Les noeuds en bouts de corde

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Situation vue le WE dernier: voie de 35m et corde de 60m… , le couple de grimpeurs qui etaient a cote de nous avaient bien fait un noeud en bout, mais quand ils se sont retrouves a pendouiller ensemble dans le devers de depart a 1m du sol et a plusieurs metres l’un de l’autre avec le noeud en butee contre le descendeur, si on ne les avait pas aides a s’en sortir, ils y seraient peut-etre encore :frowning:

Donc la question: Pourquoi est-il ecrit partout de faire un noeud en bout de la corde? Apres avoir ete temoin de cet incident, je fais plutot une queue de vache a 5m de l’extremite (voire plus si necessaire) pour au moins avoir une chance de s’arreter au premier point de la voie.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Pat ©®™ a écrit:

Donc la question: Pourquoi est-il ecrit partout de faire un
noeud en bout de la corde?

j’ai été témoin d’un « non-noeud en fin de corde »: il veut mieux avoir deux couillons qui pendouillent, que de l’agonie d’une jeune femme le crane explosé en bas.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tu n’as pas choisi le bon extrait de mon post. Je n’ai pas ecrit que je ne fais pas de noeud, mais:

je fais plutot une queue de vache a 5m de l’extremite (voire plus si necessaire) pour au moins avoir une chance de s’arreter au premier point de la voie.

quentin a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

Donc la question: Pourquoi est-il ecrit partout de faire un
noeud en bout de la corde?

j’ai été témoin d’un « non-noeud en fin de corde »: il veut mieux
avoir deux couillons qui pendouillent, que de l’agonie d’une
jeune femme le crane explosé en bas.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Pat ©®™ a écrit:

Tu n’as pas choisi le bon extrait de mon post. Je n’ai pas
ecrit que je ne fais pas de noeud, mais:

je fais plutot une queue de vache a 5m de l’extremite (voire
plus si necessaire) pour au moins avoir une chance de s’arreter
au premier point de la voie.

je ne vois pas l’utilité: si la corde est trop courte, ça va de toute façon te poser problème à un moment ou un autre. je ne suis pas sûr que raccourcir encore la corde dispo aide au problème.

Posté en tant qu’invité par jfb:

La bonne question est quelle est la méthode pour se seuls et avec un minimum de sécurité sortir de ce genre de mauvais pas ?

Posté en tant qu’invité par françois:

quentin a écrit:

je ne vois pas l’utilité: si la corde est trop courte, ça va de
toute façon te poser problème à un moment ou un autre. je ne
suis pas sûr que raccourcir encore la corde dispo aide au problème.
si je comprends bien, en laissant cinq mètres, pat veut dire que tu pendouilles à 5 mètres du sol, avec 5 mètres de corde en dessous.
donc au niveau d’un point ou tu peux te vacher
enfin, je vois ça comme ça

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est ca, si tu peux te vacher tu ne crains plus le syndrome du baudrier (pour les 2), tu peux faire une rechappe sur le points, etc… sans aide exterieure.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je comprend pas ! quand ils descendent ils doives bien voires que leur cordes est trop courte , et la le plus léger , ce bloque sur sa corde (prussic) et si c’est possible remonte sur la paroi en « donnant du mou » a son partenaire jusqu au point ou il peu se vacher et faire une rechape pour lui seul, son coéquipier étant déjà au sol… quand au nœud, en bout de cordes , bien sur ! :cool:

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Non, le cas ne s’est pas passe lors d’une descente en rappel mais en mou, donc je ne vois pas pourquoi tu parles d’un prussik… Si tu relis comment ca s’est passe, le depart de la voie etant en surplomb, ils ne pouvaient ni l’un ni l’autre remonter. Donc mefiance avec les cordes limites, meme si on a fait ce qu’il faut pour pas crasher son partenaire au sol.

Etait-ce vraiment impossible que l’assureur remonte d’un mètre, afin que l’assuré puisse rejoindre le sol ???

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je suis étonné que personne donné la réponse évidente: en cas de doute l’assureur s’encorde !

Après 2 solutions (et demi) :

  1. Soit l’assureur doit faire la voie en moul et il commence à grimper assuré par le poids du premier en bout de corde (sauf si retour au sol impossible ex. vire avec gros dévers ou « énorme » différence de poids entre les 2 membres de la cordée) et (généralement) la longueur de corde manquante est récupérée par le déclipage et la récup des dégaines à la descente du second. Sinon faire comme ci dessous

  2. Le grimpeur qui redescend se vache sur le dernier point (le plus bas) atteignable en étant assuré.
    Demi) De là plusieurs solution: Soit il desescalade (c’est trés souvent possible ), soit il ravale la corde et repose une moule (dans le point sur un scellement ou sur un mousqueton « tempête » ou un maillon rapide sur un spit),
    Soit il pose un rappel sur ce même point.

