Montre GPS

Ben voyons, tout ceux qui ne font pas comme toi sont des incapables.

En ce moment même, je me sers du haut de gamme Trimble et vu comment je bataille pour reste eentre 20 et 50cm de précision, je pense qu’il est (et encore plus était) impossible d’être décimétrique (non pas en auto évaluation mais bien en remesures) avec des téléphones

Sinon, je suis d’accord avec toi : c’est un super outil pour tout ce qui demande des traces !

Ton profil est caché on ne peut pas te répondre en MP :slight_smile:

J’ai comparé ma méthode avec des prestations de géomètres à 4 ou 5 chiffres avant de m’en servir en implantation de transports par câble. Après, je ne l’ai fait que trois ans. J’ai peut-être eu de la chance trois ans, mais à chaque contrôle par un géomètre au GPS différentiel, j’ai eu le mètre comme précision typique en méthode avec un seul Nokia, et les 10 cm avec deux Nokia en « GPS différentiel » (méthode tableur excel). Ça veut dire un a deux mètre d’erreur avec un appareil et 0,1 à 0,5 mètre avec deux appareils.

Attention, ça ne marche pas si tu es trop proche (sous) d’une falaise … Mais le géomètre avait lui aussi une précision pourrie dans ces conditions (quelques mètres au lieu du cm) avec une station totale Leica en GPS diff. Mais rien de nouveau sous le soleil : « si t’as pas l’horizon, t’as pas de précision » dit l’adage.

La techno GPS (et sa cousine le GPS différentiel) est mature depuis presque trente ans. Suivre des balises avec des précisions décimétriques sur un glacier se faisaient déjà fin 90, début 2000 avec du matos bricolé alors même qu’il y avait toujours le brouillage américain existait encore ! On a rien amélioré au fond. Et c’est bien la généralisation du DGPS, même pour un seul récepteur qui va chercher des corrections sur le réseau qui améliore la précision de nos GPS actuels c’est ce qui nous donne les cinq mètres de précision brute : une seule mesure. Ensuite, ton appareil fait depuis des lustres d’autres correctifs : moyennes (le plus simple), DGPS avec points connus de la zone (l’amélioration est qu’il y a de plus en plus de points et de réseau sur la planète), recalage sur carto (comme google maps). Les deux derniers points sont mauvais dzns les zones reculées : les trackeurs GPS des alpinistes en expés sont moins précis que ton téléphone dans une zone périurbaine de France (pour s’affranchir des immeubles(*)). Si tu le fais toi-même (avec des temps de prise long pour tes points fixes pour effectuer des moyennes de différences en plus), tu deviens très précis.

(*) en encore, on ajoute bientôt du BIM et des capteurs de mouvements … C’est un truc de fou. Mais l’objet de base : une antenne et un calculateur pour faire une triangulation n’a que très peu évolué.

Si si le temps a amélioré les choses :
C’est mon troisième Trimble (marque la plus adaptée aux mesures en forets) les 2 premiers datant de 2003 et on voit bien qu’ils se sont améliorés
Mais surtout, la grosse différence vient des constellations qui se sont ajoutées.
Quand on avait 8 sat, on était forcément moins bon qu’avec les 25 actuels …

Quant au fameux différentiel temps réel, il n’améliore en rien la précision, juste on a la précision maximale attendue plus rapidement.
Souvent même, on améliore la précision en faisant la correction au bureau avec une combinaison de stations de Référence
Et je persiste a être plus qu’étonné de tes 10 cm, il y a des années, juste avec deux téléphones …
Je précise que le différentiel fait sur place avec un GPS mis en balise était ce qu’on voulait faire lors de l’achat en 2003 (c’est pour ça qu’on en avait 2) : la méthode a été abandonnée car si on ne voyait pas les mêmes sat des 2 appareils, la correction n’était pas bonne (ce qui était le cas en permanence en foret)

Ah oui, ça c’est bien vrai.

Vous étiez loin ? Parceque nous, l’éloignement typique étaient de 100 à 500 m en gros sur les points que j’ai testé.

Forcément plus loin : la base devant être absolument dégagée on se mettait sur des bornes IGN pour ne pas rester en foret et connaitre la position réelle de la base

du quoi ?

Boomer va : Building information modeling — Wikipédia

1 Like

Ne culpabilise pas de ton ignorance : première fois aussi que j’en entends causer …

La forêt est plus proche de l’Agriculture que du genie civil …

Voilà !
C’est gratuit, légal, et c’est simple…
Et avec la couche (layer) Heatmap Strava, on peut voir « là où ça passe » (ou pas)…
Il faut juste mettre un peu le nez dedans ! :grinning:

Une « montre GPS » en montagne ?
A quoi ça sert quand on a déjà un smartphone ???

Un GPS en randonnée est aussi utile qu’un tire-fesse en ski de rando. Parfois on peut être content de l’avoir mais ça ne devrait pas devenir une règle.

