Les loups....suite

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Ben a écrit:

• Que penser de la chasse à l’arc ?

C’est pire.
1- Ca reste de la chasse
2- Comme dit plus haut, t’as plus de chances de blesser l’animal qui va se retrouver à souffrir ou à agoniser dans son coin.
3- L’argument spécieux comme quoi ça met l’homme à égalité avec l’animal, argument aussi utilisé pour justifier la corrida soit dit en passant, reste à prouver. A part certaine chanson j’attend encore le premier cas de lapin ayant tuer un chasseur, fut-il un chasseur à l’arc.

Posté en tant qu’invité par le garde:

réponse à baghirati
Si je suis bien au courant, un berger en forêt de bouvante ça paye sa location de paturage…Des chasseurs qui payent, des bergers qui payent (ou plutôt des éleveurs: le gars ou la nana qui gardent les bêtent: rescpect) c’est sûr que le loup lui il paye rien.
Et si le loup était bien là les petits sapins ils pourraient pousser tranquille.
a+

Posté en tant qu’invité par Ben:

Faudra me dire comment tu régule la végétation. Et pour info 71% de la forêt française est privée alors les fonctionnaires sont dans les 29% restant. Et encore pour info, si des ces forêts privée, tu te prends un branche sur la gueule et bien c’est lui qui va en taule même si t’étais sortis des chemin balisés pour ramasser deux champignons qui soit dit en passant lui appartiennent.

Sinon c’est vrai qu’en vendant la « production » il serait possible de faire quelque chose d’intéressant, c’est une bonne idée alternative.
Par contre je pense pas qu’elle rencontre un succès fou : la chasse, même régulée représente un exutoire à tout un tas de pulsions chez des malades armés de flingues. En plus, l’Etat (ou les communes) vend le droit de chasse dans ses forêts, ramasse la tune, n’a pas à payer des gens pour tuer les animaux ni à s’occuper de la vente des carcasses aux restaurateurs derrière. Solution confortable s’il en est.

Ben

Nukem a écrit:

C’est pire.

1- Ca reste de la chasse

Certes mais c’est assez réducteur. Je sais pas si tu as déjà visité un abbatoir … si non, fais le, tu regarderas ta viande dans ton assiette d’une autre façon. Pareil pour le poulet.
Pour moi, et je ne suis pas chasseur ni sympatisant, loin de là, les seuls qui peuvent se permettre de critiquer la chasse sont les végétaliens parce que ce sont les seuls qui, de part leur comportement alimentaire ne provoquent directement ou indirectement aucune souffrance animale (encore que le cri de la carotte …).
Mais tu as raison en ce sens que cela nourris de sentiment de prédateur de l’homme et réveille un certain nombre d’instincts bizarres qui me font parfois un peu froid dans le dos (surtout quand je les croise assis au bord de la route, arme à la main à 300m de mon site de bloc préféré !).

2- Comme dit plus haut, t’as plus de chances de blesser
l’animal qui va se retrouver à souffrir ou à agoniser dans son
coin.

Argument totalement faux pour un chasseur à l’arc un minimum consciencieux. Les pertes sont moins importantes que la chasse au fusil du fait de la distance de tir réduite (20-30m max) et en cas de coup raté (muscle, panse), cicatrisation du fait que la fléche coupe au lieu de détruire les tissus comme une balle.
Cela dit ces deux arguments ne justifient rien. Si le mec est un connard, ça reste un connard même s’il chasse à l’arc. Cela dit j’ai tendance à penser qu’on a du mal à tirer à l’arc et à blesser un animal avec quand on est bourré … ça doit quant même réduire les risques.

3- L’argument spécieux comme quoi ça met l’homme à égalité avec
l’animal, argument aussi utilisé pour justifier la corrida soit
dit en passant, reste à prouver. A part certaine chanson
j’attend encore le premier cas de lapin ayant tuer un chasseur,
fut-il un chasseur à l’arc.

