Les montres GPS

Vous êtes plutôt :

  • Suunto
  • Garmin

0 votant

Quel modèle de montre avez-vous à votre poignet pour le multi-activité : trail, rando, alpinisme, etc ?

TOGA

Une Suunto Ambit 3 Peak de mon côté. Bonne autonomie, tracé GPS globalement très bon (quelques ratés parfois, mais c’est relativement rare) et des écarts très faibles s’agissant de l’altitude. :wink:

Sunnto Ambit 3 Peak Saphire. Les ratés sont lorsque le terrain est raide en escalade. Là, la montre ne sait plus comment interpréter l’itinéraire. Sinon vraiment le top. Je l’utilise énormément et je charge très souvent la trace gps dessus. A titre d’exemple on est monté au Pigne d’Arolla dans un brouillard à couper aux couteaux sur les 300 derniers mètres. J’avais trouvé une trace veille de 3 jours sur le site de la marque et chargé celle-ci. On a du dépassé 3-4 cordées qui ne sont pas allées au sommet et toutes reprises à la descente. C’est très très fiable comme truc.

J’ai une Spartan Trainer Wrist HR de Suntoo et j’ai dû l’envoyer en réparation (ou échange, je ne sais pas c’est en cours) : données pas fiables en natation, sur le dénivelée, le cardio etc… Je suis sûr qu’en fonctionnant correctement, les possibilités sont grandes, mais en ce qui me concerne pour l’instant, je n’ai pas été gâté.

Une montre Décathlon en remplacement de ma précédente (échange gratuit suite à un bug sur ma précédente :slight_smile: ). Altimètre, cardio, vitesse, etc. Pour moins de 100€. Et bonne précision (hormis l’altimètre qui sur le terrain se plante parfois d’une bonne vingtaine de mètres, mais au transfert RAS).

Bonjour
Je m’intéresse à la sunto ambit 3 peak qui est devenue très abordable
Simplement j’ai entendu parler de la disparition de movescount
https://www.montre-cardio-gps.fr/suunto-devoile-sa-strategie-2019-et-2020/
Est-ce que cela rend cette montre obsolète?

Je continue à l’utiliser mais c’est la grosse inconnue pour le futur. Obsolète non car on pourra continuer à uploader les traces GPS via l’appli, étant donné que la connectivité bluetooth est présente sur la montre. J’espère qu’il y aura quand même une interface web car l’appli movescount est beaucoup moins complète que le site web et même si la nouvelle appli se révèle plus complète, je trouve ça vraiment moins pratique qu’une interface web.
Ca a beaucoup gueulé sur les forums de suunto et ils ont l’air de tenir compte des avis. J’espère notamment qu’on pourra continuer à importer des parcours et POI dans la montre et qu’on aura toujours accès aux analyses d’entraînement (cardio, EPOC, etc.) mais seul l’avenir le dira.

Merci pour ta réponse. Quand tu dis qu’il restera possible f’uploader les traces via l’application, ça veut dire :

  • uniquement par bluetooth sur le portable? Ou également sur PC?
  • dans les deux sens? C’est à dire à la fois importer des traces GPS depuis son ordi/portable vers sa montre et exporter depuis sa montre les traces GPS enregistrées lors d’une course

Sur le fil voisin, @guiguit a l’air de dire qu’il ne sera plus possible d’importer des traces…

Par ailleurs dans l’article sur j’ai cité ils disent que la compatibilité de la nouvelle application sera limitée pour le ambit3peak, par rapport aux modèles les plus récents. Les limitations évoquées te paraissent-elles importantes?

Désolé pour toutes ces questions, peut-être pour certaines naïves, mais j’ai jamais eu ni gps ni montre gps.
A 200 euros je reste bien tenté par la ambit 3 Peak mais je voudrais pas quand même jeter 200 euros par la fenêtre.
Sachant que je ne suis pas trop intéressé par la mesure des performances purement sportives/physiologiques, plus par le côté géographique, traces GPS, courbes d’altitudes, vitesse de montée…

Pour le moment, sur la nouvelle appli (que je n’utilise pas puisque movescount fonctionne encore…), il n’est pas encore possible d’importer des traces/parcours depuis son téléphone vers la montre, en revanche, il est possible d’importer les traces des activités enregistrés sur la montre vers le portable. A terme, cela devrait être possible de ce que j’ai compris en fouillant sur les forums de suunto.

En revanche, a priori il n’est pas prévu de faire une interface sur PC pour le moment, ce que je trouve extrêmement dommage voire rédhibitoire… C’est prévu uniquement via bluetooth sur Smartphone…

Par contre je ne suis pas sur que la montre corresponde à tes besoins : tu peux enregistrer une trace GPS quand tu effectues une activité mais il n’y a pas de fonds de carte sur la montre. Les courbes d’altitudes, tu ne pourra les exploiter que de chez toi, sur smartphone donc (même si il doit y aura sans doute la possibilité de coupler pour que ça exporte automatiquement vers Strava/Garmin connect et donc y accéder via PC finalement).