1 Like

Ben
à te la péter au quotidien à la machine à café (t’as vu ma grosse montre jeanine ? moi je suis un montagnard…et d’ailleurs ca te dirait d’aller tirer un coup à l’hotel après le boulot ?)
A te la péter en uploadant ta trace sur des sites genre strava (t’as vu jean pierre ? Je te mets 45 secondes sur la montée à la Croix de Chamrousse)

1 Like

tu peux utiliser strava avec ton téléphone, pas besoin de montre.

Perso j’utilise ma montre pour enregistrer la trace GPS (avec Garmin), ça permet de ne pas utiliser trop la batterie en le faisant sur le téléphone.

Accessoirement, ça donne l’heure sans avoir à sortir son téléphone.

1 Like

La question m’intéresse, parce que j’y connais rien. En ski de rando, mon smartphone est en mode avion (pour ne pas perturber le DVA). Une montre GPS peut-elle interférer avec (contre, en l’occurence…) un DVA ? Si la réponse est non, ça pourrait être intéressant, non ?

Vu que je ne connais personne qui fait ça, j’espère que c’est une légende urbaine …

On m’a dit la même chose des gants chauffants

Curieux comme comparaison, personnellement je ne vois pas du tout le rapport…

Comme je randonne principalement dans des coins que je ne connais pas ou très peu, je peux difficilement me passer de carte (enfin on peut mais c’est un autre jeu auquel je ne joue pas)

Je trouve que les cartes papiers sont les objets les moins pratiques que j’ai eu à utiliser : il faut les acheter à l’avance (à distance en ce qui me concerne, pas d’autre possibilité), on est toujours forcément (loi de l’emmerdement maximum) à la limite entre deux ou trois cartes donc ça multiplie les achats, dès qu’on passe à l’étranger, en Italie notamment, les choses se compliquent.
Et je ne parle pas des changement de plan de dernière minute où on s’aperçoit qu’on a pas la bonne carte…

A l’usage sur le terrain les cartes papiers sont, je trouve, pénibles à manipuler, à ranger (il y a bien l’option de la pochette qu’on met au cou mais qui est insupportable à ski) en particulier quand il faut jongler avec plusieurs cartes.
Et l’âge venant, il faut sortir des lunettes pour pouvoir la lire ce qui augmente encore fortement la pénibilité de la chose.

A coté de ça on a inventé les smartphones = une bénédiction : on peut y mettre toutes les cartes que l’on veut, empiler les couches ( couleurs de pente notamment ), un écran de 5 pouces à 6 pouces est suffisant pour s’orienter sur le terrain et pas besoin de lunettes.

Une fois qu’on a ça et que ça convient bien, il suffit d’appuyer sur le bouton « activer gps » et on a sur la carte le point où on se trouve et la trace qu’on a parcouru.
Alors certains trouveront que « ce n’est pas du jeu » mais d’autres comme moi trouvent par ailleurs suffisamment d’intérêt à la rando pour se priver de ce jeu là.

Bien sûr il y a des limites et des contraintes (pannes, problème de batterie, très grand froid < -15 / -20, manipulation avec les gants) mais avec un peu d’organisation on s’en sort très bien.
Et comme la plupart du temps tous les membres du groupe ont un smartphone également, ça fait autant de solutions de secours pour peu qu’on ait anticipé les choses. Et si l’un deux doit appeler les secours il aura des infos précises à communiquer même si il n’a pas suivi de près la navigation.

Bien sûr la carte papier reste un bel objet, sympa pour avoir une vue d’ensemble (encore qu’un grand écran de 24’ à la maison fait bien l’affaire de ce point de vue)

Et pour ce qui est de la montre GPS je trouve ça beaucoup trop petit pour remplacer un carte papier (possible juste en dépannage ou sur un parcours ou dans un coin qu’on connait déjà)

A chacun sa voie et ses plaisirs…

2 Likes

Ca ne sert pas à grand chose.

Le téléphone doit être dans le sac (= loin du DVA) et éteint.

oui

Au départ d’un hors-piste avec un groupe de 4 personnes équipées, le guide nous a fait faire le test. C’est assez concluant. Mais les interférences agissent jusque 50 cm max ; donc si tu as le dva dans la poche de pantalon, et le smartphone dans le cerveau du sac, ça doit passer. Pour plus de sécurité (vu l’état dans lequel je pourrais être, mon sac itou, sous une avalanche), je préfère garder le smartphone en mode avion. La recommandation est de garder le téléphone en mode avion - et non éteint - pour ne pas perdre de précieuses minutes lors d’une recherche et appeler les secours.

Sinon, tu peux avoir l’info su Skipass.

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : HS Montre GPS

L’échange entre 2 participants, digression sur le sujet principal de la discussion, a été scindé et transformé en discussion privée.