Tu as raison. Par « mettre l’homme l’homme à égalité avec l’animal » on entend plus un retour au rapport de force tel qu’il était dans les temps anciens (avec quelques petites améliorations genre camouflage et arc beaucoup plus précis).
La corrida c’est hors sujet puisque d’une part c’est considéré comme un spectacle et d’autre part, l’animal n’a aucune chance de s’en sortir alors qu’un chasseur à l’arc a à mon avis 99 chances sur 100 de faire fuir l’animal avant d’être à distance de tir.
Pour le lapin je te renvois au Monty Pythons, Sacré Graal étant, je l’ais toujours répété, un documentaire et non un film humoristique. Le lapin en est à sa millionième victime …

Ben

Posté en tant qu’invité par nico:

j’attend encore le premier cas de lapin ayant tuer un chasseur,
fut-il un chasseur à l’arc.

As tu vu bowling for Colombine?
à un moment, un chasseur déguise son chien et lui met le fusil sur le dos pour le filmer…
le coup est parti tout seul… dans le genou du chasseur… ;oDDDDD

nico a écrit:

As tu vu bowling for Colombine?
à un moment, un chasseur déguise son chien et lui met le fusil
sur le dos pour le filmer…
le coup est parti tout seul… dans le genou du chasseur…
;oDDDDD

Oui, j’ai vu. Mais ça n’est que le juste retour des choses. Y’a tellement de chiens qui ont été pris pour des renards et se sont fait tirer dessus …

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

Ben a écrit:

Pour moi, et je ne suis pas chasseur ni sympatisant, loin de
là, les seuls qui peuvent se permettre de critiquer la chasse
sont les végétaliens parce que ce sont les seuls qui, de part
leur comportement alimentaire ne provoquent directement ou
indirectement aucune souffrance animale (encore que le cri de
la carotte …).

Pour ma part je suis végétarien, mais je ne vois pas pourquoi les non-végétariens n’auraient pas le droit de critiquer la chasse.
Les chasseurs vont à la chasse non plus pour se nourrir, mais essentiellement parce que ça leur fait plaisir de tirer du gibier. Si tu prends plaisir à manger un steak, tu ne tires en revanche aucune satisfaction de l’abattage, si? la chasse n’a en fait plus grand chose à voir avec l’alimentation, donc le végétarisme ne donne pas un avantage conséquent en la matière pour critiquer.

PS.: Et il n’y a pas besoin d’être végétalien pour éviter la souffrance animale, par contre il faut choisir ses filières de production de produits laitiers et d’oeufs.

Ben a écrit:

Certes mais c’est assez réducteur. Je sais pas si tu as déjà
visité un abbatoir …

Attend, on va dissiper quelques malentendus.

• J’aime la viande, qu’on éléve et tue des animaux pour ça ne me choque pas
  • J’aime pas la chasse, mais ça n’engage que moi. Le trip contact avec la nature et tutti quanti, tu peux te faire le même avec un appareil photo, on appel ça aussi des chasseurs mais d’images, t’es pas obligé d’abattre l’animal comme trophé. J’ai beaucoup plus d’admiration pour quelqu’un qui fait un gros plan des couilles d’un lion avec un jetable qu’un tartarin qui trucide un moineau à la Gatling.
  • Ce qui me gonfle surtout c’est les dérives des comportement des chasseurs, voir les marés salant comme exemple. Mais surtout le fait que j’en arrive à me promener à mes risques et périls certains dimanche matin.

Moi aussi j’aime la viande (bien saignante avec une bonne sauce aux échalottes et aux capres d’ailleurs).

