Posté en tant qu’invité par Le garde:
Un jour le préfet nous a dit vous avez rendez vous pour réaliser une battue d’effarouchement du loup, où? Dans la montagne. Comment ? avec des casseroles. Mais ne le dite pas à la presse. Il y a prescription alors je vous le raconte. Pourquoi? Parce que les bergers, je les ai connu, ils sont comme tous le monde victime du système, on leur file des primes pour ci, pour ça…ils sont presque plus fonctionnaire que nous tellement ils touchent des primes de l’état . Je les blâme pas , je les plains. Essayez de garder 100 moutons, même avec un bon chien, c’est la galère. Les troupeaux aujourd’hui, ils ont 2000, 3000 voir 4000 têtes dans les alpes du sud. Alors ils ne peuvent pas tout contrôler. Les Patoux c’est bien mais ça revient cher alors prime à patoux.
En fait c’est con à dire mais pour que le loup vive il faut que l’on mange du mouton tu me diras.
Sinon pour dire quand même, il y a comme chez nous tous des bergers verreux qui foutent les brebis pas bien en forme à l’écart, loin du troupeau, pour toucher la prime. J’en connais même qui ont poussé le vis à se payer un 44 avec les primes. Mais là je crois qu’ils ne méritent même pas de commentaires ceux là.
Les gardes, je les plains aussi. Le mec qui rentre à l’Office National de la Chasse, il aime la nature avant tout. Et lorsqu’il reçoit l’ordre du préfet, il devient de par sa fonction de garde assermenté un soldat qui joue son poste, son job…
Les chasseurs « no comment », si un jour on voulait renflouer les finances de la france, il serait bon de regarder le pognon qui se brasse dans ce milieu. Un gigot de chevreuil pour tel resto, un sanglier par là…la chasse sa rapporte et pas que la viande. Aujourd’hui si tu veux chasser faut un fusil, des chiens, un 44 (pour la frime), et du pognon pour te payer le droit de chasse. Si je m’abuse vers Bouvante, il doit y avoir de la forêt domaniale qui doit louer sa chasse à prix d’or. A une époque récente, il fallait payer 1500 francs par jour pour venir chasser, ensuite tu paye en fonction de la bête que tu tires (jusqu’à 10000 francs) : ça c’est juste pour repartir avec la tête pour la mettre au dessus de la cheminée. Enfin si tu veux mais en général il veut pas le chasseur tu paye encore la viande…sans compter la nuit d’hôtel, le trajet …etc…etc…
Même le loup symbole de l’animal sauvage est victime sur buisness…ouUUUUUUU