C’est très bien. Mais ça doit clôturer le débat ? Le nom choisi était donc inapproprié. Pourquoi pas mais j’ai l’impression que beaucoup ici pense que c’est céder aux injonctions des féministes.
Les noms de voies devraient ils être plus réfléchis ?
Voilà. La « bien pensance » (vs viol)…
Le mot est sorti…
Tout un débat… (qu’est-ce que le mot « viol » vient faire dans la « bien pensance » ?
Et les ouvreurs de voies d’escalades, qu’est-ce qu’ils en ont à foutre de la « bien pensance » ?
Et c’est quoi, la « bien pensance » ?
.Tu vas nous l’expliquer je l’espère, @CPasFatal …
À ton service : certains s’auto-proclament défenseurs du bon jugement, et censeurs. Tu multiplie un peu tout ça et ça va se transformer en harcèlement et pourquoi pas plus encore.
Donc je comprends que le gars essaye de repasser sous les radars et ne cherche pas à entrer dans ce genre de débat toxique, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Pas des féministes. Des censeurs auto proclamés.
« Rigole graveleuse », enfin un nom de voie où progresser sans équivoque (ou pas)
Ah, ok…
Moi je suis féministe et aussi « censeur auto proclamé » des nom des voies pas rigolotes, alors comment je fais, moi ?
Violez bien qui vous voulez, les corbeaux, les mouches, les voies d’escalades…
Tant que ce n’est pas des femmes ou des hommes, moi je m’en fout !
Et tout ça pour un jeu de mot même pas rigolo ! (et même l’auteur du jeu de mot ne sait pas l’expliquer lui-même !)…
Ben oui, elle a apporté presque dès le départ l’explication prise à la source. Faut un accent.
Toi, tu brodes sur tout sauf ce qu’il y a dans ce nom. Mais le fil est plus général que ça. Rien ne t’empêche d’exercer tes talents moralisateurs sur un autre nom de voie.
Action directe
Tu penses que c’est convenable ?
La faute de frappe malencontreuse !
Action directe, je pense que la référence était assumée.
Je n’ai pas compris, je suis désolé…
Très bien, ça fait un nom de moins à passer à la censure, et Wolfgang restera en paix.
Allez, je vous laisse…
Je vous laisse nommer vos voies d’escalade « J’encule Jean-Pierre », « Je viole la Marie », et « J’éjacule sur Sophie (7b, un pas de 7c) »…
Parce que qu’on se marre bien, parce que c’est drôle (ah ah ah !), parce qu’on est libre, et parce qu’on est pas dans « la bien pensance », nous !
Très bien…
Parce que « J’empierre Jean Culle » ça le faisait pas ?
« Je marie la Violette »… mais il n’est plus question de Marie
Perso, ce que je trouve léger c’est la mal-pensance malencontreuse… mais c’est vrai qu’il s’est excusé et a dit que le nom de la voie serait changé. Dont acte.
Autant, peut-être, je ne sais pas…
L’humour débile des ouvreurs français me dépasse depuis bien longtemps, et rien est impossible…
On est libre en France, et ça c’est bien !
Et si ça peut faire marrer le petit club des ouvreurs français, alors tant mieux pour eux…
Et rappelons la grosse blague, l’énorme jeu de mot : « Viol de nuit » !
Il faut être un véritable génie pour trouver un jeu de mot pareil, pour une simple voie d’escalade !
C’est marrant quand même cette hypersensibilité au jeu de mot. Y’a eu un souci a l’école ?
Quand même, je trouve ça paradoxal ces gens qui font l’éloge de la tolérance et du vivre ensemble et qui sont les premiers à utiliser les méthodes du despotisme.
On en revient au prosélytisme des idées.
C’est bien possible…
Merde alors, faut alerter le Ministère de l’Education Nationale…
Euh… Pour moi ou pour les ouvreurs ?
Je te rejoins dans l’ensemble. Mais le nom n’a pas fait débat et n’a posé aucun problèmes pendant des années jusqu’à ce que UNE grimpeuse (voir plus haut dans le fil) crie au scandale. Pourquoi doit on généraliser la pensée collective pour une indignée dont on ne sait rien. Ne peut on pas faire ça de manière un peu démocratique ?
Si pendant des années y’a pas eu de problème, c’est peut être pas pour rien …
Probablement…
Même les corbeaux n’ont pas gueulés, alors…
La voie serait à priori récente et ça se trouve c’est une personne ayant subit ce genre de violence (On en sait rien). Oui y en a à qui on a fracturé le camion. Si pendant des années il y’a peut être pas eu de problème c’est peut être que comme tu le disais l’escalade est un milieu épargné à cause des milieux sociaux des pratiquants (je precise quand meme que j’adhère pas à cette idées).
On en revient à la même chose… Il y aurait deux poids deux mesure, il y aurait une hiérarchisation des souffrances. Quid des violences aux enfants, du racisme, du cancer, des drogues… Il faut être égocentrique pour penser qu’on est le ou la seul(e) à avoir souffert.
Si on doit empêcher pas mal de gens de sourire a un jeu de mot pour la sensibilité de quelques personnes on est pas sortis de l’auberge. Il va falloir le faire pour chaque sensibilité, au final tout sera interdit, même de rire pour ne pas heurter la sensibilité des malheureux.
C’est d’autant plus dommage que premièrement les noms de voies ne font pas monter les chiffres du viol. Et que deuxièmement ce n’est certainement pas en interdisant et en censurant qu’on change les mentalités mais en faisant de la prévention et de l’éducation. Nommer le viol, l’ecrire, c’est aussi prendre conscience qu’il existe. Supprimer le mot de la langue française et le bannir du langage ne le supprimera pas pour autant.
Alimente ça par l’exemple… parce que comme ça je dirais que tu vas chercher longtemps.
Ca doit alors etre fait avec « serieux » ou par provocation délibéré (Il y a des exemples dans cette discussion). Dans le cas présent ce n’est pas si clair que ça. Mêler l’humour à un sujet lourd avec une certaine légèreté, ça me fait penser à « la vie est belle », Benigni était légitime à le faire et l’a fait avec serieux (Il a pas découvert que le thème était lourd lors de l’accueil par le public). Mais la critique aurait probablement été différente avec un autre réalisateur. Ça me semble vain de défendre la liberté d’expression sans limite face aux horribles censeurs.
Si un ouvreur tombe par hasard entre deux rochers sur un vieux sac d’alpinisme Gregory 25L tout pourri, est-ce qu’il nommera officiellement la voie « Petit Grégory » ?