Les noms de voies devraient ils être plus réfléchis ?

Et le nom choisi pour la voie est nul
Par contre la voie de sortie choisi par l’ouvreur est très bien :wink:

1 Like

C’est le même genre de journaleux qui a écrit un article disant que Presles est interdit à 100%. Un seul coup de téléphone lui aurait permis de vérifier que c’est 20% (de trop). Le vrai débat c’est « est-ce que cet article est admissible ». Clairement non, c’est du journalisme de caniveau. Et répéter le contenu d’un tel truc est tout aussi naz

Avant de te lire, je pensais aussi à un viol de sépulture. @bernard_guerin a donné également une autre signification possible.

L’on pourrait s’interroger sur la promptitude de certains à immédiatement s’emparer du terme pour considérer qu’il s’agit, sans discussion possible, d’une agression sexuelle envers une femme. Moi, c’est ce qui m’étonne le plus dans cet échange.

Pourquoi ce manque d’ouverture à envisager une autre signification? Ces « wokistes » semblent bien pressés de pouvoir s’offusquer et de monter l’affaire en mayonnaise.
C’est ainsi que les envahisseurs japonais ont détruit les splendides fresques érotiques à Borobudur, ou, plus près de nous, la destruction des vestiges historiques de la guerre de sécession, accusés d’apologie du racisme ou l’abattage des croix catholiques sur les sommets comme symbole prosélytique de superstition.

4 Likes

En l’occurrence, on parle plutôt de violation :man_shrugging:

Moi ce qui m’interroge c’est la promptitude a associer le viol au sexe féminin :wink:

En fait,
1- je trouve intéressant de discuter de l’opportunité d’un tel nom et de son caractère choquant (j’ai pas forcément d’avis définitif sur le sujet même si je trouve que l’auteur a intelligemment choisi de revenir à quelque chose de plus conventionnel),
2- mais le minimiser par des références à l’humour ou à un autre sens (l’auteur serait totalement passé à côté du sens premier du terme ? je n’y crois pas une seule seconde. A minima, il y avait un jeu sur le double sens et donc on retombe sur mon point 1) c’est à mon sens faire fausse route. Dans quel but ? Ne pas assumer ?

Wokistes = droit-de-l’hommistes ? ou c’est différent ?
(pas très au fait des dernières paniques morales françaises…)

1 Like

Comme je l’ai indiqué au début, personnellement, j’ai répété ce qu’une amie proche de l’ouvreur (que je connais aussi) m’a dit ! Je suis allée à la source !
Les journalistes restent des journalistes.

Pfff, les sceptiques,demandez directement à la personne concernée avant d’extrapoler !

Ce n’est pas un questionnement adressé spécifiquement à l’ouvreur mais à tous ceux qui argumentent sur la référence à un autre sens qui en ferait oublier le sens premier.
Le double sens ne serait pas une évidence ???
Défendre la liberté d’expression ok, mais assumons l’emploi des mots.

Sinon le film, il parlait d’un joueur de viole vêtu de violet au milieu de la viòl ? Non, je pense que le mot était assumé. C’était mieux avant !

Et on parle occitan entre Nantes et Cholet ?
Un mot a une ou plusieurs signification, mais selon l’endroit géographique ce ne sont pas les mêmes qui sortent en premier.

Ben, il me semble qu’on en discute pas mal ici, non ?
Personne ici ne demande la mise au pilon du topo, c’est juste une réflexion sur les mots, leur sens, les motifs des choix de noms de voies.
Si elle s’était appelée « vol de nuit », la voie aurait été tt aussi belle, avec un jeu de mot inclus, et n’aurait suscité aucune remarque…

1 Like

Si un simple « i » provoque de tels débats, je vous dis pas avec un « q » !

1 Like

C’est ta propre sensibilité, moi je ne vois pas de jeu de mot!
Il se trouve que je me suis fait cambrioler de nuit mon camion qui était garé sur le site, et quand je fais cette voie cela me rappelle des souvenirs douloureux,…Je demande à ce que l’on respecte ma sensibilité !

1 Like

Non, pas au quotidien, mais l’ouverture d’esprit et la culture n’y sont pas interdites.
Une autre voie s’appelle « Coste rouge » ça fait référence à une voie du même nom dans les Alpes. On n’a pas le droit non plus ?

Bref, on peut toujours chercher du poil aux œufs…

2 Likes

Et 1664 me donne envie de pisser !

1 Like

Sauf qu’on peut faire une différence entre une atteinte aux biens, et une atteinte profonde et irréparable à la personne, à sa dignité, à son identité.

Autant je trouve idiot la demande de changement de nom (je suis pour la liberté d’expression), autant je trouve débile et irresponsable de nommer une voie comme cela, qui exprime un profond mépris de la condition des femmes pour le simple plaisir de faire un jeu de mots. Et tous les arguments pour nous expliquer que « viol » veut dire autre chose, en occitan ou en serbo-lapon, sont - au mieux - de la mauvaise foi.

Les mots ont un sens. 206 femmes sont violées chaque jour en France (chiffres de 2021) ; ça vaut un jeu de mots ? Ce débat ici en dit long sur la place des femmes dans la société. Il y a encore de sacrés progrès à faire… Allez voir La nuit du 12.

10 Likes

Il y a une voie à Saint-Léger qui s’appelle « Thierry golé comme une baleine », Il y atteinte à la dignité des Thierry ou/et des Baleines ?

Désolé cela n’a rien à voir, nommer une voie, un livre ainsi, n’est pas cautionner le viol, ni minimiser les conséquences/ fréquences de cette acte ignoble…
Les mots ont un sens, et si tu ne connais pas le contexte, tu ne peux pas le juger.
Il me parait tout aussi choquant de dire qu’un ouvreur qui nomme une voie ainsi cautionnerait ou minimiserait les actes de viol !

2 Likes

Un quelon ?

Alors, ça, c’est vraiment uniquement un point de vue qui t’es personnel. Je pense plutôt comme toi, mais on ne peut vraiment pas présager du niveau de sentiment de viol qui est ressenti par une victime lorsque quelqu’un entre dans ton intimité que cette intimité soit ton logement, ta vie, ton corps.

1 Like

Ça ressemble un peu à une vraie, non ?

Je serais quand même étonné qu’il y ai un réel clivage dans la hiérarchisation des ces atteintes à la personne.

Non non, je serais étonné si le clivage existait. Si il y avait un groupe conséquent qui mettait le traumatisme du viol en dessous du traumatisme d’un cambriolage.

Mais je crois voir d’où vient l’incompréhension tu parles du clivage entre les 2 formes de traumatismes, non ?