Pour ce qui est de la chasse, je ne la supporte plus.
Juste pour vous raconter ma petite histoirepersonnelle, je suis un ancien chasseur, je suis tombé dedans parce que tout le monde chassait (et chasse toujours d’ailleurs) dans la famille (à l’arc c’est justement pour ça que je voulais avoir votre opinion). Et puis un jour on m’a mis une carabine entre les mains et je suis partis chasser en forêt. J’ai tiré un chevreuil, je lui ais brisé la colonne vertébrale au milieu du dos. Je ne sais pas si vous pouvez comprendre le sentiment d’horreur que cela fait de voir l’animal coucher sur le dos, battre des pattes avant pour essayer de s’enfuir. J’ai du l’achever et depuis ce moment je n’ais plus toucher un arc, un fusil et je ne peux plus voir les chasseurs en peinture.
Je ne suis pas fier de ce que j’ai fait et quant je vais en forêt, il m’arrive d’y repenser et d’avoir envie de vomir. Et croiser des chasseurs me fait flipper aussi parce que je les ais fréquenté et les rumeurs qui circulent sont malheureusement loin d’être des rumeurs.

Ce qui me fait le plus mal je crois c’est qu’une bonne majorité de chasseurs prennent plaisir à cela. Pourtant je ne veux pas condamner tous les chasseurs parce que certains (ça existe je vous l’assure) sont extremement respectueux tant de l’animal (qu’il consomment après) que de la nature.
Je ne comprend plus quel plaisir ils trouvent à tuer mais je conçoit que cela existe.

Et depuis je me suis mis à la photo animalière et tu as raison, c’est vachement mieux …

Bref on est d’accord.

L’argument sur le végétalisme est juste celui que me renvoie les chasseurs quant j’essaye de discuter avec eux de leur « passion ». Genre « tu bouffe de la viande alors ta gueule ! », débat très constructif s’il en est.
Pour les filière de production tu as raison, le choix existe mais les méthodes de mise à mort de l’animal seront toujours les même… malheureusement

Posté en tant qu’invité par Léa:

Perso si je les aime pas les chasseurs (même si j’en connais) c’est parce que y’a le grand père d’un pote, qui s’est fait abattre par un chasseur… alors voilà ça donne pas trop envie de les aimer…

Léa

Léa a écrit:

Perso si je les aime pas les chasseurs (même si j’en connais)
c’est parce que y’a le grand père d’un pote, qui s’est fait
abattre par un chasseur… alors voilà ça donne pas trop envie
de les aimer…

Heureusement qu’il ne s’est pas fait écraser par une voiture …

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Votre débat est très intéressant (je trouve), car en abordant le problème (?)
de la présence des loups, vous avez aussi évoqué d’autres sujets,
qui y sont bel et bien liés (!).

Que ce soit sur la confiscation du domaine ou du bien public / sur des décisions d’Etat,
stupides, arbitraires et contraires aux lois européennes / sur la « perduration »
du spectacle barbare et ordurier que représente la corrida / sur la totale impunité
qui est faite à certaines pratiques de chasse… ou à leurs pratiquants…

le soucis central est toujours le même (!) :

les lois communes sont bafouées, restreintes ou simplement abrogées
par le seul poids de groupes de pressions, minoritaires mais organisés en lobbys
puissants et hyperactifs !

Que ce soit par le biais d’un pouvoir économique, d’un pouvoir de nuisance
ou d’un pouvoir de menace(s), ils arrivent toujours à leurs fins !
Alors qu’une énorme majorité de leurs concitoyens réprouvent leurs façons de faire !
C’est tout de même impressionnant (!).

Nos élus sont vraiment des pleutres.

Et nous, opposants, mal organisés, ne savons comment faire porter notre voix divergente.
Il est tout de même incroyable, qu’en France, on laisse délirer un parti tel que N.C.P. & T.
sur le champs de la politique sociale et communautaire (pourquoi pas un parti “politique”
des Ceux Qui Veulent Rouler à 160 Sur les Nationales) *#@!!
Vous me direz : on a bien le Front national…
justement, c’est souvent les mêmes.

A ces connards, on pourrait rajouter -sans fin- tous ce qui ne respectent RIEN,
ni les autres êtres humains, ni la nature ni les animaux (!).
Sans parler des pollueurs en général, je voudrais souligner, que,
si le plus grand nombre d’entre nous, mange volontiers de la viande,
il est tout de même intolérable de voir dans quelles conditions
sont traités les animaux d’élevage !
Les manger, oui, peut être / les tuer pour cela, certes (!) /
mais les élever dans de telles ignobles conditions : NON !