Nous sommes bien d’accord que l’on parle ici de terrain équipé, le risque sur un point est minime, (à évaluer)

Nous avons utilisé ces diverses méthodes avec succés sans soucis. (je grimpe depuis plus de 25 années) la mode des voies de plus de 35m s’étant beaucoup devellopée ces dernières années.

Ps: je m’étonne (encore!) de voir combien sur ce forum on est obsédé par le « syndrome du baudrier »
Dans le cas qui nous occupe les deux grimpeurs pendus dans le vide au bout de la corde sont conscients ?
Quelle différence avec un repos en bout de corde aprés un vol dans un toit avant de repartir?
Il m’arrive de me reposer plus de 15mn dans ces conditions dans des voies ou je me suis battu à fond avant le vol pour repartir + frais, au pire il suffit de remuer les jambes mais je me souviens pas de l’avoir déja fait.

Amicalement (et n’oubliez pas de vous encorder).

Le sydrome du baudrier c’est pour un grimpeur inconscient !

Le sydrome du baudrier c’est pour un grimpeur inconscient ![/quote]
Pas évident à suivre la version 5
Perso j’utilise une simple de 80m bicolore , plus de problème en école .

Posté en tant qu’invité par lefab07:

tu peux aussi acheter une corde de 80 m et le problème est réglé !!!

Posté en tant qu’invité par jinK:

En grande voie, le noeud en bout de corde, c’est la merde si quand tu balance ta corde elle venait à se coincer dans une fissure ou une écaille. L’idéal, est d’avoir une corde à double en deux brins : en faisant un noeud pour relier les deux brins, on est sûr que la corde est bien au milieu. Par contre faire un noeud en bout de corde est très problématique voire même dangereux si la corde venait à se coincer lorsque tu la balance pour poser ton rappel.

Donc, si on récapitule : pas de noeud en bout de corde en balançant la corde. Si on voit le relais suivant à atteindre lors du rappel et qu’on voit que la corde est 5 ou 6m sous le relais, tant mieux, on y descend sans se poser de question. Si par contre pour une raison ou une autre la corde est limite, à deux trois mètres du relais voire 30 cm au dessus dans certaines voies ou il faut jouer avec l’elasticité pour atteindre le relais, alors on s’arrête 5 ou 6m avant le bout de corde et on y fait un noeud pour être sûr du coup.

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux.

Sur ce, bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par osons:

le noeud en bout de corde c’est quand t’es pas sur de trouver le relais suivant!!!

Comme tu es assuré par un prussick, et que tu a une deuxième cordelette ou un autobloquant quelconque, tu utilise la technique de remontée sur corde fixe : http://olivier.humbert1.free.fr/jumar.html

Dans ce cas, le syndrome du baudrier n’entre pas en ligne de compte puisque les grimpeurs sont conscients!!

Enfin bon a la base le sujet c’est la couenne.

Moi en couenne, je laisse un brin attaché au sac a corde… donc je ne risque pas ma vie, à cause d’une corde trop courte.
Et si je devais me retrouver dans la situation décrite par pat (suite à une erreur d’inattention gravissime), j’arriverai bien à me débrouiller, le principal est bien de ne pas s’éraser au sol.

Posté en tant qu’invité par P’tetbenquoui:

je comprend tjrs pas le pb : celui qui se faisait descendre devait pouvoir attraper la corde qui venait de l’assureur (si juste le début de la voie était surplombant). c’est alors facile de la faire remonter en tirant simplement sur la corde, vu qu’il fait contre poids, il y a pas grd chose à soulever pour faire remonter l’assureur. une fois arrivé à un point, il se vache, etc, etc,…

tu peux toujours pomper pour remonter si ya pas trop de tirage

Posté en tant qu’invité par J2LH (le vrai):

[quote=Pat ©®™]Situation vue le WE dernier: voie de 35m et corde de 60m… , le couple de grimpeurs qui etaient a cote de nous avaient bien fait un noeud en bout, mais quand ils se sont retrouves a pendouiller ensemble dans le devers de depart a 1m du sol et a plusieurs metres l’un de l’autre avec le noeud en butee contre le descendeur, si on ne les avait pas aides a s’en sortir, ils y seraient peut-etre encore :frowning:

Donc la question: Pourquoi est-il ecrit partout de faire un noeud en bout de la corde? Apres avoir ete temoin de cet incident, je fais plutot une queue de vache a 5m de l’extremite (voire plus si necessaire) pour au moins avoir une chance de s’arreter au premier point de la voie.[/quote]
Pour ce qui est des noeuds en fin de corde en rappel il m’arrive de le faire mais après avoir lancé la corde et commencé la descente, une dizaine de mètre au dessus du relai, et en nouant les 2 brins ensembles pour éviter un oubli toujours possible, le noeud est au bout des brins.
Pour ce qui est de remonter sur une corde alors qu’on est pendu en bout de corde ça se fait mais il faut connaitre la technique : on fait une sorte de yaniro en passant une jambe par dessus la corde puis on installe un machard au dessus pour s’y pendre.