Les noms de voies devraient ils être plus réfléchis ?

du deconnes! c’est exactement du meme calibre que celles qu’on a en France:

Enculer le chien, munitions a viol, fissure du cul, branlette espagnole, trou a chatte …

1 Like

Ah bah si on est pas en-dessous du niveau américain, tout va bien !

Nan sérieux, j’suis pas un fan de la couenne ni prof de littérature, mais ces débats m’ont intrigué. Après tout, y’a rien qui oblige le public à utiliser le nom donné par l’ouvreur, a fortiori s’il n’a aucune valeur fonctionnelle.

Par contre le paradoxe, c’est que les grimpeurs revendiquent souvent des motivations profondément spirituelles et individualistes (voir un édito de Grimper de l’an dernier), alors qu’effectivement, cette façon de nommer les voies, autour d’un « humour de comptoir », … le bât blesse.

C’est peut-être ça le levier qui fait mal : plongé dans une culture de l’engagement philosophique, qui se réclame souvent d’une « éthique », ces mots maladroits, peut-être parfois choisis par intention malveillante, blessent.

Pour ceux que ça laissent indifférent, passons pour les voies déjà nommées. Mais question : est-ce que le plaisir exclusif au baptême grivois d’une voie vaut la chandelle de rappeler à des compagnes et compagnons de grimpe les pires moments de leur vie ? De leur signifier, même involontairement, que ce qui les a déshumanisé, ben c’est trivial (« fait moi confiance, je sais de quoi je parle, ça arrive qu’aux autres… »)?

1 Like

Je ne vois pas la référence sexuelle ou se qu’il y a de lourd et politiquement incorrect :joy:

Si on veut jouer sur la proximité des mots pour vol, j’ai :
Bol
Colle
Dôle
Folle
Geôle
Hall
LOL
Molle
Paul
Rôle
Sole
Taule (celui là est pas mal puisque se tauler = subir un échec, tomber)
mais à la fin, on choisit viol

Alors, même si je comprends que le nom de la voie dont est tiré le sujet puisse choquer, je m’interroge.
Vous l’avez compris, j’ai grandi en Anjou, dans une région où il paraît on a la meilleure prononciation française (=zéro accent, et surtout, on dit différemment les sons é et les è)
L’autre jour, mon beau-fils (qui grandit en Occitanie, et qui a l’accent local), a dit :
« je veux le violet »,
moi j’ai entendu : « je veux le violer » (puisque les sons é et les è sont prononcés pareil ici). Et évidemment, j’ai été choquée ! Puis j’ai réfléchi…

Alors maintenant qu’est-ce que je fais ? Je lui interdit de nommer la couleur pourpre/mauve ? Ou j’essaye de comprendre ce qu’il a voulu dire, qui n’est pas la même chose que ce que j’ai entendu ???

2 Likes

Tu peux nous l’écrire en phonétique la prononciation de viol en occitan ? Des fois que je serais passé à côté de quelque chose en tant qu’angevin d’origine :wink:

On attend.le tien d’humour. Il tarde dans cette discussion.
Pour moi toute tentative d’humour est un rayon de soleil (furtif parfois, c’est vrai mais c’est l’intention qui compte). Si tu veux interdire l’humour graveleux, interdire les fantasmes des ouvreurs, c’est un vaste programme et j’ai beau y réfléchir, je ne vois qu’une solution. Vraiment.
Que tu les payes. Cher. Très cher.

2 Likes

Chère Steph, Stephanie ???
En France il manque surtout des ouvreuses de voies
Tu veux bien rehausser le niveau !
Je te forme quand tu veux
Si d’autres femmes ici présentes sont désireuses de nommer des voies qu’elles me contacte

1 Like

Moi j’ai un nom pour une equipeuse : viol du trou étroit

Ouais mais si y’a pas de bi-doigts ou mono-doigts, c’est pas très approprié.

Alors que pour une voie qui si prête « vol juste sous le toit » si en plus, il y’a un mono doigt… c’est rigolo.

Mais bon on ne demande pas aux ouvreurs d’être parfaits !!!

C’est vrai . D’autant que pour ce qui est des trous , comme chacun le sait, l’important c’est la taille ….des doigts .
Comme ma falaise fétiche regorge de mono à fourrer et que mon inspiration tourne autour des trous ( comme «Les yeux en face des trous » 7a+) , je tiens peut-être le nom de ma future ouverture ….

Tu penseras à mettre ton tutu pour l’ouverture :wink:

1 Like

Voilà un cliché qui n’est pas digne de la position que tu maintiens dans cette discussion.
Sinon j’ai mieux encore pour une equipeuse :
Viol du trou qui pue .
Si tant est que la voie possède un ancien nid d’oiseau plein d’excrément. (ce qui arrive aussi dans ma falaise fétiche)

Ah ! Je serais curieux d’avoir ton résumé de ma position :slight_smile: dans cette discussion hein :stuck_out_tongue:

C’est peut être pas aussi binaire que tu sembles vouloir le dire… mais c’est sur que je ne ferrais pas la promotion du style que tu étales ici :wink:

Tous ces noms de voies, il y en a que je trouve lourdingues et vulgaires (sans pour autant monter sur les grands chevaux de la bien-pensance et du politiquement correct, hein !) mais beaucoup me font marrer.

3 Likes

Pas de politique ici, stp. C’est pas le bistrot !

1 Like

« Me font ma raie » ??? Si c’est consenti, ça va.
Après Vingrau, faudra-t-il désormais obtenir l’autorisation avant de ramoner certaines fentes ?

3 Likes

Le niveau monte :grin:
Me voilà rassuré : il y a des grimpeurs sur C2C, je commençais à douter

1 Like

A Vingrau, ce qui tombe est massif. Ca fait marrer ça ?

Oui il y a de l’idée