Les montres GPS

Bon ben voila c’est parti. Commandée directement chez Sunto.
Par contre j’ai un nouveau doute c’est la compatibilité avec mon Huawei P8 Lite. Pas dans la liste des appareils compatibles testés par Sunto, certes non exhaustive, mais pas non plus réputé pour ses performances bluetooth.
Je sens que ça va pas être simple cette affaire.
Mais bon au pire elle me donnera l’heure et l’altitude :wink:

Pas de soucis avec Huawei, c’est ce que j’ai. Par contre tant qu’on le peux encore, je te conseille de passer par l’interface web de movescount.

J’ai déjà créé mon compte sur movescount et en effet je compte bien m’en servir tant que c’est possible, ça a l’air tellement plus simple…
Oui il y a des Huawei dans la liste mais pas le P8 lite. Et comme j’ai lu que beaucoup avaient des problèmes de connexion bluetooth avec la ambit 3 Peak, je me dis que ça peut venir du modèle de téléphone.
Bon on verra bien.
J’aurai sûrement d’autres questions une fois que je l’aurai reçue :wink:

J’ai le P8lite aussi, franchement aucun problème. Juste que c’est parfois un peu long et qu’il faut désactiver la mise en veille auto du téléphone quand tu veux importer un « move ». Hésite pas à me poser des questions quand tu l’as reçue si besoin.

OK encore merci pour tes réponses et peut-être celles à venir :wink:

Depuis quelque temps (2-3 mois?) je n’arrive plus à me connecter à movescount.
Quand je branche la montre à l’ordi, moveslink se lance mais quand j’essaie de me connecter à movescount j’ai le message suivant « your browser is not supported »
Ca vient de moi ou c’est que movescount ne fonctionne plus?

Bonjour pasinvite,
Effectivement, Movescount ne fonctionne plus via Moveslink et sans un smartphone depuis début février. Il y a eu pas mal de discussion là-dessus, en particulier ici:
http://www.skitour.fr/forum/read_357275.html

Bon ben puisque pas le choix j’ai téléchargé l’appli mais impossible d’appairer la montre…
Quelle m…

Je me demande s’il n’y a pas un problème en ce moment (ou avec la dernière mise à jour de suunto link). Avec mon Ambit 3 ça marche bien jusqu’à présent (synchro sur l’app mobile suunto ou avec suuntolink, itis sur movescount synchronisés par suuntolink). Mais aujourd’hui, suuntolink s’est mis à jour, me demande de me connecter à suunto app, ce qui ne marche pas, donc plus de synchro… Espérons que ça sera vite réparé…

J’ai fini par y arriver mais je ne saurais pas te dire comment.
J’ai pas essayé mais on peut encore récupérer ses traces gpx avec cette appli ?

Oui tu peux télécharger le fichier FIT (que tu peux maintenant directement uploader sur C2C :slight_smile:). Perso, ça synchronise sur strava et je joue depuis là bas.

Merci mais en fait je ne vois pas où… C’est depuis l’appli sur le smartphone?

Oui. Dans le menu avec les petits points en haut à droite.

1 Like

En tant qu’utilisateur d’une montre Ambit 3, il y a 4 changements que vous devez connaître :

  • Il faut télécharger une appli Suunto pour smartphone : www.suunto.com/fr-ch/suunto-app/appli-suunto/
  • Il faut télécharger le petit programme SuuntoLink qui remplace Moveslink2 sur l’ordinateur : SuuntoLink – maintient à jour votre montre Suunto
  • Vous allez utiliser soit SuuntoLink (pas Moveslink2) sur l’ordinateur (via connexion filaire), soit l’appli Suunto pour smartphone (via la connexion Bluetooth) pour synchroniser vos activités (leur synchronisation avec Movescount.com ne sera plus possible).
  • Vous allez utiliser SuuntoLink (pas Moveslink2) sur l’ordinateur (via connexion filaire) pour synchroniser les paramètres, les modes sportifs et les itinéraires depuis Movescount.com vers votre montre.