Pour les traditions, aux aficionados : il était de tradition (en France
et dans certaines régions) de faire passer un âne dans les rues du village…
et de le bastonner jusqu’à ce que mort s’en suive (!)…

Il a fallu une loi pour interdire cette “tradition”.
La corrida est interdite autour de Barcelone / la chasse à courre,
partout en Angleterre… des lois.

Les traditions se perdent.
Heureusement pour l’humain.

Pierre

P.S. : que les gros mâles ne se fatiguent pas à me répondre que,
se scandaliser sur la souffrance animale est réservé aux
gonzesses ou femmelettes… les autres pareil : respecter l’animal,
c’est respecter la vie… donc l’humain (!).

P.

Oui, c’est vrai que les lobbies sont puissants et hyperactifs.
N’empêche que le jour où le plus grand des lobbies, celui des électeurs français, se décidera à aller voter, au lieu de répéter comme une incantation que « nos hommes politiques sont des pleutres » (je te cite), il y aura peut-être une chance de changer quelque chose.

Et entièrement d’accord avec toi, abattre des animaux pour les manger, c’est normal, mais pas dans ces conditions, ça c’est inadmissible. Cependant, c’est là aussi aux consommateurs de se prendre en main: la viande pas chère tous les midis ça a un coût, faut pas se raconter d’histoires.

Je ne fais pas d’incantations : je vote
et ne mange pas -ou peu- de viande.

Amitiés.

Pierre

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« les lois communes sont bafouées, restreintes ou simplement abrogées
par le seul poids de groupes de pressions, minoritaires mais organisés en lobbys
puissants et hyperactifs ! »

Malheureusement je ne crois pas que les chasseurs soient si peu nombreux. Quand on se ballade à la campagne en période de chasse un dimanche matin c’est hallucinant de voir le nombre de mecs en treillis qui reviennent ou partent chasser.

Moi non plus j’aime pas la chasse (bien que je ne suis pas aussi catégorique que toi, je connais des chasseurs tres bien, qui sont des gens de meilleure qualité que beaucoup d’autres non-chasseurs). Mais bon de là à dire que les lois sont bafouées je pense que tu t’enflammes. La loi autorise la chasse, on peut etre contre, mais je ne vois pas ce qui est bafoué là-dedans. Ce n’est pas parce qu’on est contre la chasse que les lois sont bafouées si ?

"Et nous, opposants, mal organisés, ne savons comment faire porter notre voix divergente.Il est tout de même incroyable, qu’en France, on laisse délirer un parti tel que N.C.P. & T. "

Je suis d’accord.
Cela dit ce parti ma parait moins dangeureux et inquiétant que ceux de Le Pen ou de Laguiller. Mais bon c’ets un autre sujet.

Si si, les lois sont bafouées. Quand on autorise la chasse aux migrateurs en contradiction flagrante avec la législation européenne (qui est approuvée à l’unanimité par les gouvernements de l’Union), on bafoue la loi, sous pression d’un lobby.

Mais c’est vrai, tu as raison, les chasseurs sont nombreux, très nombreux (et pas tous d’abominables viandards).
Cela dit, les promeneurs avec enfants sont nombreux aussi. Moi ça me fait frissonner de devoir habiller ma fille en rouge vif quand on se balade, pour qu’elle ne risque pas d’être tirée comme un lapin (à vrai dire, on se promène de ce fait de moins en moins en période de chasse).

Je crois savoir que les chasseurs sont -hélas- encore très nombreux
en France : un million et demi (1 500 000). C’est énorme !
C’est énorme, mais nous sommes combien de dizaines de millions d’individus,
qui souhaiteraient pouvoir se promener dans les bois, les prés et les champs,
en toute tranquillité, EN TOUTE SECURITE ??

