Les noms de voies devraient ils être plus réfléchis ?

Oui, vive la liberté d’expression, vive la liberté de rire.

Chacun doit rester libre, d’appliquer, ou pas, ce que Desproges explique : ont peut rire de tout, même de choses horribles, à condition de pouvoir en rire avec ceux qui sont victimes de ces choses horribles. C’est aussi ce qu’il dit dans sa formule : « il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie ».

Mais encore une fois, chacun reste libre d’adopter ce principe ou non, dans le choix de noms de voies ou ailleurs.
Et chacun doit rester libre de discuter de l’humour des autres, aussi.

2 Likes

Attention: les modérateurs qui sont intervenus dans cette discussion l’ont fait à titre personnel.

Il n’y a eu aucun besoin ou justification pour que nous intervenions en tant que modérateurs car les discussion sont restées tout à correctes quelques soient les désaccords importants entre les intervenants et c’est déjà une réussite de la part de tous sur ce point.

7 Likes

Le politiquement correct, la bien-pensance …ça soule
Désolé j’ai appelé une voie « la turlute ». Ok c’est pourrit. Mais quand un grimpeur est tout fier de me dire qu’il l’a « enchaîné la turlute à vue », je suis mdr.
Un peu gênant quand c’est une ado, mais elles en rigolent. Si si !
L’humour c’est bon même si c’est lourd
Heureusement que 99% des gens ont de l’humour

2 Likes

Beaucoup ne sauraient rire sans l’humour lourd. On peut mépriser ces personnes (liberté de parole toussa toussa), on peut aussi comprendre les différences mentales et culturelles (histoire de flatter son ego et se croire plus intelligent que l’autre). Bref, faut-il priver ces « beaucoup » de ce genre d’humour au risque d’en faire des malheureux, des dépressifs, des agressifs ? Pas sûr qu’il y ait assez de psys ou de curés.

On peut aussi comprendre qu’il y’a une différence entre « la turlute » et « viol de nuit ».

2 Likes

Honte à ce journal, au journaleux qui a écrit un tel article, qui crée de fausses polémiques.
Honte à celui qui a lancé ce débat pourri sur C2C
Évidemment qu’il n’y a pas de problème avec les noms de voies
Les modérateurs seraient bien avisés de supprimer ce débat honteux, de le remplacer par un débat philosophique sur le bon ou le mauvais humour
Les ouvreurs ont d’autres soucis en ce moment.
Merci d’avance

Libre à toi de le faire vivre ! Au préalable, la turlutte c’est le même type d’humour que viol de nuit ? Perso je suis d’accord pour qualifier le 1er d’humour lourdingue et je n’ai aucun problème avec ça… mais pas le 2eme.

2 Likes

Pour tomber dans le même travers que le sujet de ce fil de discussion, la suppression ou le remplacement de mots qui ne plaisent pas ?
Pas mal ton humour.

Ainsi qu’un point commun : c’est pas drôle en fait.

3 Likes

Mais il n’y a pas peut-être même pas d’humour (en volonté de l’auteur/interprétation) ni dans l’un ni dans l’autre…Tant que tu n’as pas lu « et on tuera tous les affreux », « dix petits nègres »,…comment interpréter ?
Ce qui ne veut pas dire que personnellement selon ce que tu as vécu ou ta sensibilité tu ne peux pas ressentir ces noms comme dérangeants/choquants., mais faut-il interdire l’emploi de ces mots/expressions sous prétexte qu’ils risquent de choquer certains/certaines ?
Personnellement un nom de voie ou un titre de livre « viol de nuit » ne me choque pas, ce qui me choquerait c’est si j’apprenais que ce nom de voie avait été choisi en référence à un acte de viol de l’ouvreur sur une personne.

De l’ouvreur ou de qui que soit d’autre.

Sur le fond, tu poses quand même mieux le débat : prennons le terme en question pour ce qu’il veut dire. Ne noyons pas ça dans des sujets dont il n’est pas question ici. Personne n’a parlé d’interdire l’humour revendiqué ici de l’emploi de turlutte.

Les modérateurs ne supprimeront surtout pas ce débat qui n’a rien de honteux. Le désaccord n’a pas d’incidence sur la légitimité d’un propos, et encore moins avec sa place sur le forum.

Je répète et cette fois ci on va le mettre en jaune pour que ce soit clair:

Tant que les discussions dans ce sujet respecteront la charte et les règles de civilité nécessaires à un échange serein il ne sera nullement question d’empêcher qui que ce soit de s’exprimer sur le sujet, quelle que soit son opinion!

D’autre part je rappelle comme dit dans mon message précédent qu’en dehors de cette intervention précise et identifiable par la couleur jaune du message:

Je l’avais déjà dit, je le redit, et la modération le répètera autant que nécéssaire:

3 Likes

Scandaleux, ce titre. Mais je ne connais pas ce bouquin. Je connais « Ils étaient dix ». C’est la même chose ?

c’est moins bien

1 Like

C’est marrant comme qq un qui est tout fier d’avoir nommé une voie « la turlutte » (peut-être pour revendiquer un esprit libertaire ?) peut être intolérant à ce point là ?
Le débat initial ne faisait que poser des questions, mais il semble que ta tolérance ne puisse admettre qu’on se pose des questions ? Qu’est ce que ca a de spécialement agressif pour te mettre ds un état pareil ?

7 Likes

Mouais…

et encore tu prends un example plutot logique (la traite des noirs c’est quand meme une grosse plaie ouverte aux US) il y a des cas ou on marche vraiment sur la tete …
ils ont par exemple renomé une voie hitorique des annees 50 aux Gunks qui etait initialement « Shockley’s ceiling » (le toit de Shockley) maintenant « The ceiling » (le toit). Shockley a fait la premiere, d’ou le nom initial. Shockley etait un physicien qui a gagne le prix nobel pour son invention du transistor. Le probleme c’est qu’il etait aussi raciste et a soutenu l’eugenisme pendant la deuxieme moitie de sa vie. Et c’est pour cela que le nom a ete changé. Vu que ses idees merdique n’on rien a voir avec la voie ou meme l’escalade en general et qu’elles ne transparaissent pas directement dans le nom original je ne voie vraiment pas pourquoi il fallait changer le nom.

1 Like

Parce que pour bcp de gens le monde n’est fait que de bons et de méchants. Et il n’est pas concevable qu’un méchant puisse faire de bonnes choses, ca devient trop compliqué…

5 Likes

Cet article de journal est clairement nul
En parler ici c’est nul
Les ouvreurs pourraient attendre des grimpeurs ici bas du soutien. C2C est un site de grimpeurs, de montagnards non ???

De ce que j’ai lu de ce sujet, je ne vois pas de condamnation massive des ouvreurs pour leur humour lorsqu’ils nomment des voies de la part des forumeurs. Je vois des avis « pour », des avis « contre », des « neutres », comme dans toute discussion civilisée.
C2C est un site mêlant beaucoup de monde, dont les avis ne sont pas forcément convergents. Et peut-être que le « vrai montagnard » peut aussi évoluer avec le temps.

5 Likes

Le principal problème des grimpeurs ou des montagnards, c’est que ce sont des humains. Et les humains ça a des avis, des opinions, des caractères, bref tout plein de défauts qu’on retrouve en même proportion chez les gens de droite, les gens de gauche, les cultivés ou les incultes, chez les footeux et autres sportifs.