Ouvrir › › ou ‹ ‹ équiper › › ? (Sémantique et interprétations)

Tu as bien raison de le préciser, @TISSOT
Donc on parle de l’imagination des « équipeurs » français pour donner un nom rigolo aux voies d’escalades en France (en couenne), car en Himalaya ou en Patagonie, personne n’oserait parler de « viol de nuit » ni de « Encule la Marie »…

La discussion devient compliquée à suivre. J’ai pas compris si Marc Dutroux était plutôt un équipeur, ou un ouvreur au motif que personne n’était passé avant.

1 Like