Tout ceci est très bien expliqué là :

http://www.suunto.com/fr-ch/Assistance/faq-articles/transition/comment-utiliser-les-services-de-suunto-avec-ambit3/

On peut récupérer ses tracés GPS issus de la montre Ambit 3 Peak de plusieurs manières :

  1. Dans l’app Suunto pour smartphone (iOS au moins), il faut choisir l’option : Exporter comme fichier FIT.
    Il ne faut pas choisir l’option : Enregistrer l’itinéraire.

Ensuite, il faut récupérer son fichier *.fit et le convertir au format *.gpx.
A cet effet, on a accès à l’outil GPSbabel directement en ligne sur GPS Visualizer: Interface de Web à GPSBabel ; ou bien en téléchargeant ce programme sur GPSBabel official download pour systèmes PC/Mac/Linux.

Paramètres :
Type de données GPS = Traces (T)
Format d’entrée = Flexible and interoperable Data Transfer (FIT) Activity File (T)
Format de sortie = GPX XML (W)(T)(R )

  1. Si l’app Suunto pour smartphone est liée avec l’appli + un compte perso sur le serveur www.sports-tracker.com, on peut exporter son fichier GPS depuis ce serveur au format *.gpx directement.
    Avantage, on peut tout faire sur le grand écran de l’ordinateur sans devoir allumer son smartphone. L’analyse détaillée de ses tracés peut ensuite être poursuivie sur les serveurs www.strava.com, www.visugpx.com ou https://quantified-self.io

Ca ca m’intéresse mais dommage qu’il faille s’inscrire sur sports tracker et qu"on soit ensuite obligé d’aller sur strava ou autre pour analyser son tracé…
En gros avant c’était simple et ça marchait maintenant ça peut marcher mais c’est très compliqué
Bravo Sunto…

Les nouveaux moves enregistrés par nos montres Suunto sont stockés sur le serveur sports-tracker.com ou sur un miroir de ce dernier. On y a accès via l’appli Suunto pour smartphone ou directement via internet.

Le serveur movescount.com stocke tous nos anciens moves jusqu’au 8.2.2021 ainsi que tous nos paramètres montre, programmes customisés et les cartes de chaleur de tous les utilisateurs.

C’est vrai que c’était plus simple avant en ayant tout sur 1 seul serveur. Maintenant, on doit jongler avec plusieurs serveurs, essentiellement pour répondre à la demande exponentielle des utilisateurs sur smartphones. C’est certes barbant, mais on peut encore utiliser nos montres Ambit 3. Jusqu’à quand, l’avenir nous le dira…

Ils ne seront pas transférés sur sports tracker?
Perso j’y ai eu accès via l’appli donc j’imagine qu’ils ne sont pas perdus.

Tous nos anciens moves stockés sur movescount y sont encore. On peut toujours les transférer sur le serveur sports-tracker.com. C’est expliqué en détail là : Suunto - désolé un problème est survenu (page 3) - Skitour et suivantes.

Suunto nous avait laissé +2 ans pour transférer automatiquement tous nos moves de movescount.com sur la nouvelle appli Suunto pour smartphone.

Transition de Movescount.com & appli Movescount iOS vers appli Suunto iOS : liste des procédures.

En vidéo avec une Ambit3 Peak :
https://www.youtube.com/watch?v=Hg5luY_wuAU

Malheureusement, cette offre de service automatique est périmée.
On peut toujours le faire, mais manuellement maintenant.

Sinon, y’a aussi les polars, les Coros et les chinoiseries Amazfit qui ont l’air pas si mal.
Je suis en pleine crise de GAS, vous pouvez m’aider à ne pas craquer en me rappelant que

@eric_b, amazfit à sorti la stratos 3 qui corrige les défauts de la 1.
Par contre le verre me semble mal protégé (pas de couronne en relief à priori). Pas trop fragile ?

1 Like

Merci pour lés retour d’expérience.
Jamais vu de près ces engins !
Et comment s’affiche le tracé GPS et la direction à suivre Dans le brouillard par exemple ?
Peut on rentrer des points GPS clé d’un parcours et ensuite activer une fonction qui donne le cap à suivre pour rejoindre le point en question ( Que j’ai utilisé il y a fort longtemps sur un voilier )
Merci d’avance pour lés éclaircissements .