Qui est spolié d’une grande partie de sa liberté d’aller et venir
comme bon lui semble, dans ce pays ?

S’il est vrai que je suis trop “radical” pour avoir dans mon cercle amical
quelque chasseur, je n’ai pas non plus d’amis violents, d’amis aimant la corrida,
d’amis racistes d’amis battant leur femme… en deux mots, je n’ai pas d’ami abrutis
par la volonté de montrer -à tous prix- leurs taux de testostérone (!).

Par contre, je connais bien LE chasseur : j’en côtoye régulièrement
dans les bistrots après la grimpe. Je les entends, je les écoute, je les comprends
très bien même : CE SONT TRES SOUVENT DES GROS CONS !
Des gros cons, près à te foutre sur la gueule si tu la ramène.
Leur violence est aussi “audible” que l’odeur de pastis qui transpire des corps.
Le chasseur est fier de l’être, de son être (!).
C’est un être brutal, dans tous les sens du terme.

Je sais, toi (nous, vous, ils), tu en connais qui ne sont pas alcooliques,
qui aiment la nature, la littérature et le cinéma…
mais qui ont tous une arme chez eux !!

Pour les lois bafouées (et comme le souligne Fabounet) : la France paye,
chaque année, de grosses sommes d’argent à l’Europe, pour ses petits
“arrangements” avec les lois… européennes (!).

C’est un lobby extrèmement puissant.
Et comme pour les violentes dérives antidémocratiques de la FNSEA,
on n’a pas vu beaucoup de chasseurs convoqués au tribunal
après le saccage d’une préfecture
ou d’un bureau de ministre (!)…

Comme le dessinait très bien Reiser :
“Vive les accidents de chasse !”

pierre

Houlaaa, je vais me prendre un coup de fusil, moi…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Pour les lois bafouées (et comme le souligne Fabounet) : la France paye,
chaque année, de grosses sommes d’argent à l’Europe, pour ses petits
“arrangements” avec les lois… européennes (!). »

Je ne savais pas. ça me surprend pas tant que ça par contre.

Je suis aussi d’accord que beaucoup sont des gros cons.

Une anecdote ; un jour de grand départ (genre la toussaint), à midi j’étais à un péage (comme quelques centaines d’autres bagnoles …) et il y avait des gros cons de chasseurs qui chassaient à coté de l’autoroute et du péage (ne me demandez pas ce qu’ls esperaient chopper). On les voyait et on a entendu els balles siffler (je n’exagere pas). c’était assez amusant de voir tout le monde sortir de sa voiture et les traiter d’enculés…

Sinon c’ets aussi anormal que els chasseurs soient autorisés à chasser pres des maisons ou dans les zones tres fréquentées par le public.

"S’il est vrai que je suis trop “radical” pour avoir dans mon cercle amical
quelque chasseur, je n’ai pas non plus d’amis violents, d’amis aimant la corrida,
d’amis racistes d’amis battant leur femme… "

Ouais enfin entre chasser et etre raciste et battre sa femme il y a quand meme une différence non ? Ce genre d’amalgames en mène à rien

ZBad,

je ne faisais pas d’amalgames,
je listais juste des gens avec qui je NE peux être ami (!)…

Bien sûr qu’un chasseur peut ne boire que de l’eau,
peut ne pas être raciste et respecter sa femme…
ça, personne ne peut en douter.

Mais à part son chien, peut-il aimer les bêtes ?
hum…

Allez, moi aussi :
un jour au Café des Sports de Claret ,
et à l’époque où l’on ne parlait QUE du passage à l’euro :
—« ils nous font chier avec leur euro »
—« attend, c’est bien : tu vas à l’étranger, c’est super ! »
—"(silence)"
—« et puis les étrangers qui viennent chez nous… »
—« ON N’EN VEUT PAS D’ETRANGERS ! »

Le bar est rempli d’hommes en traillis
et personne ne moufte (!).

Superbe non ?