Merci beaucoup pour ces précisions, ça fait réfléchir en effet le fait de ne pas pouvoir travailler sur PC.
Les courbes d’altitudes oui je parlais bien a posteriori, celles qu’on voit sur certaines sorties publiées sur C2C. Encore que je suppose qu’une montre aussi performante propose d’afficher en direct des graphiques d’altitude non? Comme le faisaient au moins pour la pression certaines montres alti non gps bien plus anciennes.
Et est-ce qu’elle affiche la vitesse ascensionnelle (genre 300 m/h)? C’est gadget mais ça m’intéresse, pour savoir où j’en suis, me motiver ou au contraire me calmer des fois que je démarre à 800 m/h :wink:

En y réfléchissant, l’impossibilité d’avoir la nouvelle application (Suunto App) sur PC est un faux problème : tu peux synchroniser le compte facilement avec strava/garmin connect ou n’importe quel autre site « sportif » pour analyser tes données, et même uploader ta trace sur geoportail pour travailler avec les cartes IGN.

Pour le moment, les gros points noirs de la Suunto App, c’est :

  • Pas possible d’exporter un parcours ou des Points of Interest vers la montre
  • Pas possible d’éditer les modes sportifs

Qu’est-ce qu’un mode sportif ? C’est comment fonctionne ta montre et quels sont les données que tu veux afficher pour chaque mode sportif.
Par exemple, j’ai un mode « trek » avec précision GPS faible, pour que la batterie s’économise : je l’utilise en rando sur plusieurs jours. Pour les autres modes (course à pied, ski de rando, cyclisme, etc.) je règle le GPS en mode précis, donc autonomie moindre mais comme ce sont des sorties à la journée ça suffit.
Comme je le disais, tu peux choisir aussi les données affichées sur ta montre : par exemple en ski de rando j’affiche la vitesse ascensionnelle/altitude/cardio sur un écran, heure/chrono/distance sur un autre, etc.

Je n’ose imaginer que l’édition des modes sportifs ne soient pas intégrés dans la Suunto App à terme, et en tout cas avant que movescount ne ferme. Mais pour le moment, aucune confirmation officielle. Clairement, si ce n’était pas le cas, ça poserait beaucoup de problèmes.

https://www.suunto.com/Support/faq-articles/suunto-app/can-i-sync-routes-or-customize-sport-modes-for-ambit3-traverse-and-traverse-alpha-with-suunto-app/

Voir ce lien : le « currently » laisse quand même bon espoir que ça soit intégré à terme, et en tout cas avant la fermeture de movescount. Par contre n’étant pas très fan de smartphone, ça m’emmerde un peu le fait de devoir éditer les modes sportifs via cette interface à terme…

Ok merci beaucoup.
Je suppose qu’il est quand même possible directement depuis la montre de passer d’un mode sportif à un autre, par exemple du mode trek au mode ski de rando? Par contre il faut passer par l’appli pour personnaliser les différents modes. Sinon on a des paramètres par défaut pour chaque mode ( en termes d’affichages, de fréquence des points GPS, etc…) C’est bien ca?
La fréquence des points GPS c’est essentiel car ça conditionne l’autonomie de la montre. On ne peut pas le modifier directement sur ja montre? Ça paraît abherrent…

C’est exactement ça. Nop, tout se paramètre depuis l’appli web. Tu peux avoir autant de mode sportifs que tu veux sur l’appli, mais seulement 10 simultanément sur la montre.
C’est un peu complexe à paramétrer au départ car il y a plein d’options mais après une petite prise en main quand on comprend le fonctionnement c’est très intéressant car très complet.
Pour la fréquence du GPS, c’est vrai que c’est dommage de ne pas pouvoir le modifier sur la montre directement mais c’est comme ça…

Encore merci.
Au final mes 200 euros je crois que je vais quand même les mettre sur cette montre. En espérant des évolutions positives chez Sunto.
Édit : vu que movescount existe encore, je vais encore pouvoir paramétrer mes modes rando, trek comme je le souhaite à la base? Et mes paramétrages ne seront pas remis en cause une fois movescount disparu?

Oui tu peux paramétrer tout ça. Je ne sais pas si ca sera conservé après par contre. J’ose espérer que oui

Personnellement ayant une ambit 3 peak je trouve que c’est un gage de sécurité et de facilité concernant les itinéraires. Surtout dans 2 situations :
-mauvais temps avec faible visibilité
-grandes étendues glacières

Ex:
avons reussis le kazbek en géorgie(5047m) sans rien voir, plus aucune trace dans la neige. Sommes arrivé au sommet uniquement en suivant le tracés gps. Les autres cordées ayant abandonnées ou restées derrière nous.

Pris dans le brouillard à ski sur le glacier du tour, idem, retour en suivant la trace gps. Nikel.

Le weekend dernier, sommes monté au combin de valsorey par sa face NW, nous avions prévu de redescendre par le couloir du gardien. Celui est « caché » derrière l’immense plateau glacière…
Et bien sans la trace gps on aurait surement erré un ptit moment sur le glacier au milieu des creuvasses avant de le trouver.
Avec le gps trouvé du premier coup.

Après 2j en s’en servant entre 10 et 15h avec le signal gps à la fréquence max il restait environ 50% de la batterie.

Bref n’hésites pas!

1 Like

Suunto S9

Moi j’ai une Huami Amazfit Stratos (branche de Xiaomi) : très bien au début, un rafalée de mise à jour logicielles a ensuite conduit à de nombreux plantages mais ça semble se stabiliser de nouveau.

On la trouve pour 130€, en dehors de son prix, son gros avantage est son autonomie.
https://www.nakan.ch/wp/2018/05/04/la-montre-huami-amazfit-stratos-testee-de-fond-en-comble/

Elle a pas l’air mal en effet.
Peut-être plus orientée course, triathlon que montagne. Bref je crois que je vais rester sur mon idée malgré les incertitudes avec Sunto.