Les jeunes ne font plus de ski

T’inquiètes pas, il choisira de façon quasi certaine tout autre chose que la passion de ses parents… enfin dès qu’il aura l’age de dire non-non… Par contre tu peux parfois légèrement influencer ses choix et choisir au bord de quel genre de terrain de sport tu vas passer tes weekends en te levant à 5h du mat pour faire 300 km pour amener le gnome à son tournoi ou sa compèt!

Suffit qu’il ignore l’existence du reste du monde… bon, c’est mal barré. Tu veux dire qu’on va devoir se taper les journées judo ou foot ? :cold_sweat:

C’est toujours mieux que des journées compète de luges à foin !
Au fait ça existe pas encore aux JO cette discipline?

Pas aux jo, mais à la Gorzderette, et à chapelle d’abondance entre autres

Faut faire des JO (d’été du coup?) à la Chapelle alors.
Édit : ah non apparemment ça se faisait en hiver

ça fait partie du monde des possibles :scream:
Pour éviter au maximum le risque, tant qu’il ne sait pas trop lire, jettes directement tous les flyers qu’il ramène de l’école sans lui les lire (type soirée contes, club de foot, société de gymnastique, etc…)
Pour le reste, croises les doigts… et dis toi qu’il y a toujours pire! Et profites d’aller faire du sport de ton côté pendant que petit gnôme fait le sien, même si c’est que 1h de course à pied ou de ski de fond!

1 Like

heu, juste au passage, histoire de faire mon Maître , pinpin s’écrit avec un n devant le p. C’est une exception.
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/pinpin

4 Likes

A mon avis, ça vient plutôt de « clampin «

p’tète qu’en sorties LPO pour les jeunes il ira moins loin, et il n’y a pas de compétitions.
Par contre il risque de faire des élevages des bestioles dans le jardin ou dans le salon.

Si c’est seulement dans le jardin et que ça ne ravage pas le potager, je suis pour. On fera même un joli hôtel à insectes et des nichoirs de toutes les formes.

1 Like

Allez, fais tes valises on va s’installer à Majastres pour être tranquilles…

pour revenir au sujet, ce n’est plus mal que les jeunes ne soient pas trop mordus par une activité qui sent l’anachronisme, nous mangeons notre pain blanc : ils ne seront pas déçus à la tombée de rideau.
Aussi, j’ai l’impression que les conditions d’enneigement ne sont plus au top : stations fermées à Noël, pluie en altitude, rare poudreuse soufflée par le vent. Cela joue-t-il?
Enfin, les enfants vont d’abord au ski avec leur parent: je pense que ce sont ces derniers qui ont lâché l’affaire: c’est devenu un trop gros budget depuis que les prix sont ajustés pour les anglais qui débarquent en EasyJet.

1 Like

A mon avis pas du tout, en tous cas pour ceux qui viennent de loin : la poudreuse ils ne connaissent pas et les stations de moyenne altitude fermées à Noël ça n’est pas nouveau loin de là.
Les énormes investissements dans la neige de culture compensent largement.

Ma famille vient dans les Alpes car ça les change de Lyon, et cela permet à ma jeune nièce de jouer avec la neige.
Donc le style tueur sur un slalom c’est bien le dernier de leurs soucis.

Aux Arcs il y a désormais les sections Freeski et Freestyle academy.
Car bon, le ski club, qui avait pour seul objectif d’apprendre aux jeunes d’aller plus vite, toujours plus vite, encore plus vite, sur de la glace, ça lasse!

Par contre faire des sauts en volant au-dessus de la poudreuse (quand on en a) ça attire pas mal de jeune, et je les comprends.

Et quitte à choisir je préfererais être un pinpin plutot qu’une personne à taper des piquets, perfectionner son angle d’attaque dans une combinaison aérodynamique chelou, se battre contre un chrono et d’autres personnes…

On en parle dans cet article

Je cite :

Dans le département de l’Isère, une étude réalisée sur les vingt-trois stations par l’Irstea et le Centre d’études de la neige Météo France-CNRS a montré qu’avec une surface équipée à 42% en neige de culture (contre 27% en 2018), l’enneigement en 2050 sera maintenu à un niveau similaire.

Article intéressant, mais au titre assez racoleur

Marrant parce que pour nous, à l’époque, les pinpins (et encore on étaient un peu plus sévère :smile: ), c’était ceux qui passaient leurs journées dans leur forêt de piquets au lieu de profiter de la poudre et de tous les hors pistes que la station pouvaient offrir.

En même temps, on étaient un peu sévère, ils gênaient personne à faire 4000 fois la même descente dans la journée.
En tout cas, ça avait l’air bien moins marrant que tracer de la poudre ou faire des derbys avec les potes du haut des 2 alpes jusqu’en bas.
Alala, c’était bon d’être jeune :cry:

3 Likes

C’est difficile de dire pourquoi les jeunes font moins de ski. Il y a à mon avis plein de facteurs différents.
Je suis d’accord avec schnockeltof (c’est marrant j’ai reconnu tetof a sa façon de s’exprimer), pour dire que le ski en tant que sport n’est pas la priorité des touristes. C’est un loisir et je pense que les département marketing des stations seraient d’accord pour dire que les vacances au ski doivent être vendues comme « une expérience ». C’est d’ailleurs sûrement la raison pour laquelle les solitaires préfèrent le ski de rando : sans être passionné de ski, aller en station tout seul n’est pas une expérience aussi attirante qu’un séjour en famille ou entre amis.

Maintenant, est-ce que c’est bien ou mal que les jeunes fassent moins de ski ? Écartons déjà la question écologique: c’est pas terrible mais pas forcement pire que de prendre un vol lowcost au soleil.

D’un point de vue purement égoïste, je dirais que c’est plutôt bien en ce moment : moins de monde et pas mal de stations font des efforts pour attirer les fidèles et les familles donc je peux skier en famille à très bas prix.
En étant un peu moins égo centré, j’adore le ski sous toutes ses formes et je souhaite à tout le monde le même plaisir, que ça soit en tant que sport ou en tant que loisir. De ce point de vue, je trouve triste que les jeunes se détournent du ski, surtout dans les régions proche des stations.

3 Likes

C’est quoi cette obsession pour les pinpins? Il n’y a pas de neige aux Philipines. Il est probable qu’ils te mettent tous une tôle en paddle, ou tu ne dois pas dépasser la classe 2, voir 2,5 grand max, sur mer plate et chaude… Trop nul…

1 Like

Je serais donc un pimpin si j’allais en vacance aux Philippines sous prétexte de faire du paddle. Et alors, c’est quoi le problème ?
J’ai déjà fait le pimpin en faisant un séjour de plongée en mer rouge. Ca ne m’a pas empêché de dormir de faire le pimpin. Je suis juste réaliste et assume le niveau de pimpintude de ce genre de vacance.
Ce n’est pas le cas des pimpins, mettant en avant une pseudo passion sportive, alors qu’ils n’ont pour la plupart même pas le dixième de la condition physique pour faire une activité sportive significative. C’est particulièrement flagrant en ski, avec un public souvent en surpoids et sans entrainement physique préalable. Mais, ça tombe bien, ils ne viennent pas faire du sport mais passer des vacances.
Le stations de ski à la « pointe » (CDA) l’ont bien compris. Elles ne vendent pas une activité sportive.

Bonjour,

Tu parles de ça dans le domaine sportif, mais ne crois-tu pas que c’est dans la nature humaine en général ? Tiens, par exemple, puisque tu as l’air d’avoir un poste où tu sélectionnes des candidats, tu dois bien en voir passer, des candidatures de pinpins pros qui écrivent et parlent de plein de compétences pros, alors qu’ils ont juste fait un stage d’initiation dans ce domaine ?

Bernard

1 Like